Bulletin des arts
Événements spéciaux
L'art, c'est l'oxygène de la société

L'art, c'est l'oxygène de la société

Professeurs, chargés de cours, assistantes à la gestion de programme et diplômés de la Faculté des arts attendront les visiteurs le samedi 2 février prochain de 11 h à 16 h, au deuxième étage du pavillon Judith-Jasmin au J-2850. Si vous étudiez déjà à l'UQAM, ce sera l'occasion de vous informer au sujet des études de cycles supérieurs.

Ne manquez pas les visites d'ateliers et la présentation donnée par la chargée de cours Lise Nantel portant sur le portfolio en arts visuels et médiatiques.
photo: David Manseau

Bourses et concours
Bourses

Bourses

Le concours de bourses d'excellence de la Fondation de l'UQAM est lancé depuis le 16 janvier. Plusieurs bourses sont réservées aux étudiants de l'un des programmes rattachés à la Faculté des arts.
photo : David Manseau 

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Voici quelques exemples pour les étudiants de 1er cycle : trois bourses couleur JAZZ de 3000 $ pour les étudiants en musique; deux bourses de 1000 $ du Fonds de la Faculté des arts; la bourse Charest-Wallot de 1000 $ réservée à un étudiant inscrit au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, concentration éducation. De plus, la bourse Daniel Langlois de 5 000 $ est réservée à un étudiant en design graphique qui souhaite poursuivre des études de deuxième cycle. Visitez le site de l'aide financière pour connaître tous les détails. Vous y trouverez également de nombreuses bourses offertes par divers organismes ainsi que des tableaux mensuels présentant les principaux concours.
Bourses et concours, Colloques et conférences

Bourses « BMP Innovation »

Le programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation), offert conjointement par les Fonds québécois (FQRSC, FQRNT) et les Conseils de recherche canadiens (CRSH, CRSNG), propose des Rencontres d’information.

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Montant des bourses :
Maîtrise : 14 000 $ + 7 000 $ (minimum des partenaires privés)
Doctorat : 18 000 $ + 9 000 $ (minimum des partenaires privés)
Ce programme a pour objectif de favoriser l'accroissement des compétences en innovation des entreprises et l'employabilité des jeunes diplômés aux études supérieures par des partenariats universités-entreprises

Information

 

 

Conférence donnée par Annik Brosseau, responsable du développement des programmes de partenariat pour l’innovation au FQRNT (programme conjoint FQRSC-CRSH)
Lundi 28 janvier 2008
D-R200 – pavillon Athanase-David - de 12 h 30 à 14 h

Soutenance de thèse

Lucie Villeneuve, doctorat en études littéraires

Titre de la thèse : Le « journal-fiction » Le fantasque de Napoléon Aubin (1837-1845) : formes théâtrales et romanesques dans le discours journalistique.

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Les membres du jury
Bernard Andrès, UQAM, directeur de recherche
Jean-Christian Pleau, UQAM, président du jury
Lucie Robert, UQAM
Pierre Hébert, Université de Sherbrooke
Lundi 28 janvier 2008 à 14 h au J-4225
Expositions et spectacles

Par la fenêtre, la forêt

MÉMOIRE-CRÉATION présenté par Anne-Marie Ouellet dans le cadre de la maîtrise en théâtre.

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Je vois un peu le plateau de théâtre comme un lieu provisoire que les personnages ne cessent d'envisager de quitter. C'est comme le lieu où l'on se poserait le problème : ceci n'est pas la vraie vie, comment faire pour s'échapper d'ici ?

Jean-Pierre Ryngaert

On a mis la forêt à sécher. Il traîne sur le sol une caisse de bières et une poupée. La vie après la vie, c'est la vie vague. Pour l'apercevoir, il faut plisser un peu les yeux. Solange est issue d'une longue lignée de familles nombreuses. Elle a, elle aussi, enfanté plus qu'il n'est possible. Un jour, elle sort de sa vie et dehors il neige. Elle quitte homme, enfants, village et se retrouve dans ce qui ressemble à une maison abandonnée. Elle y remâche des fragments d'histoires pour tenter de les digérer enfin, pour une certaine survie.

