Prix et distinctions
Lauréat du Prix Reconnaissance 2008

Lauréat du Prix Reconnaissance 2008

Claude Poissant (B.Sp. art dramatique 76), codirecteur artistique et directeur général du Théâtre PàP (Petit à Petit) est le lauréat du Prix Reconnaissance UQAM 2008 de la Faculté des arts pour son apport exceptionnel à la scène théâtrale québécoise.

« De tous les metteurs en scène québécois que je connaisse, Claude Poissant est celui qui navigue avec le plus d'aisance tant dans les textes classiques que contemporains, dans les mises en scène fondées sur le texte que celles fondées sur l'image. Metteur en scène, comédien et dramaturge, il imprime sa marque avec force et finesse sur la scène québécoise », affirme Josette Féral, directrice de l'École supérieure de théâtre et auteure de Mise en scène et jeu de l'acteur.
Photo : François Delagrave 

Lire la suite
Depuis plus d'une vingtaine d'années, Claude Poissant mène parallèlement les carrières de metteur en scène, d'auteur et de comédien. Il a mis en scène de nombreuses créations d'auteurs québécois tels que Michel Marc Bouchard, Jean-François Caron, Daniel Danis, René-Daniel Dubois, Isabelle Hubert, Anne Legault, Jean-Frédéric Messier, Hélène Pedneault, Michel Tremblay et Lise Vaillancourt. Sous sa direction, plusieurs auteurs comme Geneviève Billette, Fanny Britt, François Godin, François Létourneau, Reynald Robinson ont fait entendre leur voix pour la première fois.

Grâce à lui, le public québécois a découvert l'univers d'auteurs contemporains comme la Canadienne Judith Thompson, l'Américaine Elizabeth Egloff, la Française Yasmina Reza, le Japonais Kôbô Abe et le Canadien Kevin Kerr. En 2005, il signe la traduction et la mise en scène de la pièce Le Traitement de l'Anglais Martin Crimp au Festival de théâtre des Amériques.

Son répertoire est éclectique puisqu'il s'est frotté aux œuvres de Calderon de La Barca, Victor Hugo, Marivaux, Musset, Pirandello, Racine, de même qu'à celles de Claude Gauvreau, Knut Hamsun et Tennessee Williams. Intéressé par le monde de l'enfance et de l'adolescence, il signe la mise en scène de pièces pour jeune public, dont Sortie de secours et À tout hasard de Roger Gaudet au Théâtre PàP, Petit monstre de Jasmine Dubé au Théâtre Bouches Décousues, Le champ de Louise Bombardier au Théâtre du Gros Mécano, et l'opéra-théâtre Pacamambo de Wajdi Mouawad pour les productions Chants Libres.

Auteur d'une douzaine de pièces, on lui doit Ce qui reste du désir, Si tu meurs je te tue et Les enfants d'Irène, trois productions du Théâtre PàP, dont il a assuré la mise en scène. En tant que comédien, on l'a vu, entre autres, au Théâtre de Quat'Sous dans Poor Superman de Brad Fraser, au cinéma, dans Miracle à Memphis de Pierre Falardeau et à la télévision, dans Rumeurs d'Isabelle Langlois. De plus, il a animé les 8e, 9e et 10e éditions de la Soirée des Masques de l'Académie québécoise du Théâtre, télédiffusées sur les ondes d'Artv et de Radio-Canada. Claude Poissant enseigne au Conservatoire d'art dramatique de Montréal depuis 2006.

Du 22 avril au 17 mai 2008, on pourra voir Abraham Lincoln va au théâtre, pièce de Larry Tremblay dont Claude Poissant signe la mise en scène, une nouvelle production du Théâtre PàP présentée à l'Espace Go.

Plusieurs distinctions soulignent l'excellence du travail de Claude Poissant, dont le Prix de la meilleure mise en scène pour Le prince travesti de Marivaux, décerné par l'Association québécoise des critiques de théâtre, saison 1992-1993, ainsi que le prix de la meilleure mise en scène pour Le cygne d'Elizabeth Egloff décerné par l'Académie québécoise du théâtre, saison 1993-1994. Le ventriloque de Larry Tremblay, spectacle dont il a réalisé la mise en scène, est le gagnant du Masque de la production « Montréal » pour la saison 2001-2002. Dès 1986, l'Association québécoise de l'industrie du disque du spectacle et de la vidéo (ADISQ) lui avait remis le Félix Mise en scène de l'année pour le spectacle de Joe Bocan, Paradoxale.

