Bulletin des arts
Expositions et spectacles
Les rudiments

Les rudiments

Le Département de danse de l’UQAM présente Les rudiments, de Caroline Dusseault, étudiante finissante en création chorégraphique. Les interprètes sont Caroline Charbonneau, Cynthia Charbonneau, Marie-Pier Fortier, Jessica Grignon, Marie-Joëlle Hadd, Mélina Lalande Gauthier, Christine Larivière, Geneviève Lauzon, Ariane Paradis et Andrée-Anne Ratthé, des étudiantes au profil interprétation du baccalauréat en danse.
Lire la suite
Pour sa pièce Les rudiments, Caroline Dusseault puise son inspiration à même la physicalité et la sensibilité de ses interprètes. Fascinée par les relations à deux, elle orchestre un travail de portés exigeant avec cinq duos de jeunes femmes. De la rencontre à l’abandon, oscillant entre harmonie et désaccord, la jeune chorégraphe nous livre une œuvre chargée d’émotions. Elle nous fait plonger dans un monde où couple disloqué et désir de contrôle sont la norme. On entre alors dans l’intimité de «micropéripéties rudimentaires», terrain de jeu de la vie quotidienne.

Les crises nous rapprochent, les moments où l’on pense mettre un terme à la relation nous renforcent. On s’imagine une seconde sans l’autre pour ensuite se rendre compte que l’on n’existe que par lui. Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique libre. Éclairages: Bruno Rafie; scénographie: Pierre-Olivier L’Heureux.
Au Studio de l’Agora de la danse
Du 16 au 19 avril 2008 à 20 h  Entrée: 10 $
Billetterie de l’Agora de la danse (514) 525–1500
840, rue Cherrier (métro Sherbrooke)
Information : Pascal Desparois (514) 524-3783  pdesparois@gmail.com
Événements spéciaux
Miniconcerts du Département de musique

Miniconcerts du Département de musique

Venez entendre quelques étudiants de musique présenter de brefs concerts. Vincent Lemoine, piano (classe de François Bourassa); Dany Nicolas, guitare électrique (classe de Pierre Dumont-Gauthier); Raphaël D'Amours, guitare électrique (classe de Pierre Dumont-Gauthier); Jade Lavoie, violon pop (classe de Zoé Dumais); Marie Tresanini, chant (classe de Julie Leblanc).

Mercredi 16 avril 2008, entre 16 h et 21 h
Département de musique de l'UQAM
1440, rue Saint-Denis, 3e étage, F-3080
Expositions et spectacles
La troupe Va-nu-pieds présente Déraille

La troupe Va-nu-pieds présente Déraille

Déraille, une pièce emportée de Marie-Hélène Auger, finissante au baccalauréat en danse de l'UQAM, expose les désillusions d'une jeune femme en quête de rapports aux autres dont l'indifférence est aussi immuable qu'un rail de chemin de fer.

Lire la suite
La pièce sera précédée de Pantin cherche Marionnette, une chorégraphie construite à partir de duos, qui oppose la solitude à la recherche de complicité et d'interactions humaines. La troupe Va-nu-pieds est une activité offerte à tous les étudiants de l'UQAM par le Centre sportif.
24 et 25 avril 2008 à 20 h 30
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
Pavillon Judith-Jasmin (JM-400)
405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Information et réservations : (514) 353-4346
Événements spéciaux
Collation des grades

Collation des grades

Les finissantes et les finissants de la Faculté des arts sont invités à célébrer leur réussite lors de la cérémonie de remise des diplômes qui aura lieu le 7 juin prochain. 
Date de la cérémonie : samedi le 7 juin 2008, à compter de 11 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Date limite d'inscription : 12 mai avant 17 h
Renseignements : 514 987-3158 ou 514 987-3000, poste 8794
Événements spéciaux

États généraux des arts médiatiques

Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) vous invite aux premiers États généraux des arts médiatiques. La participation est gratuite. L'ouverture officielle aura lieu en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine à 17 h au foyer Luce-Guilbault de la Cinémathèque québécoise, le jeudi 17 avril 2008.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Du 18 au 20 avril 2008
Renseignements et inscription : info@cqam.org ou 514  527-5116

Expositions et spectacles, Prix et distinctions
Les lauréats Printemps / Plein temps

Les lauréats Printemps / Plein temps

Lors du vernissage de l'exposition Printemps/Plein temps 2008, plusieurs prix et bourses ont souligné l'excellence des travaux des étudiants. Héléna Martin Franco et Olivia Boudreau, étudiantes à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, remportent respectivement la Bourse des professeurs de l'EAVM et la Bourse Pierre-Ayot.

