« Revenir au bulletin du 13 mai 2008


Appel de texte ou de projet

Continuités et innovations : culture imprimée populaire


Cette conférence sur la culture imprimée populaire - passée et présente, locale et globale - et le festival des arts populaires prennent en compte ce que la plupart des gens lisent, ici et ailleurs, de nos jours et autrefois.
En général, la littérature populaire allie mots et images et embrasse également musique et représentations. Par le truchement de ces formes, cette culture reste l'une des forces culturelles les plus puissantes de l'histoire, notamment grâce à son adaptation aux nouveaux moyens de communication et à la nouvelle technologie, du disque à la radio, au film et à la télévision sans oublier la télévision, les jeux vidéos et Internet.
La culture populaire est désormais un phénomène global marqué notamment par des lecteurs aux goûts littéraires similaires. Mais il existe toutefois des différences frappantes au niveau local, des altérations et variations chez ce que lit le public, ici comme ailleurs. « Continuités et innovations » rassemblera tous ceux qui s'intéressent à la culture populaire et à la littérature - lecteurs et auteurs, éditeurs et fans, libraires et collectionneurs, professeurs et étudiants et, bien évidemment, des chercheurs dans différentes disciplines académiques.
Toute proposition provenant de ces différents groupes, en rapport direct avec le thème de la conférence ou abordant un aspect de « culture imprimée populaire, passée et présente, locale et globale » est la bienvenue. Les sujets possibles peuvent inclure la relation entre la littérature populaire et les autres médias, entre « haute » littérature et littérature populaire, entre les mots et les images, entre les images et la musique, entre les formes passées et présentes, et ainsi de suite. Peuvent contribuer à ces présentations : les auteurs, lecteurs, éditeurs, professeurs, étudiants, distributeurs, vendeurs, libraires, illustrateurs, les critiques, les partisans d'une telle culture, ceux qui s'intéressent aux adaptations dans les autres médias, les fans, les collectionneurs, etc. Les articles et les présentations peuvent porter sur n'importe quel sujet pertinent - lire la littérature populaire et la créer, l'écrire et l'illustrer, la publier et la vendre, la combattre ou la transformer, la censurer et la vivre, et bien plus encore. Les participants peuvent lier la littérature populaire à la politique, la religion, la sexualité, la classe, l'ethnicité, la race, la nationalité et n'importe quel autre thème.
Les propositions devront faire entre 200 et 300 mots et indiquer clairement le thème central ou la problématique, le type de littérature populaire ou le média étudié, ainsi que sa place sociale, culturelle, temporelle et géographique.
Veuillez indiquer, si nécessaire, le type d'équipement requis (rétroprojecteur, ordinateur, lecteur DVD ou magnétoscope, lecteur audio, etc.). Toute proposition devra être accompagnée d'un C.V succinct indiquant le nom de l'auteur de la proposition, son adresse, ses coordonnées et toute expérience professionnelle, académique ou personnelle pertinentes ainsi que sa connaissance de la forme de culture populaire évoquée.

Information : www.arts.ualberta.ca/popprint
Envoyez vos propositions et C.V. par courriel dans le corps de votre message ou en pièce jointe à : popprint@ualberta.ca
Ou bien à : Popprint, Kirsten MacLeod, Department of English and Film Studies, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada, T6G 2E5. Pour toute question, contactez-nous aux deux adresses.
La date limite de soumission des propositions est le 30 mai 2008. Toutefois, les places sont limitées et les propositions reçues en premier auront la priorité.

Date limite : 30 mai 2008
Date de la conférence : 27-30 août 2008
Université de l'Alberta
Information : popprint@ualberta.ca