Bulletin des arts
Vie étudiante
Du théâtre au cinéma avec Olivier Barrot

Du théâtre au cinéma avec Olivier Barrot

Olivier Barrot, érudit passionné de cinéma, sera à Montréal en 2008-2009. Ne ratez pas cette occasion de le rencontrer dans le cadre du cours Problématiques actuelles en art. Du théâtre au cinéma.
Lire la suite

Ce cours, donné sous la forme de conférences magistrales, de projections de films et de séances d'analyses de pièces de théâtre et de films, a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la fois au théâtre et au cinéma ainsi qu'au phénomène de la transdisciplinarité des genres.

En partant chaque fois d'une œuvre théâtrale, que les étudiants auront lue préalablement, il s'agit d'analyser le phénomène de traduction ou d'adaptation opéré par le cinéma lorsqu'il s'attaque au théâtre, et ce, selon le réalisateur qui a adapté la pièce pour l'écran. Les spécificités du théâtre et du cinéma (narration, dialogues, personnages, mise en scène, jeu de l'acteur, réalisation, montage) seront étudiées dans chaque cas.

Olivier Barrot
Historien du cinéma, journaliste, homme de plume et conseiller littéraire, Olivier Barrot présente quotidiennement l'émission littéraire Un livre un jour, diffusée sur France 3 et TV 5, et anime ses Petites histoires de cinéma aux côtés de Pierre Tchernia. Écrivain passionné de voyage, Olivier Barrot est l'auteur de plusieurs livres dont L'Angleterre et le cinéma (1977), Gueules d'atmosphère (en coll. 1994) ainsi que Noir et blanc, 250 acteurs du cinéma français avec Raymond Chirat (2000).

Cours ouvert à tous (FAM300A N.I.C.32814)
Cours année (automne 2008-hiver 2009) de 3 crédits 

Horaire : mercredi de 18 h à 21 h
Puisqu'il s'agit d'un cours année, il n'y aura pas de cours chaque semaine. Les dates sont à déterminer lors de la première rencontre.

Pour vous inscrire
Si vous êtes déjà étudiant dans un programme de l'UQAM, vous pouvez vous inscrire par Internet ou par téléphone, en choisissant le numéro d'identification du cours (N.I.C.) 32814.

Pour vous inscrire à titre d'étudiant libre, vous devez vous présenter au Registrariat (DS-R110) à compter du 3 juillet 2008. Vérifiez les heures d'ouverture et assurez-vous d'avoir en main toutes les pièces requises.

Expositions et spectacles
Design d'équipements de transport

Design d'équipements de transport

Les finissants du DESS en design d'équipements de transport vous invitent à découvrir leurs projets.
Vernissage : jeudi 26 juin 2008 à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440 rue Sanguinet à Montréal
Information : Diane Plante 514 987-4479
Prix, distinctions, subventions
Figura obtient une subvention du FQRSC

Figura obtient une subvention du FQRSC

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, est désormais un regroupement stratégique reconnu par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), ayant obtenu ce printemps une subvention d'une durée de six ans (2008-2014). Créé en 1999 et dirigé par Bertrand Gervais, professeur au Département d’études littéraires de l'UQAM, Figura réunit aujourd’hui des chercheurs et équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie.
Lire la suite
Leurs recherches sont à la croisée des théories contemporaines, de la recherche-création et de l'analyse de textes et d'œuvres. En plus du site rattaché à la Faculté des arts de l'UQAM, Figura a depuis 2007 une antenne à l'Université Concordia.

Le Centre étudie l'imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l'a déterminé historiquement. À une époque où les transformations culturelles, sociales et technologiques n'ont jamais été aussi importantes, au Québec comme ailleurs, les chercheurs de Figura visent à identifier les aspects de notre rapport au monde qui ont été fragilisés par ces transformations, à mettre en œuvre des analyses qui en saisiront la nature et l'ampleur, de même qu'à identifier et à valoriser les pratiques émergentes que suscitent les actuelles mutations et transitions.