Parmi les finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, Nancy Raymond St-Laurent est lauréate du Prix d'excellence Jacques-de-Tonnancour, tandis que Julie Reydellet mérite le Prix d'excellence Irène-Senécal. Jonathan Cabot et Crystelle Bédard remportent ex aequo la Bourse Marie-France-Desmeules en estampe alors que Véronique Côté récolte une mention spéciale. Parmi les autres lauréats, Marie-Pier Viens reçoit le Prix Charest-Wallot, Caroline St-Laurent mérite le Prix Robert-Wolfe et Clémence Grieco remporte le Prix Diagonale du Centre des arts et des fibres du Québec. L'exposition se poursuit à la Galerie de l'UQAM jusqu'au samedi 19 avril.

Expositions et spectacles
Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE présente SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, texte de William Shakespeare, mise en scène de Claude Lemieux, dans le cadre d'une Production dirigée. À travers cette comédie fantaisiste, Shakespeare explore avec génie les rapports entre l'imaginaire et le réel, entre l'illusoire et la vérité.

Lire la suite
Quatuor amoureux piégé par un joueur de tour impénitent, farce tragique populaire interprétée par une bande d'artisans, querelle et vengeance des esprits de la nature, charme, magie et illusion; dans cette histoire, le monde, les styles, les niveaux de réalité et de jeu s'enchevêtrent pour mieux dépeindre le théâtre de la vie.

Une des idées importantes de cette pièce est que l'amour est dépourvu de raison car c'est un effet de l'imagination. Et, ce que nous nommons le rêve se confond bien souvent avec la réalité.

Les productions dirigées sont assumées par des professeurs à l'interne ou par des chargés de cours. Celles-ci font partie intégrante de la formation des étudiants et se font généralement au cours de la deuxième année du baccalauréat en art dramatique. 

Du 16 au 19 avril 2008 à 20 h; matinée le 18 avril 2008 à 14 h
STUDIO-THÉÂTRE ALFRED-LALIBERTÉ
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin (J-M400)
405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5 $
Renseignements et réservation : (514) 987-3456
Expositions et spectacles

Les cours du samedi

L’organisme Les Cours du samedi de l’UQAM présente une exposition des travaux de ses étudiants de la session d’hiver 2008 et invite le grand public au vernissage.

Lire la suite

Les Cours du samedi est un organisme à but non lucratif créé en 1948. Le programme d'arts visuels comprend des cours des niveaux « débutant » à « avancé » et offre un environnement propice à l'exploration, l'expérimentation et le développement personnel.

Les cours de dessin, peinture, sculpture et arts plastiques sont structurés de façon à développer la connaissance sur la diversité des techniques du langage plastique, tout en stimulant la sensibilité et la créativité de chacun. À l'intérieur de petits groupes et sous la supervision d'éducateurs et d'artistes professionnels des arts, chaque étudiant reçoit donc une attention particulière qui lui permet d'avancer à son propre rythme.

Les ateliers se déroulent dans les grands studios de l'École des arts visuels et médiatiques, situés au 7e étage du pavillon Judith-Jasmin à l'UQAM. À la fin de chaque session, une exposition des travaux des étudiants permet de présenter une synthèse des cours.

Renseignements : Pavillon De Sève, DS-3169
320, rue Sainte-Catherine Est
Tél. : 514 987-3000, poste 3966
lescoursdusamedi@uqam.ca

Samedi 19 avril, de 13 h 30 à 16 h
Salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400)
405 rue Sainte-Catherine Est
Session d'été du 3 mai au 5 juillet
Date limite d'inscription à la session d'été : 28 avril 2008
Colloques et conférences
Le Prophète : entre l'homme et le modèle idéal

Le Prophète : entre l'homme et le modèle idéal

Le Cercle d'étude sur la figuration du sacré (CEFS) vous convie à sa dernière conférence. Patrice Brodeur, titulaire d'une chaire du Canada en Islam, pluralisme et globalisation à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal, prononcera une conférence intitulée : Le Prophète Muhammad aujourd'hui : entre l'homme et le modèle idéal.

Lire la suite
La conférence sera présidée par Jean-Jacques Lavoie, professeur au Département des sciences des religions de l'UQAM. Elle sera précédée d'une allocution du Vice-recteur à la vie académique, monsieur Robert Proulx. Un vin sera servi après la conférence.

