Prix et distinctions
Lauréats en design de l'environnement

Lauréats en design de l'environnement

Trois étudiants en design de l'environnement, Cynthia Gauthier, Kalliane Müntz-Boulet et Gaspard Marier-Robitaille, ont obtenu des prix et une mention décernés par la Fondation Concept Lumière Urbaine (CLU) de Lumec, le 23 mai dernier, dans le cadre du Salon international du design d'intérieur (SIDIM), qui avait lieu à la Place Bonaventure.
Expositions et spectacles
La Conséquence

La Conséquence

Chélanie Beaudin-Quintin, Martin Chagnon, Simon Gaudreau, Clémence Grieco et Audrey-Maude McDuff donnent à voir l'aboutissement de leurs recherches en peinture, sculpture, vidéo et installation sous le thème de la conséquence. L'art passe à l'Est est une organisation créée par les étudiants de l'UQAM promouvant les arts visuels dans le quartier Hochelagua-Maisonneuve.
Du 27 mai au 6 juin 2008
Galerie de l'art passe à l'Est
3259, rue Sainte-Catherine Est à Montréal
Du mardi au jeudi de 12 h à 18 h; vendredi et samedi de 12 h à 20 h
Entrée libre
Renseignements : laconsequence@gmail.com
Expositions et spectacles
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

La première édition de La Triennale québécoise, portrait de groupe de la production artistique contemporaine actuelle, rassemble quelque 135 œuvres - dessin, installation, peinture, performance, photo, sculpture et vidéo - de 38 artistes et collectifs. Douze diplômés de l'UQAM participent à cette exposition :

David Altmejd (B.A. arts visuels)
Gwenaël Bélanger (B.A. arts visuels et étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques)
Valérie Blass (B.A. arts plastiques, M.A. arts visuels et médiatiques)
Michel de Broin (M.A. arts plastiques)
Patrick Coutu (B.A. arts visuels)
Raphaëlle de Groot (B.A. arts visuels, M.A. arts visuels et médiatiques)
Manon De Pauw (M.A. arts visuels et médiatiques)
Stéphane Gilot (M.A. arts visuels et médiatiques)
Cynthia Girard (B.A. arts plastiques)
Romeo Gongora (B.A. arts visuels, M.A. arts visuels et médiatiques)
Charles Guilbert (B.A. études littéraires, M.A. études littéraires)
Isabelle Hayeur (B.A. arts plastiques, M.A. arts plastiques)

Lire la suite

C'est l'une des plus ambitieuses expositions d'art contemporain québécois. À partir du 24 juin, le Musée d'art contemporain ouvrira ses portes sept jours sur sept. Tous les mercredis, le public pourra rencontrer des artistes et échanger avec eux sur leur œuvre et leur parcours. 

Black Whole Conference, 2006, une œuvre de Michel de Broin, illustre l'affiche promotionnelle. Le Musée d'art contemporain en a fait l'acquisition en 2007, pour sa collection permanente.

Josée Bélisle, Mark Lanctôt, Pierre Landry et la conservatrice en chef Paulette Gagnon agissent à titre de commissaires de cette exposition, tandis que Lesley Johnstone est la coordonnatrice du projet. Inspirés par la teneur des œuvres, ils ont choisi comme titre, la célèbre citation de Lavoisier Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme.

Photos et montage : Nat Gorry 

Arrimage 2008. Comprendre le monde qui m'entoure
Le projet d'exposition Arrimage permet aux élèves de visiter le Musée d'art contemporain de Montréal afin de se familiariser avec les pratiques actuelles. Nourris par leurs observations, les jeunes réalisent leurs travaux de retour à l'école. Guylaine Cloutier (B.A.arts plastiques, enseignement) collabore depuis le début à ce projet. Année après année, son enthousiasme ne se dément pas. « Le musée nous prête un espace de choix et les élèves sont tellement fiers de diffuser leurs travaux à l'extérieur de l'école !» Guylaine Cloutier, renommée pour son dynamisme, enseigne dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal depuis 1989.

