Bulletin des arts
Vie étudiante
Validation des activités de formation

Validation des activités de formation

La Commission des études réunie en assemblée extraordinaire le 7 avril a adopté des critères de validation des activités de formation ainsi que la prolongation du trimestre d'hiver 2008. En assemblée générale le 1er avril 2008, les étudiants membres de l'Association facultaire des étudiants en arts (AFÉA) ont voté la fin de la grève qui avait débuté le 11 mars dernier. À la suite de cette décision, les cours ont repris dès mercredi matin le 2 avril. Pour lire le texte, cliquez ici.
Photo : David Manseau
Bourses et concours
Deux millions de dollars pour la recherche sur le patrimoine

Deux millions de dollars pour la recherche sur le patrimoine

Luc Noppen, directeur de l'Institut du patrimoine, et Lucie K. Morisset, présidente du Conseil scientifique de cet institut, ont obtenu une subvention de 2 M $ sur sept ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), pour établir le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine.

Lire la suite
Grâce à la subvention du CRSH, le Forum compte faire du patrimoine un objet de recherche publique s'orientant autour de trois grands chantiers : l'avenir du patrimoine religieux (sous la direction de Luc Noppen), l'avenir du patrimoine moderne (sous la direction de France Vanlaethem, professeure à l'École de design) et la formation de la mémoire patrimoniale des Canadiens (sous la direction de Lucie K. Morisset). Pour en savoir plus.
Prix et distinctions

Boursières du FQRNT en art

Lorella Abenavoli et Ingrid-Quy Gontran, deux étudiantes au doctorat en études et pratiques des arts, ainsi que Nuria Carton de Grammont, diplômée de la maîtrise en études des arts de l'UQAM en 2007 et étudiante au doctorat à l'Université Concordia, ont reçu chacune une bourse d'excellence en recherche pour étudiants étrangers du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ce prestigieux programme de bourses est administré par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT). Le nombre de bourses est très restreint et la valeur de la bourse est de 25 000 $ par année, pour une durée maximale de 3 ans.
Prix et distinctions

Gagnants à l'EICV

Trois étudiants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques ont remporté des prix lors de l'événement interuniversitaire de création vidéo (EICV). Mathieu Girard a remporté le Prix de la meilleure oeuvre vidéographique, remis par Vidéographe, pour Phototaxie, en plus de mériter le Prix du jury. Emmanuel Lagrange-Paquet a reçu le Prix de la meilleure réalisation visuelle, remis par Oboro, pour Magic Crazy Box. Nadia Seboussi a remporté le Prix féminin de la relève pour C’est la main qui écrit.

Lire la suite
Les étudiants universitaires du Québec de tous les niveaux et de toutes les disciplines pouvaient soumettre des projets explorant la création vidéo de façon originale à la 17e édition de ce concours.
Expositions et spectacles
Espace mobile

Espace mobile

Espace mobile est une manifestation artistique chez Vox image contemporaine avec les artistes Renaud Auguste-Dormeuil, Gilbert Boyer, Christoph Fink, James Partaik, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques (EAVM), Jocelyn Robert, professeur à l'EAVM, SYN- (Jean-Maxime Dufresne, Luc Lévesque, Jean-François Prost) et Felicity Tayler.
Commissaires : Marie-Josée Jean et Patrice Loubier
Du 5 avril au 31 mai 2008
1211, boul. Saint-Laurent
Expositions et spectacles
Afro Calor!

Afro Calor!

Le Département de musique de l'UQAM présente l'Ensemble de percussions latines et le combo latin, sous la direction de Luc Boivin et Pierre Cormier, avec la participation des classes de Jean-Guy Plante et Dominique Primeau.
Photo : Julie Gauthier
Mercredi 9 avril 2008 à 20 h
Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est
12$ (gratuit pour les étudiants)
Billetterie : 514 987-6919
Expositions et spectacles

Dulcinéa Du Toboso : Sérénade théâtrale

L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE présente DULCINÉA DU TOBOSO (Sérénade théâtrale) dans le cadre d'une production dirigée. Texte d'Alexandre Volodine, traduit par Larissa Ovadis, dans une mise en scène d'Igor Ovadis. Dulcinéa du Toboso, traduite pour la première fois au Québec, est l'occasion d'entrer dans l'univers de Alexandre Volodine, l'un des plus grands dramaturges russes du XXe siècle, considéré comme l'héritier de Tchekhov.

