Bulletin des arts

« Revenir au bulletin du 15 janvier 2008


Expositions et spectacles

EntreVoir / Haïr le capitalisme


La Galerie de l'UQAM présente deux expositions du 11 janvier au 9 février 2008.  EntreVoir est une proposition de la commissaire Louise Déry. Des œuvres de Michel Archambault, de Michel Goulet, de Dil Hildebrand, de Fernand Leduc et de Janet Werner sont juxtaposées en un rapport singulier de complémentarité, de suggestion poétique, et parfois même, d'opposition.

Haïr le capitalisme / Hatred of Capitalism est une exposition de Scott Duncan, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Son installation, composée d'œuvres vidéographiques et photographiques, questionne la relation entre le spectateur et les « paysages-usines » que l'on voit dans le monde contemporain. 

Dans le projet EntreVoir, le visiteur est invité à tenter d'entrevoir, entre les œuvres, ce qui les unit ou les distingue. La réunion insolite de ces cinq artistes joue aussi sur le contraste ou sur le rapprochement entre des pratiques qui se comparent ou qui s'opposent. L'intention de la commissaire consiste à créer un exercice que l'on pourrait qualifier de pédagogique et le projet est offert comme un outil de découverte dépassant la simple reconnaissance des œuvres.

Hatred of Capitalism (la haine du capitalisme) peut être compris de deux manières : soit la haine qu'on ressent envers le capitalisme, soit la haine qui émane du capitalisme. La vision idéologique et très personnelle de Scott Duncan tente de faire ressortir notre lien au monde qui nous entoure. Depuis plus d'un siècle, les bouleversements environnementaux causés par la logique économique et politico-industrielle ne peuvent nous laisser indifférents. Certaines usines, par leur gigantisme, apparaissent à l'artiste comme des paysages en soi.

Site de la Galerie  

Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, J-R120
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est), Montréal
Du mardi au samedi, de midi à 18 h
Entrée libre
Renseignements : 514 987-8421