Bulletin des arts
Prix et distinctions
Quatre lauréats à Chaumont

Quatre lauréats à Chaumont

Les affiches de Jean-François Larouche, Sylvain Jacques, Lucie Hanachian et Catherine Légaré, étudiants au baccalauréat en design graphique, seront exposées à Chaumont cet été à l'issue du concours du Festival International de l'Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont. Les étudiants ont réalisé leur affiche dans le cadre du cours de production en design donné par Lyne Lefebvre, professeure à l'École de design. (Affiche de Lucie Hanachian)
Lire la suite
Ce concours international, qui s'adresse aux étudiants des écoles d'art et de graphisme, avait lieu cette année en partenariat avec l'association caritative Crips-Cridd Île-de-France. Le thème proposé « Nous, Les hommes et les femmes », encourageait un discours ouvert. Il s'agissait d'exprimer par l'image les rapports de domination, de pouvoir et de violence, mais aussi de plaisir, de séduction, d'égalité et d'altérité entre les genres, masculin et féminin, qui fondent l'espèce humaine. Ceci dans la diversité des communautés religieuses, culturelles, sociales ou encore générationnelles.

Une soixantaine d'affiches provenant de divers pays sont retenues chaque année en vue de constituer une exposition, de même qu'un catalogue. « Cet exercice conceptuel à caractère engagé permet d'envisager les possibilités d'implication sociale du design graphique et les résultats sont souvent très concluants », précise Lyne Lefebvre.

Expositions et spectacles
Expo des finissants en design graphique

Expo des finissants en design graphique

L’exposition des finissants en design graphique de l’UQAM représente le point culminant dans leur formation. Pour la 29e année de cet événement, le Centre de design exposera près de 250 pièces créées par les étudiants. Cet événement parrainé par les associations et organisations du domaine, accueille généralement plus de 3 000 visiteurs.
Lire la suite
En moyenne 50 étudiants sont promus chaque année dans les diverses spécialités offertes par la formation (illustration, photographie, typographie, publicité). Le baccalauréat en design graphique bénéficie d'une grande renommée reposant sur une formation conceptuellement poussée. Les finissants du baccalauréat en design graphique sont à l'écoute des problèmes du milieu. Sérieux et responsables, ils sont dotés d'une grande éthique professionnelle. Même avant la fin de leur formation, ils gagnent régulièrement de nombreux prix et distinctions partout dans le monde (Print, Type Directors Club, Lux, Chaumont, Biennale de l'affiche de Varsovie, Young Package, Communication Arts, Grafika, Applied Arts).
Du jeudi 1er au dimanche 4 mai, de midi à 18 h
Vernissage : mercredi 30 avril, à 18 h
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Événements spéciaux
Portes ouvertes Design Montréal

Portes ouvertes Design Montréal

Les designers montréalais vous accueillent pour vous faire découvrir leurs plus récentes réalisations et les différentes facettes de leur métier dans le cadre des deuxièmes Portes ouvertes Design Montréal organisées par le bureau Design Montréal en partenariat avec le milieu professionnel du design. Plusieurs diplômés de l'École de design de l'UQAM sont du nombre de ces designers.
Les 3 et 4 mai 2008
Plus de 70 bureaux de design et lieux montréalais au programme
Expositions et spectacles
Noémie da Silva

Noémie da Silva

« Ma pratique du photomontage m’a amenée à acquérir des photographies vernaculaires afin de constituer une banque d’images dans laquelle puiser pour mes projets », annonce Noémie da Silva, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Ces images, principalement des photographies domestiques, n’ont pas été conservées par les descendants à la mort de leurs propriétaires d’origine.
Lire la suite

Rejetées comme de vieux vêtements ou des téléviseurs démodés, ces photographies emplissent aujourd’hui les marchés d’occasion. Telles des ready-made, Noémie da Silva les utilise comme matériaux, mais aussi comme pièces à conviction pour interroger l’économie de l’image dans la vie quotidienne. Objets à la fois personnels et industriels, les photographies, dans leurs sujets représentés et le rejet qu’elles subissent, témoignent de la reproduction des valeurs sociales dominantes et s’inscrivent dans un régime de production, de distribution et de consommation de biens et de services. Abandonnées, elles deviennent des objets, des rebuts, des images communes et anonymes, des souvenirs sans histoire.

