Bulletin des arts
Prix et distinctions
Michel Goulet, lauréat d'un Prix du Gouverneur général

Michel Goulet, lauréat d'un Prix du Gouverneur général

L'artiste sculpteur Michel Goulet, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de 1987 à 2004, est l'un des huit lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2008. Ce prix souligne sa carrière artistique exceptionnelle.
Prix et distinctions
Dena Davida, Personnalité de la semaine

Dena Davida, Personnalité de la semaine

Dena Davida, directrice artistique et générale et cofondatrice de Tangente et chargée de cours au Département de danse, a été nommée « Personnalité de la semaine » du journal La Presse. Diplômée du doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM, Dena Davida a également reçu le 18 mars dernier le Grand Prix 2007 du Conseil des arts de Montréal. Ces distinctions soulignent le talent et la créativité de Dena Davida qui se consacre depuis 30 ans à la promotion et à la diffusion de la danse contemporaine.
Vie étudiante

Admission prolongée

Plusieurs programmes de la Faculté des arts acceptent encore des demandes d'admission pour le trimestre d'automne 2008. Consultez la liste.

Varia

Nicole Turcotte élue présidente au Conseil des diplômés

Nicole Turcotte, (B.A. danse 1985; M.A. danse 2004) conseillère en éducation artistique et culturelle au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et chargée de cours au Département de danse, a été nommée Présidente du Conseil des diplômés de la Faculté des arts.

Expositions et spectacles

Les Troyennes

L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE présente Les Troyennes

Texte de Jean-Paul Sartre d’après Euripide
Mise en scène de Louis-Karl Tremblay

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Au lendemain de la guerre, Troie est complètement détruite; la cité prospère a été la proie d'une ruse sans pitié de la part des Grecs pour récupérer Hélène, celle qui serait à l'origine de ce carnage. La ville n'est plus que ruines et désolation, et tous les hommes sont morts. Ne reste que les femmes. Celles-ci n'ont plus aucun pouvoir, sauf celui de garder la tête haute pour faire face au sort qui leur est réservé.

Qu'adviendra-t-il de ces femmes arrachées à leur patrie, à leur terre nourricière? À quoi peuvent-elles encore se raccrocher? Les dieux qu'elles vénéraient ne semblent plus entendre leurs prières : en quoi alors peuvent-elles croire encore?

Cette tragédie a su traverser le temps parce qu'elle soulève des questions fondamentales et universelles sur l'utilité de la guerre et les raisons qui poussent les hommes à s'entretuer. L'adaptation qu'en a faite Sartre souligne l'absurdité de la guerre tout en interrogeant la véritable tragédie humaine : l'homme est-il réellement soumis à la fatalité, ou est-il l'unique responsable de sa destinée?

Création présentée dans le cadre du cours Production libre et réalisée par des étudiants des profils Études théâtrales, Scénographie et Jeu, sous la supervision d'un professeur.

Du 2 au 5 avril 2008 à 20 h
Matinée le 4 avril 2008 à 14 h
Studio-Théâtre Alfred-Laliberté
Pavillon Judith-Jasmin (JM-400)
405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5 $
Renseignements et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
Huis Clos, Complot 5

Huis Clos, Complot 5

Il ne vous reste que 10 jours pour venir voir notre exposition Huis Clos ! Complot est un projet collectif qui renouvelle son équipe sous un thème différent chaque année. Axé sur un principe de jumelage entre artistes et critiques de la relève, le projet se construit par la collaboration dans le processus de création et l'organisation.

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En s'associant, les participants de Complot assument l'interdépendance de l'art et de la critique; en se diffusant eux-mêmes, ils cherchent à percer la frontière administrative invisible qui régit le milieu de l'art. Ce projet réunit 10 étudiants d'histoire de l'art et 10 étudiants d'arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
Du 22 mars au 10 avril
Galerie Art Mûr
5826, rue Saint-Hubert
Heures d'ouverture : mardi et mercredi de 10 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi de 12 h à 17 h
Expositions et spectacles
Le Choeur en fête

Le Choeur en fête

Le Département de musique présente Le Chœur en fête, un concert sous la direction de Miklόs Takács avec la participation de Pierre Jasmin, pianiste soliste, et Denyse Saint-Pierre, pianiste accompagnatrice. L’Ensemble vocal et le Chœur de l’UQAM y interpréteront des œuvres de Beethoven, Brahms, Haydn et Johann Strauss père.

