Bulletin des arts

« Revenir au bulletin du 18 mars 2008


Événements spéciaux
Annie Abrahams, pionnière de l’art sur le Net

Annie Abrahams, pionnière de l’art sur le Net


Du 20 au 27 mars 2008, le Laboratoire NT2 accueillera Annie Abrahams. Celle-ci présentera deux performances, prononcera deux conférences et animera un atelier d’écriture.

Annie Abrahams

Annie Abrahams est née aux Pays-Bas et habite en France depuis 1987. Elle détient à la fois un doctorat de biologie et un diplôme en beaux-arts. Dans son travail artistique, elle utilise aussi bien la vidéo, l'installation, la performance que Internet. Son projet Internet Being Human/Étant humain, qu'elle développe depuis 1996, a été présenté internationalement. En mai 2007, durant le Festival Flash, elle performait, avec Nicolas Frespech, « L’un la poupée de l’autre », au Centre Pompidou, à Paris.

La présence sur Internet : une performance dans l’espace public de solitude

Cette créatrice d’art sur le Net s’intéresse à la mise en relation avec le public et aux possibilités du travail participatif. Elle questionne les relations interpersonnelles dans un monde de plus en plus médiatisé. Selon Annie Abrahams, « toute présence sur Internet peut être qualifiée comme une performance dans l'espace public de solitude ». Sa démarche artistique interroge les possibilités et les limites de la communication en général et plus spécifiquement sur Internet.

20 mars 2008 à 19 h

Performance lors de bleuOrange 00

Annie Abrahams est parmi les artistes du Net qui présenteront une performance lors de bleuOrange 00. Les autres invités, tous reconnus pour leur œuvres Web, sont Grégory Chatonsky, Ollivier Dyens, Sébastien Cliche et Nick Montfort. Cette soirée de performances littéraires hypermédiatiques soulignera le lancement de bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, qui publie des œuvres originales en français et des œuvres marquantes en traduction. La soirée bleuOrange 00 aura lieu le jeudi 20 mars à 19h, au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO. Cet événement est organisé par le Laboratoire NT2.

25 mars 2008 à 14 h

Atelier d’écriture

Annie Abrahams animera un atelier d’écriture partagée, au cours duquel les  participants seront invités à écrire, autour d’une thématique commune, des textes directement dans une interface Web. La deuxième partie de l’atelier sera consacrée à une discussion sur la façon de diffuser ce texte. Kathy Kennedy, artiste sonore, collaborera à cet atelier. Cet événement, organisé par le Laboratoire NT2 en partenariat avec l’Agence TOPO, se déroulera le mardi 25 mars, entre 14h et 17h au B-2300 à l’UQAM. (Réservation obligatoire au 514 987-0425.)

26 mars 2008 à 20 h

Performance dans le cadre de Sortir de l’écran/Spoken Screen

Annie Abrahams présentera une performance intitulée Le chœur souhaitant / The Wish Choir, à La Centrale Galerie Powerhouse, performance au cours de laquelle l'artiste invitera les visiteuses, les visiteurs à lire des vœux et des souhaits déposés au fil des ans sur son site par les internautes. Sortir de l’écran/Spoken Screen, une initiative du Laboratoire NT2 et de l'Agence TOPO, est réalisée en collaboration avec La Centrale Galerie Powerhouse, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire à l'UQAM, et le Département d'études littéraires de l'UQAM.

27 mars 2008 à 12h30

Conférence dans le cadre du Programme Intervenants Culturels Internationaux (ICI)

suivie d’une discussion dans le cadre de Sortir de l’écran/Spoken Screen à 14 h

Annie Abrahams prononcera une conférence sur son travail dans le cadre du Programme Intervenants Culturels Internationaux (ICI), un programme de conférenciers invités où les intervenants font état de leurs réalisations et de leur démarche. Les partenaires collaborant à l’organisation de cette conférence sont le Doctorat en études et pratiques des arts, le CIAM (Centre interuniversitaire des arts médiatiques), le Laboratoire NT2 et l’École des arts visuels et médiatiques. La conférence aura lieu à l’UQAM, au pavillon des Sciences de la gestion, au R-M110, le jeudi 27 mars, de 12h30 à 13h45.

À la suite de cette conférence, Annie Abrahams sera invitée à poursuivre sa réflexion de manière plus intime dans le cadre de la série Sortir de l’écran/Spoken Screen et du groupe de recherche « Littérature, imaginaire et nouvelles textualités », sous la responsabilité de Bertrand Gervais, directeur du Laboratoire NT2 et professeur au Département d'études littéraires, et de Joanne Lalonde, vice-doyenne à la Recherche et à la création de la Faculté des arts et professeure au Département d'histoire de l'art. Cette discussion, qui clôturera la visite d’Annie Abrahams à l’UQAM, se tiendra au pavillon Judith-Jasmin, au J-4255, le jeudi 27 mars à 14 h.

Performance lors de bleuOrange 00
20 mars 2008 à 19 h

Atelier d'écriture
25 mars 2008 à 14 h

Performance dans le cadre de Sortir de l'écran/Spoken Screen
26 mars 2008 à 20 h

Conférence et discussion
27 mars 2008 à 12 h 30, puis à 14h

Renseignements : 514 987-0425 ou nt2@uqam.ca