Bulletin des arts
Vie étudiante
Nouveau baccalauréat en musique

Nouveau baccalauréat en musique

Le baccalauréat en musique vient d'être revu en profondeur. Il accueillera ses nouveaux étudiants dès l'automne 2008. Ce programme est caractérisé par l'articulation novatrice de la formation autour de la démarche identitaire et artistique du musicien. Il compte désormais deux concentrations : pratique artistique (90 crédits) et enseignement (120 crédits). Seule la concentration enseignement est contingentée à 50 étudiants.
Photo: Julie Gauthier
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Ce nouveau programme offre un arrimage optimal de la formation théorique et pratique. De plus, des mesures d'encadrement novatrices, notamment au moyen du portfolio et du tutorat, sont prévues. Un projet intégrateur de fin d'études de 6 crédits ouvre la porte à des productions étudiantes personnalisées.

Le programme comporte désormais une majeure en musique (60 crédits) qu'on peut combiner à un certificat (30 crédits) pour obtenir un baccalauréat. Les étudiants intéressés par la musicothérapie peuvent compléter leur majeure avec un certificat en psychologie, avant de poursuivre des études de cycles supérieurs. 

Le Département de musique compte une grande variété d'installations, dont la salle anéchoïque, la salle de percussions classiques, la salle de percussions latines, le studio MIDI, la salle Orff, des salles de répétition et de nombreux studios de pratique. Certains spectacles ont lieu dans la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, réputée pour son acoustique exceptionnelle. Le studio d'enregistrement se classe parmi les meilleurs à Montréal. Les étudiants ont accès à une bibliothèque spécialisée qui offre des laboratoires de solfège, des collections de périodiques, des monographies, des partitions et des disques. 

Information : 514 987-3675
Expositions et spectacles, Publications

Peintres juifs de Montréal

Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art de l'UQAM, est la commissaire invitée de l'exposition : Peintres juifs de Montréal. Témoins de leur époque, 1930-1948 et auteure de l'ouvrage du même nom.
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Les peintres de la communauté juive de Montréal impliqués dans le milieu artistique professionnel durant les années 1930 et 1940 ont été des témoins uniques de leur temps. Ils ont dépeint la ville qu'ils habitaient et la vie des classes populaires, mais aussi la misère engendrée par la crise économique. Plusieurs ont également représenté de diverses manières les conflits qui ont déchiré le monde avec la montée du fascisme et la Seconde Guerre mondiale. Ils ont aussi exploré les facettes de la figure humaine contemporaine à travers une recherche artistique qui s'inscrit dans une compréhension de la modernité qui était nouvelle sur la scène artistique canadienne. Grâce à plus de 200 reproductions couleurs de leurs œuvres, cet ouvrage analyse l'apport d'une quinzaine d'artistes juifs de Montréal au développement de l'art moderne avant l'abstraction. Esther Trépanier poursuit son étude des œuvres de ces artistes en y ajoutant un volet concernant l'accueil réservé par la critique d'art durant ces décennies de bouleversements économiques, sociaux, politiques et culturels. Auparavant, Esther Trépanier avait publié le catalogue de l'exposition présentée par le Centre Saidye-Bronfman en 1987, Peintres juifs et modernité, Montréal 1930-1945.

Esther Trépanier, Peintres juifs de Montréal. Témoins de leur époque, 1930-1948, Montréal, Les Éditions de l'Homme, 2008, 288 pages (en anglais Jewish Painters of Montreal: Witnesses of Their Time, 1930-1948).

Peintres juifs.pdf

Le 13 février 2008 : Vernissage de l'exposition et lancement de l'ouvrage
Musée national des beaux-arts du Québec
L'exposition se poursuit du 14 février au 20 avril 2008
Expositions et spectacles

Une histoire de contes

Une nouvelle compagnie de théâtre Terra Incognita présente Une histoire de contes, un spectacle pour les enfants à partir de 6 ans. Cette compagnie est formée de trois diplômés de École supérieure de théâtre, soit Nicola Cormier, baccalauréat en enseignement de l'art dramatique (2002) et mémoire-création en théâtre (2007); Maxime da Silva, baccalauréat en scénographie (2003) et Emie Gagnon, baccalauréat en scénographie (2004).
Pour en savoir plus COMMUNIQU__DE_PRESSE.pdf

7 au 9 février 2008, à 20 h
Centre culturel Calixa-Lavallée
3819, av. Calixa-Lavallée
Montréal
Information et réservations : 514 618-2816