Lire la suite
Peu après la mort de Don Quichotte, Sancho Pança, désormais pauvre et démuni, est invité dans la maison d'un meunier aisé du village d'El Toboso. La raison de cette visite? La fille unique de cette famille, Alodonsa Lorenzo, est soupçonnée, selon les dires de son fiancé, d'avoir entretenu une relation avec Don Quichotte. Le mariage est compromis. Fortement incité à défendre l'honneur de cette femme et à dissiper tout soupçon, Sancho se remémore son maître et est incapable de cacher la vérité. Il révèle alors à tous qu'Aldonsa est véritablement celle que Don Quichotte surnommait Dulcinéa du Toboso et invoquait comme motif de ses exploits. Suite à cette déclaration, Aldonsa fait face à un tourbillon de questions. Qui est-elle? Vit-elle sa propre vie ou celle imposée par ses parents, la société, les coutumes? En voie de découvrir qui elle est réellement, Dulcinéa retrouvera la liberté et rencontrera l'amour...

En humanisant certains personnages du Don Quichotte de la Mancha de Cervantès, le roman le plus traduit au monde, le dramaturge russe Alexandre Volodine (1919-2001) propose une suite à ce sujet immortel. Avec une audace artistique et une splendide simplicité, il transpose sur scène tout le pittoresque et l'ambiguïté de cette œuvre.

Très peu jouée à l'étranger, cette œuvre n'a connu jusqu'ici que deux traductions en français : Cinq soirées (1991) et Ne vous séparez pas de ceux que vous aimez (2007).

Les productions dirigées sont assumées par des professeurs ou par des chargés de cours. Elles sont une étape obligatoire dans de la formation des étudiants et se font généralement au cours de la deuxième année du baccalauréat en art dramatique. 

Du 9 au 12 avril 2008 à 20 h
Matinée le 11 avril 2008 à 14 h
STUDIO-D'ESSAI CLAUDE-GAUVREAU
Pavillon Judith-Jasmin (J-2020)
405 rue Ste-Catherine Est, Montréal
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5 $
Renseignements et réservation: (514) 987-3456
Événements spéciaux
Hommage à l'ensemble de guitares Forestare

Hommage à l'ensemble de guitares Forestare

Fondé en 2002, l'ensemble Forestare est constitué de jeunes guitaristes classiques, parmi lesquels se trouvent six diplômés en musique de l'UQAM. Alexandre Éthier a étudié avec le professeur Alvaro Pierri, tandis que le chef d'orchestre de Forestare, Pascal Côté, a été influencé par le professeur Miklós Takács, fondateur et directeur du Chœur de l'UQAM.
Lire la suite
Ayant une double vocation, musicale et écologique, Forestare fait une grande place à la musique du temps présent, que ce soit par des commandes d'œuvres, des arrangements ou des collaborations privilégiées avec des artistes de la scène qui ont marqué le Québec, notamment avec Richard Desjardins. Les concerts de Forestare ont déjà ébloui les auditoires du Québec et d'ailleurs, entre autres au Festival de Lanaudière, au Spectrum de Montréal, à la Salle Pierre-Mercure, au Lion d'Or, au Métropolis et au Festival international de guitare de Nérac. L'ensemble s'est donné pour mission de repousser les limites du répertoire traditionnel pour guitare. En plus des Brouwer et Reich, plusieurs compositeurs québécois sont de la partie. Le premier album éponyme de l'ensemble, paru en mars 2007 sous étiquette Atma Classique, a été chaudement accueilli par la critique et s'est hissé parmi les meilleurs vendeurs pendant plusieurs semaines. Il regroupe onze pièces, dont quatre provenant de compositeurs québécois. Richard Desjardins interprète ses pièces Les Yankees et La maison est ouverte, accompagné par l'ensemble. L'ensemble a également commandé les pièces Fougères, d'Antoine Ouellette, Équus, de François Gauthier et Chaman, de Pascal Quoquochi Sasseville. En 2007, Forestare a remporté le Félix de l'album instrumental de l'année, décerné par l'ADISQ.
Le jeudi 10 avril 2008, 19 h 30
Département de musique de l'UQAM
1440, rue Saint-Denis, F-3130
Entrée libre
Événements spéciaux
Louise Dupré, aux Midis littéraires

Louise Dupré, aux Midis littéraires

Bibliothèque et Archives nationales du Québec vous donne rendez-vous avec l'écrivaine Louise Dupré, professeure au Département d'études littéraires, dans le cadre des Midis littéraires de la Grande Bibliothèque.
Le jeudi 10 avril 2008, de 12 h 30 à 14 h
Auditorium de la Grande Bilbiothèque
475, boul. de Maisonneuve Est
Montréal (métro Berri-UQAM)
Entrée libre
Expositions et spectacles
Printemps / Plein temps 2008

Printemps / Plein temps 2008

La Galerie de l'UQAM présente Printemps / Plein temps 2008, une exposition qui dévoile les travaux des étudiants finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Plusieurs prix seront décernés lors de la soirée du vernissage.

