Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Poétiques du Messie. L'origine juive en souffrance

Poétiques du Messie. L'origine juive en souffrance

Anne Élaine Cliche, professeure au Département d'études littéraires, a reçu le Prix J.I. Segal 2008 de la Bibliothèque publique juive de Montréal (catégorie « Littérature en français sur un thème judaïque »), pour Poétiques du Messie. L'origine juive en souffrance (XYZ éditeur, 2007). Pour cet essai, Madame Cliche a également été classée parmi les finalistes du prix de l'essai Victor-Barbeau 2008 et du prix Spirale Eva-Le-Grand 2008.
Colloques et conférences

Roger Copeland invité au Département de danse

Cutting The Corpse To Fit The Coffin : How Dance Theory Has Changed Over The past Twenty-Five Years (Tailler le corps afin qu'il puisse entrer dans le cercueil : Comment les théories en danse se sont transformées depuis les 25 dernières années) C'est le titre de la conférence qui sera donnée en anglais (suivie d'une discussion) par Roger Copeland, professeur en théâtre et en danse au Oberlin College (Ohio).

Lire la suite

« Dans cette conférence, je parlerai de la manière dont les théories en danse (Dance theory) se sont transformées dans le dernier quart de siècle. J'aborderai l'influence marquante de la mondialisation, de l'anthropologie de la danse, des " cultural studies " et des " performance studies " dans le développement des études ‘académiques' en danse. Lors de cette conférence, j'aborderai la politisation des études en danse (notamment à travers les notions de race, de genre et de classe), le déclin de la notion élitiste de ‘connaisseur/spécialiste', et l'importance des études sur les formes de danse issues de cultures spécifiques (flamenco, salsa, hip hop, hula, kapa hapa, etc) », précise Roger Copeland, considéré aujourd'hui comme l'un des grands théoriciens en danse.

Parmi ses principaux ouvrages publiés, on retrouve le fameux What is dance? (Oxford University Press, 1983), de même que Merce Cunningham : The Modernizing of Modern Dance (Routledge, 2004). Il a aussi contribué à titre de co-auteur à plusieurs anthologies, notamment Conversations with Susan Sontag, Perspectives on Photography, Dance Aesthetics : An Introduction and Performance : Critical Concepts in Literary and Cultural Studies. De plus, M. Copeland a signé pas moins de 150 essais sur le théâtre, la danse, le cinéma, la télévision et la photographie dans des publications aussi diverses que le New York Times, le Sunday Times, the Village Voice, le Dance Theatre Journal, The Drama Review, The Journal of Aesthetics and Art Criticism, Film Content.

Le jeudi 25 septembre, à 12h30
Piscine-théâtre du pavillon de Danse de l'UQAM
840, rue Cherrier, Montréal (Métro Sherbrooke)
Information : Andrée Martin, professeure au Département de danse
Tél. : 987-3000, poste 2105 ou martin.andree@uqam.ca
Colloques et conférences
La mesure de ses rêves

La mesure de ses rêves

François Morelli est invité par le Programme ICI à l'occasion de ses expositions individuelles La mesure de ses rêves à la Galerie Joyce Yahouda à Montréal (du 11 septembre au 1er novembre) et Survol inédit à l'Édifice Aldred à Montréal (du 6 septembre au 27 septembre 2008).
Le jeudi 25 septembre 2008 à 12h30
Pavillon des Sciences de la gestion, salle R-M100, métro Berri-UQAM
Colloques et conférences
Contemporanéités de Gertrude Stein

Contemporanéités de Gertrude Stein

Lors de ces deux journées consacrées à Gertrude Stein, auteure américaine ayant vécu la moitié de sa vie en France, un colloque international réunira des écrivains, des traducteurs et des universitaires français, canadiens et américains. Ce colloque est organisé par Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires, et Éric Giraud, dans le cadre des activités de Figura et avec le soutien de l'UQAM, du Consulat général de France à Montréal et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. 
Lire la suite
Il s'agira d'interroger les diverses contemporanéités d'une œuvre fort singulière tout en multipliant les approches, en posant la question suivante : comment lire, traduire et écrire Gertrude Stein aujourd'hui. C'est-à-dire tenter des lectures critiques, poétiques, grammaticales, esthétiques, traductologiques, tout en proposant une approche cinématographique et une lecture de textes des participants écrivains, poètes et traducteurs.

