Bulletin des arts
Événements spéciaux
Faites un voeu pour la planète

Faites un voeu pour la planète

La question environnementale vous préoccupe? En plus de remplir soigneusement notre bac de recyclage, peut-on réfléchir à des moyens de limiter notre empreinte écologique? Deux professeurs de l’École de design, Sylvain Allard et Lyne Lefebvre s’intéressent à la conception d’emballage écologique et au design « responsable », alors que Réjean Clermont, chargé d'atelier, accumule des trésors dans « l'enfer ». Ce sont quelques exemples de personnes qui sont stimulées par la question environnementale. 

Lire la suite
Cachez cet emballage volumineux que je ne saurais voir
Sylvain Allard se sent privilégié d’enseigner à de futurs concepteurs graphiques. « L’emballage représente un énorme défi si l’on veut qu’il soit à la fois esthétique et écologique », déclare-t-il. Plusieurs étudiants du cours éco-emballage explorent avec succès diverses pistes pour donner une deuxième vie à leurs emballages et limiter leur empreinte sur la planète. Pour en savoir plus (écoutez notamment l’entrevue que Sylvain Allard a accordée à Vert tendre.)

Droits de l’homme et réduction des déchets
Lyne Lefebvre invite l'étudiant à questionner les différents impacts de sa pratique en design graphique. « Maîtriser la base de l’image sobre et efficace est un élément important, mais dénoncer des inégalités et proposer une deuxième vie à nos réalisations est essentiel », précise-t-elle. Les projets des étudiants inscrits au cours Design : problématique revêtent cet aspect de design responsable, cette dimension sociale et environnementale. (voir la rubrique Quelques travaux)

Les propositions des étudiants en design graphique sont parfois très originales, qu’il s’agisse de T-shirts, de bannières, d’emballages, et plusieurs d’entre elles ont remporté des prix ici comme à l’étranger.

L’enfer
« Va fouiller dans l’enfer. Si tu trouves quelque chose d’intéressant, tu pourras l’utiliser », répète Réjean Clermont, chargé d’atelier, aux étudiants du baccalauréat en design de l’environnement. Ceux-ci sont souvent à la recherche de pièces de bois, de plexiglas ou d’aluminium pour réaliser leurs maquettes ou autres travaux. L’enfer est une vaste pièce où s’entassent divers matériaux - pièces d’équipement désuet, tiges d’acier ou morceaux d’engrenage - que Réjean Clermont récupère sur le campus de l’UQAM et auprès de certaines entreprises. L’enfer contient également plusieurs appareils comme des cafetières que les étudiants démonteront pour en démythifier la conception.

Turbine
« L’enseignement des arts plastiques et médiatiques aborde la question de l’environnement au-delà de la réalisation de travaux avec des matériaux récupérés, déclare Yves Amyot, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques et fondateur de Turbine. D’ailleurs, le renouveau pédagogique nous propose d’intégrer l’environnement et la consommation comme domaine général de formation à notre enseignement. » Cette année, l’environnement est la thématique choisie par l’équipe de Turbine, préoccupée par l’état de notre monde. Ce centre de création pédagogique met sur pied des projets éducatifs en créant des liens entre le milieu culturel, scolaire et communautaire. (Voir aussi la conférence de John K. Grande en mai.)

Le 22 avril est le Jour de la Terre. Profitez-en pour relever le Défi Climat

Vie étudiante
Les réseaux Arts et Arts de scène

Les réseaux Arts et Arts de scène

Deux réseaux socioprofessionnels permettent aux étudiants et aux diplômés d'échanger sur ce qui se passe dans leur domaine. Une formation sur la conception d'un portfolio d'artiste professionnel, des visites d'expositions, un 6 à 8 de rencontres avec des diplômés et des 5 à 7 thématiques sur le milieu des galeries d'art contemporain sont autant d'activités mises sur pied par des membres étudiants et diplômés au cours des premiers mois d'existence de ces réseaux. Les principales activités reprendront l'automne prochain, mais le bulletin-emploi de chaque réseau sera publié jusqu'au 20 mai.

Lire la suite

Implanté à l'automne 2007, le Réseau Arts rassemble déjà plus de 400 membres, alors que le Réseau Arts de scène en compte 300, bien qu'il n'ait amorcé ses activités qu'en janvier 2008. Chaque réseau organise des activités et publie deux bulletins : l'un donne de l'information sur les activités culturelles (conférences, expositions, spectacles, etc.) et l'autre propose des offres d'emploi.

