Bulletin des arts
Événements spéciaux
Insomnie passagère

Insomnie passagère

Dans le cadre de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, l'UQAM présente une nuit culturelle riche en émotions et en découvertes. De la rue Sanguinet à la rue Berri, en passant par les rues Sainte-Catherine et Saint-Denis, les visiteurs pourront vivre une phase d'insomnie passagère où fusionneront performances artistiques et interactivité.
Photo : Julie Gauthier
Lire la suite

Nuit de travail
Cour extérieure derrière le clocher, accessible par Saint-Denis


De 23 h 30 à 2 h 30 (performances toutes les 20 minutes)
Entrée libre

Au rythme de ritournelles mécaniques, la population nocturne de l’université semble s’être étrangement transformée en automates. Entre tendresse et cynisme, un hommage est rendu au lieu et à ses travailleurs de nuit, dans de courtes saynètes lumineuses pour tranches de vie laissées dans l’ombre. D’après un concept élaboré par un collectif d’étudiantes au Diplôme d'études supérieures en design d’événements, des étudiants en danse présentent une chorégraphie originale de Deborah Dunn, chargée de cours au Département de danse sur une création musicale d’Euterke.

Centre de design
Miracolo! - H2O
1440, rue Sanguinet (entre Sainte-Catherine et Maisonneuve)

De 18 h à 3 h
Entrée libre

Miracolo, l'eau se change en vin! Dans le cadre de l'exposition H2O, les visiteurs pourront déguster des vins et des fromages italiens en plus de découvrir 110 œuvres de designers et d'architectes italiens sur le thème de l'eau et de la survivance de la planète. Cette activité est organisée avec le soutien de l'Institut culturel italien et de la Délégation commerciale d'Italie. www.centrededesign.uqam.ca


Galerie de l’UQAM
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine), J-R120
Retracer la peinture et épisodes jazz


Exposition : de 20 h à 3 h
Épisodes jazz : à 22 h et 23 h
Entrée libre

Dans le cadre de l’exposition Retracer la peinture de l’artiste montréalais Stéphane La Rue, les noctambules pourront assister à un concert de jazz du groupe Undersound. L’exposition présente des œuvres abstraites et monochromes de l’artiste.
www.rogerbellemare.com/la_rue


Exposition de Gwenaël Bélanger et séance de prises de photos


Exposition : de 20 h à 3 h
Séance de photos : de 23 h 30 à 0 h 30
Entrée libre

En plus de participer à une séance de prises de photos avec l’artiste Gwenaël Bélanger et ainsi collaborer à la création d’un projet artistique, le public pourra visiter son exposition.  www.gwenaelbelanger.com

Des médiateurs animeront des discussions sur l’art contemporain et répondront aux questions des visiteurs.

www.galerie.uqam.ca


CDEx
Lèche-vitrine
405, rue Sainte-Catherine Est


De 22 h à 5 h
Entrée libre

En jouant avec lumières et sons, le Centre de diffusion et d'expérimentation (CDEx) des étudiants à la maîtrise en arts visuels de l'UQAM se transformera en un pôle lumineux dans la ville. Le public pourra voir les activités de l’intérieur ou de l’extérieur à travers les vitrines. Les interventions se succéderont dans un foisonnement festif favorisant un rapport sensitif à l'espace urbain.

www.cdex.uqam.ca

CHOQ.FM
Plein les oreilles
Bistro Sanguinet


308, rue Ste-Catherine Est
De 22 h à 3 h
Entrée libre

CHOQ.FM, la radio Web de l'UQAM, nous en mettra plein les oreilles avec un spectacle de quelques groupes biens connus de la scène émergente de Montréal, dont la formation Geneviève et Mathieu. 

www.choq.fm

Pour plus de détails sur l’ensemble de l’événement L’UQAM dans la Nuit blanche :

www.insomnie.uqam.ca
Samedi 1er mars, de 22 h à 3 h
Événements spéciaux
Nuit de travail