Claude Poissant recevra son prix le 7 mai prochain lors du Gala Reconnaissance.

Gala Reconnaissance UQAM 2008
Mercredi 7 mai 2008
Hôtel Delta Centre-ville, 777, rue Université à Montréal
Billets et information : 514 987-3098
Courriel : bureau.diplomes@uqam.ca
Bureau des diplômés
Prix et distinctions
Un jeune chef d'orchestre de l'UQAM invité à Paris

Un jeune chef d'orchestre de l'UQAM invité à Paris

Jean-Michaël Lavoie, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, est l'un des sept finalistes invités par le prestigieux Ensemble intercontemporain à une audition internationale pour le poste d'assistant-chef qui aura lieu le vendredi 7 mars, Cité de la musique, à Paris.

Lire la suite
Placés sous la direction musicale de Susanna Mälkki depuis 2006, les solistes de l'ensemble collaborent, au côté des compositeurs, à l'exploration des techniques instrumentales ainsi qu'à des projets associant musique, danse, théâtre, cinéma, vidéo et arts plastiques. Reconnu internationalement, l'Ensemble intercontemporain, spécialisé dans la musique actuelle, a eu comme directeurs musicaux d'éminents musiciens, dont Pierre Boulez, son fondateur, et Peter Eötvös.
Les recherches de Jean-Michaël Lavoie s'orientent sur la pratique de la direction d'orchestre et sur la gestuelle du chef en tant que moyen de communication de son interprétation. André Villeneuve, professeur au Département de musique de l'UQAM, assure la direction de la thèse.
Expositions et spectacles

Tony Nardi : Two letters and counting!

Le spectacle est basé sur deux lettres envoyées à des intermédiaires de la scène culturelle canadienne : un producteur de cinéma/télévision et deux critiques de théâtre. Une discussion suivra, animée par Josette Féral, directrice de l'École supérieure de théâtre (EST) à l'UQAM. Le spectacle en anglais est co-organisé par l'EST, la Chaire René Malo (Cinéma) et le Département d'anglais de McGill.
Pour en savoir plus affichette_Nardi_ecran.pdf

6 mars à 18 h
UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, studio Claude Gauvreau, J-2020

7 mars à 17 h
Mc Gill University
Moyse Hall Theater, 853, rue Sherbrooke Ouest

Bourses et concours
Reconnaissance de l'implication étudiante

Reconnaissance de l'implication étudiante

Le programme de reconnaissance de l'implication étudiante récompense les étudiants s'étant engagés bénévolement durant leur parcours universitaire, plus particulièrement, pendant l'année 2007-2008. Ce programme ouvert aux étudiants des trois cycles d'études (certificat, baccalauréat, DESS, maîtrise et doctorat) offre 22 500 $ en bourses.
Photo : David Manseau

Lire la suite

Les projets présentés doivent s'inscrire dans l'une des catégories suivantes.

Mentions individuelles : personnalité 1er cycle, personnalité 2e et 3e cycles, personnalités facultaires, leadership, innovation, affaires étudiantes.

Mentions projets : projet artistique; projet entraide, politique et justice; projet sciences, environnement et technologie; projet société, communication et éducation; affaires et vie économique; projet coup de coeur et projet de l'année.

Conditions d'admissibilité :

1. Être inscrit à temps complet à l'UQAM durant la période d'admissibilité, soit du 4 septembre 2007 au 31 août 2008;
2. L'étudiant ne doit pas avoir été rémunéré pour sa participation;
3. Une personne ne peut recevoir qu'un seul prix;
4. L'étudiant peut postuler dans plusieurs catégories;
5. Un seul dossier est admis par catégorie;
6. Le dossier complet doit être déposé à la division Accueil et soutien aux projets étudiants au DS-2330 au plus tard à la date limite.