La première Journée professionnelle du Réseau Arts s'est tenue en mars 2008 sous le thème des différents milieux et ressources en arts, avec pour invités; Sylvette Babin, directrice de la revue esse; John Latour et Felicity Tayler, spécialistes de l'information chez Artexte; Françoise Jean et Yvon Bergeron, chargés de programmes au Conseil des Arts et des Lettres du Québec; Cindy Veilleux, Agente de recherche, formation et développement personnel à la Société des musées québécois; Annie Gauthier, coordonnatrice au développement professionnel au Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec et Élizabeth Dupond, membre du c.a. d'ARPRIM (Regroupement pour la promotion de l'art imprimé).

Réseau Arts (pour les étudiants et les diplômés en arts visuels et médiatiques, en histoire de l'art et en muséologie) reseau.arts@uqam.ca
Réseau Arts de scène (pour les étudiants et les diplômés en art dramatique, en danse et en musique) reseau.artsdescene@uqam.ca
Adhésion gratuite 
Offres d'emploi, Vie étudiante
Vous terminez vos études bientôt ?

Vous terminez vos études bientôt ?

Pour faciliter votre insertion sur le marché du travail, vous pouvez consulter un professionnel ou encore participer à un atelier, et ce, jusqu’à un an après la fin de vos études. De plus, la banque d’emplois des Services à la vie étudiante a affiché plus de 550 offres d’emplois dans le domaine des arts au cours de la dernière année.

Par ailleurs, tous les étudiants de la Faculté des arts sont abonnés à ce bulletin électronique par leur code de programme. Pour continuer d'être informé en étant diplômé, vous pouvez vous abonner en remplissant le formulaire à la gauche du menu ou bien vous pouvez consulter le bulletin sur le site de la faculté.
Photo : David Manseau

Lire la suite

Banque d’emplois
Quelques exemples d’emplois d’été proposés aux étudiants : moniteur au camp de jour du Musée d'art contemporain de Montréal; animateurs culturels à Bibliothèque et Archives nationales du Québec; emploi en Web design à Air Liquide Canada; aide-libraire au Centre Canadien d’Architecture; recherchiste sur le milieu musical amateur montréalais pour la Ville de Montréal

Quelques exemples d’emplois pour finissants et diplômés : responsable de l’art contemporain dans une galerie d’art; professeur en théâtre à l’UQAC; graphiste aux Éditions Québec Amérique; designer graphiste chez Liz Clairborne Canada Mexx Canada; directeur musical pour Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières; coordonnateur du service aux expositions au Centre Canadien d’Architecture; coordonnateur à l’Alliance des arts médiatiques indépendants; assistant à la réalisation des Grands Chantiers au Regroupement québécois de la danse; chargé de projet technique, événements spéciaux au Cirque du soleil.

Au centre de documentation, vous pouvez consulter des guides et des sites Internet spécialisés.

Information scolaire et insertion professionnelle
Pavillon J.-A.-De Sève, DS-2110
Renseignements: 514-987-3185 ou sve-isep@uqam.ca
Expositions et spectacles
EXPO8

EXPO8

Venez découvrir ce que les finissants du baccalauréat en design de l'environnement font réellement : design d'objets, aménagement extérieur et intérieur (mobilier urbain et résidentiel), architecture, design urbain et développement durable.
Vernissage : 23 avril à 18 h
Du 24 au 27 avril 2008
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Entrée libre
Expositions et spectacles
Les stratégies de l'oubli

Les stratégies de l'oubli

Gabriela Golder et ses étudiants du cours AVM580D, vous invitent à venir assister à la présentation des travaux de session.
Mercredi 23 avril 2008 de 11 h à 17 h
Pavillon Judith-Jasmin (J-R315; J-R379; J-3360; J-4110; J-5120)
Expositions et spectacles
Collision IV

Collision IV

COLLISION 4 présente le travail individuel de six finissants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université Concordia et de l'UQAM : Jo Ball, Susi Brister, Martin Cuillerier (de l'UQAM), Véronique Malo, Vladimir Mindek et Cara Sawka. COLLISION 4 est une initiative de Jeanie Riddle, directrice de la Parisian Laundry.

Lire la suite
Pour cette occasion, le premier étage et le Bunker agiront comme point de départ d'un dialogue entre deux des universités canadiennes les plus reconnues. Jeanie Riddle a incité les étudiants à s'impliquer dans l'organisation du projet afin d'encourager le dialogue, le travail d'équipe et d'expérimenter du même coup une immersion dans le monde des galeries d'art. COLLISION 4 incarne l'occasion de découvrir en primeur les réalisations d'artistes en émergence, allant de la peinture à la sculpture installation et les pratiques multi média. Ils se promettent de vous en mettre plein la vue.