Cette exposition organisée par le Musée d'art contemporain de Montréal s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien à l'école montréalaise.
Du 31 mai au 25 juin 2008

Du 24 mai au 7 septembre
Musée d'art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest
Expositions et spectacles
Gwenaël Bélanger et Charles Guilbert, des artistes prometteurs

Gwenaël Bélanger et Charles Guilbert, des artistes prometteurs

Le Musée d'art contemporain de Montréal et Télé-Québec s'associent pour produire, diffuser et exposer 10 capsules vidéo d'artistes québécois comptant parmi les plus prometteurs dans le domaine des arts visuels et médiatiques. Les diplômés Gwenaël Bélanger (sur la photo), qui est aussi concepteur graphiste au Service de l'audiovisuel et étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, et Charles Guilbert font partie de ce groupe.
Lire la suite

Les deux organismes ont demandé aux artistes participants de créer 10 capsules vidéo d'une minute, en leur donnant carte blanche quant au contenu et au scénario. Du 14 mai jusqu'au 7 septembre , les œuvres vidéographiques seront diffusées en alternance sur les ondes de Télé-Québec - au moment des pauses publicitaires - ainsi que sur son site Internet.

Dans L'Hameçon, Gwenaël Bélanger nous accroche à un ventilateur dans une spirale qui met notre perception en déroute, tandis que dans Une flamme dans l'univers, Charles Guilbert et Serge Murphy nous entraînent dans une quête existentielle autour d'un monologue et d'un sac blanc.

Les 10 capsules seront également présentées du 24 mai au 7 septembre, dans le cadre de la première édition de La Triennale québécoise - Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, au Musée d'art contemporain. Après cet événement, les œuvres seront intégrées à la collection du Musée d'art contemporain et deviendront patrimoine national. Ces vidéos d'art feront aussi partie de l'inventaire de Télé-Québec qui pourra éventuellement les rediffuser.

Événements spéciaux
Topo-vidéographies LUCIDA

Topo-vidéographies LUCIDA

Le Groupe intervention vidéo (GIV) présente LUCIDA, 3 programmations sur l'art vidéo en Amérique latine, conçues par les artistes et commissaires argentins Gabriela Golder, professeure invitée à l'École des arts visuels et médiatiques, et Andres Denegri.

Lire la suite
Le GIV se consacre à la distribution, diffusion et production d'oeuvres par des femmes.
Mercredi 28 mai 2008 à 19 h
4001, rue Berri #105
Montréal
Entrée libre
Information : 514 271-5506
Expositions et spectacles
Transects sonores, oeuvre sonore interactive

Transects sonores, oeuvre sonore interactive

De nouveaux déplacements transversaux réalisés par James Partaik, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, dans le cadre de la manifestation Espace mobile peuvent être entendus à VOX jusqu'au 31 mai. 
Lire la suite
En prélevant des données parmi les immeubles et l’espace urbain environnant VOX, James Partaik a choisi d’ausculter le son à la fois public et privé. Ces enregistrements opérés en ligne droite dans différentes directions fonctionnent ici tels des « carottes » de sondage, donnant à percevoir une succession d’ambiances acoustiques contiguës dans le voisinage immédiat de la galerie. Grâce à un dispositif ambisonique, la salle d’écoute qu’il a créée permet au spectateur de se déplacer le long des « tunnels sonores »  ainsi creusés, passant outre à la grille urbaine que découpent les voies de circulation et les bâtis. 
 
L'artiste tient à remercier Alexandre Quessy et Daniel Courville pour la programmation,  le Conseil des arts et des lettres du Québec, le CIAM, le groupe de recherche Interstices et le Laboratoire des médias interactifs (LMI) UQAM.

Une rencontre avec l'artiste est prévue le 31 mai à 14 h
VOX
1211, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)
H2X 2S6

Colloques et conférences
Design d'emballage : faire partie de la solution ?

Design d'emballage : faire partie de la solution ?