Pour en savoir plus affiche_Choeur.pdf
1er avril 2008 à 20 h
Salle Pierre-Mercure
300 boul. de Maisonneuve Est
15$ (gratuit pour les étudiants)
Billetterie : 514 987-6919
Colloques et conférences
Entre le mot et l'image

Entre le mot et l'image

Le Cercle d'étude sur la figuration du sacré (CEFS) vous convie à sa 8e conférence de la série Le Prophète Muhammad : entre le mot et l'image. Olga Hazan, professeure associée au Département d'histoire de l'art y prononcera la conférence intitulée Entre l'auréole, le voile et la flamme : les métamorphoses corporelles du Prophète dans des manuscrits arabes, persans et turcs (XIVe - XIXe siècles). La conférence sera présidée par Stefan Winter, professeur au Département d'histoire.
Mercredi 2 avril 2008, de 12  45 à 13 h 45
Faculté des sciences humaines de l'UQAM
Pavillon J.A. DeSève, au DS-1950
Expositions et spectacles

Concert des combos pop

Concert des combos pop du Département de musique de l'UQAM sous la direction d'André Lambert, chargé de cours.

Lundi 7 avril 2008, 20 h
La Place d'à côté
4571, av. Papineau
Entrée libre
Expositions et spectacles
Soirée d'opéra

Soirée d'opéra

L'atelier d'opéra de l'UQAM présente des extraits des oeuvres de Bellini, Gershwin, Gluck, Mozart, Poulenc, Puccini... Colette Boky, professeure responsable de cet atelier, assure la direction artistique de la production. La pianiste Denyse Saint-Pierre accompagnera les chanteurs et chanteuses, tandis que George-Étienne d'Entremont dirigera les ensembles vocaux.
Photo : David Manseau
Pour en savoir plus affiche_Op_ra.pdf
Lundi 7 avril 2008 à 20 h
Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est
12$ (gratuit pour les étudiants)
Billetterie : 514 987-6919
Expositions et spectacles
Concert d'instruments à vent

Concert d'instruments à vent

Le Département de musique de l’UQAM présente en concert l’Ensemble de saxophones de la classe de Mathieu Gaulin, l'Ensemble Alla Caccia (cors) et l’Orchestre d’harmonie, sous la direction de Jean-Louis Gagnon. Au programme, on pourra entendre des œuvres variées de Moussorgski, Grieg, Mendelssohn, Wagner, Mozart, J. Horovitz et Rimski-Korsakov. Le clarinettiste Alain Séguin, de la classe de Martin Carpentier, sera invité à se produire en solo.
Photo : David Manseau

Mardi 8 avril 2008 à 20 h
Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est
12$ (gratuit pour les étudiants)
Billetterie : 514 987-6919
Expositions et spectacles
Moi, sur une chaise

Moi, sur une chaise

Invitée pour la première fois à créer une pièce avec les étudiants en danse de l’UQAM, la chorégraphe Catherine Tardif nous livre une œuvre tout à fait exceptionnelle! Moi, sur une chaise promet d’en surprendre plus d’un! 
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Elle nous présente une « cohorte de joyeuses sorcières » qui l'ont inspirée, chacune à leur manière, en lui proposant une banque étonnante de fragments d'elles-mêmes. Fidèle à ses habitudes, Catherine Tardif propose un travail où danse, théâtralité et ludisme sont à l'honneur. Construite à partir d'improvisations structurées, la pièce nous fait découvrir l'univers personnel de ses habitantes. Tels des explorateurs devant les indigènes d'un monde énigmatique plein de mystères et de surprises, la chorégraphe et ses collaborateurs, Michel F. Côté, à la musique, et Bruno Rafie, à la lumière, les ont côtoyés pendant deux mois avant de nous les confier l'espace de ce moment privilégié... Chorégraphe et interprète, Catherine Tardif est active dans le milieu de la danse et du théâtre montréalais depuis le début des années 80. Danseuse pour la Fondation Jean-Pierre Perreault, Carbone 14, Le Carré des Lombes, Cas Public et Fortier Danse-Création, elle fut aussi interprète et chorégraphe invitée pour la compagnie Montréal Danse. Ses œuvres ont été produites en Europe, aux États-Unis et au Canada. Associée au théâtre à diverses occasions, elle a été co-conceptrice et interprète pour la compagnie Ex Machina, dirigée par Robert Lepage. En mars 2001, elle lance la compagnie Et Marianne et Simon, dont elle est la directrice artistique et la chorégraphe. Par ailleurs, Catherine Tardif a reçu une bourse de résidence au Studio du Québec à Paris, de juillet à décembre 2003. Depuis, elle est interprète pour la compagnie multimédia kondition pluriel et, en juin 2007, elle met en scène Glam, pour les finissants de l'École nationale de cirque, spectacle présenté à la Tohu. Catherine Tardif détient un diplôme de baccalauréat en danse de l'UQAM.