Date limite: 14 mars 2008
Information : Yannick Richer : 514 987-3000 poste 1760

Colloques et conférences
De l’interculturel et du direct au cinéma québécois

De l’interculturel et du direct au cinéma québécois

S’il est vrai que l’émergence de la cinématographie québécoise est liée en partie à l’implantation de l’Office National du film du Canada à Montréal à la fin des années 1950 et particulièrement à sa mission qui demeure de montrer le visage multiculturel et la vie quotidienne, il y a toujours quelque chose d’historiquement juste à replacer des études émergentes sur la cinématographie québécoise sous ces vérités.
Photo : David Manseau

7 et 28 mars 2008
Information : Lise Bizzoni, coordonnatrice du CRILCQ, antenne UQAM
(514) 987-3000, poste 2237
crilcq@uqam.ca

Consultez le programme

Événements spéciaux
La chambre qui attend

La chambre qui attend

À la fois cinéaste et photographe, Alain Fleischer a aussi écrit plus d'une vingtaine de romans, nouvelles, récits et essais. Sa méthode d'écriture, toute singulière, consiste à dicter ce qui se formule oralement à Danielle Schirman, complice des premières heures. Cette vidéo est réalisée par Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques. 

Lire la suite
Dans ce portrait de l'écrivain, nous assistons à la création intégrale d'un texte écrit à haute voix dans une chambre d'hôtel, lieu qui a vu la création de plusieurs textes importants dont le roman La Hache et le violon, publié aux éditions du Seuil en 2004. Une véritable plongée en apnée dans l'univers de l'écrivain, là où les mots prononcés cherchent constamment à trouver une surface où s'inscrire. Prend forme peu à peu, un tout nouveau texte offert, en exclusivité, à la caméra dans cette chambre qui nous attend.
26e Festival International du Film sur l’art (FIFA) Programme Figurations 2
Samedi 8 mars 2008, 19 h
Cinémathèque québécoise 335 boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Prix d'entrée 12 $
Événements spéciaux
Dédale

Dédale

Montréal, le 3 avril 1948, a lieu le fameux « Spectacle de danse » à la Maison Ross. Françoise Sullivan et Jeanne Renaud créent un des plus importants événements fondateurs de la danse moderne au Québec. Dédale, un solo dansé par Françoise Sullivan, y sera présenté pour la première fois.
Lire la suite
Dans ce document réalisé par Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, Ginette Boutin interprète une nouvelle version, dans un étrange décor labyrinthique et urbain. Elle révèle ainsi toute l’actualité de la proposition chorégraphique de l’époque.
26e Festival International du Film sur l’Art (FIFA) Programme Diagonales
Samedi 8 mars 2008, 19 h
Cinéma ONF  1564, rue Saint-Denis, Montréal
Prix 12 $
Appel de texte ou de projet

Exposition d’art postal

Vous êtes invité à participer à une exposition d’art postal sous le thème « La rencontre / 400e anniversaire de la ville de Québec ».

Lire la suite
L’exposition se tiendra du 1er mai au 28 mai 2008 à la bibliothèque Saint-Jean Baptiste de Québec, dans le cadre de la quatrième édition de la Manif d’art, un événement présenté par le Collectif Réparation de Poésie. Aucun cachet ne sera accordé. Les œuvres ne doivent parvenir que par la seule voie postale et ne seront pas retournées. Veuillez réaliser vos travaux dans les genres artistiques suivants : timbres d'artistes, poésie visuelle, collages, travail effectué avec l'aide de l'ordinateur, art brut (arte povera), œuvres graphiques, photographies, peinture. Format unique exigé : cartes postales, 4 x 6 pouces (10 x 15 cm). Nous n'acceptons que les travaux qui seront reliés à la thématique. Maximum 5 œuvres par personnes. Un site web sera réalisé pour l'occasion.
Art Postal/Manif d'art 4
160, rue Saint-Joseph Est
Québec (Québec) G1K 3A7
Date limite d'envoi : 21 avril
Information : info@manifdart.org
Appel de texte ou de projet

La ville intermédiale

Le 10e colloque international du Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI) aura lieu du 9 au 11 octobre 2008 à Montréal sur les thèmes La ville intermédiale : pratiques, techniques, imaginaires et La nouvelle sphère intermédiatique 10.