Prix, distinctions, subventions
Genèse de l'excellence photojournalistique

Genèse de l'excellence photojournalistique

Les prix et distinctions accordés dans le domaine du photojournalisme honorent les auteurs des images les plus emblématiques d’un fait d’actualité récent. Mais que récompense-t-on exactement par l’attribution de ce prix? Le photographe, l’image ou l’événement ? Vincent Lavoie, professeur au Département d’histoire de l’art et membre régulier de Figura, a obtenu ce printemps une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (2008-2011) pour explorer ce thème.
Lire la suite
Ce projet de recherche propose une analyse des discours de valorisation éthique et esthétique du photojournalisme à partir de l'étude de ses manifestations les plus ostentatoires : les remises de prix et les célébrations du mérite. L'examen des motifs (symbolique, esthétique, mémoriel) qui président à la constitution des corpus photojournalistiques historiquement notoires est partie prenante de cette proposition. L'étude, en amont, de la formation et de la genèse de ces ensembles, de même que celle, en aval, de leur enrichissement contemporain, permettra de mettre au jour les procédures de désignation (institutionnelles, critiques, historiques) des images canoniques du photojournalisme. Ces « régimes de grandeur » élaborés au fil du temps sont riches d'enseignements sur au moins trois aspects : les critères d'excellence, de mérite, de valeur et de notoriété propres aux pratiques artistiques observées; les traditions, filiations, mythes et rituels qui légitiment ces pratiques, enfin, les usages esthétiques (artistiques) et les fondements éthiques de cette « méritomanie » photojournalistique.
Prix, distinctions, subventions
Figures du texte et nouvelles pratiques esthétiques

Figures du texte et nouvelles pratiques esthétiques

Imaginons un texte que personne ne parvient tout à fait à lire. Un texte dans lequel l'accès aux signes et à leur sens a été en quelque sorte entravé. Ce texte peut avoir été simplement effacé, comme il peut avoir été altéré par une accumulation de notes et de signes, ou encore rendu opaque par l'ajout de fonctionnalités informatiques. Il en résulte alors un « texte » qui est une pure figure du texte : il ne se lit plus, il se donne en spectacle. Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires et directeur de Figura, a obtenu ce printemps une subvention de recherche du CRSH (2008-2011) pour ce programme de recherche.
Lire la suite
Les mots n'y ont plus seulement valeur de signes linguistiques, mais aussi d'images ou d'icônes. Ce programme de recherche entend étudier ces figures du texte, du livre et de l'écrit. Il faut dire que leur présence signale une appréhension : la perte redoutée du livre ; et elle révèle notre inquiétude face à la situation actuelle, marquée par une double transition : culturelle, par l'ouverture des frontières et la mondialisation des échanges ; et technologique, par l'ouverture du réseau Internet, devenu un véritable cyberespace. L'ordinateur n'est plus simplement un outil, mais un dispositif : il s'impose comme un nouveau média. Et c'est à explorer les manifestations de cette situation de transition, qui affecte la culture littéraire et la force à adopter de nouvelles pratiques, que ce programme se consacre.
Prix, distinctions, subventions

Américanité, corps et sacré en poésie québécoise moderne

Isabelle Miron, professeure au Département d'études littéraires et membre régulière du Centre Figura, a obtenu ce printemps une subvention FQRSC, dans le cadre du programme d'établissement des nouveaux professeurs-chercheurs (2008-2011). Son projet de recherche est né de la constatation d'une dissemblance, entre les poésies québécoise et française, dans le lien que chacune établit entre sens et sensible et corollairement, entre sacré et sensible.
Lire la suite
Il s'agira précisément de cerner, dans la poésie québécoise des années 1953-1970, la spécificité « américaine » de la subjectivité dans son rapport sensible au sacré. Pour ce faire, la lecture des œuvres poétiques s'appuiera sur une approche sociologique et anthropologique du sacré (Eliade, Bataille, Caillois), laquelle définit le sacré essentiellement en fonction du profane, qui lui serait tout autant opposé que lié, et s'applique à comprendre cette dialectique telle qu'elle est vécue dans le monde moderne par l'être humain non religieux. En ce qui concerne l'américanité, il s'agira, à partir des travaux de Pierre Nepveu, de Jean Morency, de Jean-François Chassay et de Gérard Bouchard, de saisir de l'intérieur l'expérience américaine (au sens continental), de penser l'Amérique en fonction de la subjectivité et de la culture. Le rapport particulier au réel ainsi que la redéfinition du moi qu'il peut entraîner sont les principaux termes de cette manière de vivre et d'occuper l'espace : un espace exempt du grandiose, au contraire vécu telle une épreuve intérieure.
Soutenance de thèse

