Bulletin des arts
Avant-propos
Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous lançons le tout nouveau Bulletin de la Faculté des arts.

Ce bulletin présentera les réalisations des membres de la Faculté, enseignants, étudiants et employés, que ces manifestations se déroulent dans l'enceinte de l'UQAM ou à l'extérieur.

Comme vous pourrez le constater, nos réalisations sont multiples et diversifiées. Depuis les expositions et les spectacles jusqu'aux colloques et aux parutions d'ouvrages, les membres de notre communauté animent la culture montréalaise et rayonnent à l'étranger.

Vous y trouverez également les annonces de soutenance de thèse, des événements spéciaux, des bourses ainsi que des offres d'emploi.

Je remercie toute l'équipe qui a mis au point ce précieux outil, c'est-à-dire le concepteur graphiste Sylvain Allard, professeur à l'École de design, le programmeur Michaël Simard et le gestionnaire du projet Jean-François Tremblay, tous deux du Service de l'audiovisuel. Lucie Chartrand, de la Faculté des arts, a rédigé les textes et assurera la diffusion de ce bulletin.

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une année 2008 remplie de réalisations exceptionnelles, de rencontres et de découvertes stimulantes.

Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts 

photo de David Manseau 

Varia

Modification d’inscription

Selon le règlement no 5 des études de premier cycle et le Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, la période de modification d'inscription sans facturation (y compris l'annulation de l'inscription à un, à plusieurs ou à tous les cours du trimestre) se termine le sixième jour ouvrable après le début officiel du trimestre.

Note importante : Pour le trimestre d'hiver 2008, la période d'annulation de l'inscription à un cours sans facturation est prolongée jusqu'au 21 janvier, sans que la période d'inscription à un nouveau cours ne change.

DONC AUCUN AJOUT OU MODIFICATION DE COURS NE SERA POSSIBLE APRÈS LE 14 JANVIER 2008.

Bourses et concours
Initiatives en art

Initiatives en art

La Faculté des arts met sur pied un programme de soutien financier à l'aide du Fonds de développement de la faculté à la Fondation de l'UQAM.

Ce projet pilote est offert aux étudiants de 2e et de 3e cycles de la Faculté des arts pour la promotion des études de cycles supérieurs (maîtrises, doctorats, DESS et programmes courts de 2e cycle).

Lire la suite

Objectifs du programme

Le programme initiatives en art 2007-2008 a pour objectifs de maximiser l'intégration des étudiants de cycles supérieurs à la vie universitaire et de faire connaître l'UQAM comme université de recherche et de création. Voici des types de projets qui peuvent être financés:

• organisation de rencontres publiques (colloques, expositions, forum socioprofessionnel) faisant la promotion de leurs travaux et de leur expertise en recherche ou en création;

• présentation d'une communication à un colloque ou à un congrès[1].

[1] À l'exception des frais d'inscription au congrès de l'Acfas pour les doctorants qui peuvent bénéficier d'une exemption de ces frais.

Le projet doit être présenté sur le formulaire de demande de financement conçu à cette fin et être transmis à Lucie Chartrand à la Faculté des arts (J-4050) au plus tard le vendredi 1er février 2008 par un des étudiants qui organisent le projet et avec qui les échanges subséquents avec la Faculté des arts auront lieu.

Pour en savoir plus : Initiatives_en_art_21dec.pdf

photo de David Manseau

Varia
Réseau Arts et Arts de scène

Réseau Arts et Arts de scène

Un premier réseau socioprofessionnel en arts existe depuis l'automne 2007. Ce réseau regroupe des étudiants et des diplômés en arts visuels et médiatiques, en histoire de l'art et en muséologie. Les membres reçoivent un bulletin électronique comprenant offres d'emploi, offres de stage et information. Diverses activités telles que conférences, journées d'études, tables rondes peuvent être mises sur pied. Pour devenir membre de ce réseau, envoyez un courriel à reseau.arts@uqam.ca.

