Bulletin des arts
Prix et distinctions
Bravo à Rawi Hage

Bravo à Rawi Hage

Rawi Hage, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, vient de remporter le 13e Prix international IMPAC Dublin Literary Award pour son roman De Niro's Game. Ce prix est le plus généreux prix littéraire au monde. Rawi Hage a également remporté le Prix des libraires pour la version française de ce roman, Parfum de poussière.
Prix et distinctions
Laurier Lacroix honoré par son alma mater

Laurier Lacroix honoré par son alma mater

Laurier Lacroix, professeur au Département d'histoire de l'art, est l'un des treize diplômés de la Faculté des arts et sciences de l'Université de Montréal honorés récemment pour leur contribution exemplaire à l'avancement de la société.
Prix et distinctions
Des honneurs pour Philippe Lamarre

Des honneurs pour Philippe Lamarre

Philippe Lamarre, diplômé de l'UQAM en design graphique, vient de récolter la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal. Sur la photo, le designer est entouré de Gérald Tremblay, maire de Montréal, et de Phyllis Lambert.
Auparavant, Philippe Lamarre et son collègue Vianney Tremblay, cofondateurs de l'agence de création Toxa et du magazine Urbania, ont remporté le Grand Prix et le prix « Art Graphisme » du Web Flash Festival 2008 pour Montréal en 12 lieux.
Lire la suite

Créée en l'honneur de Phyllis Lambert, directrice fondatrice du Centre canadien d'architecture (CCA), la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal offerte par la Ville de Montréal, d'une valeur de 10 000 $, permettra au lauréat de documenter et de diffuser le patrimoine pictural des trois villes UNESCO de design, Berlin, Buenos Aires et Montréal, au moyen d'un site Internet collaboratif.

Le Web Flash Festival, qui récompense les meilleures réalisations francophones de l'année dans Internet, se tenait au Centre Pompidou à Paris du 23 au 25 mai dernier.

Prix et distinctions
Renouvellement de la Chaire en esthétique et poétique

Renouvellement de la Chaire en esthétique et poétique

Pierre Ouellet, professeur au Département d'études littéraires, vient d’obtenir le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique pour un deuxième terme de sept ans (2008-2015). La chaire analyse la production et la réception des « formes sensibles » qui sous-tendent la constitution des sociétés. 
Lire la suite
Élaborant une histoire de la sensibilité, ses travaux visent à comprendre le rôle des « sensations communes » dans la genèse des cultures francophones des trente dernières années, où apparaissent toutes les caractéristiques des sociétés avancées, partagées entre le local et le global, l'unité et la mixité, l'individuel et le collectif. Les formes d'expression littéraires et artistiques permettront de dégager de nouveaux modes de socialité liés à la réinvention contemporaine du démocratique, du technologique et du sacré.
Prix et distinctions
Rêver le Nouveau Monde

Rêver le Nouveau Monde

Une sculpture composée de 40 chaises en acier inoxydable, incorporées de bronze, brille devant la Gare du Palais de la Vieille Capitale. Cadeau de la Ville de Montréal à la Ville de Québec à l'occasion de son 400e anniversaire, cette sculpture est l’œuvre de Michel Goulet, professeur retraité de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L'oeuvre, intitulée Rêver le Nouveau Monde, rend également hommage aux poètes québécois avec ses fragments de poésie imprimés sur le siège de chaque chaise.
Événements spéciaux
Deux étudiants de l'UQAM signent des maquettes d'un SLR

Deux étudiants de l'UQAM signent des maquettes d'un SLR

C'est dans le cadre de leur diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en design d'équipements de transport que Sophie Pelletier et Elvin Hélias ont réalisé leurs maquettes d'un système léger sur rail (SLR). Johane F.-Deshaies, présidente du Réseau de transport de Longueuil et Steve Vezeau, ont dévoilé ces maquettes le 12 juin 2008 lors du 1er Forum québécois sur la mobilité durable, à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal. Sur la photo, on les voit en compagnie de Sophie Pelletier et Elvin Hélias. Photo : Jacques Frenette.
Lire la suite
Steve Vezeau, professeur à l'École de design et directeur de ce programme, était très heureux d'assister au dévoilement du design du SLR qui pourrait transporter en tout confort de nombreux usagers entre la Rive-Sud et Montréal, en empruntant l'estacade du Pont Champlain.
Événements spéciaux
Francine Delorme participe au Festival Pocket Films