STUDIO-D’ESSAI CLAUDE-GAUVREAU
pavillon Judith-Jasmin (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est à Montréal
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM au coût de 5 $
Renseignements et réservations : (514) 987-3456

Du 24 au 26 janvier 2008, à 20 h

STUDIO-D’ESSAI CLAUDE-GAUVREAU
pavillon Judith-Jasmin (J-2020)

Colloques et conférences

Le Musée national des beaux-arts du Québec

« Le Musée national des beaux-arts du Québec : un passé et un présent remarquables, un avenir éclatant ! »

John Porter, directeur général du Musée depuis bientôt 15 ans, sera le conférencier invité pour présenter l'exposition Le Louvre à Québec, Les arts et la vie.
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Le MNBAQ a le vent dans les voiles. Grâce à la qualité et au caractère audacieux de ses expositions, confirmés notamment par l'octroi répété de palmes d'or lors des Grands Prix du Tourisme du Québec, l'achalandage dépasse aujourd'hui les 325 000 visiteurs. Fort de ces succès, le MNBAQ ira encore de l'avant, grâce à l'appui des secteurs privé et public, avec un projet d'agrandissement de 90 M $ permettant une plus grande mise en valeur de ses collections. Plus que jamais, ces initiatives assureront au Musée de consolider son rôle d'attrait majeur sur l'échiquier touristique du Québec. L'année 2008 marque aussi le 400e anniversaire de la Ville de Québec mais également les 75 ans du Musée. Pour cette grande occasion, le Musée présentera l'exposition Le Louvre à Québec, Les arts et la vie. Parions qu'avec tous ces projets, le futur sera garant du passé et apportera son lot de reconnaissances et de succès à notre musée national! Qui d'autre que monsieur John Porter peut nous parler de ce sujet. Directeur général du Musée depuis bientôt 15 ans, il a mérité de nombreux prix, hommages et distinctions tout au long de sa carrière, notamment ceux de Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur de la République française et de Docteur honoris causa de l'UQAM.
Studio Alfred-Laliberté - UQAM Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine E. J-M400 (niveau Métro) Métro Berri-UQAM
Coût (incluant le goûter) : 15 $ - Intervenant touristique 7 $ - Étudiant
Places limitées R.S.V.P avant le vendredi 28 janvier, 17h
(514) 987-3000 poste 2277
Jeudi le 31 janvier 2008 - de 12 h à 13 h 45
Studio Alfred-Laliberté - UQAM Pavillon Judith-Jasmin
R.S.V.P avant le vendredi 28 janvier, 17 h
(514) 987-3000 poste 2277
Expositions et spectacles

Suites cruelles

Présentation de la création de Hélène Blackburn, diplômée de la maîtrise en danse de l’UQAM du 24 au 26 janvier 2008. La pièce pour 10 danseurs, en première mondiale, sera dansée sur la musique originale d’Ana Sokolovic, interprétée sur scène par deux pianistes.

Du 24 au 26 janvier 2008 - 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Renseignements : (514) 987-6919 

Expositions et spectacles, Publications

Je te dis que je suis incapable de clore l'exercice

VOX est heureux de vous inviter au lancement de la première monographie consacrée à la pratique artistique de Claire Savoie, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.

SAMEDI 26 JANVIER 2008 À 16 h

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Intitulée Je te dis que je suis incapable de clore l'exercice - Claire Savoie, cette publication documente et analyse ses travaux vidéographiques et ses installations récentes et antérieures. Elle comprend un entretien avec Marie-Ève Charron en plus des essais de Marie-Josée Jean, Jacinto Lageira et Bernard Lamarche. Cette publication rend compte de l'ampleur et de la profondeur de la démarche de cette artiste, de son sens poétique et de sa qualité d'expérimentation.

Elle est le résultat d'une collaboration entre VOX et le Musée régional de Rimouski à la suite des expositions qui y ont été présentées.