Lire la suite

Un deuxième réseau intitulé Arts de scène amorcera ses activités en janvier 2008. Celui-ci regroupera des étudiants et des diplômés en art dramatique, en danse et en musique. Pour devenir membre, envoyez un courriel à reseau.artsdescene@uqam.ca.

Vous êtes étudiant dans un autre domaine d'études rattaché à la Faculté des arts et vous souhaitez mettre sur pied un réseau socioprofessionnel? Communiquez avec Marie St-Cyr aux Services à la vie étudiante, au poste 2773.

Pour en savoir plus: consulter le site

photo de David Manseau

 

Bourses et concours
Bourses

Bourses

Le concours de bourses d'excellence de la Fondation de l'UQAM sera lancé le 16 janvier prochain. Visitez le site de l'aide financière pour connaître tous les détails. Vous y trouverez également de nombreuses bourses offertes par divers organismes. Des tableaux mensuels présentent les principaux concours de bourses.

photo de David Manseau 

Prix et distinctions

Prix du Gouverneur général à Lori Saint-Martin

Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM, ainsi que Paul Gagné, cotraducteur, ont remporté le Prix littéraire du Gouverneur général 2007 en traduction pour Dernières notes, publié aux éditions Les allusifs. Cet ouvrage est la traduction française de Last Notes and Other Stories de Tamas Dobozy.
Prix et distinctions

Prix Roland-Arpin à Geneviève de Muys

Geneviève De Muys, étudiante finissante en muséologie, a remporté le prix Roland-Arpin 2007, doté d'une bourse de 5 000 $, pour son travail intitulé « Portrait global des musées traitant des migrations humaines : une thématique tendance ». Ce prix est remis par le Musée de la civilisation et ses partenaires.Par ailleurs, Marie Noël, étudiante au doctorat en muséologie, a reçu la bourse des Amis du Musée de la civilisation d'une valeur de 3 000 $.
Prix et distinctions
2e prix au concours PRINT

2e prix au concours PRINT

Katty Maurey, étudiante au baccalauréat en design graphique, a gagné le 2e prix au concours international étudiant pour la page couverture du magazine PRINT de New York. Sa maquette paraîtra dans le numéro de mars-avril du magazine.
Prix et distinctions

Six gagnants au Concours ONE TOP

Julien Archambault, Maude Bussières, Colin Garceau, Jean-Maxime Landry, Maude Plante et André Rouette, étudiants au baccalauréat en design graphique, comptent parmi les 20 lauréats du concours ONE TOP 2008. Les 20 t-shirts, choisis par le public, feront partie de la collection 2008-2009.

Lire la suite

Ces étudiants de première année étaient inscrits au cours Problématique du design avec Lyne Lefebvre, professeure à l'École de design. Dans le cadre de ce cours, ils sont appelés à réfléchir sur les responsabilités sociales et environnementales, l'engagement et la participation du designer dans la société.  Il semblait donc pertinent de répondre à la question posée par le concours ONE TOP « Qu'est-ce que le design aujourd'hui? » dans le contexte de Montréal, ville de design.

Pour voir les oeuvres des lauréats 

Expositions et spectacles

EntreVoir / Haïr le capitalisme

La Galerie de l'UQAM présente deux expositions du 11 janvier au 9 février 2008.  EntreVoir est une proposition de la commissaire Louise Déry. Des œuvres de Michel Archambault, de Michel Goulet, de Dil Hildebrand, de Fernand Leduc et de Janet Werner sont juxtaposées en un rapport singulier de complémentarité, de suggestion poétique, et parfois même, d'opposition.

Haïr le capitalisme / Hatred of Capitalism est une exposition de Scott Duncan, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Son installation, composée d'œuvres vidéographiques et photographiques, questionne la relation entre le spectateur et les « paysages-usines » que l'on voit dans le monde contemporain. 