Les problèmes environnementaux associés à l'emballage prennent de plus en plus d'importance aux yeux du grand public. Peut-on concilier les lois du marché avec les valeurs environnementales? Quelle est la place du design dans cette équation? Les designers de demain sont-ils prêts à s'adapter à ce nouveau paradigme? Sylvain Allard, professeur à l'École de design, présentera des résultats de recherches élaborées avec les étudiants en design graphique ainsi que des exemples d'écoemballages, produits par des firmes internationales.
Mardi le 3 juin 2008
Ex-Centris
3536, boul. Saint-Laurent
Événements spéciaux
Emballage et environnement

Emballage et environnement

Le professeur de design Sylvain Allard présente son point de vue sur l'emballage dans le cadre de la nouvelle émission écologique PLANÈTE PRISE 2. Cette émission est animée par RosaLee Jacques, l'interprète de Mao dans Les Bougon, et sa famille.
Planète Prise 2
RDI, le Réseau de l'information de Radio-Canada
Samedi le 31 mai à 17 h 30 et à 22 h 30
Dimanche le 1er juin à 13 h 30
Colloques et conférences
Effets de présence et effets de réel

Effets de présence et effets de réel

Dans le cadre du groupe de recherche « Performativité et effets de présence », Josette Féral, professeure à l'École supérieure de théâtre et Louise Poissant, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques et doyenne de la Faculté des arts, organisent deux journées d'étude sur les Effets de présence et effets de réel dans les arts de la scène et les arts médiatiques.
Lire la suite
Les nouvelles technologies infiltrent plus que jamais les productions artistiques et contribuent largement à l'évolution des langages scéniques actuels, des téléscènes aux personnages virtuels. Ces créations ont eu un impact sur la présence de l'acteur alors confronté à cet Autre virtuel, ainsi que sur la perception des spectateurs.

Qu'est-ce qui crée le sentiment de présence face à un personnage virtuel ? Quels rôles le personnage virtuel est-il appelé à jouer ? Et selon quels dispositifs, quelles interfaces renouvelle-t-il la dynamique entre le jeu des acteurs, le rôle des spectateurs, l'espace de la scène ? Dans quelle mesure l'organicité du corps de l'acteur se trouve-t-elle impliquée dans la création d'effets de présence ? Ce sont là autant de questions qui parcourront ces journées d'étude.


Programme
Jeudi 5 juin 2008

Le réel à l'épreuve des technologies
9 h 00 : Ouverture par Josette Féral et Louise Poissant
9 h 30 - 10 h 15 : « Les nouvelles technologies dans les esthétiques cultuelles »
Olivier Asselin (Université de Montréal)
10 h 15 - 11 h 00 : « L'émotion dans la condition inhumaine »
Ollivier Dyens (Université Concordia - Montréal)
11 h 00 - 11 h 30 : Pause
11 h 30 - 12 h 30 : Table ronde
Personnage virtuel : de l'effet de présence à la performativité
14 h 00 - 14 h 45 : « Le performeur virtuel : parcours dans l'œuvre de 4D Art »
Michel Lemieux (Artiste - Montréal)
14 h 45 - 15 h 30 : « La relation interactive »
Jean-Marie Dallet (École Européenne Supérieure de l'Image - Angoulême - France)
15 h 30 - 16 h 00 : Pause
16 h 00 - 17 h 00 : Table ronde - Liviu Dospinescu et Edwige Perrot

Vendredi 6 juin 2008

Effets de présence et effets de réel : quelles conditions de perception ?
9 h 00 - 9 h 30 : Café
9 h 30 - 10 h 15 : « Impact des nouvelles technologies sur les conditions de perception »
Enrico Pitozzi (Université de Bologne - Italie)
10 h 15 - 11 h 00 : « Le son porteur d'espaces u-topiques »
Frédéric Curien (École Européenne Supérieure de l'Image -
Angoulême - France)
11 h 00 - 11 h 30 : Pause
11 h 30 - 12 h 30 : Table ronde - Paule Mackrous et Marjolaine Béland

Entre absence et distance : les effets de présence
14 h 00 - 14 h 45 : « La voix atopique : Présences de l'absence »
Helga Finter (Université Justus-Liebig, Giessen - Allemagne)
14 h 45 - 15 h 30 : « Présences à distance dans les téléscènes »
Clarisse Bardiot (Université de Valenciennes - France)
15 h 30 - 16 h 00 : Pause
16 h 00 - 17 h 00 : Table-ronde - Virginie Lachaise et Jonathan Lamy