Remerciements :
Le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM)
Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)

Vernissage : jeudi 8 mai à 17 h
L'exposition se poursuit jusqu'au 17 mai (du mardi au vendredi, de 13 h à 19 h et le samedi, de 12 h à 18 h)
CDEx
405, rue Sainte-Catherine Est, JR-970

Colloques et conférences
Table ronde : Une place... ou pas.

Table ronde : Une place... ou pas.

À l’occasion de son premier événement, T.A.M.B.O.U.R. souhaite faire entendre notre « malaise dans cette civilisation » en vous invitant à réfléchir sur la dimension symbolique de la place, ainsi que celle de son envers anthropologique, le « pas de place ».
Pour en savoir plus Tambour_TableRonde.pdf
Table ronde organisée par T.AM.B.O.U.R. (Monique Lévesque, Louise Tassé, Jean-Émile Verdier, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques)
Samedi 10 mai, 9 h à 17 h
4499 rue de l’Esplanade, Montréal
Inscription sur place : 25 $
Information : 514 488-7214 ou t-a-m-b-o-u-r@hotmail.com
Événements spéciaux
Commandos 2361

Commandos 2361

Péristyle nomade présente Commandos 2361, un projet d'arts intégrés à la communauté du Centre-Sud. Tout au long du mois de mai, quatre artistes proposent : art hybride, performances, usine à paysage et campagne de sensibilisation à notre environnement urbain. La population est invitée à visiter ou à participer à ces commandos situés à différents endroits dans le quartier. Fondé en 2000 par Catherine Lalonde, Péristyle nomade produit des manifestations artistiques de formes diverses. Catherine Lalonde est étudiante à la maîtrise en théâtre.
Lire la suite
Cohésion et autres tentatives de Danny Gaudreault

AUTRES TENTATIVES : quatre performances qui seront le reflet d'autant d'entretiens avec différents résidents du quartier Centre-Sud. COHÉSION: entre leurs couleurs et le regard de l'artiste (actif) subjectif.

Les dimanches après-midi 4, 11, 18 et 25 mai 2008

04.05.08 - Stationnement / PRIM, 2180, rue Fullum, à 17h

10.05.08 - Vitrine de l'Usine à Paysage, 1893, rue Ontario est, de 22h à 4h du matin

18.05.08 - Terrain vacant, angle des rues Ontario est et St-Timothée, à 14h

25.05.08 - Terrain vacant, angle des rues Champlain et Ste-Catherine, à 21h

*Le projet de Danny Gaudreault est réalisé en collaboration avec PRIM - Productions Réalisations Indépendantes de Montréal

L'Usine à Paysage d'Audrey Beauchemin

Située temporairement au 1893, rue Ontario Est à Montréal

L'Usine à paysage est un événement itinérant qui vise à mettre en relation les artistes et la population par la production de paysages en série et par une exposition à grand déploiement.

Ouverture officielle : dimanche 4 mai de 14h à 20h

Production / Performances :
les dimanches 4, 11, 18 et 25 mai 2008 de 10h à 20h
les mardis 6, 13, 20 et 27 mai 2008 de 10h à 20h
8 artistes en résidence

L'Usine à Paysage fait appel à la population, aux commerçants et propriétaires ayant vitrine sur rue, et aux artistes (pour résidence et/ou performances).
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Audrey Beauchemin : 514.661.0228, audrey@usineapayasage.com / usineapaysage.blogspot.com

*Le local 1893 est offert gracieusement par Inter-Loge Centre-Sud

Conscience urbaine de Fanie St-Michel

Projet photographique, appartenant au domaine de l'art public, qui a pour but de mobiliser et sensibiliser la population sur les principes d'aménagement sécuritaire.

Les marches exploratoires sur la sécurité sont une façon « d'agir ensemble », si l'on veut véritablement assurer la participation de tous les membres de la communauté à l'aménagement des milieux de vie :

Marches exploratoires: 29, 30 avril 2008 à 19h30 à la sortie du métro Papineau

*Les marches exploratoires sont réalisées en collaboration avec Tandem Ville-Marie.

À qui mieux mieux! de Sonia Martineau

RECRUTEMENT DE VOLONTAIRES : Pour fabrication, application de glaçage à gâteau et autres peccadilles sucrées...!
Pour confirmer votre présence, votre intérêt ou pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Sonia à aquimieuxmieuxaqui@yahoo.com ou laissez un message au 514.250.3545.