Marc Champagne

Marc Champagne, étudiant au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Atomism, Wholism, and the Search for a Tenable Third Way (L'atomisme, le holisme et la quête d'une tierce alternative viable). Directeur de recherche: Serge Robert.
Lire la suite
Jury d'évaluation

Président du jury: Claude Panaccio, professeur au Département de philosophie de l'UQAM

Daniel Laurier, professeur au Département de philosophie de l'Université de Montréal

Patrice Phillie, professeur au Département de philosophie de l'Université d'Ottawa

Serge Robert, professeur au Département de philosophie de l'UQAM

Jeudi, 26 juin 2008 à 13 h
Pavillon Judith-Jasmin (J-4225)
Expositions et spectacles
Des étudiants en musique au Festival de jazz

Des étudiants en musique au Festival de jazz

Le Département de musique de l’UQAM est heureux de présenter deux combos formés d’étudiants au baccalauréat en musique (interprétation) et d'un diplômé (Simon L'Espérance) au Festival international de jazz de Montréal. Photo : Julie Gauthier
Scène Rio Tinto Alcan (porte du Complexe Desjardins)
Le 28 juin à 16 h : Les Bouches B, avec Roxane Filion, Janik V. Dufour et Flavie Léger-Roy, voix; Vincent Lemoine, piano; Charles-Philippe Laporte, guitare; Karine Gauvin, basse; Simon Desrosby, batterie.
Le 2 juillet à 16 h : Restons calmes! avec Sébastien Cloutier, piano; Simon L'Espérance, guitare; Carlo Birri, basse; Nicolas-Paul Turcotte, batterie.
Information : Dominique Primeau 514 987-3000, poste 2484
Publications
Publications récentes

Publications récentes

L'été est souvent une période propice pour se plonger dans la lecture de ces ouvrages accumulés tout au long de l'année et qu'on a dû laisser de côté faute de temps. Voici une liste non exhaustive d'ouvrages publiés récemment par des professeurs, chargés de cours, étudiants ou diplômés de la Faculté des arts. Photo : David Manseau
Lire la suite
Corps enseignant
Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires, et Kenneth White, Le nouveau territoire. L'exploration géopoétique de l'espace, Figura, UQAM, 2008, 224 p.

Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires, Dérives de la fin. Sciences, corps, villes, Éditions le Quartanier, 2008, coll. «Erres Essais», numéro 3.

Claude Dauphin, professeur au Département de musique, Fac-similé de l'édition de 1768 du Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau, Édition préparée et présentée par C. Dauphin, Actes Sud, 2007, 683 p.

Louise Dupré, professeure au Département d'études littéraires, L'été funambule, XYZ éditeur, 2008, 147 p.

Sylvie Fortin (sous la direction de), professeure au Département de danse, Danse et santé, Du corps intime au corps social, PUQ, 2008, 312 p.

Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires, La ligne brisée (essai). Logiques de l'imaginaire, tome II, Éditions du Quartanier, 2008, 216 p.

Antoine Ouellette, chargé de cours au Département de musique et titulaire d'un Ph.D. en études et pratiques des arts, Le chant des oyseaulx, Triptyque, 2008, 270 p.

Nycole Paquin (sous la direction de), professeure au Département d'histoire de l'art, Les signes de la justice et de la loi dans les arts, PUL, 2008, 153 p.

Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, et Pierre Tremblay (sous la direction de), Esthétique des arts médiatiques / prolifération des écrans, PUQ, 2008, 436 p.

Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, et Paul Gagné, Dernières notes, Les allusifs, 2007. Prix littéraire du Gouverneur général 2007 en traduction. Traduction de Last Notes and Other Stories de Tamas Dobozy.