Lire la suite
Printemps / Plein temps 2008, organisée en collaboration avec l’École des arts visuels et médiatiques, témoigne de la liberté et de la vivacité créatrice des étudiantes et étudiants et démontre plusieurs préoccupations de la relève. Par la même occasion, l’exposition permet de rendre compte du professionnalisme de ces nouveaux diplômés de même que de la richesse et de la diversité des programmes de l’École, qui privilégie une formation pluridisciplinaire.

La soirée du vernissage est l’occasion d’une grande fête de fin d’année au cours de laquelle aura lieu la remise de prix et bourses aux étudiantes et étudiants dont les projets auront été primés : le Prix d’excellence Jacques-de-Tonnancour, le Prix d’excellence Irène-Sénécal, le Prix d’excellence Robert-Wolfe,  la Bourse Charest-Wallot, le Prix Marie-France-Desmeules et le Prix du Centre des arts et des fibres du Québec.

Une publication regroupant les travaux des étudiants finissants sera lancée lors de la soirée du vernissage.
Du 11 au 19 avril
Vernissage : jeudi 10 avril à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Du mardi au samedi, de midi à 18 h
Entrée libre
Renseignements : (514) 987-8421
Expositions et spectacles
Ballet Divertimento et  l'Orchestre de l'UQAM

Ballet Divertimento et l'Orchestre de l'UQAM

Le Département de musique de l'UQAM et l'école Ballet Divertimento présentent une soirée de danse et de musique, sous la direction musicale du professeur Martin Foster. Au programme, des oeuvres de Arriaga, Martin Foster, Haendel, Mozart, Schumann et Verdi.
Photo : Julie Gauthier

Vendredi 11 et samedi 12 avril 2008 à 20 h
Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est
27$ (17$ étudiants)
Billetterie : 514 987-6919
Événements spéciaux

Travaux de l'atelier de création II

Gabriela Golder, professeure invitée à l'École des arts visuels et médiatiques, vous invite à la présentation des travaux de fin de trimestre des étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques inscrits à son cours : ATELIER DE CRÉATION II.

Lire la suite
DIMANCHE 13 avril (de 10 h 30 à 17 h)
De 10 h 30 à 12 h au J-1040
NATHALIE CARON / CLAUDIA MANNIGEL / GUYLAINE SÉGUIN
12 h à 13 h pause dîner
De 13 h à 14 h 30 au J-5045
FRANÇOIS GEORGET / RAWI HAGE / DANIEL MICHAUD
De 14 h 30 à 15 h pause
De 15 h à 16 h 30 au J-5045
CAMILA VASQUEZ / MARIE BENECH / STÉPHANE DIONNE
De 16 h 30 à 17 h marge d'erreur

LUNDI 14 avril (de 16 h à 21 h)
De 16 h à 17 h 30 au J-5045
DOMINIQUE PEPIN / MARIA-EUGENIA POBLETE / ALFONSO GOMEZ
De 17 h 30 à 18 h pause
De 18 h à 19 h 30
J-5045 : ANNIE CONCECAO-RIVET
J-5370 : MARIE-ÈVE FORTIER / SIMON BERTRAND
De 19 h 30 à 20 h pause
De 20 h à 21 h
J-5370 : FRÉDÉRIQUE ULMANN-GAGNÉ
Corridor : JACKO RESTIKIAN
21 h à 21 h 20 marge d'erreur

Dimanche 13 avril de 10 h 30 à 17 h et lundi 14 avril de 16 h à 20 h
Pavillon Judith Jasmin (différents locaux, voir les détails ci-dessous)
405, rue Sainte-Catherine Est

Événements spéciaux, Publications
Lancement de la revue Ex_situ

Lancement de la revue Ex_situ

L’équipe d’Ex_situ, une revue créée par les étudiants en histoire de l’art de l’UQAM, vous invite au lancement de son treizième numéro. Au menu : Projection des images reçues dans le cadre du concours de la page couverture, quelques consommations gratuites et des prix à gagner !
Lire la suite
Le lancement coïncide avec le party de fin de session de l’Association des étudiant(e)s en histoire de l’art de l’UQAM. Venez en grand nombre chercher votre exemplaire d’Ex_situ 13 et fêter avec nous ! Avis aux intéressés, certains postes seront à combler pour le trimestre d’automne 2008.
Vous pourrez trouver le no 13 d’Ex_situ dès le 17 avril à la Galerie de l’UQAM, au très chic Café des arts, au local de l’Association des étudiant(e)s en histoire de l’art de l’UQAM (J-1165), devant le local de l’AFÉA, à la Bibliothèque des arts de l’UQAM (consultation seulement) et à la Grande bibliothèque (consultation seulement).