*Projet réalisé en collaboration avec l'Éco-Quartier Sainte-Marie.
Sonia sera en résidence à l'Usine à Paysage du 12 au 18 mai.

Le projet Commandos 2361 est réalisé grâce à la participation financière du Forum jeunesse de l'île de Montréal. info@peristylenomade.org / www.peristylenomade.org

Expositions et spectacles
À l'intérieur/Inside

À l'intérieur/Inside

Après sa présentation remarquée en Chine dans le cadre du Third Beijing International New Media Arts Exhibition and Symposium en 2006, l’exposition À l’intérieur/Inside, produite par Le Groupe Molior, est accueillie par le centre d’art Paço das Artes à São Paulo, Brésil, du 5 mai au 20 juillet 2008. Gisèle Trudel et Jean Dubois, deux membres du groupe Molior, sont professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.

Événements spéciaux
Desmarches

Desmarches

Cet atelier de création pédagogique animé par Yves Amyot, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, vous permettra de vivre une expérience de techno-marcheur. Marcher dans la ville accompagné de technologies mobiles, tels qu’un appareil photo et un micro-cravate relié à un magnétophone qui est continuellement en fonction, dans le but de photographier des sons et de sonoriser des images.

Lire la suite

Ce dispositif favorise un questionnement sur le dialogue entre les sons et les images de notre environnement. Pendant cet atelier, vous recevrez aussi des outils, des références et des exercices qui vous aideront à introduire dans votre enseignement la dimension sonore des arts médiatiques.

Centre culturel Calixa-Lavallée
3819, rue Calixa-Lavallée, Montréal
Places limitées à 12 personnes / Réservez votre place : cgregoire@centreturbine.org
Tarifs
Régulier 145 $ (115 $ avant le 30 mai)
Étudiant 85 $ (65 $ avant le 30 mai)

Le mercredi 25 juin de 9 h à 16 h
Centre de création pédagogique Turbine
info@centreturbine.org
Bourses et concours
Prix François-Houdé 2008

Prix François-Houdé 2008

Ce concours est ouvert aux jeunes artisans professionnels pour leur apport original à l'exercice d'un métier d'art relié à la transformation du bois, de la céramique, du cuir, des métaux, du papier, des textiles, du verre ou de tout autre matière.
Date limite d'inscription : 15 mai 2008 avant 17 h
Conseil des métiers d'art du Québec : Jennifer Potvin 514 861-2787, poste 322
Ville de Montréal : Normand Biron, commissaire 514 872-1160
Appel de texte ou de projet

Commissaire invité

La Galerie Leonard & Bina Ellen sollicite des propositions de projet dans le cadre de son programme de commissaire invité pour 2009-2010.
Lire la suite
Ce programme a pour but de soutenir les pratiques de commissariat indépendant et d'enrichir la programmation de la Galerie.

La Galerie invite tous les deux ans un ou une commissaire à réaliser deux projets sur une période de vingt-quatre mois. Ces projets peuvent être reliés ou non et peuvent être de nature variée. La proposition doit faire preuve d'une approche critique. Une publication est produite au cours des deux années.

Associée à l'Université Concordia et située en plein cœur de Montréal, la Galerie Leonard et Bina Ellen est un lieu de réflexion sur la pratique de l'art contemporain, du commissariat et de la médiation. Elle propose aussi une réflexion sur les approches expérimentales qui ont marquées l'histoire de l'art contemporain. Elle se veut un lieu où les spécialistes de l'art, le grand public et les étudiants ont la possibilité de faire l'expérience de l'art comme mode de penser et d'être dans le monde.

Le dossier doit contenir :
Une proposition bien étayée d'un minimum de deux pages; un curriculum vitae contenant les coordonnées du commissaire; des documents d'appui à la démarche du commissaire.

Les projets ayant une représentation locale ou canadienne seront privilégiés. Un cachet est versé au commissaire. Les déplacements ne sont pas assumés par la Galerie.
Date de remise des propositions : 22 mai 2008
Galerie Leonard & Bina Ellen
Programme de commissaire invité
Université Concordia, LB-165
1400, boul. de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 1M8
Ou par courriel : relkesla@alcor.concordia.ca
Bourses et concours

Concours des prix d'excellence en enseignement de l'UQAM

La création de ces prix annuels - un pour les professeurs et un autre, pour les chargés de cours - vise à reconnaître l'importance de l'enseignement universitaire et à honorer l'apport exceptionnel des personnes qui s'y consacrent. Tous les professeurs réguliers, les personnes chargées de cours (admissibles au perfectionnement) sont admissibles au concours.  Les candidatures peuvent être proposées par toute personne de la communauté de l'UQAM.