Francine Delorme participe au Festival Pocket Films

Conversation à l'aveugle de Francine Delorme, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, a fait partie de la Compétition Grand Écran au Festival Pocket Films du Centre Pompidou à Paris du 13 au 15 juin. Ouverte aux films réalisés avec téléphones mobiles et appareils photo numérique, la compétition sur grand écran défriche la diversité et la liberté de formes que ces nouveaux outils suscitent.

Consultez le site Web

Soutenance de thèse

Helen Faradji

Helen Faradji, étudiante au Doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Maniérisme et distanciation ludique dans le film noir contemporain : autour du cinéma de Joel et Ethan Cohen et de Quentin Tarantino. Direction de recherche: Jean-François Chassay et Michèle Garneau.
Lire la suite
Jury d'évaluation

Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM

Michèle Garneau, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM

Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM

Denis Mellier, professeur au Département de littérature générale et comparée de l'Université de Poitiers

Johanne Villeneuve, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM

Mercredi, le 18 juin 2008 à 13 h au J-4225
Pavillon Judith-Jasmin

Expositions et spectacles

Les fantaisies militaires de Max Auesberger

Marc Gauthier, étudiant à la maîtrise en théâtre présentera son mémoire-création. Adaptation libre du roman Les Bienveillantes de Jonathan Littell, cette création multimédia explore les liens d'échange, les phénomènes d'imbrication et de stratification qui surgissent lorsque la vidéo et le théâtre s'unissent et se confrontent.
Lire la suite

Sans existence ni identité propres, Max Auesberger s'imagine être Max Aue, le personnage principal du roman Les Bienveillantes, un officier nazi fictif. Son univers oscille entre simulacre vidéo et réalité corporelle, expériences fantasmées et images empruntées, son imaginaire et celui de Max Aue.

Les 19, 20 et 21 juin 2008 à 20 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau
Pavillon Judith-Jasmin (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est à Montréal
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5 $
Renseignements et réservations : (514) 987-3456
Expositions et spectacles
L’exposition PLAN  à l'art passe à l'est

L’exposition PLAN à l'art passe à l'est

4 artistes. 3 espaces. 1 objet. Entre chute et flottement, l'oeuvre questionne la fonction du lieu et ses normes. L'intervention in situ met à l'épreuve la lecture de l'espace en déplaçant l'expérience du visiteur. PLAN résulte de la collaboration de 4 artistes de la relève - Julien Beauséjour, Marie-Eve Levasseur, Claudine Matte et Guillaume Potvin, des finissants ou diplômés du baccalauréat en arts visuels et médiatiques - concernés par l'idée d'un intervalle immersif et ouvert, entre présentation et simulation.
Lire la suite
L'art passe à l'est est un lieu de diffusion permettant une visibilité à des artistes de la relève dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Établi au 3259 Sainte-Catherine Est depuis janvier 2007, plus d'une dizaine d'expositions s'y sont tenues.
PLAN autorise tous les médias à filmer ou à photographier l'oeuvre présentée lors de l'exposition. Ces images ne pourront toutefois être décontextualisées ou utilisées à d'autres fins que dans le cadre de l'exposition ou de sa diffusion médiatique.
Du 21 juin au 6 juillet 2008
Vernissage : samedi 28 juin, de 17 h à 23 h
3259, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Entrée libre
Renseignements
Soutenance de thèse
Jean-Sébastien Fortin

Jean-Sébastien Fortin

Jean-Sébastien Fortin, étudiant au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée De la finitude humaine à sa représentation artistique. L'inspiration historique.
Lire la suite
Sous la direction de Georges Dyens
Membres du jury : Monsieur Georges Dyens, directeur et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM
Monsieur Hervé Fisher, président du jury et professeur associé au Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM) de l'UQAM
Monsieur André Jacob, professeur associé à l'École de travail social de l'UQAM
Madame Marie-Christiane Mathieu, professeure à l'École des arts visuels de l'Université Laval