Claire Savoie est professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Lauréate du prix de la Galerie Graff en 2002 et du prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal en 2005, elle a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada et en Europe depuis 1984. Ces œuvres font partie des collections du Conseil des arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Ville de Montréal, de la Ville de Sherbrooke et de Loto-Québec.

VOX et le Musée régional de Rimouski tiennent à remercier pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Ville de Rimouski.

VOX, centre de l'image contemporaine
1211, boulevard Saint-Laurent
Montréal, Qc
H2X 2S6

Tél. : (514) 390-0382
Fax: (514) 390-1293
vox@voxphoto.com
www.voxphoto.com

VOX, centre de l'image contemporaine
Appel de texte ou de projet
Revue ESSE

Revue ESSE

REVUE ESSE:  APPEL DE TEXTE

Dossier : Déchets
esse arts + opinions numéro 64
photo : David Manseau

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Déchets

Notre façon de traiter les déchets en dit long sur notre manière de les percevoir. S’il fut longtemps considéré comme une matière encombrante dont il fallait se débarrasser, le déchet semble se transformer peu à peu en un produit économiquement rentable. La surproduction d'objets de consommation génère des résidus de toutes sortes, qu'ils soient toxiques ou biodégradables. Quels impacts ces déchets ont-ils sur notre environnement? Quelles en sont les solutions de remplacement? Si leur gestion nous oblige à être de plus en plus créatifs, quelles nouvelles formes d’art auront-ils engendrées?

Dans le champ de l'art, le déchet a souvent été utilisé comme matériau servant à la production d'œuvres ou comme base de réflexion à des artistes concernés par les enjeux écologiques. Nombre d’artistes contemporains, qui se sont intéressés au rebut, à la poubelle, voire aux sécrétions et déjections humaines ou animales, ont également réfléchi aux notions de recyclage, de production et de surproduction, aux nouvelles possibilités de stockage, d’archivage et, de surcroît, à l’explosion de la quantité d’informations et de traces conservées. Par ailleurs, la notion de déchets permet également de considérer le sort qui sera réservé à l’œuvre d’art contemporain considérée ou conçue comme déchet, soit sa réception et sa conservation (l’histoire de l’art et le musée comme « poubelles »), et de se pencher sur son contraire, le « sublime ».  

Ainsi, il apparaît pertinent d’examiner le rôle du déchet en art contemporain, en l’envisageant selon plusieurs axes qui recoupent tant ses propriétés plastiques, esthétiques ou conceptuelles que ses possibilités inhérentes de générer des solutions de rechange ou de nouvelles formes d’économie.

Notez que les propositions d'articles non liés aux thématiques sont aussi les bienvenus.

Pour faciliter le travail de correction et d’édition, nous demandons aux auteurs de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone et adresse électronique), ainsi qu’une courte biographie. Si les textes sont liés à des œuvres spécifiques, la rédaction pourrait aussi demander à l’auteur de fournir des images.

Visitez leur site Internet pour plus de détails.

Textes de 1 000 à 2 250 mots. Les documents peuvent être envoyés par courriel en format Word ou rtf à revue@esse.ca.
Plus de détails en ligne ici.
Date de tombée : 15 avril 2008

Appel de texte ou de projet

Ex_situ 13

La revue Ex_situ, créée par les étudiants en histoire de l'art de l'UQAM, vous invite à participer à son treizième numéro en lui envoyant un texte ou une image ! Plateforme multidisciplinaire, Ex_situ permet la publication d'articles variés reliés à l'art, rédigés par des étudiants provenant des différentes disciplines de la Faculté des arts.
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Votre article pourra prendre la forme d'un compte-rendu d'exposition, d'un essai ou d'une recension critique de livre d'un maximum de 5000 caractères (espaces comprises).

D'autre part, le concours pour la page couverture d'Ex_situ 13 est relancé !

Nous vous invitons à nous faire parvenir une proposition d'image pour la page couverture et l'endos d'un format de 7 pouces par 8,5 pouces en format .jpg ou .pdf.