Nuit de travail

Cet événement multidisciplinaire est conçu par Stéphanie Leduc, Philomène Poulin et Olympe Rabaté, étudiantes au Diplôme d'études supérieures spécialisées en design d'événements, et chorégraphié par Deborah Dunn, chargée de cours au Département de danse, en collaboration avec des étudiantes au baccalauréat en danse.
Lire la suite

Cet événement est présenté lors de la Nuit blanche à l'UQAM qui fait elle-même partie de la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Que deviennent les espaces des bâtiments de l'UQAM une fois la nuit tombée? Cette année, et pour la première fois, la cour intérieure du pavillon Judith-Jasmin devient un véritable théâtre à ciel ouvert. À travers les larges baies vitrées, les interprètes mêleront leurs gestes quotidens dans une chorégraphie de Deborah Dunn inspirée de l'énergie et des activités des travailleurs de nuit. Les espaces intérieurs seront transformés sous l'action de la lumière et des corps en mouvement tandis que la cour extérieure s'emplira d'une musique rythmée, issue d'une collaboration avec le musicien montréalais Euterke.

Située entre tendresse et cynisme, cette ode aux travailleurs de nuit met en scène 18 étudiantes du baccalauréat en danse soudainement transformées en automates.

Nuit de travail, une performance de danse in situ inattendue et haute en couleurs, est chorégraphiée par l'artiste Deborah Dunn qui a à son actif un large répertoire de chorégraphies solo et de groupe. Ses chorégraphies empreintes de beauté, allient sensualité et fluidité. À ne pas manquer.

Nuit blanche à l'UQAM

DESS en design d'événements

Baccalauréat en danse

Samedi 1er mars 2008 de 22h30 à 2h30 (performances aux 30 minutes)
Cour intérieure du pavillon Judith-Jasmin
1445, rue Saint-Denis (entre Sainte-Catherine et de Maisonneuve) Métro Berri-UQAM Entrée libre
Événements spéciaux, Expositions et spectacles
Berlin des années 20

Berlin des années 20

Le Département de musique, en collaboration avec le Bureau des diplômés de l'UQAM, présente le concert Musique en apéro, Berlin des années 20. Ce concert intime regroupe les musiciens Stéphane Aubin au piano, Marc Denis à la contrebasse, Martin Foster au violon et Dominique Primeau au chant. Le concert sera suivi d'une dégustation de vins et fromages, animée par l'œnologue Olivier Robin.
Lire la suite
Au programme

Paul Hindemith (1895-1963)
Sonate no 2 pour violon seul , opus 31, no 2 (Es ist so schönes Wetter draussen)

Fritz Kreisler (1875-1962)
Liebesleid
Schön Rosmarin
Liebesfreud

Friedrich Holländer (1896-1976)
Ich bin von Kopf bis Fuss

Kurt Weill (1900-1950)
Je ne t'aime pas (paroles de Maurice Magre)
Youkali (paroles de Roger Fernay)
Surabaya Johnny (paroles de Bertolt Brecht)
Extraits de L'Opéra de quat' sous (livret de Bertolt Brecht)

Les musiciens

Stéphane Aubin est un musicien accompli, à la fois auteur-compositeur, interprète et arrangeur, directeur musical et pianiste accompagnateur, compositeur de musique de théâtre pour enfants et coach vocal de nombreux artistes. Après des études de baccalauréat en piano au Département de musique de l'UQAM avec Pierre Jasmin et Henri Brassard (de 1986 à 1989), il obtient en 1995 un doctorat en interprétation (piano) à la Faculté de musique de l'Université de Montréal avec Marc Durand. Après avoir enseigné le piano, quelques années, au Département de musique de l'UQAM, il a accompagné sur scène, depuis 1985, Michel Rivard, Lara Fabian, Louise Forestier, Sylvie Tremblay, Clémence DesRochers, Edgar Bori, Bob Walsh, l'Ensemble Romulo Larrea (tango), Marie-Michèle Desrosiers et Marie-Denise Pelletier. En 2005, il a collaboré à Starmania symphonique avec l'Orchestre Symphonique de Montréal et à la nouvelle production montréalaise de Notre-Dame-de-Paris. Plus récemment, il a participé comme pianiste et directeur musical à la production Antoine et Cléopâtre de Lewis Furey au Théâtre du Nouveau Monde (TNM).