Vous pouvez capter les conférences précédentes au Canal Savoir ou sur Internet.

Mercredi 16 avril 2008, de 12 h 45 à 13 h 45
Faculté des sciences humaines de l'UQAM
Pavillon J.A. DeSève, DS-1950
Expositions et spectacles, Publications
Mille et une couleurs

Mille et une couleurs

Mona Trudel, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, vous invite à visiter l'exposition des travaux réalisés par des jeunes dans le cadre du cours FAM 3000 Accompagnement par l'art d'un enfant atteint d'une maladie grave.
Lire la suite
Depuis le mois de février onze étudiants en arts visuels et médiatiques, en art dramatique ou en danse se rendent à domicile, afin d'offrir des moments de création à des jeunes qui en sont privés à cause de leur état de santé. Le titre de l'exposition Mille et une couleurs se veut à l'image des étudiants qui se sont investis dans le cours et de nos jeunes créateurs, dont les multiples talents ne cessent de nous étonner. Ce projet se fait en collaboration avec l'organisme sans but lucratif le Phare, enfants et familles. Cet organisme a pour mission d'offrir du répit aux familles et des soins palliatifs aux enfants dont la survie est menacée et qui nécessitent des soins médicaux complexes. En 2007, le Phare a inauguré la première maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec, la Maison André-Gratton, située à Montréal.

Vernissage : dimanche 20 avril de 15 h à 17 h
Exposition : mercredi 23 avril de 11 h à 20 h; jeudi 24 avril de 9 h 30 à 16 h; vendredi 25 avril de 9 h 30 à 14 h
Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Information : Mona Trudel   trudel.mona@uqam.ca

Publications
Danse et santé, Du corps intime au corps social

Danse et santé, Du corps intime au corps social

Madame Diane Berthelette, directrice de l'Institut Santé et société, a le plaisir de vous inviter au lancement du livre Danse et santé, Du corps intime au corps social sous la direction de Sylvie Fortin, professeure au Département de danse, publié aux Presses de l'Université du Québec.

Le mardi 22 avril 2008 à 17 h 30
Café-bar de l'Agora de la danse
Pavillon de Danse de l'UQAM
840, rue Cherrier, Montréal (métro Sherbrooke)
R.S.V.P. avant le 16 avril 2008
(514) 987-3000, poste 2250  ou  iss@uqam.ca
Publications
La ligne brisée : labyrinthe, oubli et violence

La ligne brisée : labyrinthe, oubli et violence

Imaginons un oubli qui ne soit pas un simple revers de la mémoire, mais une modalité de l’agir. Un oubli en acte, in præsentia. Peut-on habiter un tel oubli ? Peut-on le mettre en récit ? Si la mémoire est une ligne ininterrompue qui rattache le présent au passé, l’oubli est assurément une ligne brisée, et le tracé qu’il dessine est fait de segments disjoints, d’instants sans continuité, comme dans un labyrinthe.
Lire la suite

La ligne brisée traite du labyrinthe en tant que théâtre de l’oubli. Le tracé du labyrinthe suscite, par la multiplication des choix qu’il requiert, la désorientation et la perte de repères. Mais l’oubli de soi n’y est pas qu’un effet superficiel, il en est un trait fondamental, ce que le mythe de Thésée nous enseigne. Au cœur de ce récit se déploie une scène d’une grande portée symbolique : le héros grec se rend dans le labyrinthe pour y tuer le Minotaure. Or, lorsqu’il en émerge victorieux – et les versions traditionnelles du mythe le confirment –, il ne se souvient de rien. Ce qui s’est produit dans le labyrinthe est l’objet d’un effacement radical. La mise à mort du monstre est d’une telle violence qu’elle provoque l’oubli.

La figure du labyrinthe permet ainsi de penser l’oubli et de représenter la désorientation et la violence qui lui sont indissociables. À partir d’un corpus littéraire et cinématographique contemporain (de Paul Auster à David Lynch), La ligne brisée montrera l’importance de cette figure, utilisée dans les œuvres de façon récurrente pour représenter la complexité de notre monde, et la conception du sujet qu’elle implique, aux antipodes du sujet œdipien au cœur même de notre modernité.

Chercheur, professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM et écrivain, Bertrand Gervais a signé des essais sur la lecture littéraire et la littérature américaine, ainsi que des romans et un recueil de nouvelles. Au Quartanier, il a publié en 2007 Figures, lectures le premier volet d’une trilogie sur les logiques de l’imaginaire. Il est le directeur de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, ainsi que du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques. Au Quartanier, il codirige la collection Erres Essais, avec Jean-François Chassay.