Pour communiquer avec l'équipe d'Ex_situ et pour soumettre vos textes et images : ex.situ@uqam.ca

Date de tombée : vendredi 15 février 2008
ex.situ@uqam.ca

Appel de texte ou de projet

Galerie d'art l'Union-Vie

La Galerie d'art L'Union-Vie du Centre culturel de Drummondville sollicite des propositions d'expositions pour sa programmation 2009.
Pour en savoir plus Annonce-jan2.pdf
Date limite : 1er mars 2008
Offres d'emploi

Cirque Akya

Le cirque Akya recrute.
Pour en savoir plus offresAKYA08v1.pdf
Date limite : 1er février 2008
Offres d'emploi

CEAD

Le CEAD recherche un conseiller au développement et à la diffusion en langues étrangères.

Date limite : 30 janvier 2008 

Offres d'emploi

Jardins de Métis

Commissaire invité au Festival international de jardins aux Jardins de Métis 

Pour en savoir plus Annonce-jan1.pdf
Date limite : 29 février 2008
Offres d'emploi

Centre d'exposition de Val-D'Or

Poste de directrice ou de directeur (intérimaire et à temps plein)
Pour en savoir plus Annonce-jan3.pdf
Date limite : 27 janvier 2008
Offres d'emploi
Programmation, design, illustration

Programmation, design, illustration

Une compagnie multimédia est à la recherche de plusieurs candidats pour combler des postes intermédiaires et seniors notamment en programmation, design et illustration, de même que deux postes de direction artistique et de chargé de projet.

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Designer graphique web et illustrateur

Référence - 071102

Rôles et responsabilités

Sous la supervision du directeur artistique, le designer graphique et l'illustrateur doivent donner vie à un large éventail d'environnements, de personnages, d'objets et d'interfaces dans le cadre du développement de portails et de sites de jeux pour enfants.

• Participer à la définition du style graphique des sites et des portails,

• Réaliser l'illustration de décors, personnages, objets,

• Créer les interfaces et éléments graphiques,

• Préparer le contenu graphique en fonction de spécifications techniques précises,

• Vérifier que les normes graphiques sont bien respectées.

Expérience requise

• Minimum 5 ans d'expérience en développement de produits interactifs,

• Maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator et Flash,

• Connaissance des produits interactifs jeunesse (un atout),

• Votre portfolio doit démontrer une excellente compréhension des principes du design graphique Web ou de l'illustration.

Profil de compétences

• Habileté dans la réalisation d'éléments visuels vectoriels optimisés,

• Capacité à s'adapter à plusieurs styles graphiques,

• Souci du détail et de la qualité,

• Aptitude pour le travail en équipe,

• Personne organisée, responsable et autonome.

 

Illustrateur - animateur 2D

Référence - 071120

Rôles et responsabilités

Sous la supervision du directeur artistique, l'illustrateur/animateur 2D doit donner vie à un large éventail d'environnements, de personnages, d'objets et d'interfaces dans le cadre du développement de portails et de sites de jeux pour enfants.

• Participer à la définition du style graphique des sites et des portails,

• Réaliser l'illustration de décors, personnages, objets,

• Créer les interfaces et éléments graphiques,

• Préparer le contenu graphique en fonction de spécifications techniques précises,

• Vérifier que les normes graphiques sont bien respectées.

Expérience requise

• Minimum 5 ans d'expérience en développement de produits interactifs,

• Maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator et Flash,

• Habileté dans la réalisation d'éléments visuels vectoriels optimisés,

• Capacité à s'adapter à plusieurs styles graphiques,

• Connaissance des produits interactifs jeunesse (un atout),

• Votre portfolio doit démontrer une excellente compréhension des principes du design graphique Web et/ou de l'illustration.

Profil de compétences

• Souci du détail et de la qualité,

• Rigueur,

• Aptitude pour le travail en équipe,

• Personne organisée, responsable et autonome.

 

Programmeur / Intégrateur Flash

Référence - 071112

Rôles et responsabilités

Sous la supervision du chef d'équipe des programmeurs, vous êtes en charge de l'intégration des différents éléments visuels et sonores dans l'environnement de programmation. Vous assistez aussi les programmeurs dans le développement et la programmation des différents modules.