Participants : Isabelle Alfandary (Professeur, Université Lyon-Lumière), Eric Giraud (auteur, traducteur, doctorant UQAM/ENS Lyon), Christophe Marchand-Kiss (auteur, traducteur), Jacques Roubaud (auteur, traducteur, oulipien), en compagnie de douze intervenants canadiens et américains, Adam Frank (UBC), Jean-François Côté (UQAM), Gail Scott (auteure, UdeM), Marc Guastavino (UQAM), Alain Farah (auteur, doctorant UQAM/ENS LYON), Lianne Moyes (UdeM), Anne-Elaine Cliche (auteure, UQAM), Jean-François Chassay (UQAM), Barbara Cole (auteure, PhD), Joan Retallack (auteure Bard College), Marjorie Perloff (Stanford University), Steven Meyer (Washington University in St Louis).
25 septembre de 9h à 17h, Coeur des sciences de l'UQAM (175, av. Président-Kennedy)
26 septembre de 9h à 17h30, UQAM, 405, Sainte-Catherine Est, Salle des Boiseries (J-2805)
25 septembre à 18h30 : lecture à la Libraire Gallimard, 3700, boul. Saint-Laurent
Toutes les activités sont gratuites
Information : danyelgrenier@yahoo.com.
Colloques et conférences

Rencontre des jeunes chercheurs en patrimoine de l'UQAM

Cette quatrième rencontre propose une réflexion sur les processus de patrimonialisation et sur le patrimoine dit « religieux », matériel ou immatériel, en insistant sur les interrelations éventuelles entre le patrimoine et le sacré, d’une part, et sur la patrimonialisation et la sacralisation, d’autre part.

Lire la suite
Elle réunira des jeunes chercheurs (doctorants, postdoctorants, docteurs) de tous les horizons disciplinaires (sciences humaines, arts et lettres, géographie, histoire, architecture, urbanisme, tourisme, etc.) sous la tutelle scientifique de l'équipe d'accueil Histoire et critique des arts en France (1279) (Jean-Yves Andrieux, Université Rennes 2), de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (Pierre Lucier, INRS Urbanisation, Culture et Société), de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (Luc Noppen, UQAM), de l'Institut du patrimoine de l'UQAM et du Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine.
Les 25 et 26 septembre 2008
Pavillon Athanase-David (D-R200)
Participation gratuite.
RSVP : Alessandra Mariani, 514 987-3000, poste 5626 ou mariani.alessandra@uqam.ca
Soutenance de thèse

Guillaume Asselin

Guillaume Asselin, étudiant au Doctorat en études littéraires sous la direction de Pierre Ouellet, soutiendra sa thèse intitulée  Entropologiques métamorphoses du sacré dans la littérature contemporaine.

Lire la suite
Membres du jury
Marie-Pascale Huglo, professeure agrégée au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal

Pierre Ouellet, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM

Christian Saint-Germain, professeur au Département de philosophie de l'UQAM

Johanne Villeneuve, professeure au Département d'études littéraires

Présidente du jury : Johanne Villeneuve

Le vendredi 26 septembre 2008 à 9 h 30
Pavillon Judith-Jasmin (J-4225)
Soutenance de thèse
Monica Dantas

Monica Dantas

Monica Dantas, étudiante au programme de doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Ce dont sont faits les corps anthropophages: La participation des danseurs à la mise en oeuvre chorégraphique comme facteur de construction de corps dansants chez deux chorégraphes brésiliennes. Sous la direction de Sylvie Fortin et la co-direction de Nicole Beaudry.

Lire la suite
Membres du jury

Sylvie Fortin, professeure au Département de danse de l'UQAM

Nicole Beaudry, professeure au Département de musique de l'UQAM

Michèle Febvre, présidente du jury et professeure associée au Département de danse de l'UQAM

Diane Carrière, professeure retraitée au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal

Rose-Marie Lèbe, professeure retraitée au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal

Le mardi 30 septembre à 13 h 30
Pavillon Judith-Jasmin à la Salle des Boiseries (J-2805)
Bourses et concours
3e Grand Prix de Guitare de Montréal

3e Grand Prix de Guitare de Montréal

Dans le cadre du SIMM (Salon des instruments de musique de Montréal), les guitaristes de la relève sont invités à démontrer leur talent au concours du 3e Grand Prix de Guitare de Montréal. Plusieurs prix à gagner.
Lire la suite
Le public est invité à assister gratuitement aux auditions et à la grande finale au Club Soda, le dimanche 28 septembre dès 20 h, ainsi qu'au spectacle de Daryl Stuermer, guitariste du groupe Genesis.
Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2008
Inscription : avant le 25 septembre à 17 h
Renseignements : grandprixdeguitaredemontreal.com
Bourses et concours
Bourses de la Fondation de l'UQAM

