Bulletin des arts
Prix et distinctions
Grand Prix du Conseil des arts de Montréal à Tangente

Grand Prix du Conseil des arts de Montréal à Tangente

Le Conseil des arts de Montréal a attribué son Grand Prix 2007 à Tangente, reconnaissant ainsi le constant renouvellement du rôle de ce diffuseur ainsi que l'implication soutenue de Dena Davida, directrice artistique et générale et cofondatrice de l'organisme. Mme Davida, diplômée du doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM et chargée de cours au Département de danse, se consacre à la promotion de la danse contemporaine depuis 30 ans.

Vie étudiante

Inscription au trimestre d'automne 2008

La période d'inscription au trimestre d'automne 2008 se déroulera du 24 mars au 11 avril pour les étudiants déjà inscrits dans un programme de l'UQAM.
Événements spéciaux
Le Salon de la courte forme

Le Salon de la courte forme

À l'occasion de la Journée mondiale du théâtre, les étudiants de 2e cycle de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM envahissent l'ancienne cafétéria du 2e étage du pavillon Judith-Jasmin pour présenter le Salon de la courte forme. Nathalie Derome, Ilya Krouglikov, Catherine Lalonde et Marie-Pier Manseau vous y attendent.
Affiche : Nelson Rouleau

Lire la suite
Ayant pour thème « Projectiles du quotidien », le Salon de la courte forme propose, du matin au soir, une série d'activités multidisciplinaires représentatives de la vitalité de la relève artistique : théâtre, danse, cirque, performance, marionnette, mime, musique, conférence, vidéo, création sonore et multimédia, kiosque de bandes dessinées, recueil de textes, exposition de maquettes, parcours nomades, etc.

Des artistes professionnels s'unissent à plus de quarante étudiants de différentes pratiques artistiques pour présenter des formes brèves. Parmi les invités spéciaux, mentionnons le comédien Stéphane Crête qui animera le cabaret du soir, Le Théâtre Incliné, Le frère de la sangsue, l'artiste français François Chat, la performeuse Line Nault, Mobile Home, la vidéaste Diane Obomsawin, la créatrice sonore Nancy Tobin, les éditions Rodrigol, l'Oie de cravan. Beaucoup d'autres surprises vous attendent.

Le 27 mars prochain, venez célébrer, de façon décontractée, l'audace et l'innovation. Qui dit mieux pour souligner la Journée mondiale du théâtre ?
Jeudi 27 mars 2008 de 9 h 30 à 22 h 30
2e étage du pavillon Judith-Jasmin
Gratuit
Écrivez-nous : projectiles.du.quotidien@gmail.com.
Information
Colloques et conférences
Conférence ICI

Conférence ICI

L'équipe du programme des Conférences ICI est heureuse d'accueillir l'artiste Annie Abrahams. Artiste multimédia d'origine néerlandaise, Annie Abrahams travaille la vidéo, l'installation, la performance et l'art Web.

Lire la suite
L'ensemble de ses œuvres investissent les territoires identitaires et relationnels émergeants depuis le Web. Pionnière dans ce domaine, elle développe depuis 1996 une œuvre qui s'intitule « Being Human/Étant humain » où elle se penche sur les possibilités ainsi que les limitations de la communication à travers le réseau Internet.

Elle a obtenu un doctorat de biologie de l'Université d'Utrecht en 1979 et un diplôme des beaux-arts de l'école des Beaux-Arts d'Arnhem en 1986. De 2002 à 2005, elle a enseigné à l'Université de Montpellier. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et expositions internationaux multimédia et vidéo, notamment en 2007 où elle présentait une exposition individuelle intitulée Tout va bien à la galerie ESCA à Milhaud en France et une performance L'un la poupée de l'autre avec Nicolas Frespech au Centre Pompidou à Paris. Elle vit et travaille en France depuis 1987.

L'artiste est invitée par le laboratoire NT2 à l'UQAM du 20 au 27 mars pour présenter deux performances (20 et 26 mars), animer un atelier d'écriture (25 mars) ainsi qu'une discussion (le 27 mars, après la conférence ICI).
Jeudi 27 mars 2008 de 12 h 30 à 13 h 50 au R-M110
Entrée libre
Renseignements Anick Bergeron : 514 987-0425 ou nt2@uqam.ca
Soutenance de thèse

Hamdi Abdelkader

Le titre de la thèse de Hamdi Abdelkader, étudiant au doctorat en études littéraires, est L'ÉGYPTE DANS VOYAGE EN ORIENT DE GÉRARD DE NERVAL ET LA FRANCE DANS L'OR DE PARIS DE RIFÀ' A AL TAHTÂWÎ.

