Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Des lauréats au Concours Young Package

Des lauréats au Concours Young Package

Sylvain Allard, professeur à l'École de design, annonce avec plaisir que les étudiants de son cours d'emballage ont raflé tous les prix dans la catégorie universitaire ainsi qu'un prix spécial et plusieurs mentions au concours international Young Package | Mlàdy Obal en République Tchèque au printemps 2008.

Dans la catégorie universitaire, Florian Petigny a mérité le 1er prix (voir l'illustration), Jean-Guillaume Blais, le 2e prix et Maud Beauchamp, une étudiante de l'UdeM de passage chez nous, le 3e prix. Élisabeth Dumont-Mackay a remporté un Prix spécial, alors que Sophie Audet, Laurie Castilloux-Bouchard, Marie-Claude Marquis, Élise Morbidelli, Louis-David Noël et Jules Renaud ont récolté des mentions. Ces étudiants sont inscrits au baccalauréat en design graphique.

Pour visualiser les oeuvres
Pour lire un article de Sylvain Allard paru dans le magazine D+M 

Expositions et spectacles
Joie des grives

Joie des grives

Le compositeur Antoine Ouellette, chargé de cours au Département de musique, vous convie à la création de son oeuvre symphonique Joie des Grives, dans le cadre du Festival international de Lanaudière. Le Grand bal des oiseaux offrira plusieurs activités musicales et ornithologiques aux festivaliers pour célébrer le centenaire de la naissance d'Olivier Messiaen.
Lire la suite

Les mélomanes pourront entendre la soprano Aline Kutan et le pianiste Stewart Goodyear, accompagnés par l'Orchestre du Festival, placé sous la direction de Jean-Marie Zeitouni dans des œuvres de Messiaen, Liszt, Gounod et Stravinsky, entre autres. Joie des Grives terminera ce programme avec, sur grand écran, la projection de photos d'oiseaux prises par les lauréats du concours de photos organisé par le Regroupement Québec Oiseaux et la Société d'ornithologie de Lanaudière. Joie des Grives est inspirée des chants de onze espèces d'oiseaux du Québec, mais aussi de bruits de la nature. Cette oeuvre exploite l'espace scénique, cite une chanson de folklore et fait entendre ce que les Amérindiens nomment le coeur de la Terre.

Le Bal des oiseaux
Le 12 juillet à 20 h, à l'Amphithéâtre de Joliette
Renseignements: 1 800 561-4343 / 450 759-4343
Expositions et spectacles
En suspension...

En suspension...

La Galerie Bjios présente une nouvelle exposition du 2 au 27 juillet prochain, mettant à l'honneur le travail le plus récent de l'artiste montréalais Steve Berthiaume, étudiant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Pour l'occasion, l'artiste investit les deux salles de la galerie et présente 12 œuvres amalgamant symbolisme, typographie, collages et coups de pinceaux.
Lire la suite

En suspension... C'est un regard empreint d'amour mais aussi de crainte envers une ville, Montréal. D'apparence solide sous ses strates bétonnées, immuable au travers son carrelage urbain, Montréal n'en demeure pas moins l'expression allégorique de toutes ces sociétés modernes dont la grandiloquence tangue et vacille. En suspension... c'est le souffle de nos vies que l'on retient, conscient de cette fatalité, dans l'attente d'une suite, d'un renouveau.

La Galerie Bjios (du grec bios ‘vie’) est un espace de diffusion à but non lucratif situé sur la rue Saint-Hubert, à Montréal. Elle a pour mission de rassembler des commissaires de la relève voulant explorer et mettre en pratique tous les aspects de la diffusion artistique. La Galerie Bjios s’est donné le mandat de présenter le travail d’artistes et d’artisans dont le propos et l'esthétique témoignent d'une attention portée aux différents états du monde. Elle s'intéresse particulièrement aux stratégies de création qui permettent d’évoquer des enjeux actuels.

Profitant de l'ambiance conviviale du salon de thé Une grenouille dans la théière qui est situé en sa devanture, la Galerie Bjios offre aux exposants un contact avec un public plus large, de même que la possibilité pour les visiteurs de se retrouver ensemble et de se ravitailler au passage.