Bourses de la Fondation de l'UQAM

La liste des bourses offertes par la Fondation de l'UQAM à l'automne 2008 est maintenant affichée sur le site de l'Aide financière. Plus de 50 000 $ sont accessibles aux étudiants inscrits à l'un ou l'autre des programmes rattachés à la Faculté des arts. À ces bourses, s'ajoutent celles qui sont offertes à tous les étudiants de l'UQAM, avec des conditions d'admissibilité variables. Besoin d'un coup de pouce? Rendez-vous au laboratoire informatique des Services à la vie étudiante. Photo : Émilie Tournevache
Lire la suite
Faculté des arts
1er cycle
Réf.82 - Coop-UQAM en arts (1 x 1 000 $)
Réf.37 - Professeurs du Département de musique (2 x 1 000 $)
Réf.65 - Oliver Jones Spectra en musique (2 x 2 500 $)
Réf.28 - Pratt & Whitney en arts (1 x 3 000 $)
Réf.38 - Pierre J. Jeanniot en musique (1 x 3 500 $)
Réf.62 - Claudette Hould en histoire de l'art (1 x 500 $)
Réf.299 - Couleur Jazz en musique (1 x 5 000 $)
Réf.181 - Fonds des administrateurs - Guy Marier en arts (1 x 2 000 $)
Réf.837 - Guy Marier-Bell en arts (1 x 2 000 $)
Réf.834 - Michel van Schendel en études littéraires (1 x 1 000 $)
Réf.838 - Adrien et Nicole Junca en musique (1 x 760 $)
Réf.853 - Giulia Bettinotti en études littéraires (1 x 1 000 $)

2e cycle
Réf.55 - Fonds du Département d'études littéraires (2 x 4 000 $)
Réf.63 - Rose-Marie-Arbour en études des arts (1 x 1 000 $)
Réf.63 - Raymond Montpetit en études des arts (1 x 1 000 $)
Réf.427 - Reconnaissance UQAM en arts (1 x 2 000 $)
Réf.126 - Guy Marier-Bell en arts (3 x 5 000 $)
Réf.836 - Lacroix- Fournier en histoire de l'art ou muséologie (1 x 500 $)
Réf.862 - Maud-Haviernick en design de l'environnement (1 x 2 500 $) déôt des candidatures à l'École de design au plus tard le 10 octobre

3e cycle
Réf.247 - Marie-Josée-Donohue en arts (1 x 1 500 $)
Réf.55 - Fonds du Département d'études littéraires (2 x 4 000 $)
Réf.88 - Fernande Saint-Martin en histoire de l'art (1 x 2 000 $)
Réf.835 - Lacroix- Fournier en histoire de l'art ou muséologie (1 x 1 500 $)

Tous les domaines
1er cycle
Réf.78 - Bourse d'intégration du SPUQ (1 x 1 000 $)
Réf.122 - SEUQAM-Carole-Corbeil (1 x 1 000 $)
Réf.41 - Yvan Cournoyer destinée à un athlète d'élite amateur (1 x 1 000 $)
Réf.634 - Groupe financier Banque TD (10 x 2 500 $)
Réf.377 - APR-UQAM (2 x 1 500 $)
Réf.569 - Carole-Corbeil (1 x 2 000 $)
Réf.146 - Centre sportif (excellence académique) (2 x 1 500 $)
Réf.759 - La Personnelle (2 x 1 000 $)
Réf.284 - RBC Banque Royale (2 x 3 500 $)
Réf.127 - Centre sportif (excellence sportive) (3 x 1 800 $)
Réf.96 - Bourse du SPUQ (10 x 1 000 $)

2e cycle
Réf.155 - Yvette-B.-Rousseau (1 x 3 000 $)
Réf.198 - Aon/Institut Santé et société en santé et sécurité au travail (1 x 5 000 $)
Réf.123 - SEUQAM-Carole-Corbeil (1 x 2 000 $)
Réf.675 - Fonds des administrateurs de la Fondation de l'UQAM (2 x 3 500 $)
Réf.94 - Bourse du SPUQ (8 x 2 500 $)