Lire la suite

Dans le projet EntreVoir, le visiteur est invité à tenter d'entrevoir, entre les œuvres, ce qui les unit ou les distingue. La réunion insolite de ces cinq artistes joue aussi sur le contraste ou sur le rapprochement entre des pratiques qui se comparent ou qui s'opposent. L'intention de la commissaire consiste à créer un exercice que l'on pourrait qualifier de pédagogique et le projet est offert comme un outil de découverte dépassant la simple reconnaissance des œuvres.

Hatred of Capitalism (la haine du capitalisme) peut être compris de deux manières : soit la haine qu'on ressent envers le capitalisme, soit la haine qui émane du capitalisme. La vision idéologique et très personnelle de Scott Duncan tente de faire ressortir notre lien au monde qui nous entoure. Depuis plus d'un siècle, les bouleversements environnementaux causés par la logique économique et politico-industrielle ne peuvent nous laisser indifférents. Certaines usines, par leur gigantisme, apparaissent à l'artiste comme des paysages en soi.

Site de la Galerie  

Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, J-R120
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est), Montréal
Du mardi au samedi, de midi à 18 h
Entrée libre
Renseignements : 514 987-8421

Expositions et spectacles

H2O, de nouveaux scénarios pour la survie

Le Centre de design de l'UQAM, avec le soutien de l'Institut culturel italien de Montréal et de la Délégation commerciale d'Italie, présente « H2O, de nouveaux scénarios pour la survie », une exposition qui aura lieu du 17 janvier au 2 mars 2008. Regroupant une centaine d'œuvres de designers et d'architectes italiens, H2O est une exposition sur le thème de l'eau et de la survivance de la planète.

Vernissage : le mercredi 16 janvier, à 18 h 

Lire la suite

D'un point de vue économique, social, environnemental et politique, l'eau est un thème d'une extrême actualité qui concerne tous les pays de la Terre. Ainsi, le professeur et architecte Roberto Marcatti, qui est le commissaire de l'événement, a voulu sensibiliser le public à diverses questions relatives à ce thème par le biais de l'exposition itinérante H2O. Promotion de l'eau comme bien collectif public, l'eau un bien qui a un prix, guerre de l'eau, autant d'enjeux pour l'avenir de notre planète. La réponse du monde professionnel et académique, ainsi que celle des architectes, designers et graphistes italiens, a été unanime. Une centaine d'affiches ont ainsi été élaborées, humoristiques ou sérieuses, graphiques ou artistiques, didactiques ou légères. Montréal succède à Milan, Turin, Rome, Trieste, etc., avant Toronto et Saragosse.

Photos

Un événement spécial, Miracolo!, animera la Nuit blanche du 1er au 2 mars 2008.

 

Centre de design de l'UQAM
1440 rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au samedi, de midi à 18 h
Entrée libre
Renseignements : 514 987-3395

Varia

Appel de dossiers

Bourse de création en nouveaux médias pour jeunes artistes
OBORO
oboro@oboro.net

Date de tombée : le 15 février 2008

Offres d'emploi

Professeur en histoire de l'art

Poste de professeur en histoire de l'art européen (1750-1900) à l'Université Laval

Date de clôture du concours : 7 mars 2008
Date d'entrée en fonction : été 2008

Offres d'emploi

Professeur en théâtre

Poste de professeur en théâtre à l'Université Laval

Date de clôture du concours : 31 janvier 2008
Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2008

Expositions et spectacles

Baie déception

Des artistes exceptionnels se réunissent sur scène pour rendre possible le projet d'écriture de Julie Hétu, diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, intitulé Baie Déception. Une musique aux accents « folk rock » vous fera vivre une expérience musicale hors du commun dans une atmosphère de cabaret du début du siècle.
Pour en savoir plus communiquev7.pdf

Théâtre Corona
2490, rue Notre-Dame Ouest

Dates: 18 et 19 janvier 2008