Studio de l'Agora de la danse
Du 9 au 12 avril 2008 à 20 h
Discussion avec les artistes, animée par Manon Levac, danseuse et professeure au Département de danse, après la représentation du vendredi 11 avril
Réservations : (514) 525-1500

Varia
Pour améliorer votre connaissance du français

Pour améliorer votre connaissance du français

La Dictée Éric-Fournier vise à améliorer la connaissance du français des futurs enseignants. La première édition de cette dictée a eu lieu à l'UQAM le 8 mars dernier et ne s'adressait qu'aux étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation. Toutefois, vous trouverez plusieurs dictées en ligne sur ce site Web.

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Éric Fournier, un étudiant en éducation à l'UQAM, s'est distingué par son engagement communautaire et estudiantin. Il était président de son association étudiante lorsqu'il est décédé durant son stage en enseignement, le 8 mars 2007, à l'âge de 22 ans.
Bourses et concours

Bourses du millénaire

Les bourses du millénaire s'adressent aux étudiants qui sont engagés dans leur communauté et qui font preuve d'innovation et de leadership, en plus d'obtenir de bons résultats scolaires. Vous compterez peut-être parmi les étudiants de 1er cycle de l'UQAM à recevoir l'une des 26 bourses de 4 000 $ à 5 000 $. Consultez aussi le tableau mensuel des principales bourses offertes ce printemps.

Date limite : 16 mai 2008
Aide financière : bourse 416

Bourses et concours

Bourses Elisabeth Greenshields

La Fondation Elisabeth Greenshields offre des bourses de 12 500 $ à des candidats en début de carrière oeuvrant dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture et de l'estampe.
Sans date limite
Aide financière : bourse 2
Formulaires disponibles au DS-R345
Appel de texte ou de projet

Soutien des pratiques émergentes

Le Conseil des arts de Montréal, la Conférence régionale des élus de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec invitent les organismes artistiques professionnels montréalais à soumettre des projets dans le cadre du nouveau programme Soutien des pratiques émergentes.

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Ce programme vise à soutenir les projets innovateurs qui recourent à l'une des approches artistiques suivantes : utilisation des nouvelles technologies (traitement numérique, nouveaux médias, technologies de l'information et des communications, etc.); transgression des frontières disciplinaires avec un processus créatif atypique et intégration de nouveaux modèles de création/production/diffusion dans une discipline peu reconnue.

Il s'adresse aux organismes professionnels à but non lucratif de l'île de Montréal qui œuvrent dans les domaines suivants : arts du cirque, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, arts visuels, cinéma, danse, littérature et conte, métiers d'art, musique, théâtre, nouvelles pratiques artistiques, design et recherche architecturale.

Ce programme triennal dispose de crédits annuels de 100 000 $. Le programme et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site du Conseil des arts de Montréal.

Date limite : 11 avril 2008
Appel de texte ou de projet

Fonds culturel régional de la MRC de Roussillon

Le Fonds culturel régional de la MRC de Roussillon offre des subventions et des bourses (28 000 $) aux intervenants, entreprises ou organisme culturels établis sur son territoire ou qui y oeuvrent de façon régulière. Les bourses du volet 1 s'adressent aux artistes professionnels; celles du volet 2 visent les artistes de la relève.

Information : 450 638-1221, poste 333
Date limite : 11 avril 2008
Quelques formulaires sont disponibles au J-4057

Appel de texte ou de projet

Éparts /liaisons études et pratiques des arts

Pour sa prochaine publication, Éparts souhaite offrir une voix à la pratique artistique, reconnue et émergeante, dans toute sa diversité. Vous êtes invité à proposer un texte qui fait état de votre démarche de chercheur ou d'artiste et qui est soutenu par un questionnement sur la recherche et la création en arts.
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Tous les articles proposés sont arbitrés par des pairs (voir la politique éditoriale ci-dessous).

Fondements de la revue
La revue est affiliée au doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM ainsi qu'à l'association étudiante du même nom.