Lire la suite
Le jury est composé de :
- Rachel Bouvet, directrice
- André Carpentier, président du jury
- Luc Bonenfant, évaluateur interne
- Najat Rahman, évaluatrice externe
Jeudi 27 mars 2008 à 14 h au J-4225
Soutenance de thèse

Nicolas Tremblay

Nicolas Tremblay (étudiant au doctorat en études littéraires) soutiendra sa thèse intitulée : Le théâtre et l'origine dans l'oeuvre de Valère Novarina.
Lire la suite
Le jury est composé de :
- Johanne Villeneuve, directrice de thèse, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM
- Shawn Huffman, président du jury, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM
- René Lapierre, évaluateur interne, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM
- Lucie Bourassa, évaluatrice externe, professeure de l'Université de Montréal
Lundi 31 mars à 14 h au J-4225
Expositions et spectacles
Les attracteurs étranges

Les attracteurs étranges

François Quévillon, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, présente Les attracteurs étranges. Cette installation explore les phénomènes complexes de la matière et de la perception en proposant au visiteur une situation d'interconnexion à un chaos sensible. Entrée libre.

Lire la suite
Les attracteurs étranges
Il s’agit d’une intervention in situ reliant des processus de transduction et d’amplification entre dispositif, espaces et visiteur(s).

Une nuée de particules de vapeur est « sculptée » par la lumière et les mouvements de l’air. Ouverte sur un horizon d’indétermination, la dynamique de cette masse nébuleuse est influencée par un dispositif interactif dont les vibrations sonores et résonances internes sont amplifiées et transmises dans les espaces attenants. L’installation aborde les notions d’écran et d’interface par l’interaction de flux de matière, d’énergie et d’information.

Ce projet a bénéficié du soutien du groupe de recherche-création Interstices, du Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM) et de l'Association étudiante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM.

Démarche de l'artiste et notes biographiques

François Quévillon vit et travaille à Montréal. Il réalise principalement des installations médiatiques qui mettent en œuvre des processus sensibles à l’interférence des visiteurs et aux variations de l’environnement. Ses réalisations sont des évocations d’ordre esthétique et poétique de phénomènes naturels et physiques. Elles engagent les visiteurs, selon diverses modalités d’action et de perception, dans des échanges avec des systèmes artificiels. François Quévillon termine actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Boursier du FQRSC et du CIAM, on lui a décerné la Bourse de l’Académie royale des arts du Canada en 2005 ainsi que le Prix du jury dans la catégorie Nouvelles Images lors de l'édition 2002 de Vidéaste recherché•e. À l'automne 2008, il participera à l'exposition Amplified Intimacies / Coefficients d'intimité du groupe recherche-création Interstices qui se tiendra à Oboro.
Du 20 au 29 mars 2008
Du mardi au samedi, de 13 h à 18 h
CDEx
405 Sainte-Catherine Est (angle Saint-Denis)
JR-930 et JR-970
Montréal
Station de métro Berri-UQAM
Événements spéciaux

Dire-Dire les voix

Gilbert David, du CRILCQ - site Université de Montréal, organise un atelier portant sur Affabulations, mythologies et « corps parlants » dans le théâtre de Daniel Danis.
Jeudi 27 mars, de 13 h 30 à 17 h 30
Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant, salle C-8141

Vendredi 28 mars, de 8 h 30 à 17 h 30
Théâtre Espace Go, 4890, boul. Saint-Laurent
Information: (514) 343-7369
Inscription: theatrotheque@umontreal.ca
Expositions et spectacles

In_Medias_Res

L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE présente une Production libre In_Medias_Res
(du latin: au centre des choses), un essai collectif sur la mémoire, le deuil et la présence, dans une mise en scène de Eddie Rodgers.

Lire la suite
Entre son passé de pianiste et une vie de financier qui ne lui plaît pas, Laurent donne le piano familial d'une grande valeur patrimoniale à un auditorium qui portera le nom de sa défunte mère soprano. Entre garder ce souvenir ou le partager à la collectivité, il cherche à comprendre s'il a pris la bonne décision.

Suite de tableaux hivernaux entrecoupés de souvenirs, cette création collective, montée en deux mois et demi, s'est effectuée sous trois découvertes distinctes; le jeu, la dramaturgie et la scénographie. Objet vivant en constante évolution, tous avaient une consigne précise: quels sont les effets de présences possible avec la dégénérescence de la mémoire? L'objet porteur de réminiscence et son travestissement fut la base de notre travail.
Création présentée dans le cadre du cours Production libre et réalisée par des étudiants des profils Études théâtrales, Scénographie et Jeu, sous la supervision d'un professeur.
Du 26 au 29 mars 2008 à 20 h 30
Matinée le 28 mars 2008 à 14 h

Studio-d’Essai Claude-Gauvreau
UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM : 5 $
Renseignements et réservation : 514  987-3456
Expositions et spectacles
La Fête Merveilleuse

La Fête Merveilleuse

Soirée de fermeture de Une exposition merveilleuse avec musique électroacoustique_folk ESSOR OK
DJs HENRIETTE et PROSPÈRE
Samedi 29 mars, dès 21 h
3520, rue Saint-Jacques Métro LIONEL-GROULX
Expositions et spectacles
Dominique Sarrazin

Dominique Sarrazin

Dominique Sarrazin, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, vous invite au vernissage de son exposition Origines.