Galerie Bjios
5940 rue Saint-Hubert à Montréal
Heures d'ouverture : du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h 30
Expositions et spectacles
Auteur et Espace clos

Auteur et Espace clos

Trois artistes présentent Auteur et Espace clos, une exploration formelle et multisensorielle. En alternant les structures du plein et du vide, Catherine Béliveau, Amélie Bellerose et Marie-Eve Lajoie, étudiantes ou diplômées en arts visuels et médiatiques, construisent en strates, en répétitions et en accumulations la densité d'un lieu et interrogent la perception de son contenu. Installation in situ, sectionnelle et transitionnelle, ce projet commun propose une immersion dans la matière et déplace progressivement le regard au verso de la forme.
Exposition du 20 juillet au 2 août 2008
Vernissage le samedi 19 juillet de 17 h à 22 h, entrée libre
Heures d’ouverture : dimanche, mercredi et jeudi de 12 h à 18 h; vendredi et samedi de 12 h à 20 h
L'art passe à l'est
3259, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Renseignements : info@lartpassealest.com
Colloques et conférences
Journée d'étude du CPFE

Journée d'étude du CPFE

Moncef Bari, Ph.D., vice-doyen aux études à la Faculté des sciences de l'éducation et président du Comité des programmes de formation à l'enseignement (CPFE), convie les professeurs, chargés de cours et superviseurs qui interviennent dans des programmes de formation à l'enseignement à la Journée d'étude du CPFE qui portera sur l'approche programme. Les chargés de cours seront pris en charge pendant cette journée.
Le 26 août 2008 de 9 h à 15 h 30
Pavillon d'éducation (N-M510)
Information : Moncef Bari 514 987-3000, poste 7653
Bourses et concours

Prix de thèse en cotutelle 2008

Soucieux d'encourager la mobilité des doctorants entre la France et le Québec, le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec offrent les Prix de thèse en cotutelle, afin de récompenser les meilleures thèses produites dans le cadre d'une convention de cotutelle franco-québécoise. Ces prix d'un montant de 1 500 $ chacun sont remis, chaque année, à un étudiant québécois et à un étudiant français.
Date limite : 14 juillet 2008
Information
Appel de texte ou de projet

Espace Vidéographe / programmation 2009-2010

L'Espace Vidéographe invite les artistes, les commissaires, les centres d'artistes et les galeries à soumettre leurs projets de programmation d'art vidéo et d'exposition dans le domaine des arts médiatiques pour 2009-2010.
Lire la suite

L'Espace Vidéographe diffuse annuellement sept activités dans différents lieux à Montréal, en collaboration avec plusieurs organismes culturels. Depuis sa création en 1998, l'Espace Vidéographe se consacre à promouvoir et faire connaître l'art vidéo dans ses multiples incarnations et dans les rapports qu'il entretient avec d'autres pratiques artistiques.

Les projets sont déposés une fois l'an par le biais d'un appel de dossiers et sont évalués par un comité de pairs. Les propositions d'artistes et de commissaires émergents sont bienvenues au même titre que celles provenant d'artistes et de commissaires établis.

Un nouvel appel sera lancé en août 2008 afin de soutenir un projet d'installation (multiprojection) d'un artiste québécois ou canadien en début de carrière (résidence et plage d'exposition respectivement de trois semaines dans la salle réaménagée du PARC). Cette initiative est rendue possible grâce à la complicité de l'équipe de Vidéographe Production.

Sont encouragées les propositions qui stimulent une réflexion sur le langage vidéographique et ses modes de représentation; qui incitent au débat d'idées; qui favorisent les échanges entre les pratiques en arts médiatiques, entre la production locale et internationale.

PRÉSENTATION DU DOSSIER

- Description du projet
- Démarche artistique des candidats
- Liste détaillée des oeuvres proposées
- Liste des ressources techniques fournies par les candidats (équipements)
- Liste des besoins techniques nécessaires à la diffusion du projet
- CV des candidats
- Documentation visuelle, sonore, Web des œuvres proposées
(supports acceptés :VHS, DVD, miniDV, NTSC et PAL; Cd-Rom, DVD-Rom)
- Liste de diffusions antérieures du projet (s'il y a lieu)
- Dossier de presse (s'il y a lieu)
- Enveloppe de retour pré-affranchie (s'il y a lieu)

Veuillez prendre note que les projets ayant déjà fait l'étude d'une évaluation ne peuvent être déposés à nouveau, à l'exception d'invitation formelle. Les propositions de programmation qui ne sont pas accompagnées de la liste des oeuvres et de documentation visuelle à l'appui ne seront pas considérées.

Date limite : mercredi 1er octobre 2008 avant 17 h
Les décisions du comité seront rendues en décembre 2008.

Espace Vidéographe (À l'attention de Sylvie Roy)
6560, av. de L'Esplanade, bureau 305, Montréal  (Qc) H2V 4L5
Information (514) 866 4720 / Courriel : espace@videographe.qc.ca
Offres d'emploi
Directeur musical du Choeur du Richelieu

Directeur musical du Choeur du Richelieu

Le Choeur du Richelieu, un choeur amateur dont le répertoire est principalement orienté vers la musique classique, est à la recherche d'un nouveau chef.
Date limite : 14 juillet 2008
Entrevues de sélection : 17 juillet 2008
Information : info@choeurdurichelieu.qc.ca