Marc Denis, chargé de cours à l'UQAM, à l'Université de Montréal, au Cégep Vanier, ainsi qu'à l'École Vincent-d'Indy, est contrebassiste professionnel depuis 1979. Il a reçu deux prix d'interprétation à l'Université McGill, le « Natalie Clair-Feldman Award », en 1979 et en 1982. Il a obtenu une maîtrise en interprétation de l'Université de Montréal, en 1991. Très actif dans différents orchestres de la région, il est notamment contrebasse-solo associé à l'Orchestre Métropolitain, ainsi que contrebasse-solo à l'Orchestre Symphonique de Laval, à l'Orchestre Symphonique de Longueuil et à l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Invité à quelques occasions comme soliste (Maison des Arts de Laval, Orchestre de chambre de Longueuil), il est aussi très présent en musique de chambre où il participe à plusieurs concerts avec, entre autres, l'Orchestre de chambre de Longueuil, Les Violons du Roy, La Sinfonia de Lanaudière, l'Ensemble KIOSQUE, l'Ensemble Appassionata, la SMCQ et l'Orchestre de chambre McGill.

Récitaliste, chambriste et concertiste, Martin Foster fut premier violon de l'American String Quartet (1974-1980), violon-solo des Chamber Players of Toronto (1989-1992) et de l'Orchestre de chambre McGill (2000-2007). Il effectue de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Plus récemment, il a développé une carrière de compositeur et d'arrangeur de musique de film (La Mystérieuse mademoiselle C.) et de télévision (The Oprah Winfrey Show). Au Département de musique de l'UQAM, Martin Foster est responsable des cordes et directeur de l'orchestre.

Chanteuse, choriste et professeure de chant et musique populaire au Département de musique de l'UQAM, Dominique Primeau aime naviguer entre la musique brésilienne, le jazz, la chanson et la musique populaire dans tous les styles. Elle détient une maîtrise en musique, interprétation jazz et musique populaire en chant de l'Université Laval. Entre 1993 et 2001, elle a donné plus de 300 spectacles pour jeune public avec les Jeunesses Musicales du Canada et fait régulièrement des enregistrements destinés aux enfants. Comme choriste, elle accompagne de nombreux chanteurs populaires, sur scène, en studio et à la télévision, et elle chante pour des messages publicitaires, doublages de films et thèmes pour la télévision. Elle a aussi assumé la direction vocale de plusieurs spectacles (Pied de poule, Viva Casino, etc.). Elle enseigne le chant pop au Département de musique de l'UQAM depuis 1993, et le chant jazz au camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean chaque été depuis trois ans.

Dégustation

Le concert sera suivi d'une dégustation de vins et fromages, animée par l'œnologue Olivier Robin. Actif dans le domaine du vin depuis 1994, Olivier Robin a enseigné à l'Université du Vin de Suze la Rousse, en Provence (France), entre 1995 et 2000. Depuis octobre 2000, il fait partie de l'équipe d'enseignants en œnologie et en sommellerie de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, notamment pour la formation supérieure Sommelier-Conseil. Il exécute également différents mandats de formation à l'étranger (Île Maurice, Mexique) et visite les vignobles du monde (Portugal, Grèce, Espagne, Argentine).

Jeudi 13 mars 2008, à 18 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Information et billetterie : 514 987-6919
Événements spéciaux, Vie étudiante
Date limite des demandes d'admission

Date limite des demandes d'admission

Vous souhaitez étudier dans l'un des programmes de la Faculté des arts de l'UQAM à l'automne 2008 ? Que vous soyez intéressé par les arts visuels et médiatiques, la danse, le design, les études littéraires, l'histoire de l'art, la musique ou le théâtre, visitez le site Web pour connaître les dates et les conditions d'admission.  

La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mars prochain pour plusieurs programmes de 1er cycle et de cycles supérieurs. Certains programmes acceptent les demandes d'admission jusqu'au 1er mai.
Photo : Michel Giroux

Appel de texte ou de projet

La vengeance divine dans l'imaginaire occidental

Cette journée d'étude a pour objectif de questionner la théorie du mythe et de proposer de nouvelles pistes de recherche ainsi que de nouveaux outils pour étudier les textes mythologiques.