Lire la suite
La ville est un espace proprement intermédial, un palimpseste de traces historiques, un réseau de codes, rencontres et formes matérielles de médiation dont les convergences et les collisions produisent des significations distinctes et confèrent sens aux lieux. La question de la médialité urbaine dépasse celle de l'intégration des infrastructures médiatiques dans l'espace de la ville, comme celle des images qu'en produisent et projettent les différents médias. Le colloque sur « La Ville intermédiale » cherche à examiner la manière dont les interactions entre les divers médias configurent la vie quotidienne dans la cité.

Les problématiques abordées pourraient être les suivantes : a) la manière dont les pratiques médiatiques définissent les limites de la ville en tant qu'espace culturel ou politique; b) la manière dont les nouvelles techniques de communication confèrent des nouveaux sens aux villes en tant qu'espaces de circulation et dispersion; et c) la manière dont les interactions continuelles des médias entraînent l'émergence de nouveaux imaginaires et de nouvelles formes de l'expérience du sujet.

Nous cherchons des communications qui explorent ce type de problématiques ouvert à toute période historique ou région géographique.
Les langues officielles du colloque sont le français et l'anglais. Prière de nous faire parvenir un résumé de 150 mots maximum avant le 10 mars 2008 ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique.

Ce colloque aura lieu sous la direction de James Cisneros,  Université de Montréal, Nia Perivolaropoulou, Université de Duisberg-Essen et de Will Straw, McGill University.

Date limite : 10 mars 2008
Information : julie.beaulieu@umontreal.ca
Tél. : (514) 343-7793
Appel de texte ou de projet, Colloques et conférences

Trois jours de culture du livre

Ce séminaire bilingue intensif est conçu pour tous ceux qui s’intéressent à la culture du livre. La bibliographie matérielle, la typographie, les voies nouvelles en matière de pédagogie et de théorie dans le domaine de la culture du livre et de l’imprimé comptent au nombre des sujets qui seront abordés, de même que le rapprochement des écoles anglo-saxonne et française, et l’impact des nouvelles technologies. Ce séminaire est GRATUIT pour les étudiants.

Pour en savoir plus Book_Sem-June2008.pdf
Date de tombée pour l'envoi du formulaire d'inscription : 14 mars 2008
Dates du séminaire : 19, 20 et 21 juin 2008
Université de Toronto
Information : yannick.portebois@utoronto.ca
Offres d'emploi

Doyenne, doyen de la Faculté des lettres

La Faculté des lettres de l'Université Laval sollicite des candidatures pour le poste de doyen.
Date limite: 13 mars 2008
Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2008
Offres d'emploi

Poste de chef, Prix et dotations

Le Conseil des Arts du Canada cherche à combler le poste de chef, prix et dotations. Le titulaire travaillera sous la supervision directe du directeur des Communications. Ses attributions consisteront à concevoir, à planifier, à administrer et à diriger le vaste programme national des prix et bourses du Conseil, destiné aux artistes et aux chercheurs.
Lire la suite

Celui-ci comprend les programmes financés par le Conseil et ceux financés par les dons de particuliers et les dotations (dont le Programme Killam et la Banque d'instruments de musique). Il aura également à diriger les comités directeurs composés de membres internes et externes lors de la remise de prix importants; à administrer le Fonds Japon-Canada; à diriger les efforts du Conseil en vue de l'acquisition de nouvelles dotations afin de financer des prix d'excellence et l'achat de nouveaux instruments de musique; à entretenir des relations avec les donateurs et les commanditaires; à élaborer des politiques relatives aux prix, aux bourses et aux dons; à agir à titre de conseiller auprès des autres organismes et fondations sur des questions concernant l'administration et l'attribution de prix ainsi que les politiques en matière d'attribution des fonds et de financement; à effectuer d'autres tâches connexes.

Information : Rachelle Malone 613 566-4414, poste 4114 ou 1 800 263-5588, poste 4114.
Les demandes doivent parvenir à Mélanie Francoeur, Ressources humaines avant le 20 mars 2008 et mentionner le numéro de concours 4202.

Date limite : 20 mars 2008
Conseil des arts du Canada

Offres d'emploi

Archéologue-animateur

Le parc archéologique de la Pointe-du-Buisson recherche un archéologue-animateur pour un contrat de 12 semaines.
Date limite : 14 avril 2008
Information : 450 429-7857 ginette_cloutier@videotron.ca