Vernissage : 23 avril de 18 à 21 h
Exposition se poursuit jusqu'au 10 mai
Parisian Laundry
3550, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal
(métro Lionel-Groulx)

Colloques et conférences

Port LLigat : de la cabane de Dali à la maison de Gala

Conférence de Jean-Paul Loubes, professeur à l'École d'Architecture et de Paysage de Bordeaux et à l'EHESS (Paris), présentée dans le cadre des travaux du groupe de recherche « L'exploration géopoétique de l'espace », dirigé par Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires.

Lire la suite
Présentation

Le Dali qui achète les premières cabanes à Port LLigat est ouvert et imprégné par le dehors qu'il cherche à saisir, à capturer par ses travaux de peintre d'alors. La cabane est un dispositif pour se placer dans cet échange du peintre avec le cosmos (lumières, vent, couleurs...). Avec l'arrivée de Gala, en même temps que la transformation radicale de Dali est mise en marche (Dali = création de Gala), la cabane devient «Maison». Elle n'est plus le dispositif de relation avec le dehors mais le terrain d'expression et de fabrication de l'ego exacerbé et caricatural que l'on connaît. Il s'agira de montrer en quoi le «texte architectural», la modification de l'espace architectural dit la modification de l'individu.

Cet événement a lieu dans le cadre des activités de La Traversée - Atelier québécois de géopoétique et du centre Figura.

Jeudi 24 avril 2008, dès 11 h
Pavillon Judith-Jasmin, au J-4255
Colloques et conférences, Publications

Les signes de la justice et de la loi dans les arts

La conférence de Jules Duchastel Mondialisation, citoyenneté et démocratie. La modernité politique en question sera suivie du lancement de l'ouvrage Les signes de la justice et de la loi dans les arts, sous la direction de Nycole Paquin, avec des textes de Pierre Robert, Josiane Boulad-Ayoub, François Chalifour et Nycole Paquin.

Lire la suite

Pour les créateurs, peintres, architectes, sculpteurs, caricaturistes ou dessinateurs, la représentation d'un concept est toujours délicate. Elle doit synthétiser et reconduire la complexité de diverses croyances enchevêtrées pour en donner à voir une image, dont l'iconographie repose sur des codes de reconnaissance ancrés dans la culture du récepteur.

Quand il s'agit de la représentation de la Justice, comme c'est ici le cas, pour le philosophe, l'historien de l'art ou même le spécialiste du droit, l'interprétation de ces mises en forme est tout aussi téméraire. C'est le défi qu'ont tenté de relever les quatre chercheurs Pierre Robert, Josiane Boulad-Ayoub, François Chalifour et Nycole Paquin dans une optique largement sémiotique attentive aux contextes de production et de réception de divers cas de représentation de la Justice en sculpture, architecture et caricature. De leurs analyses ressortent des manières de jauger la portée critique des œuvres qui ont pour mission première et avouée de renforcer l'idée de l'État de droit et du respect des lois dans une société démocratique. Or, ces images « font » toujours plus qu'elles ne semblent dire de prime abord. C'est ce surplus d'énonciation qui est ici mis en lumière.

Jeudi 24 avril à partir de 19 h 30
Pavillon Athanase-David, salle D-R200
1430 rue Saint-Denis
Information
Colloques et conférences
Entrelacer : l'art et l'environnement

Entrelacer : l'art et l'environnement

John K. Grande, un critique d'art et auteur reconnu pour ses oeuvres inspirant la réflexion, vous fera part des nouvelles pratiques artistiques en lien avec l'environnement, l'art environnemental et l'art en relation avec la nature. Cette conférence est proposée par le Centre pédagogique Turbine, dirigé par Yves Amyot, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Mercredi le 28 mai 2008 à 18 h 30
Gesù, salle d'Auteuil
1200, rue de Bleury, Montréal
Métro Place-des-Arts
Entrée gratuite
RSVP 514 606-8276
Publications
Esthétique des arts médiatiques

Esthétique des arts médiatiques

Nos perceptions, nos représentations et notre savoir transitent dorénavant par des écrans. À travers ces vecteurs de communication et d'échange, nous intervenons et agissons en images, en textes, en sons et en équations. En un mot, l'écran détermine qui nous sommes et qui nous croyons être, l'étendue et la profondeur de notre terrain de jeu.