Date limite pour proposer une communication : 3 mars 2008
Journée d'étude à l'UQAM : 23 mai 2008
Colloques et conférences

États du marché de l'art contemporain

Le Musée d'art contemporain présente le troisième colloque international Max et Iris Stern.

Samedi 8 mars 2008
Musée d'art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest
Renseignements : 514 847-6226

Bourses et concours
Forces Avenir

Forces Avenir

Le concours « Forces Avenir » vise la reconnaissance et la promotion des jeunes universitaires qui, par leur dynamisme, leur initiative et leur implication dans leur milieu, contribuent à faire avancer la société. Cette offre de bourse porte le numéro 410 sur le site de l'aide financière.
Photo : David Manseau

Date limite : 31 mars 2008
Séance d'information : 3 mars de 12 h 30 à 14 h au D-R200

Appel de texte ou de projet

Concours Jeunes critiques de esse

La revue esse arts + opinions organise, pour une septième année, un concours de rédaction ouvert à tous les jeunes critiques.

Lire la suite
Votre texte peut prendre la forme d'un essai ou d'un compte-rendu critique d'une exposition, d'une performance ou encore d'une intervention in situ correspondant au mandat de la revue. Si votre texte est en anglais, il sera traduit en français et publié dans les deux langues.

Mandat de esse
La revue esse s'intéresse aux diverses pratiques interdisciplinaires et à toutes formes d'interventions à caractère social, in situ ou performatif. Elle privilégie les gestes d'art mus par une volonté de s'insérer dans le tissu social, communautaire, rural ou urbain, les pratiques relationnelles, les oeuvres engagées, les manifestations hors les murs.

Pour l'auteur du texte retenu par le comité de rédaction
La personne gagnante du concours verra son texte publié dans la revue esse n° 64 (septembre 2008). L'auteur recevra un cachet de 250 $ ainsi qu'un abonnement de deux ans à la revue esse. L'article sera traité et publicisé au même titre que les autres textes de la revue.

Lisez les articles des lauréates des concours précédents dans nos anciens numéros

Marie-Christine Beaudry, Cime ou la conjonction de deux univers
numéro 49 : Dossier Le troc

Émilie Olivier, Offrande au corps commun
numéro 54 : Dossier Dérives

Mary-Pierre Belzile, L'envers du cube blanc
numéro 57 : Dossier Signatures

Geneviève Lafleur, Jouer à l'argent
numéro 58 : Dossier Extimité

Paule Mackrous, jacksonpollock.org : le dripping virtuel
numéro 59 : Dossier Bruit

Eugénie Marcil, Jérome Fortin : à la recherche du temps perdu
numéro 61 : Dossier Peur

esse arts + opinions
C.P. 56 succ. de Lorimier
Montréal, Qc. H2H 2N6
Tél. : 514-521-8597
Téléc. :514-521-8598

Textes de 750 à 1500 mots
Date limite : 10 mai 2008 (avec la mention Concours Jeunes critiques)
Contact : revue@esse.ca
Appel de texte ou de projet

Forêt / Forest

C'est sous le thème de Forêt/Forest que Champ Libre prépare actuellement sa 8e manifestation internationale, qui se déroulera du 24 au 28 septembre 2008 sur le site du Quartier International de Montréal.

Date limite pour présenter un projet artistique ou de partenariat : 10 mars 2008
Information
CHAMP LIBRE 514 393-3937
champ@champlibre.com
Offres d'emploi
Conservatoire de musique de Montréal

Conservatoire de musique de Montréal

Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec cherche à combler le poste de directeur ou directrice du Conservatoire de musique de Montréal.
Photo : David Manseau
Date limite pour poser sa candidature : 7 mars 2008 à 17 h
Information
Offres d'emploi

Professeur en mise en scène et jeu et artiste en résidence

L'université d'Ottawa sollicite des candidatures pour un poste de professeur en mise en scène et jeu et un poste d'artiste en résidence.
Dépôt des candidatures respectivement : 1er avril 2008 et 15 avril 2008