Thérèse St-Gelais (sous la direction de), professeure au Département d'histoire de l'art, L'indécidable : écarts et déplacements de l'art actuel | The Undecidable : Gaps and Displacements of Contemporary Art, Éditions esse, 2008, 278 p.

Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art, Peintres juifs de Montréal. Témoins de leur époque, 1930-1948, Éditions de l'Homme, 2008, 288 p.

Mona Trudel, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et Suzanne Moreau, L'accompagnement par l'art d'enfants gravement malades, PUQ, 2008, 77 p. et un cérérom.

France Vanlaethem (sous la direction de), professeure à l'École de design, Sur les traces de Montréal moderne et du domaine de l'Estérel au Québec, Bruxelles/ Montréal, CIVA/ Docomomo Québec, 2008, 217 p.

L'imprimé numérique en art contemporain, collectif, Éditions d'art Le Sabord, 2008, 197 p.


Étudiants
Rawi Hage, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Parfum de poussière, Alto, 2007, 354 p. Prix des libraires 2008. Traduction française de De Niro's Game, International IMPAC Dublin Literary Award 2008.

Danny Plourde (bachelier en études littéraires et étudiant à la maîtrise en études littéraires), Calme aurore (s'unir ailleurs, du napalm plein l'œil), L'Hexagone, 2007 (prix Émile-Nelligan 2007).

Diplômés
Rachel Leclerc, B.A. et M.A. en études littéraires, Demains, Écrits des Forges, 2007. Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal 2008.

Monique Nadeau Saumier, Ph.D. histoire de l'art, Un espace et un lieu de culture Le Art Building de Sherbrooke 1887-1927, Éditions GGC, 2008, 263 p.

Micheline Senécal, M.A. études des arts, Les tableaux d'Ozias Leduc à la cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette, 1892-1894, Les Éditions GID, 2008, 175 p.


Cahiers de l'Institut du patrimoine
Yona Jébrak et Barbara Julien (sous la direction de) Le temps et l'espace public urbain : construction, transformation et utilisation, Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, Éditions MultiMondes, 2008, 187 p.

Guillaume Éthier, Patrimoine et guerre : reconstruire la place des martyrs à Beyrouth, Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, Éditions MultiMondes, 2008, 2008, 142 p.

Appel de texte ou de projet
Littérature et lieux naturels

Littérature et lieux naturels

Les liens entre des oeuvres littéraires ou picturales et des lieux naturels du Québec sont nombreux. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a sollicité la collaboration du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) pour la mise en place du nouveau site Web Portes ouvertes virtuelles sur les ressources naturelles du Québec
Lire la suite
Le projet D'après nature pour lequel le ministère fait appel au CRILCQ sera sous la rubrique Expositions. Il présentera des liens entre des œuvres littéraires ou picturales et des lieux naturels du Québec comme des forêts, des lacs et rivières, des lieux d'intérêt sur le plan géologique, des terres suivant notre système cadastral, la faune ou la flore. Chaque lieu, qui doit encore exister, sera présenté avec une photo récente. L'œuvre littéraire ou picturale qui lui sera associée, pas forcément récente, devra se rapporter au lieu à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Le CRILCQ collaborera avec le ministère pour repérer des passages intéressants et pertinents parmi les oeuvres de la littérature québécoise. Transmettez vos idées dès maintenant et pendant tout l'été à Annie Cantin : AnnieCantin@crilcq.ulaval.ca.
Offres d'emploi
Stagiaire, assistant à la coordination

Stagiaire, assistant à la coordination

La Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie cherche à pourvoir un poste de stagiaire dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la documentation et la conservation du patrimoine des arts médiatiques.
Date limite : 18 juillet 2008
Date de début : 11 août 2008
Exigences : maîtrise en histoire de l'art ou en muséologie
Renseignements : slephatho@docam.ca
Varia
Relâche

Relâche

Le bulletin ne vous sera pas envoyé la semaine prochaine. Toutefois, les nouvelles qui nous parviendront avant midi le 26 juin seront affichées sur le site Web.