• Intégrer les éléments graphiques et sonores produits par l'équipe de designers en tenant compte des enjeux technologiques de Flash,

• Créer des animations Flash dans les environnements et interfaces,

• Développer des maquettes et prototypes d'application,

• Définir les enjeux technologiques liés à la production graphique,

• Assister l'équipe de programmation dans le développement des applications.

Expérience requise

• Expérience d'au moins une année,

• Profil designer intégrateur ou intégrateur programmeur,

• Très bonne connaissance de l'environnement Flash (Action Script),

• Très bonne connaissance des outils Photoshop, Illustrator, Dreamweaver,

• Connaissance du XML, HTML et Javascript,

• Connaissance de Flex, un atout,

• Habilité à produire des éléments d'interface simple,

• Expérience avec Macromedia Director,

• Connaissance des produits interactifs jeunesse (un atout).

Profil de compétences

• Souci du détail et de la qualité

• Aptitude pour le travail en équipe

• Personne organisée, responsable et autonome

 

Programmeur d'application PHP

Référence - 071017

Rôles et responsabilités

Sous la supervision du directeur technologie et développement, vous aurez la responsabilité de développer les applications serveurs liées aux différentes réalisations. Vous aurez comme principal mandat de poursuivre le développement PHP de plateforme de jeux. De plus, au sein de l'équipe de R&D pour participerez à la conception et aux décisions technologiques associées à l'intégration de nouvelles fonctionnalités (communautés et multi-joueurs) de la plateforme.

• Développer les fonctionnalités futures de la plateforme,

• Développer les outils administratifs et d'exploitation de la plateforme,

• Participer aux décisions et choix technologiques,

• Synchroniser les systèmes de compte et facturation des diffuseurs avec la plateforme,

• Déployer et administrer la plateforme dans les environnements client,

• Maintenir à jour la documentation du code PHP.

Expérience requise

• Programmation PHP4/5,

• Très bonne connaissance de MySQL4/5,

• Connaissance en développement sur APACHE,

• Connaissance des environnements Linux ou UNIX ,

• Expérience en Flash Remoting avec AMFPHP,

• Expérience avec le framework Pear,

• Expérience avec Action Script 2/3.

Profil de compétences

• Intérêt pour le travail d'équipe et le partage de connaissances,

 

Programmeur FLASH

Référence - 071018

Rôles et responsabilités

Sous la supervision du chef d'équipe des programmeurs, vous développerez des portails et univers de jeux qui mettent en scène les personnages télévisés favoris des jeunes,

• Programmer des environnements de diffusion de contenus multimédia avec Flash ActionScript 3.0,

• Programmer des modules de jeux Flash,

• Programmer des modules applicatifs destinés aux parents,

• Participer à l'intégration des différents éléments visuels et sonores des applications programmées.

 

Expérience requise

• 4 à 5 ans d'expérience en programmation (Java - Flash - Flex - C++),

• Adobe Flash Actionscript 3.0,

• Programmation orientée objet,

• Flash Remoting, AMFPHP,

• Atout - PHP, expérience avec Adobe Flash 9 AS 3.0 et Flex.

 

Profil de compétences

• Intérêt pour les jeux et les applications multimédia destinées aux jeunes,

• Intérêt pour le travail d'équipe et le partage de connaissances,

• Intégrité et sens de l'initiative,

• Sens de l'esthétique (intérêt pour le graphisme).

 

Directeur artistique

Référence - 071112

Rôles et responsabilités

Sous la supervision de la vice-présidente Développement des produits, le directeur artistique joue un rôle-clé au sein de l'entreprise. Il doit définir la vision artistique et graphique du produit et s'assurer de maintenir cette vision tout au long de sa réalisation.