Événements spéciaux, Publications

Sur les traces du Montréal moderne

Lancement du guide Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l'Estérel au Québec.
Auteurs : France Vanlaethem, professeure à l'École de design, Danielle Doucet, chargée de cours au Département d'histoire de l'art, Sophie Mankowski et Conrad Gallant. Photographies de Michel Brunelle.
Lundi 11 février 2008, à 17 h
Hôtel de Ville de Montréal
275, rue Notre-Dame Est
RSVP 514 872-8702
Expositions et spectacles

400 x 2 / La ville de Québec en 2408 : utopie collective

Nathalie Dumont, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM et chargée de cours à l'École des arts visuels de l'Université Laval, participera à une exposition collective d'affiches qui se tiendra à la Galerie des arts visuels de l'Université Laval.
Pour en savoir plus 400_X_2.pdf
Vernissage : vendredi 8 février 2008 à 17 h
Exposition du 8 février au 2 mars 2008
Galerie des arts visuels - 255 boul. Charest Est, Québec
Information : 418 656-2131 poste 5175
Prix et distinctions
Certificats d'excellence au TDC

Certificats d'excellence au TDC

Judith Poirier, professeure à l'École de design, a mérité un certificat d'excellence au concours TDC (Type Director Club), l'un des plus prestigieux concours de typographie.
Trois étudiants au baccalauréat en design graphique ont aussi remporté un certificat d'excellence à ce même concours, dans la catégorie étudiant. Dans le cadre de leur cours de typographie, Olivier Beaudoin, Laurie Castilloux-Bouchard et Jules Renaud ont réalisé des affiches annonçant une série de documentaires pour la radio sur la musique des années 1970 - 1980.
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Denis Dulude, chargé de cours à l'École de design, a demandé à Judith Poirier de réaliser une papeterie complète pour sa compagnie Print & Motion, spécialisée en production de génériques de films et en ouverture d'émissions télévisuelles. Dans le cadre de ce projet, Judith Poirier a expérimenté avec des caractères de bois et de plomb sur sa presse à l'atelier de recherche-création TAO.
Olivier Beaudoin a réalisé une petite animation typographique.

Colloques et conférences
Mirko Sabatini

Mirko Sabatini

L'Équipe du programme des Conférences ICI accueille Mirko Sabatini.
Jeudi 7 février 2008 à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion, R-M110
métro Berri-UQAM
Pour en savoir plus http://www.mirkosabatini.it
Colloques et conférences

L'histoire littéraire, les femmes et la dramaturgie

Dans le cadre des séminaires du CRILCQ «L'histoire littéraire des femmes», Chantal Savoie reçoit Lucie Robert, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM.
Mardi 12 février 2008, de 12h30 à 13h30 au DKN-1435, Université Laval
Colloques et conférences
La lecture : agents, pratiques, usages et discours

La lecture : agents, pratiques, usages et discours

Troisième colloque étudiant du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec.
Photo : David Manseau

Vendredi 29 février 2008
Agora du Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke
Colloques et conférences

Claude Régy et la théâtralité de l’écriture

Conférence donnée par Arnaud Rykner à l'invitation de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM.
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Le parcours de Claude Régy est atypique. Considéré, après 60 ans de théâtre, comme « le plus jeune des metteurs en scène contemporains » en France, il est depuis longtemps une référence, alors même que son œuvre reste un sujet de controverse et va à rebours de bien des pratiques actuelles de la scène. Refusant de suivre les voies déjà tracées, il n'a cessé de monter des textes contemporains, le plus souvent écrits dans des langues autres que la sienne : ainsi, à côté de quelques auteurs français comme Duras ou Sarraute, dont il a créé nombre de pièces, il a été le premier à mettre en scène en France (et parfois en création mondiale) des œuvres de Harold Pinter, Edward Bond, Peter Handke, Botho Strauss, mais aussi James Saunders, Tom Stoppard, Gregory Motton, Jon Fosse, et récemment Arne Lygre. Tout en présentant de façon globale son parcours de metteur en scène, cette rencontre permettra d'évoquer tout particulièrement sa constante quête d'une théâtralité propre à l'écriture, qui l'amène à faire entendre la voix du texte d'où naît le théâtre : espace mental, espace virtuel, mais peuplé de corps habités qui lui font accorder une telle importance au travail du comédien.