Mercredi 16 avril
Café de la Cinémathèque québécoise
335 boul. de Maisonneuve Est
Montréal  (Métro Berri-UQAM)
Information : ex.situ@uqam.ca 

Publications
Dictionnaire de musique

Dictionnaire de musique

En janvier 2008, paraissait le Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau chez Actes Sud, dans une édition conçue, élaborée et présentée par Claude Dauphin, professeur au Département de musique. Ce dernier prépare une édition critique du même ouvrage, dont la publication est prévue au cours de l'été.
Lire la suite
Cet ouvrage, qui est en fait le fac similé de 1768 augmenté des planches sur la lutherie de l'Encyclopédie de Diderot, a fait l'objet d'un accueil enthousiaste dans différents médias français.
Colloques et conférences

Adobe CS3 Design Premium

La Coop UQAM, en collaboration avec Adobe Canada, vous invite à une conférence sur Adobe CS3 Design Premium. Venez vous renseigner sur les dernières nouveautés des produits Adobe, tels que PhotoShop, Illustrator et InDesign.
Mardi 8 avril 2008, de 17 h 30 à 19 h 30
Salle Marie-Gérin-Lajoie
Pavillon Judith-Jasmin
415, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Appel de texte ou de projet

Nouvelle revue savante de la BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) se consacre à acquérir, à conserver et à diffuser le patrimoine documentaire québécois, de même que tout document relatif au Québec et publié à l’extérieur du Québec. Parallèlement à ces missions, BAnQ encourage et soutient la recherche sur ce patrimoine.

Lire la suite

Afin de développer sa mission scientifique, BAnQ se dote d'une nouvelle publication annuelle dont le premier numéro paraîtra à l'hiver 2009. Pluridisciplinaire et illustrée, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec accueillera des articles savants d'une quinzaine de pages qui s'inscriront dans l'un ou l'autre des deux créneaux de recherche que l'institution souhaite privilégier :

1. la recherche sur ses fonds et ses collections patrimoniales,

dont les fonds d'archives privées, civiles, judiciaires et gouvernementales, les collections patrimoniales de monographies, journaux et périodiques, enregistrements sonores et partitions musicales, livres anciens, affiches, programmes de spectacles, estampes, livres d'artistes, cartes postales, documents cartographiques, plans d'architecture, publications gouvernementales et photographies et la collection du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse;

2. la recherche sur des sujets touchant les bibliothèques, les archives, le livre et la lecture,

soit l'histoire de BAnQ et de ses fonds et collections; l'histoire du livre, de l'imprimé et de l'édition au Québec; l'histoire et la sociologie de la lecture au Québec; l'histoire et la sociologie des bibliothèques au Québec; l'histoire et la sociologie des archives et de l'archivistique au Québec; et l'histoire des relations entre la France et le Québec.

Pour l'un et l'autre créneau, les articles devront mettre à profit des approches issues des sciences humaines et sociales ou de toute autre discipline pertinente.

Illustrations

Les articles devront pouvoir être soutenus par des illustrations tirées des fonds et des collections patrimoniales de l'institution. Les auteurs seront invités à soumettre des suggestions d'illustrations, mais BAnQ assumera la recherche iconographique complémentaire ainsi que les coûts inhérents à la reproduction et à la libération des droits.

Les propositions d’articles pour le premier numéro de la revue doivent être envoyées par courriel, par télécopie ou par la poste, au plus tard le 30 avril 2008, à :

Mme Isabelle Crevier
Direction de la recherche et de l’édition
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1
Téléphone : 514 873-1101 poste 3831
Télécopieur : 514 873-7168
Courriel : isabelle.crevier@banq.qc.ca

Les propositions doivent comprendre un titre, un résumé d’une longueur maximale de 250 mots ainsi que les coordonnées de l’auteur. Les résultats de l’évaluation seront connus en juin 2008 et les articles complets devront parvenir à BAnQ au plus tard le 30 septembre 2008.

Date limite pour proposer un article : 30 avril 2008
Information : Isabelle Crevier (isabelle.crevier@banq.qc.ca ou 514 873-1101 poste 3831) ou Sophie Montreuil (sophie.montreuil@banq.qc.ca ou 514 873-1101 poste 3790)

Offres d'emploi

Chargé de communication

La Société des musées québécois (SMQ) est à la recherche d'une personne dynamique, spécialisée en communication dans le milieu culturel.

Date limite : 25 avril 2008, 17 h
Pour plus de détails, consultez le site de la SMQ
(Espace professionnel, rubrique Offres d'emploi) 

Offres d'emploi
Poste de professeur remplaçant

Poste de professeur remplaçant

Le programme de beaux-arts du collège Grant MacEwan sollicite des candidatures pour un remplacement d'un congé d'un an.
Date limite : 9 mai 2008
Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2008