• Définir la direction artistique et le style graphique des sites et des portails,

• Participer à la réalisation des illustrations et éléments graphiques (sketches, maquettes, décors, interfaces, personnages, animations, etc.),

• Vérifier que les normes graphiques et les spécifications techniques soient bien respectées,

• Participer à la réalisation du projet - du concept à la livraison - de concert avec l'équipe de production,

• Proposer des approches nouvelles et des concepts originaux qui suivent l'évolution du marché et de la technologie,

• Recruter et gérer l'équipe d'illustrateurs, d'animateurs et de designers graphiques,

• Participer à l'élaboration des budgets et échéanciers de production graphique.

Expérience requise

• Minimum 5 ans d'expérience en direction artistique de produits interactifs,

• Maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator, Flash,

• Habileté dans la réalisation d'éléments visuels vectoriels optimisés,

• Capacité à s'adapter à plusieurs styles graphiques,

• Connaissance des produits interactifs jeunesse (un atout),

• Votre portfolio doit démontrer une excellente compréhension des principes du design graphique Web, de l'illustration et de l'animation.

Profil de compétences

• Minimum 5 ans d'expérience en direction artistique de produits interactifs,

• Maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator, Flash,

• Bon sens du leadership,

• Souci du détail et de la qualité,

• Aptitude pour le travail en équipe,

• Personne organisée, responsable et autonome,

• Dynamisme et passion par les contenus de divertissement interactif jeunesse.

 

Concepteur-scénariste interactif

Référence - 081110

Rôles et responsabilités

 

Sous la supervision de la directrice éditoriale, le concepteur-scénariste interactif doit définir et concevoir le produit ou service et s'assurer du maintien de cette vision tout au long de sa réalisation.

RESPONSABILITÉS

• Définir et développer le concept initial du produit ou service

• Planifier l'interactivité, le schéma de navigation et le schéma de l'interface-usager

• Participer à la rédaction des spécifications

• Élaborer le document de conception (dépôt de projets aux Fonds)

• Élaborer le scénario de production (wireframes, tableaux d'interactivité, liste d'éléments visuels et audio, etc.)

• Rédiger les dialogues et textes à l'écran

• Participer au design de l'interface

• Collaborer à la production et à la validation du produit

EXIGENCES

• Expérience en conception de produits jeunesses interactifs

• Maîtrise parfaitement les langages de scénarisation interactive

• Excellente qualité de l'expression écrite

• Maîtrise de l'anglais tant écrit qu'oral

• Souci du détail et de la qualité

• Aptitude pour le travail en équipe

• Personne organisée, responsable et autonome

Faites parvenir votre curriculum vitae à leblancfrancine@sympatico.ca en incluant un lien pour votre portfolio.
Francine LeBlanc 514-768-2132

Appel de texte ou de projet

Événement interuniversitaire de création vidéo

L'événement interuniversitaire de création vidéo (EICV) revient en 2008 pour sa 17e édition. Les étudiants universitaires du Québec de tous les niveaux et de toutes les disciplines peuvent soumettre des projets explorant la création vidéo de façon originale.

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L'EICV comporte deux jours de programmation artistique. Il s'agit non seulement d'un événement où les différents étudiants, professionnels et amateurs du milieu de la vidéo convergent, mais également d'un concours où un jury attribuera des prix totalisant une valeur de plus de 6000 dollars.
Les oeuvres soumises devront être d'une durée maximale de six minutes. Les candidats retenus seront avisés par la poste et par courriel.

Communiquez avec nous au eicv2007@hotmail.com afin que nous
puissions vous envoyer les FORMULAIRES D'INSCRIPTION et les RÈGLEMENTS par courriel.
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 8 février 2008

Appel de texte ou de projet

Réception, énonciation et partage de nos mémoires

Pour mettre en valeur la rencontre œuvre/spectateur dans la question de l’accès à soi et à l’autre par la mémoire, le colloque vise à croiser des approches issues de la philosophie, des études littéraires et cinématographiques, de l’histoire de l’art, des études culturelles et médiatiques et de l’ethnopsychiatrie.