Né en 1966, Arnaud Rykner poursuit un double parcours théâtral et universitaire. Il a été assistant et dramaturge de Claude Régy de 1990 à 1995. En tant que metteur en scène, il a notamment créé deux spectacles à partir des Tropismes de Nathalie Sarraute, à la Ménagerie de verre (Paris) et au Maillon (Strasbourg). Plus récemment, il a monté Aucun regard de Dominique Hubin (création) et Les Aveugles de Maurice Maeterlinck au Théâtre National de Toulouse. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Paris), membre de l'Institut Universitaire de France, il dirige le laboratoire LLA (« Lettres, Langages et Arts ») de l'Université de Toulouse. Il a publié cinq essais chez José Corti (notamment L'Envers du théâtre. Dramaturgie du silence de l'âge classique à Maeterlinck, en 1996, et Pans. Liberté de l'œuvre et résistance du texte, en 2003). Il prépare actuellement un dossier sur Claude Régy pour Les Voies de la création théâtrale.

Arnaud Rykner est l'invité de l'École supérieure de théâtre.

Jeudi 7 février 2008, de 11 h à 12 h 30
Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
405, rue Sainte-Catherine Est (niveau Métro)
Entrée libre
Information : 514 987-4116

Colloques et conférences

Guerres et écocides

GUERRES ET ECOCIDES : responsabilités et engagements
Mercredi 6 février 2008, 18 h 30 - 21 h 30
Pavillon Sherbrooke, SH-2800
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts
ENTRÉE LIBRE
Soirée organisée et commanditée par les Conférences Pugwash (Canada), les Artistes pour la Paix et l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, en collaboration avec le Cœur des sciences.
Pour en savoir plus Guerres_et_Ecocides.pdf
Événements spéciaux, Vie étudiante

Enseigner dans les Territoires du Nord-Ouest?

Intéressé à enseigner dans les Territoires du Nord-Ouest ?
Venez visiter notre stand d'information.
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Une commission scolaire francophone et des programmes d'immersion française sont offerts dans les Territoires du Nord-Ouest pour desservir la clientèle francophone. Dans certaines commissions scolaires, il y a aussi l'enseignement du français langue seconde (Core French). Le salaire commence en général à plus de 55 000$, auquel s'ajoute d'intéressants avantages sociaux.
Événement organisé en collaboration avec les Services à la vie étudiante de l'UQAM.
Vendredi 8 février 2008, de 11 h à 15 h
Pavillon des Sciences de l'éducation (N) au rez-de-chaussée
1205, rue Saint-Denis
Métro Berri-UQAM
Appel de texte ou de projet
L'excès

L'excès

Le Panoptique, revue électronique bimensuelle, recherche de nouvelles plumes. Thématique du mois d'avril 2008 : L'excès.

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Démesure ? Opulence ? Surplus ? Abus ? Outrance ? Qu'est-ce que l'excès et comment se manifeste-t-il dans les oeuvres littéraires, visuelles, musicales, cinématographiques, théâtrales, etc.

Les textes hors thématique sont également les bienvenus en tout temps.

La section Arts et littérature du Panoptique comprend trois membres à la maîtrise en études littéraires à l'UQAM (Françoise Major-Cardinal, Karina Sieres et Aude Weber-Houde). Le Panoptique est une revue étudiante indépendante.

Date de tombée : 21 février 2008
Texte : entre 500 et 2000 mots
Soumission de textes ou information : artsetlitterature@lepanoptique.com
Appel de texte ou de projet

Art et climat

Leonardo/Olats lance un appel pour des articles en langue française concernant les approches artistiques du climat pour le projet "Lovely Weather". Les initiatives provenant notamment du champ des arts visuels, de l'art sonore et de la musique, de la performance ainsi que des sciences sociales sont les bienvenues.

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Voici quelques exemples de thématiques :

- les oeuvres d'art questionnant les nouvelles technologies du climat telles que les satellites et leurs bases de données et les instruments scientifiques de perception à distance ;

- Durabilité : les oeuvres d'art concernant les énergies renouvelables et notre mémoire climatique par exemple;

- Actions politiques et sociales : les oeuvres météorologiques et climatiques induisant de nouvelles possibilités d'action concernant nos environnements ;

- Perceptions du temps météorologique et du climat (et/ou narrations de ces phénomènes) : les perceptions poétiques et narrations du temps météorologique et du climat. Oeuvres d'art en rapport avec la narration et la fictionalisation du climat et du temps météorologique (phénomènes réels ou imaginaires, phénomènes climatiques et météorologiques sur d'autres planètes).

Le comité éditorial "Lovely Weather" sur l'art et le climat est composé des personnes suivantes : John Cunningham, Annick Bureaud*, Ramon Guardans*, Drew Hemment, Julien Knebusch*, Roger Malina*, Jacques Mandelbrojt*, Andrea Polli and Janine Randerson.
* Comité francophone

Après avis du comité éditorial, les textes seront publiés en ligne dans la rubrique "Art & Climat" sur le site de Leonardo/Olats.