Le jeudi 26 juin 2008 à 13 h 30
Salle des Boiseries (J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin

Bourses et concours

Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Le programme de bourses d'excellence du FQRNT s'adresse aux étudiants étrangers présélectionnés par un établissement universitaire québécois qui entreprennent ou poursuivent des études ou des activités de recherche au Québec. Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme bien qu'il soit administré par un fonds spécialisé. La valeur des bourses, pour le doctorat en recherche par exemple, est de 25 000 $ par an pendant 3 ans. Pour l'année 2008-2009, deux étudiantes du doctorat en études et pratiques des arts, Lorella Abenavoli et Ingrid-Quy Gontran, ont mérité ces bourses.
Date limite de réception des dossiers à l'UQAM : 7 septembre 2008, avant 16 h 30
Renseignements : Service des relations internationales de l'UQAM
Bourses et concours

Bourse du CRILCQ

Bourse de 2e et 3e cycles offerte par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). L'étudiant doit être inscrit à l'UQAM et être dirigé par un membre régulier du CRILCQ, antenne UQAM.
Date limite : 10 septembre 2008
Consultez les détails sur le site Web
Appel de texte ou de projet
Éparts / liaisons études et pratiques des arts

Éparts / liaisons études et pratiques des arts

Éparts, une revue affiliée au doctorat en études et pratiques des arts, souhaite offrir une voix à la pratique artistique, reconnue et émergeante, dans toute sa diversité. Vous êtes invité à proposer un article qui fait état de votre démarche de chercheur ou d'artiste. Votre texte devra être supporté par un questionnement sur la recherche et la création en arts.
Lire la suite
Tous les articles proposés sont arbitrés par des pairs. Tous les textes doivent être accompagnés du formulaire d'inscription, d'un résumé et d'une notice biographique en français et en anglais. Les textes en anglais sont acceptés.
Protocole de rédaction / Règles générales :

Les auteurs sont priés de :

1. Rendre leur texte intelligible et accessible à un public interdisciplinaire et universitaire.
2. Inscrire sur une page couverture uniquement son nom et le titre de l'article.
3. Inscrire, en haut de la première page, UNIQUEMENT le titre de l'article.
4. Enlever toute indication dans le texte qui pourrait permettre d'identifier l'auteur.
5. Présenter leur texte dactylographié à double interligne en Times 12 points, justifié à gauche recto verso et en format papier 8 1/2 x 11.
6. Limiter leur texte à un maximum de vingt pages et à un minimum de cinq pages.
7. Rendre leur texte conforme à la section 2 (à partir de la page 3) des règles de présentation décrites à l'adresse suivante : http://www.rse.umontreal.ca/REGLES_PRES_2007_2octobre2007.pdf.
Ces règles sont une adaptation de l'APA faite par la Revue des sciences de l'éducation. Éparts ne change qu'un seul élément : la date de publication ne doit pas se trouver entre parenthèses.
8. Ne pas ajouter de blanc entre les paragraphes, sauf devant un intertitre.
9. Éviter les CAPITALES, petites ou grandes, ou le caractère gras, utiliser l'italique pour accentuer ou signaler certains mots, par exemple les mots étrangers.
10. Incorporer dans le corps du texte les citations de moins de trois lignes (plus ou moins 40 mots) et les placer entre guillemets. Les citations de 40 mots et plus doivent être reproduite sans guillemets, être à simple interligne, en retrait et en paragraphe justifié.
11. Limiter l'utilisation des notes de bas de page ou de fin de document.
12. Accompagner le texte d'une liste de références conforme aux règles ci-dessus mentionnées.
13. Envoyer le tout au nom de Diane Leduc par la poste et par courriel aux adresses suivantes :
7052 av. Christophe-Colomb, Montréal, Qc H2S 2H5
dianeleduc@cooptel.qc.ca

 Pièces à annexer :