La revue ÉPARTS a pour principes :

de donner une voix à ceux qui questionnent la recherche et la création en arts

de s'ouvrir à la réflexion sur la circulation qui s'opère entre la théorie et la pratique en arts

de favoriser les différentes connaissances qui émergent de la pratique en arts

de faire état de l'interpénétration des démarches de chercheurs et d'artistes et de la diversité des pratiques artistiques

d'être le reflet des disciplines artistiques reliées au doctorat en études et pratiques des arts (les arts visuels et médiatiques, la danse, le design, l'histoire de l'art, la musique et le théâtre) et des pratiques émergeantes.

Politique éditoriale :
La revue est composée de trois parties : un éditorial écrit par un invité, des articles de chercheurs ou artistes invités et des articles écrits par les étudiants du doctorat. Est également considérée l'intervention ponctuelle de théoriciens et de critiques d'art.

Cheminement des textes et décisions des comités :

a) Pour chaque article soumis à la revue Éparts, l'auteur recevra un accusé de réception par courrier électronique.
b) Le Comité de rédaction fait ensuite une première sélection des articles en vue de la publication d'un numéro.
c) Les auteurs des articles refusés recevront un avis accompagné des principales raisons qui ont motivé cette décision. Le refus ou l'acceptation d'un article demeure la responsabilité finale du Comité de rédaction et est sans appel.
d) Les articles sélectionnés sont ensuite envoyés anonymement à deux membres compétents du Comité d'arbitrage ou à défaut à des lecteurs spécialistes des questions traitées et dans la discipline concernée.
e) Les arbitres transmettent leur évaluation à la Rédaction à l'intérieur du délai de huit semaines. Les auteurs sont avisés de la décision de publication dans les plus brefs délais. Ils reçoivent par écrit l'évaluation des arbitres de manière anonyme et sont informés, s'il y a lieu, des modifications à apporter à leur texte selon les décisions suivantes : accepté pour publication, accepté avec des modifications mineures, soumettre ultérieurement avec des modifications majeures, soumettre ailleurs ou refusé.
f) Si l'article est accepté pour publication par les deux arbitres, il est soumis pour approbation finale au Comité de direction avant d'être édité par le Comité de rédaction en vue de sa publication. Lorsque l'article est accepté pour publication par un arbitre et refusé par un autre, il est envoyé soit à un troisième arbitre, au Comité de direction ou au Comité de rédaction pour décision finale.
g) Les arbitres ont le pouvoir de décider si l'article soumis doit être révisé ou soumis une seconde fois. Dans ce dernier cas, l'auteur doit corriger son texte et le soumettre ultérieurement. L'article sera alors évalué une seconde fois par l'un des arbitres qui l'a préalablement évalué afin de décider si le texte peut être publié. À la seconde soumission, l'auteur doit indiquer clairement quelles modifications lui ont été demandées et lesquelles ont été faites.
h) Pour tous les cas où des modifications doivent être faites, l'auteur doit faire état clairement des corrections apportées à son article en conformité avec les commentaires des arbitres.
i) En fin de parcours, l'ensemble des articles est envoyé au Comité de révision, composé des membres du Comité de rédaction et de spécialistes, qui s'assurera entre autres de la cohérence des textes pour chacun des numéros.
j) La Revue se réserve le droit d'apporter aux textes acceptés pour publication les corrections jugées nécessaires pour en améliorer le style, la lisibilité, l'articulation ou pour des raisons d'espace. L'auteur sera avisé par écrit de ces corrections.
j) Les documents reçus ne sont pas retournés.
k) La revue n'est pas responsable des documents qui lui sont adressés.Protocole de rédaction

Protocole de rédaction

Les auteurs sont priés de :

1. Rendre leur texte intelligible et accessible à un public interdisciplinaire et universitaire.
2. Inscrire sur une page couverture uniquement son nom et le titre de l'article.
3. Inscrire, en haut de la première page, UNIQUEMENT le titre de l'article.
4. Enlever toute indication dans le texte qui pourrait permettre d'identifier l'auteur.
5. Présenter leur texte dactylographié à double interligne en Times 12 points, justifié à gauche recto verso et en format papier 8 1/2 x 11.
6. Limiter leur texte à un maximum de vingt pages et à un minimum de cinq pages.
7. Rendre leur texte conforme à la section 2 (à partir de la page 3) des règles de présentation décrites à l'adresse suivante : http://www.rse.umontreal.ca/REGLES_PRES_2007_2octobre2007.pdf.
Ces règles sont une adaptation de l'APA faite par la Revue des sciences de l'éducation. Éparts ne change qu'un seul élément : la date de publication ne doit pas se trouver entre parenthèses.
8. Ne pas ajouter de blanc entre les paragraphes, sauf devant un intertitre.
9. Éviter les CAPITALES, petites ou grandes, ou le caractère gras, utiliser l'italique pour accentuer ou signaler certains mots, par exemple les mots étrangers.
10. Incorporer dans le corps du texte les citations de moins de trois lignes (plus ou moins 40 mots) et les placer entre guillemets. Les citations de 40 mots et plus doivent être reproduite sans guillemets, être à simple interligne, en retrait et en paragraphe justifié.
11. Limiter l'utilisation des notes de bas de page ou de fin de document.
12. Accompagner le texte d'une liste de références conforme aux règles ci-dessus mentionnées.
13. Envoyer le tout au nom de Diane Leduc par la poste et par courriel aux adresses suivantes : 7052 av. Christophe-Colomb, Montréal, Qc H2S 2H5
dianeleduc@cooptel.qc.ca