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Institut national de la recherche scientifique (INRS) en collaboration avec le Forum étudiant du Centre de recherche sur l'intermédialité

Placé sous le signe de la pluridisciplinarité, ce colloque sera l’occasion d’un dialogue entre des spécialistes provenant de ces domaines de recherche, qui partagent un même objet sans trouver toujours le temps de le co-construire. Le lecteur (spectateur ou auditeur) qui se met à « l'écoute » de l'œuvre est par là même « tendu vers ou dans un accès à soi » (Jean-Luc Nancy) axé sur un partage de mémoire. Ce partage a quelque chose à voir avec les techniques de production de mémoire propres aux œuvres. Comment la production de mémoire du lecteur et celle de l'œuvre se rencontrent-elles pour construire cette mémoire partagée, ni totalement subjective, ni résolument collective ? C'est à cette question que nous consacrons ce colloque en explorant plus particulièrement les pistes liées à l'hypothèse suivante : deux espaces mémoriels s'articulent l'un à l'autre. Une mémoire à l'œuvre (qui se retrace dans la matérialité et les technicalités des œuvres) rencontre une mémoire en devenir (qui se retrace dans le témoignage d'expérience de réception). Il s'agit de trouver les points d'ancrage et de passage entre ces deux espaces, en adoptant un angle original où il est moins question de mémoire collective que de mémoires articulées entre une œuvre et ses lecteurs. L'œuvre n'est pas appréhendée comme support de mémoire, héritage, catalyseur ou reflet de la mémoire de son créateur ou de son public qui communient autour d'elle. Ce ne sont pas les thèmes ou les souvenirs qu'elle offre en partage qui retiendront ici l'attention, mais plutôt les points de fixation ou de cristallisation mémorielles au contact de l'œuvre qui se retrouvent d'une expérience de réception à l'autre.

Nous proposons de réfléchir sur cette question à partir de corpus impliquant des enjeux mémoriels (liés à l'exil, à la guerre, à la mélancolie, etc.) et de témoignages de réception d'origine littéraire, clinique, anthropologique, sociologique, etc. Sur cette lancée, il nous semble aussi opportun d'envisager une troisième forme de mémoire : la mémoire des rencontres entre œuvres et spectateurs qui configurerait une sorte d'écotone (oikos et tonos) ou espace de tensions vives sous-jacentes à toute écoute ou production d'œuvre, étant entendu que les processus mémoriels ne se font pas sans la mémoire d'autres processus mémoriels. Si bien que la communauté (ou partage mémoriel) n'est pas ce qui s'assure et se revendique par une mémoire collective commune, mais ce qui, dans le processus mémoriel, devient, arrive et recommence à chaque rencontre.

La durée des communications sera limitée à 20 minutes.

Les 8 et 9 mai 2008 lors du 76e congrès de l’ACFAS à l’INRS, Québec.
Proposition de communication (max. 1500 caractères, espaces comprises) ainsi qu’une courte biographie, d’ici le 12 février 2008.

Responsables du colloque : Marion Froger marion.froger@umontreal.ca et Raluca Lupu-Onet raluca.lupu@umontreal.ca

Appel de texte ou de projet

MONOCHROME

INCIDENT.NET - SERIES: MONOCHROME

Pour le nouveau "Series" de 2007, INCIDENT lance un appel sur la thématique du monochrome. INCIDENT recherche des oeuvres utilisant activement les technologies numériques (photographie, vidéo, interactivité, générativité, flux du réseau, etc.).

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Quelles correspondances peut-il y avoir entre le monochrome et le numérique (Internet, l'informatique, l'ordinateur, etc.)? Sont-ils compatibles? Il semble y avoir une telle opposition entre ces deux approches: l'une simple (trop?) et l'autre technologique (trop?).

Le monochrome a été un moment charnière dans l'histoire de l'art, d'abord
présenté sur le ton de l'humour et de la caricature (1), puis pour
revendiquer des intentions et concepts forts.

Quelles correspondances peut-il y avoir entre le monochrome et le numérique (Internet, l'informatique, l'ordinateur, etc.)? Sont-ils compatibles? Il semble y avoir une telle opposition entre ces deux approches: l'une simple (trop?) et l'autre technologique (trop?).