Dans le cadre de ses publications anglophones, Leonardo souhaite documenter le travail des artistes et chercheurs intéressés par l'exploration du temps météorologique et du climat et fait également appel à des textes pour Leonardo Journal, Leonardo Transactions, des éditions spéciales pour Leonardo Electronic Almanac ainsi que des propositions de livres for Leonardo Book Series.
Information
Nous cherchons aussi des ouvrages, des articles publiés, des sites Web, des sites de projets d'artistes, etc. pour la bibliographie raisonnée et les rubriques correspondantes du projet "Lovely Weather".

Information
Contact : leonardolovelyweather@gmail.com

Appel de texte ou de projet
Où commence, où finit le Nord?

Où commence, où finit le Nord?

Le prochain colloque du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord aura lieu à Paris, à la Sorbonne Nouvelle, les 15, 16 et 17 avril prochain, autour du thème « Où commence, où finit le Nord? Nordicité, frontières et territoires ».
Photo : David Manseau
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Le colloque est organisé par la Chaire d'études du Québec contemporain de l'Université Sorbonne Nouvelle, en collaboration avec le Laboratoire CNRS "Espaces, Nature et Culture" et le Laboratoire du Nord de l'UQAM. Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires et premier titulaire de la Chaire d'études du Québec contemporain, co-dirige le comité du colloque avec Gilles Fumey (Paris IV). L'appel est ouvert en français et en anglais.

Date limite : 11 février 2008
Offres d'emploi

Professeur de littérature

Le Département d'études françaises du Collège universitaire Glendon, Université York offre deux postes de professeurs.

Professeur adjoint dans le domaine de la littérature de la francophonie européenne et professeur adjoint dans le domaine de l'enseignement de la langue française en tant qu'expression des cultures francophones.

Date limite : 25 février 2008
Offres d'emploi

Conservateur

Le directeur de l'Institut de la communication et de la culture sollicite des candidatures pour le poste de conservateur de la Blakwood Gallery à l'Université de Toronto Mississauga.

Pour en savoir plus http://www.utm.utoronto.ca/icc

Date limite : 4 mars 2008
Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2008
iccsearch@utoronto.ca

Offres d'emploi
Animateurs en danse, en théâtre et en chant

Animateurs en danse, en théâtre et en chant

L'École des arts de la scène Nos Voix, Nos Visages est présentement à la recherche d'animateurs spécialistes en danse, en théâtre et en chant pour combler des postes en vue des camps de jour de l'été 2008.
Photo : Robert Duguay
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ANIMATEUR SPÉCIALISTE EN DANSE
Donner des ateliers spécialisés en danse à des enfants de 6 à 12 ans
Exigences : programme spécialisé en danse, en cours ou complété

ANIMATEUR SPÉCIALISTE EN THÉÂTRE
Description du poste :
Donner des ateliers spécialisés en théâtre à des enfants de 6 à 12 ans
Exigences : programme spécialisé en théâtre, en cours ou complété

ANIMATEUR SPÉCIALISTE EN CHANT
Donner des ateliers spécialisés en chant à des enfants de 6 à 12 ans
Exigences scolaires : avoir complété au moins une année au niveau collégial et être capable d'accompagner au clavier (accords de base)

Autres facteurs considérés en plus de la formation pour les différents postes :
- Formation en premiers soins (certification exigée ou s'engager à en suivre une)
- Formation en animation (certification exigée ou s'engager à en suivre)
- Suivre la formation pré-camp Nos Voix, Nos Visages
- Expérience en animation ou en enseignement est un atout

Emplois à temps plein saisonnier (30-40 heures/semaine)
Durée : quatre, six ou huit semaines entre le 23 juin et le 22 août 2008
Sites possibles de travail : Longueuil, Montréal (Parc Lafontaine et Ahuntsic), Brossard, Saint-Bruno, Saint-Jean-sur Richelieu, Saint-Hyacinthe, Saint-Lambert et Sainte-Anne-de-Bellevue
Horaire : du lundi au vendredi, horaire variable mais non entrecoupé entre 7 h et 18 h
Disponibilité requise : à compter du mois de juin
Salaire : 10 $/h (la première année d'engagement)

Envoyez votre C.V par la poste, par fax ou par courriel
Nos Voix, Nos Visages
2516, rue Sainte-Hélène
Longueuil, Québec
J4K 3V2
Tél. : 450 442-0740   Fax : 450 442-1762
Information : info@nosvoixnosvisages.org