17 h 00 - 18 h 00 : Clôture

Les 5 et 6 juin 2008
UQAM - pavillon Hubert-Aquin (A-1330)
400, rue Sainte-Catherine Est à Montréal
Information : Edwige Perrot 514 987-3000, poste 8423
Josette Féral 514 987-3000, poste 3255

Expositions et spectacles

Joséphina

Joséphina, mémoire-création est présenté par Sandrine Heyraud dans le cadre de la maîtrise en théâtre. Ce projet de création porte sur une dialectique possible entre la partition physique du mime et la parole. Il explore comment la charge poétique et visuelle d'un texte peut trouver une résonance physique et une signification dans le corps de l'acteur mime.
Lire la suite
Dans son 1½, Alfredo est seul et pourtant accompagné. « Voilà le mystère. Toute l'affaire est là-dedans. » Au travers de jeux de mots et de gestes, d'ellipses et d'indices, une absente omniprésente, Joséphina, occupe l'espace...

Que s'est-il passé trois mois plus tôt ? Au fil des partitions physiques, à demi-mot et à demi-geste, des fragments de vie et d'intimité sont dévoilés.
Quelle piste suivre ou croire ? Empreintes gestuelles et traces sonores s'entremêlent,
cherchant à révéler le fin mot de l'histoire.

Les 5, 6 et 7 juin 2008 à 20 h
Studio-d’essai Claude-Gauvreau
Pavillon Judith-Jasmin (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est à Montréal
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM : 5 $
Renseignements et réservations : (514) 987-3456
Publications
Promotion des auteurs « UQAM »

Promotion des auteurs « UQAM »

Vous êtes professeur, chargé de cours, employé, étudiant ou retraité de l'UQAM et vous avez publié un ouvrage depuis le 1er janvier 2008. Celui-ci, comme tous les ouvrages écrits par des Uqamiens, bénéficiera sous peu d'une visibilité accrue grâce aux efforts combinés de la COOP UQAM, du Service des communications et du Service des bibliothèques.
Lire la suite

La campagne sera officiellement lancée l'automne prochain. Toutefois, si vous avez publié récemment, vous pouvez informer dès maintenant par courriel Stéphane Cormier, responsable du secteur des livres à la COOP UQAM (livre@coopuqam.com), en précisant votre nom, le titre de l'ouvrage et le nom de la maison d'édition. La COOP se chargera d'obtenir un exemplaire en service de presse et de l'acquérir, si ce n'est déjà fait.

Chaque ouvrage pourra bénéficier du réseau de diffusion mis sur pied par la COOP UQAM, le Service des bibliothèques et le Service des communications, notamment sur les sites Web, les écrans géants et les présentoirs spéciaux.

Soutenance de thèse
Claire Piché

Claire Piché

Vous êtes cordialement invités à la soutenance de la thèse doctorale de Claire Piché intitulée L’Odyssée des médias-son : Fondements théoriques et pratiques de l’approche ambiophone de l’environnement sonore et de la scène auditive à validité écologique.

Claire Piché est étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts sous la direction de Nicole Beaudry et la codirection de Andra McCartney

Lire la suite

Membres du jury : Madame Nicole Beaudry, directrice et professeure au Département de musique, UQAM
Madame Andra McCartney, codirectrice et professeure associée au Département des communications, Université Concordia
Madame Louise Poissant, présidente du jury et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, UQAM
Monsieur Luc Faucher, professeur au Département de philosophie, UQAM
Monsieur Stephen McAdams, professeur à l'École de musique Schulich, Université McGill

Lundi 9 juin 2008 à 13 h 30
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Salle des Boiseries, J-2805
Appel de texte ou de projet
Enjeux médiatiques

Enjeux médiatiques

L’Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) et Média@McGill vous invitent à soumettre des résumés pour la présentation de communications au Symposium inaugural Enjeux médiatiques. L’événement interdisciplinaire qui aura lieu le 29 octobre 2008 vise à réunir des étudiants des deuxième et troisième cycles en sciences, en lettres et sciences humaines, et en sciences sociales afin d’explorer les nombreuses facettes de la préservation des arts médiatiques.