La ligne brisée : labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l'imaginaire, tome II
Essai de Bertrand Gervais, professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM, publié aux éditions du Quartanier (coll. «Erres Essais», numéro 4, 2008)
Événements spéciaux
Le Vieux-Montréal, un « quartier de l’histoire » ?

Le Vieux-Montréal, un « quartier de l’histoire » ?

Cette journée de réflexion, organisée par l'Institut du patrimoine et le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, propose d'aborder les questions qui sous-tendent le projet de thématisation du Vieux-Montréal.
Lire la suite
Quels sont les avantages, pour le Vieux-Montréal, de se développer comme quartier thématique, au-delà du statut d'arrondissement historique ? Comment les acteurs de la recherche et des milieux de diffusion perçoivent-ils l'avenir du Vieux-Montréal ? Quels sont les projets de valorisation ou de développement que la communauté scientifique imagine pour le Vieux-Montréal thématisé ? Repenser le Vieux-Montréal flanqué du Vieux Port comme quartier thématique, cela signifie-t-il le développer autrement ? Comment ?
25 avril 2008 de 8 h 30 à 16 h
Pavillon J.-A. De Sève, salle DS-R525
320, rue Sainte Catherine Est
Entrée libre
RSVP : noel.joanne@uqam.ca  ou 514 987-4705
Événements spéciaux
Gala Reconnaissance UQAM

Gala Reconnaissance UQAM

Sept diplômés de l'UQAM et un diplômé de la TÉLUQ recevront les Prix Reconnaissance UQAM 2008 lors d'une soirée en leur honneur. Ces prix soulignent leur contribution exceptionnelle au rayonnement de leur secteur d'études, de leur sphère d'activité professionnelle et de l'université. Claude Poissant, directeur général et codirecteur artistique du Théâtre PÀP, est le lauréat du Prix Reconnaissance UQAM 2008 de la Faculté des arts.
Mercredi 7 mai 2008
Hôtel Delta Centre-ville
777, rue Université, Montréal
RSVP avant le 18 avril 2008
Renseignements : 514 987-3098
Bourses et concours

Bourses de séjour de courte durée en Irlande

L'organisme Ireland Canada University Foundation offre cinq bourses de 7 000 $ à des étudiants de maîtrise et de doctorat pour couvrir les coûts d'un court séjour de trois à quatre semaines dans une université ou une institution. La recherche doit être effectuée dans un domaine concernant l'Irlande et le Canada.
Date limite: 30 avril 2008
Détails sur le site de l'aide financière : bourse no 820
Colloques et conférences, Publications
L'indécidable

L'indécidable

Les éditions esse ont le plaisir de vous inviter au colloque L'indécidable. Ce colloque souhaite poser un regard nouveau et critique sur la question de l’art, l’œuvre, sa relation au monde et à la réalité contemporaine, en ciblant l’indécidabilité comme point de départ.
Lire la suite
L’idée d’indécidable décrit ici une multiplicité de zones limites où s’estompent les frontières entre l’art et le non-art, entre l’artiste et la notion d’objet, entre le monde de la fiction et celui de la réalité, entre des positions esthétique et politique.

Le livre L'indécidable : écarts et déplacements de l'art actuel | The Undecidable : Gaps and Displacements of Contemporary Art est un ouvrage collectif publié par les éditions esse. Sous la direction de Thérèse St-Gelais, ce livre présente les textes des auteurs et conférenciers Marie Fraser, Joanne Lalonde, Vincent Lavoie, Patrice Loubier, Jocelyne Lupien, Thérèse St-Gelais et Jean-Philippe Uzel, tous professeurs ou chargé de cours au Département d'histoire de l'art de l'UQAM.

Artistes cités : Annie Abrahams, David Altmejd, Ghada Amer, Gustavo Artigas, Nicolas Baier, Vanessa Beecroft, Gwenaël Bélanger, Anick Bergeron, Maurizio Cattelan, Michel de Broin, Tracey Emin, Dan Graham, Pierre Joseph, Brian Jungen, Chris Lloyd, Maclean, Iwona Majdan, Natasha Merritt, Martine Neddam, Objectifyme.com, Jean-François Prost, Walid Raad, Georges Rousse, Annie Sprinkle, SYN-, Ana-Clara Voog, Hannah Wilke.
Le 25 avril 2008
Colloque L'indécidable débutant à 10 h
Lancement du livre L'indécidable : écarts et déplacements de l'art actuel à 17 h
Cinémathèque québécoise
335 boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Information : 514  521-8597, revue@esse.ca
Entrée libre
Prix et distinctions
Des mots d'espoir