3e cycle
Réf.200 - Aon/Institut Santé et société en santé et sécurité au travail (1 x 10 000 $)
Réf.102 - Bourse du SPUQ (2 x 4 000 $)

2e et 3e cycles
Réf.674 - Charles-Albert Poissant en coopération et développement international (1 x 5 000 $)
Réf.565 - Centre des femmes de l'UQAM (1 x 2 000 $)

Tous les cycles
Réf.56 - Yves Bélair réservées aux étudiants handicapés, tous les domaines (4 x 1 000 $)
Réf.541 - Fonds interculturel (2 x 3 000 $)
Réf.556 - Adidas (4 x 1 000 $) (INS-0B-9992)
Réf.676 - Brasseurs du Nord (1 x 1 000 $)

Études féministes
1er cycle
Réf.387 - Institut de recherches et d'études féministes (2 x 500 $)

2e cycle
Réf.129 - Anita Caron-Institut de recherches et d'études féministes (1 x 1 000 $)
Réf.854 - Institut de recherches et d'études féministes (1 x 1 000 $)

1er et 2e cycles
Réf.673 - Christine Corbeil/Francine Descarries - Conciliation études/famille en études féministes (1 x 1 000 $)

TELUQ
Réf.752 - Télé-Université (1 x 2 000 $)
Réf.753 - Télé-Université (5 x 1 000 $)
Réf.754 - Télé-Université (1 x 3 000 $)

Date limite : 1er octobre 2008
Bourses et concours

Deux prix destinés aux artistes en arts visuels

Le prix Pierre-Ayot, destiné aux jeunes artistes de la relève, veut promouvoir l'excellence de la création en arts visuels à Montréal et favoriser la diffusion des oeuvres de jeunes artistes dans les galeries et centres d'artistes, tandis que le prix Louis-Comtois vise à promouvoir la reconnaissance d'un artiste qui s'est distingué dans le domaine de l'art contemporain à Montréal depuis les quinze dernières années. Ces prix sont offerts par la Ville de Montréal en collaboration avec l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC).
Lire la suite
Patrick Coutu (B.A. arts visuels 1999), Michel de Broin (M.A. arts plastiques 1997) et Raphaëlle de Groot (M.A. arts visuels et médiatiques 2007), diplômés de l'UQAM, sont du nombre des lauréats des années antérieures du prix Pierre-Ayot, tandis que Stephen Schofield et Claire Savoie, tous deux professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques, ont déjà récolté le prix Louis-Comtois.
Date limite : 10 octobre 2008, avant 17 h
Renseignements : AGAC 514 798-5010
Expositions et spectacles

Les Jeudis musicaux

Les finissants et diplômés du Département de musique de l’UQAM feront connaître leurs talents tous les jeudis jusqu’au 2 octobre. À l'affiche, le 25 septembre, Pétrol-17.

Les jeudis de 12 h à 15 h jusqu'au 2 octobre
Parc Émilie-Gamelin (Entrée libre)
Expositions et spectacles
Transhumances à l'Art passe à l'Est

Transhumances à l'Art passe à l'Est

Cinq finissants en arts visuels et médiatiques de l'UQAM présentent une exposition multidisciplinaire intitulée Transhumances. En sculpture, en peinture et en sérigraphie, ils traitent des aspects poétiques et politiques des déplacements, qu'il s'agisse de déplacements de population, de richesse, de ressource, de matière ou de sens.
Lire la suite
Marie-Ève Allard nous invite à nous approcher de sa sculpture, pour nous glisser dans l’empreinte de son corps et apprivoiser son identité. Elle nous propose de rassembler, sans les confondre, « passé et présent dans une mémoire en acte ».Allongé, entreprendre une narration de soi ritualisée et joindre ce récit à celui du temps, universel, millénaire.

Joannie Boulais, avec l’installation L’information sens dessus dessous traite de différents déplacements : déplacements des dispositifs de présentation des oeuvres dans les musées, des mots et de la fonction première des journaux gratuits. La principale stratégie utilisée est l'accumulation et un esprit ludique plane.

Les sculptures d’Alexandre Payer émettent la possibilité que le simple passage de la matière d’un lieu à un autre occasionne un changement de sens ainsi que la production d’un message. Son travail fait cohabiter les clichés et les allégories propres à l’orient et à l’occident, le tout avec une note de poésie surréaliste.