14. le formulaire d'inscription ;
15. un résumé (entre 5 et 1 lignes) en français et en anglais ;
16. une brève notice biographique (environ 5 lignes) en français et en anglais, indiquant son statut professionnel et ses principales publications ;
17. les illustrations et leur légende ;
18. Les photos (noir et blanc ou couleur) doivent être bien contrastées et imprimées sur papier glacé de 8 x 10 po (200 x 250 cm). Les diapositives ou les images numérisées doivent être enregistrées dans le format TIFF (300dpi minimum). Indiquer clairement le nom du photographe, des personnes photographiées, de l'artiste à qui appartient l'oeuvre, du titre de l'oeuvre afin que les droits d'auteurs soient convenablement acquittés.
19. Un disque cd contenant l'article, le résumé dans les deux langues, la notice biographique, les illustrations et leur légende et la notice de publication antérieure. Identifier clairement le cd en mentionnant le titre de l'article, le nom de l'auteur, la date d'envoi, le numéro de téléphone de l'auteur et son adresse courriel. La revue utilise le texteur Microsoft Word pour Macintosh. Les documents préparés avec d'autres logiciels (ex. : MacWrite) et ceux qui sont produits au moyen de logiciels Microsoft-DOS ou Microsoft Windows sont également acceptés, pourvu qu'ils soient sauvegardés sous format Document Word.

Date limite : 31 août 2008
Texte d'au plus 4000 mots, à double interligne et rédigé en suivant fidèlement le protocole de rédaction.
Information : dianeleduc@cooptel.qc.ca

Appel de texte ou de projet

Fragile

La revue esse arts + opinions sollicite des textes pour son prochain numéro sur le thème Fragile.
Lire la suite
Dans la foulée des numéros précédents consacrés aux « déchets » ou portant sur les « actions réciproques », il nous semble que l'art se fait aujourd'hui sous le signe d'une certaine fragilisation des paramètres qui l'ont vu naître. Il y a d'une part fragilisation des matériaux, dispositifs et supports de l'art. D'autre part, on pourrait invoquer une fragilisation des modes de production et de circulation de la chose artistique. Enfin, il y a fragilisation de la figure de l'artiste elle-même et de ses rapports avec le récepteur. Aussi, esse propose de réfléchir sur ces « fragilités », ces précarités pluriformes qui repoussent sans cesse les limites des pratiques artistiques actuelles, en opposition à une certaine rigidité, à une stabilité, sinon à un immobilisme convenu.

Peut-on envisager l'impermanence et le déséquilibre qui régissent nombre d'œuvres et de pratiques actuelles comme l'avènement d'une ère d'instabilité volontaire ? La perte de durabilité, la maladroite délicatesse de la ligne, le pli du papier, la faillibilité de plusieurs matériaux, ou encore la mort, la désintégration des corps ou des objets, sinon leur dématérialisation, trouvent, selon nous, sous la notion de fragilité, un vaste et riche terrain réflexif.

Paradoxalement, alors que l'affect était au cœur du régime moderniste, l'art actuel s'inscrirait davantage dans un contexte où les intentions expressives des créateurs ne figurent plus à l'avant-plan des considérations critiques. Alors comment penser l'affect - cette exposition fragilisante du moi au regard d'autrui - dans les mondes de l'art qui sont les nôtres ? Plus encore, quels sont les artistes pour qui la fragilisation de l'œuvre est un souci particulier qui est signifié à l'intérieur même du travail plastique ? Telles sont les questions qu'il nous a semblé fécond de poser face à l'insistant enjeu - toujours fragile - du devenir de l'art contemporain.

Sylvette Babin, directrice

Textes proposés : de 1 000 à 2 000 mots maximum
Inclure une courte biographie (50-100 mots), un résumé du texte (100 mots) ainsi que l'adresse postale et le courriel de l'auteur.
Date de tombée : 10 septembre 2008
s.babin@esse.ca
Information : 514 521-8597
Offres d'emploi
Conservatoire de musique de Québec

Conservatoire de musique de Québec

Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, une corporation publique constituée d'un réseau de neuf établissements d'enseignement de la musique et de l'art dramatique, cherche à combler le poste de directrice ou directeur du Conservatoire de musique de Québec.
Photo : David Manseau
Date limite : 27 juin 2008 à 17 h
Renseignements : Sonia Fontaine, 418 380-2327, poste 7348