Lire la suite

Comme le symposium se tiendra conjointement avec le Sommet annuel international DOCAM (les 30-31 octobre 2008, à l’Université McGill), la préférence sera accordée aux propositions portant sur des problématiques liées aux axes de recherche de l’Alliance.

Toutes les communications présentées seront prises en considération pour être publiées dans un recueil des actes. Des renseignements supplémentaires seront fournis sur acceptation.

Les propositions doivent comprendre un titre; le nom, l’affiliation et l’adresse électronique de l’auteur; un résumé de 300 mots; et un bref énoncé expliquant comment la communication cadre avec les priorités de recherche de DOCAM.

Date limite pour soumettre une proposition en anglais ou en français : 15 juin 2008 Marilyn Terzic : docam.symposium@mac.com
Renseignements : DOCAM

Offres d'emploi

Directeur de collections

La Cinémathèque québécoise sollicite des candidatures pour un poste de directeur ou de directrice des collections. Cette personne assure la planification, le développement et le bon fonctionnement de la Direction des collections, coordonne les activités liées au dépôt légal et gère l'accessibilité aux collections.
Date de tombée : 28 mai 2008
Renseignements : rh@cinematheque.qc.ca
Offres d'emploi
Conseiller et rédacteur

Conseiller et rédacteur

Équiterre sollicite des candidatures pour un poste de conseiller et de rédacteur à temps partiel (deux jours par semaine).
Lire la suite
Conseiller - Chef de la rédaction et rédacteur

Sous la supervision de la chargée de projet en communications, le (la) conseiller (ère)- Chef de la rédaction et rédacteur aura principalement les responsabilités suivantes :

* Rédacteur en chef des outils de communication institutionnelle (bulletins d'information, rapport annuel, site Internet, chroniques des porte-parole, etc.)
* Rédaction des outils de communication d'Équiterre
* Révision linguistique et éditoriale des outils de communication tels que affiches, cartes postales, courriel html, site Internet.

Principales exigences

* Formation universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent (communications, rédaction, journalisme);
* Trois à cinq ans d'expérience dans un poste similaire;
* Excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles;
* Excellente maîtrise du français écrit;
* Bonne connaissance de l'anglais (parlé et écrit);
* Grand sens de l'organisation;
* Rigueur et méticulosité;
* Dynamisme et esprit d'équipe;
* Grande autonomie;
* Aisance avec les logiciels usuels de bureautique;
* Grand intérêt pour la mission d'Équiterre et connaissance de ses enjeux prioritaires.

Conditions

* Poste à temps partiel (2 jours par semaine) ;
* Contrat d'un an renouvelable, débutant en juin 2008.
* Semaine de 16 heures réparties sur deux ou trois jours
* Minimum 4 à 5 semaines de vacances
* Le salaire est en fonction de la politique salariale, l'expérience et la formation. Il se situe à entre 18 $ et 20 $ de l'heure.

Veuillez nous faire parvenir votre CV, une lettre de présentation et un texte d'opinion de 500 mots sur l'importance d'agir pour protéger l'environnement avant le 30 mai 2008 à 17h à recrutement@equiterre.qc.ca (inscrire « CV dossier # MER12-05 » dans l'objet du courriel).

Nous considérerons uniquement les envois par courriel. Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés. Continuez à visiter notre site Internet pour prendre connaissance des possibilités d'emploi chez Équiterre.

Date limite : 30 mai 2008 à 17 h
Emploi débutant en juin 2008
Renseignements : recrutement@equiterre.qc.ca
Offres d'emploi
Adjoint à la coordination

Adjoint à la coordination

La Chambre blanche, un centre d'artistes autogéré voué à l'expérimentation et à la diffusion des arts visuels, est à la recherche d'une ou d'un adjoint à la coordination.

Date limite : 6 juin 2008
Date d'embauche : début août 2008
Renseignements : info@chambreblanche.qc.ca 

Varia

Relâche

Le bulletin fera relâche le 3 juin. Le prochain numéro vous parviendra le 10 juin.