Date limite pour déposer un dossier de candidature : vendredi, le 23 mai 2008 à 17 h au BEP (D-3300), à l'attention de Nadia Palkiewicz
Renseignements : Nadia Palkiewicz, poste 3023
Appel de texte ou de projet
Enjeux médiatiques

Enjeux médiatiques

L’Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) et Média@McGill vous invitent à soumettre des résumés pour la présentation de communications au Symposium inaugural Enjeux médiatiques. L’événement interdisciplinaire qui aura lieu le 29 octobre 2008 vise à réunir des étudiants des deuxième et troisième cycles en sciences, en lettres et sciences humaines, et en sciences sociales afin d’explorer les nombreuses facettes de la préservation des arts médiatiques.

Lire la suite

Comme le symposium se tiendra conjointement avec le Sommet annuel international DOCAM (les 30-31 octobre 2008, à l’Université McGill), la préférence sera accordée aux propositions portant sur des problématiques liées aux axes de recherche de l’Alliance.

Toutes les communications présentées seront prises en considération pour être publiées dans un recueil des actes. Des renseignements supplémentaires seront fournis sur acceptation.

Les propositions doivent comprendre un titre; le nom, l’affiliation et l’adresse électronique de l’auteur; un résumé de 300 mots; et un bref énoncé expliquant comment la communication cadre avec les priorités de recherche de DOCAM.

Date limite pour soumettre une proposition en anglais ou en français : 31 mai 2008 Marilyn Terzic : docam.symposium@mac.com
Renseignements : DOCAM

Appel de texte ou de projet, Colloques et conférences

Les romanciers du Jour

Le rôle de la collection « Les romanciers du Jour » (des Éditions du Jour, fondée au début des années 1960) demeure largement méconnu dans l’évolution littéraire au Québec. C’est la diversité des écritures nouvelles des romanciers du Jour qui sera explorée dans ce colloque, en accordant l’attention aux œuvres de romanciers qui ont été délaissés par la critique universitaire.

Lire la suite

Plusieurs grands noms y publièrent des œuvres majeures, dont Marie-Claire Blais (Une saison dans la vie d’Emmanuel), Jacques Ferron (L’amélanchier, Le ciel de Québec) et Victor-Lévy Beaulieu (Race de monde). Mais à côté de ces auteurs consacrés, de très nombreux écrivains, qu’on ne lit plus guère, contribuèrent à faire des éditions du Jour une maison novatrice, en faisant la promotion d’une pratique romanesque moins traditionnelle, plus formaliste, ouverte aux expériences du langage, d’un roman tourné vers l’américanité ou encore du roman féministe.

Le colloque couvre la période 1968-1974 de la collection « Les romanciers du Jour », période inaugurée par l’arrivée de Victor-Lévy Beaulieu à la direction littéraire et qui correspond à l’âge d’or de la maison d’édition, selon la terminologie de Claude Janelle dans son ouvrage Les éditions du Jour.Une génération d’écrivains (1983). Nous proposons aux participants l’étude des œuvres de Jean-Marie Poupart, Michel Beaulieu, Gilbert Larocque, Pierre Turgeon, Paul Villeneuve, Jacques Benoît, Emmanuel Cocke, André Brochu (Adéodat), Hélène Ouvrard (Le corps étranger), André Carpentier (Axel et Nicolas), Yvon Paré (Anna-Belle), Yves Dupré (Chélée), Pierre-O. Gagnon (À la mort de mes vingt ans), Bruno Samson (L’amer noir), Pierre-A. Larocque (Ruines), Michel Clément (Confidences d’une prune), etc. (voir liste ci-jointe) Toute œuvre de cette période peut être étudiée, pourvu qu’elle soit d’un « romancier méconnu » ou oublié ; mais il est évidemment possible, dans un esprit de comparaison (aussi bien quant à la dimension formelle des textes qu’en ce qui a trait aux enjeux institutionnels), d’aborder les œuvres de romanciers consacrés tout en traitant d’œuvres méconnues. Toute approche critique est bienvenue.

