Bulletin des arts
Vie étudiante
Du théâtre au cinéma avec Olivier Barrot

Du théâtre au cinéma avec Olivier Barrot

Olivier Barrot, érudit passionné de cinéma, sera à Montréal en 2008-2009. Ne ratez pas cette occasion de le rencontrer dans le cadre du cours Problématiques actuelles en art. Du théâtre au cinéma.
Lire la suite

Ce cours, donné sous la forme de conférences magistrales, de projections de films et de séances d'analyses de pièces de théâtre et de films, a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la fois au théâtre et au cinéma ainsi qu'au phénomène de la transdisciplinarité des genres.

En partant chaque fois d'une œuvre théâtrale, que les étudiants auront lue préalablement, il s'agit d'analyser le phénomène de traduction ou d'adaptation opéré par le cinéma lorsqu'il s'attaque au théâtre, et ce, selon le réalisateur qui a adapté la pièce pour l'écran. Les spécificités du théâtre et du cinéma (narration, dialogues, personnages, mise en scène, jeu de l'acteur, réalisation, montage) seront étudiées dans chaque cas.

Olivier Barrot
Journaliste, Olivier Barrot présente quotidiennement l'émission littéraire Un livre un jour, diffusée sur France 3 et TV 5. Directeur de la rédaction du magazine SENSO, enseignant à Sciences-Po Paris et à NYU New York, il a beaucoup écrit sur le cinéma (Sacha Guitry, Gallimard - 2007), le théâtre (L'Ami posthume, Gérard Philipe, Grasset - 2008), le voyage (Décalage horaire, Gallimard - 2007). Depuis 2007, il anime les soirées « Derrière la façade » de la Cinémathèque québécoise à Montréal.

Cours ouvert à tous (FAM300A N.I.C.32814)
Cours année (automne 2008-hiver 2009) de 3 crédits 

Horaire : mercredi de 18 h à 21 h
Puisqu'il s'agit d'un cours année, il n'y aura pas de cours chaque semaine. Les dates sont à déterminer lors de la première rencontre.

Pour vous inscrire
Si vous êtes déjà étudiant dans un programme de l'UQAM, vous pouvez vous inscrire par Internet ou par téléphone, en choisissant le numéro d'identification du cours (N.I.C.) 32814.

Pour vous inscrire à titre d'étudiant libre, vous devez vous présenter au Registrariat (DS-R110) à compter du 3 juillet 2008. Vérifiez les heures d'ouverture et assurez-vous d'avoir en main toutes les pièces requises.

Varia
Relâche

Relâche

Le bulletin ne sera pas envoyé les 29 juilllet, 5 et 12 août. Vous êtes professeur, chargé de cours, étudiant ou employé de la Faculté des arts et vous souhaitez annoncer une nouvelle dans le bulletin? Votre contribution est la bienvenue. Remplissez le formulaire disponible dans le menu de gauche (Contribuer). Votre nouvelle paraîtra dans le prochain bulletin qui sera publié le 19 août. Vous pouvez consulter les numéros précédents en cliquant sur Archives.
Bon été et bonnes vacances à toutes et à tous.
Photo : Andrew Dobrowolskyj