Pour en savoir plus http://www.galerieorange.com
Vernissage : jeudi 27 mars 2008 à 18 h
Exposition : du 27 mars au 15 avril 2008
Galerie Orange
81, rue Saint-Paul Est, Montréal
(entre la Place Jacques Cartier et le boul. St-Laurent)
Information : 514 396-6670 ou info@galerieorange.com
Colloques et conférences

Société du savoir, néoténie et université

À l'occasion de la fin de mandat de Michel Jébrak, vice-recteur à la Recherche et à la création, vous êtes cordialement invité à la conférence qu'il prononcera, dans le cadre des « grandes conférences » de la Chaire UNESCO de philosophie.
La conférence intitulée « Société du savoir, néoténie et université » sera animée par la doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant.

Pour en savoir plus Je_brakgrconf_08chaire.pdf

Lundi 31 mars 2008 à 18 h
D-R200, pavillon Athanase-David, 1430 rue Saint-Denis
Entrée libre
Un cocktail sera servi à la fin de la séance

Colloques et conférences

Villiers de l'Isle-Adam : les ritualités du désir et du deuil

Myriam Watthee-Delmotte, de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL, Belgique), présentera une conférence dans le cadre du séminaire « Ethnocritique du désir », que donne Véronique Cnockaert, professeure du Département d'études littéraires et membre du Centre Figura.

Lire la suite
Myriam Watthee-Delmotte est Maître de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique et professeur à l’UCL où elle dirige le Centre de Recherche sur l’Imaginaire. Spécialiste de la littérature française des XIXe et XXe siècles, elle analyse les représentations et imaginaires littéraires : leurs sources et leurs modalités d’expression qu’elle aborde par le biais de la narratologie et de la sémiotique. Elle a consacré sa thèse à l’analyse des textes de Salvador Dali. Elle a fondé en 1996 le groupe de recherches pluridisciplinaire «Figures et Formes de la Spiritualité dans la Littérature et les Expressions artistiques». Travaillant sur l’image, elle traite aussi des rapports entre littérature et peinture, des livres de peintres et de l’illustration littéraire.

Mardi 1er avril, à 14 h
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4935
Figura est le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire

Colloques et conférences

L’art de la défaite, catégorie de l’imaginaire historique québécois

Marc Collin, stagiaire postdoctoral au Centre Figura, présentera une conférence dans le cadre des midis-conférences.

Lire la suite
En 1965, en pleine révolution tranquille, Hubert Aquin publiait un texte intitulé « L'art de la défaite, considérations stylistiques » dans lequel il attribuait la défaite des patriotes de 1837 à leur « style suicidaire ». L'analyse qui est proposée ici montre comment dans ce texte se superposent en couches une jouissance dans la démoralisation et, en surface, la formulation d'un projet d'avenir qui « ne colle pas ». Situé comme un relais entre deux échecs, celui des Patriotes et celui du projet indépendantiste québécois, le texte d'Aquin offrirait-il la clé d'interprétation privilégiée d'une répétition historique?

Marc Collin possède un doctorat en histoire de l'Université Laval et complète un post-doctorat au sein de Figura. Il s'intéresse à la psychohistoire, aux représentations collectives et à l'approche psychanalytique du texte littéraire. Sa première monographie, Mensonges et vérités dans les Souvenirs de Félix Poutré, a été publiée au Septentrion en 2003. La publication de son second ouvrage, Le coeur de Chénier, est prévue à l'automne 2008.

Cet événement s'inscrit dans le cycle des midi-conférences Figura. Ces rencontres informelles sont l'occasion pour les stagiaires postdoctoraux de diffuser leurs travaux et d'en discuter avec les personnes présentes.

Mardi 1er avril 2008, de 12 h 30 à 13 h 30
Pavillon Judith-Jasmin, au J-4255
Apportez votre dîner, nous fournirons le café.
Offres d'emploi

Administrateur de systèmes locaux chez Hexagram-Concordia

Hexagram-Concordia sollicite des candidatures pour un poste d'administrateur de systèmes locaux, à temps partiel (21 heures par semaine).

Date de tombée : lundi 31 mars, avant 17 h
(Curriculum vitae et lettre de présentation)
Joel Taylor, Site Coordinator : joel.taylor@concordia.ca

Hexagram-Concordia
Concordia University
1515 St. Catherine St. West, EV 11-455
Montreal, QC H3G 2W1