Pièces à annexer :

14. le formulaire d'inscription ;
15. un résumé (entre 5 et 1 lignes) en français et en anglais ;
16. une brève notice biographique (environ 5 lignes) en français et en anglais, indiquant son statut professionnel et ses principales publications ;
17. les illustrations et leur légende ;
18. Les photos (noir et blanc ou couleur) doivent être bien contrastées et imprimées sur papier glacé de 8 x 10 po (200 x 250 cm). Les diapositives ou les images numérisées doivent être enregistrées dans le format TIFF (300dpi minimum). Indiquer clairement le nom du photographe, des personnes photographiées, de l'artiste à qui appartient l'oeuvre, du titre de l'oeuvre afin que les droits d'auteurs soient convenablement acquittés.
19. Un disque cd contenant l'article, le résumé dans les deux langues, la notice biographique, les illustrations et leur légende et la notice de publication antérieure. Identifier clairement le cd en mentionnant le titre de l'article, le nom de l'auteur, la date d'envoi, le numéro de téléphone de l'auteur et son adresse courriel. La revue utilise le texteur Microsoft Word pour Macintosh. Les documents préparés avec d'autres logiciels (ex. : MacWrite) et ceux qui sont produits au moyen de logiciels Microsoft-DOS ou Microsoft Windows sont également acceptés, pourvu qu'ils soient sauvegardés sous format Document Word.

SOUMISSION DE COMMUNICATION - 2008
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IDENTIFICATION (EN CARACTÈRES D'IMPRIMERIE)

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Professeur (e)  Professeur (e) associé (e)
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Obligatoirement ci-joints (voir le protocole de rédaction pour les détails) :

Résumé de l'article  Envoi d'une version courriel
 Notice biographique  Version sur support cd

Ci-joints (voir le protocole de rédaction pour les détails) :

 Photographies  Images numériques
 Diapositives



 

Date limite : 31 mai 2008
Texte de 4000 mots (maximum) à double interligne; doit être accompagné du formulaire d'inscription, d'un résumé et d'une notice biographique en français et en anglais. Les textes en anglais sont acceptés.
Renseignements : Christiane (Martin) Gerson :  cgerson@rocler.qc.ca  ou
Diane Leduc, dianeleduc@cooptel.qc.ca
Colloques et conférences

L’art de la défaite - Conférence annulée

La conférence que devait présenter Marc Collin le 1er avril 2008, est reportée à l'automne prochain en raison de la grève étudiante.

Offres d'emploi
Professeur en histoire de l'art

Professeur en histoire de l'art

Poste de professeur en histoire et en historiographie de l'art au Canada et au Québec avant 1900 à l'UQAM.
Photo : David Manseau
Date de clôture du concours : 22 août 2008, avant 17 h
Date d'entrée en fonction : 1er décembre 2008
Offres d'emploi
Poste à l'Université de Victoria

Poste à l'Université de Victoria

Le Département d'histoire de l'art de l'Université de Victoria sollicite des candidatures pour un poste de spécialiste en arts modernes et contemporains de la région du Nord-Ouest du Pacifique.
Date de tombée : 15 avril 2008
Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2008
Offres d'emploi

Directrice ou directeur des arts visuels, des arts médiatiques et de la littérature au CALQ

Sous l'autorité du président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec, cette personne a pour mandat de diriger et de coordonner la gestion des programmes de bourses et de subventions destinés aux artistes professionnels, aux organismes artistiques, aux associations professionnelles, aux regroupements nationaux et aux organismes de services établis au Québec, qui œuvrent dans les domaines des arts visuels, des arts médiatiques et de la littérature.
Date limite : 3 avril 2008 à 17 h