Bulletin des arts
Bourses et concours
Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Le programme de bourses d'excellence du FQRNT s'adresse aux étudiants étrangers présélectionnés par un établissement universitaire québécois qui entreprennent ou poursuivent des études ou des activités de recherche au Québec. Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme bien qu'il soit administré par un fonds spécialisé. La valeur des bourses, pour le doctorat en recherche par exemple, est de 25 000 $ par an pendant 3 ans. Pour l'année 2008-2009, deux étudiantes du doctorat en études et pratiques des arts, Lorella Abenavoli et Ingrid-Quy Gontran, ont mérité ces bourses.
Date limite de réception des dossiers à l'UQAM : 5 septembre 2008, avant 16 h 30
Renseignements : Service des relations internationales de l'UQAM
Événements spéciaux
Pédaler au rythme de la sculpture

Pédaler au rythme de la sculpture

Venez visiter l'un des plus grands parcs de sculpture contemporaine du Canada au Musée plein air de Lachine. Un guide qualifié, David Manseau, diplômé du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, vous accompagne dans une agréable promenade à vélo en bordure du fleuve Saint-Laurent pour découvrir les sculptures d'artistes québécois et canadiens de renom.
Lisette Lemieux, Regard sur le fleuve

Lire la suite
Il est possible de louer un vélo à la boutique La Rouemanie, située au 101, 6e avenue, à deux coups de pédale du point de départ au Musée de Lachine. Les familles avec des enfants de 7 ans et plus sont les bienvenues. Cette activité a bénéficié du programme Emplois d'été Canada du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada.
Activité gratuite (annulée en cas de pluie)
Samedis et dimanches, à 10 h et à 14 h du 5 juillet au 17 août 2008
Le Musée de Lachine
1, chemin du Musée, à l'intersection de la rue Saint-Patrick
Information : 514 634-3478
Vie étudiante
Du théâtre au cinéma avec Olivier Barrot

Du théâtre au cinéma avec Olivier Barrot

Olivier Barrot, érudit passionné de cinéma, sera à Montréal en 2008-2009. Ne ratez pas cette occasion de le rencontrer dans le cadre du cours Problématiques actuelles en art. Du théâtre au cinéma.
Lire la suite

Ce cours, donné sous la forme de conférences magistrales, de projections de films et de séances d'analyses de pièces de théâtre et de films, a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la fois au théâtre et au cinéma ainsi qu'au phénomène de la transdisciplinarité des genres.

En partant chaque fois d'une œuvre théâtrale, que les étudiants auront lue préalablement, il s'agit d'analyser le phénomène de traduction ou d'adaptation opéré par le cinéma lorsqu'il s'attaque au théâtre, et ce, selon le réalisateur qui a adapté la pièce pour l'écran. Les spécificités du théâtre et du cinéma (narration, dialogues, personnages, mise en scène, jeu de l'acteur, réalisation, montage) seront étudiées dans chaque cas.

Olivier Barrot
Journaliste, Olivier Barrot présente quotidiennement l'émission littéraire Un livre un jour, diffusée sur France 3 et TV 5. Directeur de la rédaction du magazine SENSO, enseignant à Sciences-Po Paris et à NYU New York, il a beaucoup écrit sur le cinéma (Sacha Guitry, Gallimard - 2007), le théâtre (L'Ami posthume, Gérard Philipe, Grasset - 2008), le voyage (Décalage horaire, Gallimard - 2007). Depuis 2007, il anime les soirées « Derrière la façade » de la Cinémathèque québécoise à Montréal.

Cours ouvert à tous (FAM300A N.I.C.32814)
Cours année (automne 2008-hiver 2009) de 3 crédits 

Horaire : mercredi de 18 h à 21 h
Puisqu'il s'agit d'un cours année, il n'y aura pas de cours chaque semaine. Les dates sont à déterminer lors de la première rencontre.

Pour vous inscrire
Si vous êtes déjà étudiant dans un programme de l'UQAM, vous pouvez vous inscrire par Internet ou par téléphone, en choisissant le numéro d'identification du cours (N.I.C.) 32814.

Pour vous inscrire à titre d'étudiant libre, vous devez vous présenter au Registrariat (DS-R110) à compter du 3 juillet 2008. Vérifiez les heures d'ouverture et assurez-vous d'avoir en main toutes les pièces requises.

Appel de texte ou de projet

Invitation lancée aux scénaristes de la relève

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma de Montréal et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), convie les scénaristes de la relève à participer à COURS ÉCRIRE TON COURT ! Pour la dixième édition du concours, les scénaristes sont invités à déposer une première version dialoguée d'un scénario de court métrage de fiction ou d'animation, d'une durée maximale de 12 minutes.
Date limite : le 11 août 2008, avant 17 h
Renseignements
Offres d'emploi

Catalogueur

Le Centre canadien d'architecture sollicite des candidatures pour un poste de catalogueur, pour le traitement des archives et le catalogage des fonds Cedric Price Archive et John Hejduk.
Date limite : 18 juillet 2008
Entrée en poste : 28 juillet 2008
Renseignements
Offres d'emploi

Chargé de projet, Expositions

Le Musée McCord d'histoire canadienne est à la recherche d'un chargé de projet, Expositions.
Date limite : 21 juillet 2008
Entrée en fonction : 2 septembre 2008
Renseignements
Offres d'emploi

Chef, Action éducative et culturelle

Le Musée McCord d'histoire canadienne sollicite les candidatures pour le poste de chef, Action éducative et culturelle.
Date limite : 4 août 2008
Entrée en fonction : septembre 2008
Renseignements
Offres d'emploi

Guide en histoire

Le Centre d'exposition La Prison-des-Patriotes, lieu muséal dédié aux Patriotes de 1837-1838, situé à Montréal, est à la recherche d'une personne dynamique afin de combler un poste de guide du mercredi au dimanche (33 heures/semaine).
Date limite : 18 août 2008
Entrée en fonction : septembre 2008
Renseignements