Esthétique des arts médiatiques / prolifération des écrans
Sous la direction de Louise Poissant et de Pierre Tremblay
Presses de l'Université du Québec

Publications
Muséologies

Muséologies

Un nouveau numéro de Muséologies, les cahiers d'études supérieures, sera disponible dès le 26 avril prochain. Ce numéro est marqué par deux entrevues exclusives données par des personnalités-clés de la muséologie québécoise, Marc Mayer, directeur du Musée d'art contemporain de Montréal, et John Porter, directeur du Musée national des beaux-arts du Québec.
Lire la suite
Articles

Restitution of Art and Antiquities : What are the implications of Holocaust restitution for museums that collect antiquities? | John Impert 

Quelle place pour les publications d'exposition dans les musées ? | Marie-Hélène Foisy 

L'écrit dans l'exposition; Analyses et études de cas | Laurie Guillemette 

L'action coopérative. Une proposition d'ancrage des musées dans la vie régionale. | Geneviève Provencher St-Cyr 

Dialogues

John Porter, directeur du Musée national des beaux-arts du Québec | par Pierre-Olivier Ouellet 

Marc Mayer, directeur du Musée d'art contemporain de Montréal | par Chantal Steegmuller 

Le carnet

Colloque étudiant en muséologie de l'UQAM et de l'UdeM : Le rôle social du musée | par Virginie Soulier, Ève-Lyne Cayouette-Ashby, Émilie Allain et Nellie Demers 

L'ancienne nouvelle muséologie | Mathieu Dormaels 

INFORMEZ-VOUS : http//revuemuseologies.blogspot.com

ABONNEZ-VOUS : museoabo@gmail.com

CONTACTEZ NOUS : museologies@gmail.com

Événements spéciaux
Art, philosophie et médias

Art, philosophie et médias

Le Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI) tiendra une midi-causerie le 29 avril prochain. Les invités sont Walter Moser, de l'Université d'Ottawa, Daniel Dumouchel de l'Université de Montréal et Isabelle-Thomas Fogiel de la Sorbonne / Université de Montréal. La modératrice sera Marie-Christine Breault.

Lire la suite
Au cours de ces dernières années, les chercheurs du Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI) sont parvenus à reconnaître la place centrale que l'art occupe dans la reconfiguration du savoir ainsi que dans la formation des socialités. L'art apparaît de plus en plus comme une technologie d'adaptation à un monde qui se transforme de façon extrêmement rapide. On étudie entre autres l'esthétique de la lenteur pratiquée par tant d'arts contemporains en opposition à l'accéleration forcée de notre expérience; la musique comme médiation des effets de la mondialisation dans le quotidien; l'«Effet-Baroque » en ce qu'il révéle des idéologies et des forces politiques opérant dans les sociétés démocratiques (médiatiques). Dans cet atelier, Art, philosophie et médias, il sera question de nouvelles perspectives esthétiques dans le milieu intermédial.

Le 29 avril 2008, de 12 h à 14 h (avec buffet)
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx
3150 Jean-Brillant, C-1070
Information : Julie Beaulieu 514 343-6111, poste 5507 ou  j.beaulieu@umontreal.ca
Appel de texte ou de projet

Cinéaste recherché

Avez-vous déjà à votre actif au moins un film animé, artisanal ou scolaire? Le Studio animation et jeunesse du programme français de l'Office national du film du Canada vous offre l'occasion de réaliser une première oeuvre professionnelle.
Date limite d'inscription : 14 juillet 2008
Renseignements
Offres d'emploi
Concepteur multimédia

Concepteur multimédia

Communauto est présentement à la recherche de candidats motivés pour combler le poste de conceptrice, concepteur multimédia. Au moins deux ans d'expérience sont requises comme programmeur Web ou designer graphique.
Photo : David Manseau
Bourses et concours

Concours de bourse postdoctorale 2008-2009

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire de l'UQAM, offre une bourse postdoctorale pour l'année universitaire 2008-2009. La bourse de 12 000 $ est offerte pour un stage de 4 mois, qui débutera en septembre 2008 ou en janvier 2009. La somme sera remise en un versement au début du stage.

Lire la suite
Brève présentation de Figura :

Fondé en 1999 au Département d'études littéraires de l'UQAM, Figura réunit aujourd'hui des chercheurs de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l'histoire de l'art, de la traductologie et de la sociologie, et travaillant à des recherches à la croisée des théories contemporaines, de la recherche-création et de l'analyse de textes et d'œuvres. Le Centre étudie l'imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l'a déterminé historiquement.

Date limite pour envoyer les dossiers de candidature : 26 mai 2008
Renseignements : communiqué du concours à télécharger
Bourses et concours

Bourses d'études en énergie

L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie et l'Agence de l'efficacité énergétique offrent 1 bourse de baccalauréat (3 000 $) et une autre de maîtrise et doctorat (5 000 $) dans différents domaines, dont le design et l'architecture.

Aide financière : bourse 748
Date limite : 31 mai 2008