Des mots d'espoir

Au concours FrancoPub 2008 de l'Office québécois de la langue française, Maxime Paiement (diplômé du certificat en scénarisation cinématographique) a remporté la première mention ainsi que le Prix du public pour Des mots d'espoir, une publicité pour la Fondation pour l'alphabétisation. Jonathan Lavoie (diplômé en design graphique) et Guillaume Bergeron (diplômé en communication) ont obtenu la deuxième mention pour Papaye géante, Bok choy et poisson perroquet, une publicité pour IGA.
Prix et distinctions
Premier prix pour Jacques Clément

Premier prix pour Jacques Clément

Jacques Clément, diplômé (B.A. arts plastiques 1982) a reçu le premier prix de la Société de pastel de l'est du Canada le 6 avril 2008. L'une des juges était Micheline Bertrand, également diplômée de l'UQAM (B.A. arts visuels 2006).
Expositions et spectacles

Abraham Lincoln va au théâtre

La pièce ABRAHAM LINCOLN VA AU THÉÂTRE, de Larry Tremblay (professeur à l’École supérieure de théâtre), sera mise en scène par Claude Poissant (diplômé en théâtre et Prix Reconnaissance UQAM 2008 de la Faculté des arts).

À l'ESPACE GO du 22 avril au 17 mai 2008
4890, boul. Saint-Laurent
Information et réservations : 514 845-4890
Expositions et spectacles
Burlesque

Burlesque

Francine Alepin (B.A. art dramatique, M.A. théâtre) et professeure à l'École supérieure de théâtre, Réal Bossé (B.A. art dramatique), Jutra du meilleur acteur de soutien 2008, et Sylvie Moreau (B.A. art dramatique) lauréate du Prix Reconnaissance 2003 de l'UQAM, font partie de la distribution de Burlesque, une création de Jean Asselin.
Lire la suite
MAÎTRE D'OEUVRE Jean Asselin
ACCESSOIRES ET SCÉNOGRAPHIE Jasmine Catudal
LUMIÈRES Mathieu Marcil
DISTRIBUTION Francine Alepin, Catherine Asselin-Boulanger, Jean Asselin, Réal Bossé, Guillermina Kerwin, Denys Lefebvre, Sylvie Moreau et François Papineau.
Burlesque ne se contente pas de produire des effets comiques; il en décortique les causes, la mécanique, le « timing » et les raisons, lesquelles sont toutes bonnes. La manière, elle, n'a rien d'intello; c'est du drolatique visuel, des gags ultra corporels, un rire à l'Omnibus. Burlesque est un collectif de huit individus, artistes du corps, qui portent mutuellement et indéfectiblement la responsabilité de leurs drôleries au triple titre de l'imagination, de la réalisation et de l'interprétation. Si on tolère d'avoir l'air aussi concombres qu'on l'est, on va s'amuser...
Du 29 avril au 24 mai à 20 h
Omnibus à l’Espace Libre
1945, rue Fullum
Tarif : 28 $ (Étudiant 18 $)
Billetterie : 514 521-4191 ou theatre@espacelibre.qc.ca
Offres d'emploi
Vous avez une belle plume ?

Vous avez une belle plume ?

La Société de biologie de Montréal (SBM), un organisme sans but lucratif, qui a pour mission de faire découvrir, comprendre et aimer la nature au grand public, est à la recherche d'une rédactrice ou d'un rédacteur en chef pour le Bio-nouvelles.
Date limite : 20 avril 2008
Renseignements (cliquez sur l'onglet Recherché)
Appel de texte ou de projet

Pour une oeuvre d'art public au parc Belmont

La Ville de Montréal annonce la tenue d'un concours à l'intention des artistes professionnels en arts visuels du Québec pour la réalisation d'une oeuvre d'art public au parc Belmont, dans l'arrondissement de Ahuntsic-Cartierville.
Date limite : 30 avril à 12 h
Renseignements : 514 868-5856
Appel de texte ou de projet

Grand Prix du livre de Montréal 2008

Ce prix consiste en une bourse de 15 000 $ offerte par la Ville de Montréal à l'auteur d'un ouvrage de langue française ou anglaise pour la facture exceptionnelle et l'apport original de cette publication.
Date limite : entre le 1er et le 12 mai 2008
Renseignements : Normand Biron 514 872-1160