Proposition à soumettre à : francois_ouellet@uqac.ca ou patrick_guay@uqac.ca avant le 1er juillet 2008
Le colloque aura lieu en novembre 2008 à l'UQAC
Offres d'emploi

Rédacteur-correcteur / Graphiste

L’Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH), des arts (AFÉA), des lettres, langues et communications (AFELLC) et de science politique et droit (AFESPED) sont à la recherche d'étudiants ayant les compétences requises pour combler un poste de rédacteur-correcteur et un poste de graphiste.
Lire la suite
L’AFESH, l'AFÉA, l'AFELLC et l'AFESPED sont des organisations qui visent à défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants et des étudiantes sans aucune discrimination.

DESCRIPTION DE LA TÂCHE (poste de rédacteur-correcteur)
Consulter les archives de l’AGEsshalcUQAM ;
Produire, à l’aide des documents fournis, un ensemble de 12 textes historiques sur la naissance et la mort de l’AGEsshalcUQAM ;
Produire tout autre texte à la demande du comité coordonnateur de l’agenda ;
Corriger les textes de l’agenda ;
Assurer le suivi avec le graphiste ;
Travailler en collaboration avec le comité coordonnateur de l’agenda.

EXIGENCES
Expérience en rédaction et correction;
Connaissance de l’UQAM et du mouvement étudiant québécois;
Connaissance des structures associatives ayant existé à l’UQAM depuis sa fondation; Entregent, amabilité et habileté en communication interpersonnelle;
Excellente maîtrise de la langue française;
Connaissance des outils informatiques de base;
Aptitudes à travailler en équipe;
Capacité d’adaptation, débrouillardise et autonomie.

 

DESCRIPTION DE LA TÂCHE (poste de graphiste)
Élaborer un concept pour l’agenda;
Réaliser le graphisme pour le contenu, pour la page couverture et le verso de l’agenda; Mise en page de l’agenda;
Assurer le suivi avec l’imprimeur;
Assurer le suivi avec le rédacteur ou la rédactrice;
Travailler en collaboration avec le comité coordonnateur de l’agenda.

EXIGENCES
Expérience en graphisme;
Connaissance de l’UQAM et du mouvement étudiant québécois;
Entregent, amabilité et habileté en communication interpersonnelle;
Bonne qualité du français;
Connaissance des logiciels de mise en page (Photoshop, QuarkXPress, etc.);
Aptitudes à travailler en équipe;
Capacité d’adaptation, débrouillardise et autonomie.

CONDITIONS D’EMPLOI
Date limite pour la remise du projet : mi-juillet. Taux horaire : 15 $

POUR POSTULER
Les personnes intéressées par l’offre d’emploi doivent envoyer leur C.V. accompagné d’une lettre de motivation par la poste, par courriel ou venir le porter en personne.

Association facultaire étudiante des lettres, langues et communications de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, J-M880
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
afellc@uqam.ca

Date limite pour dépôt du CV : 1er mai 2008 23 h 59
Entrevue : la semaine du 5 mai 2008
Entrée en fonction : 11 mai 2008

Offres d'emploi
Chef, production des expositions au CCA

Chef, production des expositions au CCA

Le Centre canadien d'architecture (CCA) sollicite des candidatures pour le poste de chef de production des expositions.
Photo : Michel Legendre
Date limite : 1er mai 2008
Description du poste
Offres d'emploi
Productions Recto-Verso

Productions Recto-Verso

Les productions Recto-Verso sont à la recherche d'une directrice générale ou d'un directeur général. Fondé en 1984, Recto-Verso est un organisme artistique sans but lucratif qui se voue à la recherche et à la création d'oeuvres de nature multidisciplinaire.

Date limite : 9 mai 2008, 17 h
Date d'entrée en fonction : 2 juin 2008
Offres d'emploi

Professeur en lettres

La TÉLUQ, l'université à distance de l'UQAM, sollicite des candidatures pour un poste de professeur en lettres.
Date limite : 9 mai avant 17 h
Date d'entrée en fonction : septembre 2008
Renseignements : lemelin.lise@teluq.uqam.ca
Offres d'emploi
Directeur du Monument National

Directeur du Monument National

Le Monument National sollicite des candidatures pour le poste de directrice ou de directeur. Situé en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal, le Monument National compte trois salles de spectacle et est prioritairement un outil pédagogique pour l'École nationale de théâtre.
Date limite : 9 mai avant 16 h
Monument National