Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Catherine Major, lauréate du prix Félix-Leclerc

Catherine Major, lauréate du prix Félix-Leclerc

L'auteure-compositrice-interprète Catherine Major, diplômée de l'UQAM en musique (B.Mus. 2003), continue sur sa lancée en remportant le prix Félix-Leclerc de la chanson. Ce prix remis annuellement dans le cadre des FrancoFolies de Montréal vise à encourager la relève en chanson québécoise et française. Catherine Major a récemment obtenu le prix Jutra 2008 de la meilleure musique pour le film Le ring d'Anaïs Barbeau-Lavalette.

Son deuxième album intitulé Rose Sang lancé depuis peu suscite bien des éloges. Catherine Major présentera son spectacle du même nom le 22 octobre à 20 h au Club Soda.

Prix, distinctions, subventions

Un Golden Remi Award pour Anne-Marie Ngô

La réalisatrice Anne-Marie Ngô, diplômée de l'UQAM en arts visuels (B.A. 2000) a remporté un Golden Remi Award lors du WorldFest Houston International Film Festival 2008, pour son œuvre In vivo, drame fantastique présenté dans la catégorie court métrage de fiction. Elle a également scénarisé, produit et réalisé le court métrage de fiction Cadavre exquis (ou La vraie nature de Cupidon) pour lequel elle a mérité un Silver Remi Award à ce même festival en 2007. Anne-Marie Ngô a réalisé des documentaires, des vidéoclips, plusieurs courts métrages de fiction et des séries télévisées comme R-Force (2008) et Tête première (2007) pour lesquelles elle a récolté des nominations dans la catégorie meilleure réalisation jeunesse, au gala des prix Gémeaux.

Vie étudiante
Du théâtre au cinéma avec Olivier Barrot

Du théâtre au cinéma avec Olivier Barrot

Olivier Barrot, érudit passionné de cinéma, sera à Montréal en 2008-2009. Ne ratez pas cette occasion de le rencontrer dans le cadre du cours Problématiques actuelles en art. Du théâtre au cinéma.
Lire la suite

Ce cours, donné sous la forme de conférences magistrales, de projections de films et de séances d'analyses de pièces de théâtre et de films, a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la fois au théâtre et au cinéma ainsi qu'au phénomène de la transdisciplinarité des genres.

En partant chaque fois d'une œuvre théâtrale, que les étudiants auront lue préalablement, il s'agit d'analyser le phénomène de traduction ou d'adaptation opéré par le cinéma lorsqu'il s'attaque au théâtre, et ce, selon le réalisateur qui a adapté la pièce pour l'écran. Les spécificités du théâtre et du cinéma (narration, dialogues, personnages, mise en scène, jeu de l'acteur, réalisation, montage) seront étudiées dans chaque cas.

Olivier Barrot
Journaliste, Olivier Barrot présente quotidiennement l'émission littéraire Un livre un jour, diffusée sur France 3 et TV 5. Directeur de la rédaction du magazine SENSO, enseignant à Sciences-Po Paris et à NYU New York, il a beaucoup écrit sur le cinéma (Sacha Guitry, Gallimard - 2007), le théâtre (L'Ami posthume, Gérard Philipe, Grasset - 2008), le voyage (Décalage horaire, Gallimard - 2007). Depuis 2007, il anime les soirées « Derrière la façade » de la Cinémathèque québécoise à Montréal.

Cours ouvert à tous (FAM300A N.I.C.32814)
Cours année (automne 2008-hiver 2009) de 3 crédits 

Horaire : mercredi de 18 h à 21 h
Puisqu'il s'agit d'un cours année, il n'y aura pas de cours chaque semaine. Les dates sont à déterminer lors de la première rencontre.

Pour vous inscrire
Si vous êtes déjà étudiant dans un programme de l'UQAM, vous pouvez vous inscrire par Internet ou par téléphone, en choisissant le numéro d'identification du cours (N.I.C.) 32814.

Pour vous inscrire à titre d'étudiant libre, vous devez vous présenter au Registrariat (DS-R110) à compter du 3 juillet 2008. Vérifiez les heures d'ouverture et assurez-vous d'avoir en main toutes les pièces requises.