Comme l'a soutenu Carole Rinaldi: "Les monochromes ne sont pas réductibles à une expression personnelle autour de la seule couleur; même si l'origine grecque du mot "monos", seul et "khrôma", couleur, le laisse
entendre; car nous ne sommes pas en l'occurrence dans le domaine de
la perception pure, mais dans celui de l'abstraction des concepts." (2)

"En peignant des monochromes, les artistes ont tenté d'approcher l'infini
par le vide. Un monochrome est un tout. Est-ce parce qu'il ne montre aucune
image qu'il est absolument vide? Le seul monochrome qui soit vide ne peut
être que la toile du marchand, car elle est dépourvue de concept, étant en
attente d'un créateur." (3)

L'informatique génère des bugs, des erreurs, des crashs; est-ce un hasard si
ces difficultés se terminent souvent sur un aplat bleu (Klein?), avec comme
seul sous-titre un message indiquant le numéro de l'erreur, comme lors
d'absence de signal vidéo? (4)

Le monochrome peut apparaître comme emblème du tableau pur, uni et donc idéal, mais qu'est-ce qui peut être plus pur que la lumière? Et le codage informatique de cette même lumière? (5)

Après la toile, il y a l'écran: avant le démarrage de l'ordinateur, le
monochrome noir est là, qui nous regarde. Le netart a révélé des approches
multimédia très variées et transversales; qu'en est-il de l'approche du
genre "monochrome"? Le background d'une page html d'un parfait, lisse,
impalpable, sans matière et infini aplat coloré est le point de départ de
toute page Web. En 1995, Holger Friese réalisait "Unendlich, fast..." (6) un
des premiers monochromes sur le Web, celui-ci jouait déjà sur les limites de
la fenêtre du navigateur: trop grand pour l'appréhender en une seule fois.

Yves Klein se préoccupait surtout de la notion d'immatériel en art. Il ne
travaillait pas seulement sur la couleur bleue, mais plus généralement sur
le sens de l'art et sur la philosophie appliquée à la monochromie. Quoi de
plus immatériel que des données informatiques? N'avons-nous pas longtemps parlé de réalité virtuelle? Bientôt des monochromes virtuels, numériques, partagés, en réseau? Quel sera le vôtre?

Reynald Drouhin

(1) L'origine du monochrome est extérieure à l'art contemporain et provient

du salon des Incohérents au XIXème siècle.
(2) Carole Rinaldi, "Le monochrome est-il sublime?", Septembre 2005, Mémoire
Master II Recherche Sciences de l'Art, p. 7.
(3) Idem, p. 94.
(4) Taper "blue screen" dans un moteur de recherche d'images.
(5) Cf. les installations de James Turrell
(6) http://www.thing.at/shows/ende.html

Envoyez-nous une courte biographie et vos projets de netart/videoart par courriel (incident@incident.net) d'ici le 29 février 2008.
Varia

430 livres neufs et 610 $

Pour la 4e année consécutive, des livres neufs destinés à des enfants défavorisés ont été recueillis à l'UQAM dans le cadre de La lecture en cadeau. La collecte de 430 livres neufs et de 610 $ représente une augmentation de plus de 100 % par rapport à l'an dernier.
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Ces résultats extraordinaires illustrent bien l'enthousiasme des collaborateurs et des collaboratrices qui sollicitent les membres de la communauté universitaire dans les différents départements et les services.  Le Service des communications de l'UQAM a aussi donné une belle visibilité au projet en l'annonçant sur le Web et sur les écrans géants. La lecture en cadeau est un projet organisé par la Fondation pour l'alphabétisation. Celle-ci a pour objectif de donner le goût de la lecture aux enfants et de contrer l'analphabétisme. Le printemps prochain, ces livres seront remis à des enfants de milieux défavorisés.
 

 
Quelques-uns des collaborateurs de La lecture en cadeau : Lucie Chartrand, Lynda Gadoury, Gisèle Legault, Viviane Parr, Jonathan Deraiche, Sylvie Boulet et Jacinthe Lalonde.
À l'an prochain
Lucie Chartrand, marraine de l'événement à l'UQAM 
Photo de Julie Gauthier