Expositions et spectacles
In-genesis : H3O à L’art passe à l’est

In-genesis : H3O à L’art passe à l’est

Stéphanie Laurin et Sabrina Desmarteau, étudiantes au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, ainsi que Boris Dumesnil, étudiant libre, présentent In-genesis : H3O. Cette exposition se développe dans trois salles blanches, investies d’une dizaine d’œuvres sculpturales et une installation vidéo. Une atmosphère sonore réservée transporte les visiteurs sur ce parcours simple et complexe, où la blancheur omniprésente offre à la sculpture et à la vidéo leur pleine énergie.
Lire la suite

L’exposition in-genesis : H3O est présentée grâce à L’art passe à l’Est, qui constitue une occasion de diffusion pour la relève, mais vise aussi essentiellement à participer à la revitalisation de la vie culturelle du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

*Ingenesis : H3O autorise tous médias à filmer ou à photographier les oeuvres de l'exposition. Ces images ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que la diffusion médiatique.

L'art passe à l'est
3259, rue Sainte-Catherine Est
Du 15 au 29 août
Mardi-mercredi : 13h-17h;  jeudi au dimanche: 11h-20h
Entrée libre
Renseignements
Expositions et spectacles
Les Dimanches Walalou

Les Dimanches Walalou

L'arrondissement Ville-Marie et Dada Diffusion présentent Les Dimanches Walalou au parc Émilie-Gamelin. Walalou est un groupe de musiciens et de chanteurs qui se greffe autour de la pianiste Denyse Saint-Pierre (accompagnatrice au Département de musique de l'UQAM) pour réaliser des projets farfelus et osés. Au programme, La truite de Schubert.

Lire la suite
Cette équipe joue en concert durant la semaine de Pâques dans le métro depuis les quatre dernières années. C'est aussi le nom de la compagnie qui gère ces projets. Ce quintette est composé de Denyse Saint-Pierre au piano, Zoé Saint-Pierre Belzile au violon, Denis Lessard à l'alto, Gaël Lavigne Huard au violoncelle (diplômée du baccalauréat en musique de l'UQAM) et Mégane Mercier Voghell à la contrebasse.
Le dimanche 24 août à 14 h (en cas de pluie remis au 31 août)
Le dimanche 28 septembre à 14 h (en cas de pluie remis au 5 octobre)
Le dimanche 12 octobre à 14 h
Expositions et spectacles
Les jeudis musicaux

Les jeudis musicaux

Venez découvrir le talent musical des finissants et diplômés du Département de musique de l'UQAM tous les jeudis jusqu'au 2 octobre, de midi à 15 h à la place Émilie-Gamelin. En vedette jeudi le 21 août, Matthieu Léveillé, diplômé en musique, interprétation guitare classique (B.Mus. 2008) personnalité facultaire 2007-2008 et lauréat du Festival international de la chanson de Granby en 2000 avec son groupe ïambe. 

Place Émilie-Gamelin
Le 21 août, de midi à 15 h

Expositions et spectacles
La Catalogne débarque à Montréal

La Catalogne débarque à Montréal

Née au détour des années 1980, la danse catalane est jeune, séduisante, passionnée et élégante. Venez découvrir le bouillonnement et l'avant-garde de la création catalane lors de la première édition du nouvel événement international de l'Agora de la danse.
Du 20 au 30 août 2008
Agora de la danse
840, rue Cherrier, Montréal (Métro Sherbrooke)
Information et réservations : 514 525-1500
Colloques et conférences
Journée d'étude du CPFE

Journée d'étude du CPFE

Moncef Bari, Ph.D., vice-doyen aux études à la Faculté des sciences de l'éducation et président du Comité des programmes de formation à l'enseignement (CPFE), convie les professeurs, chargés de cours et superviseurs qui interviennent dans des programmes de formation à l'enseignement à la Journée d'étude du CPFE qui portera sur l'approche programme. Les chargés de cours seront pris en charge pendant cette journée.
Le 26 août 2008 de 9 h à 15 h 30
Pavillon d'éducation (N-M510)
Information : Moncef Bari 514 987-3000, poste 7653
Bourses et concours
Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Le programme de bourses d'excellence du FQRNT s'adresse aux étudiants étrangers présélectionnés par un établissement universitaire québécois qui entreprennent ou poursuivent des études ou des activités de recherche au Québec. Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme bien qu'il soit administré par un fonds spécialisé. La valeur des bourses, pour le doctorat en recherche par exemple, est de 25 000 $ par an pendant 3 ans. Pour l'année 2008-2009, deux étudiantes du doctorat en études et pratiques des arts, Lorella Abenavoli et Ingrid-Quy Gontran, ont mérité ces bourses.
Date limite de réception des dossiers à l'UQAM : 5 septembre 2008, avant 16 h 30
Renseignements : Service des relations internationales de l'UQAM
Appel de texte ou de projet, Bourses et concours
Cinéastes, à vos caméras

Cinéastes, à vos caméras

Les questions liées à la protection de l'environnement et du bien commun vous préoccupent? Caméra verte vous invite à réaliser et à soumettre en ligne des courts métrages à caractère environnemental, sur le thème de la participation citoyenne, tous genres confondus (documentaire, film d'animation, film d'art vidéo et film de fiction).
Lire la suite
Le concours Caméra verte 2008 est organisé par ÉcoCaméra, volet sciences et environnement des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et du Coeur des sciences de l'UQAM, l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, le Jour de la Terre Québec, Nature Québec et Parole citoyenne de l'Office national du film.
Date limite : 31 août 2008
Renseignements
Appel de texte ou de projet
Les Territoires, lieu d'exposition en art contemporain

Les Territoires, lieu d'exposition en art contemporain

Les Territoires, une nouvelle galerie d'art contemporain, ouvrira ses portes le 5 septembre 2008 au 5e étage de l'Édifice Belgo à Montréal. Cette galerie locative avec jury accueillira des expositions de jeunes artistes professionnels et les projets de commissaires indépendants. La galerie accepte maintenant les propositions de projets d'exposition pour l'hiver et le printemps 2009.
Lire la suite
La période de location est de 3 semaines et inclut :

-Service de gardiennage pendant les heures d'ouverture.

-Design d'invitation et invitation par courriel à notre liste d'envoi.

-Une page Web de l'exposition sur notre site Internet.

-100% des ventes d'oeuvre à l'artiste.

-Projecteur vidéo et lecteur DVD à louer à prix modique.


Votre proposition de projet doit inclure :

-La période d'exposition souhaitée.

-CV incluent votre adresse postale

-Un texte de démarche artistique ou une description du projet d'exposition.

-Matière visuelle qui représente des projets précédents et actuels : 10 à 15 jpegs sur CD ou vidéo sur DVD et une liste des images.

-Une enveloppe affranchie pour le retour du dossier, si souhaité.

Le coût de location est de 1400 $, taxes incluses.

Il est également possible louer une des deux salles d'exposition.
Le Territoire Est : 900 $
Le Territoire Ouest : 700 $ (idéal pour les présentations vidéo)

Date limite pour l'envoi des dossiers : 1er octobre 2008
Les Territoires / Projet d'exposition
372, rue Sainte-Catherine Ouest # 323
Montréal, QC H3B 1A2
Par courriel: expo@lesterritoires.org
Information : info@lesterritoires.org

 

Appel de texte ou de projet

Monobandes

Dans le cadre de sa programmation 2008, Les Territoires vous invite à soumettre vos vidéos pour l'exposition Monobandes. Une vingtaine d'oeuvres autonomes sélectionnées par Les Territoires seront divisées en quatre programmations présentées sur trois télévisions et une projection grand format.
Lire la suite
Monobandes offre donc aux artistes locaux et internationaux l'occasion de diffuser des oeuvres vidéos indépendantes, expérimentales ou singulières dans leur pratique habituelle. La juxtaposition des monobandes en salle contribue à donner une nouvelle visibilité aux oeuvres et permet de créer un dialogue inusité entre les artistes et les diverses pratiques actuelles de la vidéo.

Il n'y a aucune restriction quant au genre ou thème des oeuvres, ni de limite sur le nombre de productions qu'un artiste peut soumettre et tous les formats de tournage sont acceptés. La durée maximale des bandes vidéos ne doit pas excéder 10 minutes, générique inclus.

La galerie entrera en contact avec les artistes sélectionnés dans la semaine suivant la date de tombée et ceux-ci devront fournir une somme de 60 $ par bande vidéo présentée lors de l'exposition. Les Territoires est une galerie à but non lucratif, sans subvention, qui a pour but d'accueillir des expositions de jeunes artistes professionnels.

COMPOSITION DU DOSSIER
- Votre démarche artistique (1 page maximum)
- Le curriculum vitae (3 pages maximum)
- Une version Quicktime format NTSC 720 x 480 (haute résolution), avec titre et générique.
- Enveloppe préaffranchie pour le retour du matériel (Les Territoires se départira des dossiers non réclamés)
Date limite d'envoi : 19 septembre 2008
Exposition du 22 octobre 2008 au 11 novembre 2008
Les Territoires / Projet d'exposition
372, rue Sainte-Catherine Ouest # 323
Montréal, QC H3B 1A2
Information: info@lesterritoires.org