Les tableaux abstraits de Julie Trudel mettent en jeu les notions de liberté et de contrainte par le déplacement de peinture liquide. Ses sérigraphies empruntent à l’univers de la cartographie pour questionner la surveillance dont nous faisons l’objet au quotidien.

Marie-Renée Vial soulève par sa sculpture le rôle que joue le vent dans la délimitation très claire de l’espace urbain entre les mieux nantis, à l’ouest, et les plus démunis, à l’est. Elle donne forme à une barrière normalement invisible, qui filtre et répartit les classes sociales à leur insu.
Exposition : du 26 septembre au 11 octobre 2008
Vernissage : 26 septembre à 18 h
L’art passe à l’Est
3259, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Les jeudis et vendredis de 12 h à 20 h, les samedis et dimanches de 10 h à 18 h
Expositions et spectacles

Tradition et modernité

Entre tradition et modernité, exposition des costumes de Irène Chiasson (M.A. arts plastiques 1985), membre du Conseil de diplômés de la Faculté des arts. La commissaire est Françoise Le Gris, professeure associée au Département d'histoire de l'art.
Vernissage : 27 septembre à 14 h
Exposition : 26 septembre au 7 décembre 2008
Musée du costume et du textile du Québec
349, rue Riverside, Saint-Lambert (Métro Longueuil)
Expositions et spectacles

Les Dimanches Walalou

Walalou est un groupe de finissants et d'étudiants en musique de l'UQAM qui se greffe autour de la pianiste accompagnatrice du Département de musique, Denyse Saint-Pierre, pour réaliser des projets farfelus et osés. Le quintette, composé de Denyse Saint-Pierre au piano, Zoé Saint-Pierre Belzile au violon, Denis Lessard à l’alto, Gaël Lavigne Huard au violoncelle et de Mégane Mercier Voghell à la contrebasse, interprétera La truite de Schubert. 

Lire la suite
Cette équipe offre, entre autres, des concerts dans le métro pendant la semaine de Pâques, depuis quatre ans.
Dimanche 28 septembre de 14 h à 15 h
Parc Émilie-Gamelin (Entrée libre)
Expositions et spectacles
Rita Tabbakh sera Sherazade

Rita Tabbakh sera Sherazade

Rita Tabbakh, diplômée en Interprétation chant populaire (B.Mus. 2007), incarnera le rôle-titre de Sherazade, Les mille et une nuits, un spectacle musical de Félix Gray. Produit par le Groupe Spectacles Gillett et les Productions Revel, Sherazade, les mille et une nuits sera présenté à l'Olympia de Montréal dès le mois de mars 2009. Yves Desgagnés assure la mise en scène et Guy St-Onge signe les arrangements musicaux.
Photo : Copyright 2008. Michel Cloutier. Tous droits réservés.

Lire la suite

Rita Tabbakh est une jeune auteure-compositrice-interprète montréalaise, née d'une mère acadienne et d'un père libanais. Elle a chanté les hymnes nationaux au Stade Olympique et au Centre Bell, avant de remporter la finale locale de la 21e édition de Cégeps en spectacle. En 2003, elle interprète le rôle d'Esméralda dans une production semi-professionnelle de Notre-Dame de Paris au théâtre Outremont, et en septembre 2004, le rôle d'Anne Marie Gascon dans la comédie musicale Près de toi d'Ignace Lai. Elle a également été choriste pour Jean Leloup et a interpré l'une des vampires du Dracula de Bruno Pelletier.  L'album sera disponible en magasin dès le 14 octobre 2008.

Appel de texte ou de projet

Sous le thème VERT

DIAGONALE, centre des arts et des fibres du Québec, organise chaque année, en décembre, une Expo-vente. Cette année le thème est VERT. Tout artiste intéressé à réaliser une à trois oeuvres reliées à ce thème, rejoignant la fibre en art actuel, est invité à participer.
Pour en savoir plus vert_formulaire.pdf
Date limite pour envoyer le formulaire : 30 septembre
Date limite pour envoyer l'oeuvre réalisée : 1er novembre
Date de l'exposition : 6 au 13 décembre 2008
Appel de texte ou de projet

Design des arts interactifs et esthétique de l'interactivité

Vidéographe offre une formation continue à des artistes professionnels en arts médiatiques, désireux d'approfondir leurs connaissances par l'apprentissage de méthodes de design liées à la réalisation de composantes électroniques d'oeuvres interactives.
Lire la suite
Huit artistes des arts médiatiques pourront suivre cette formation cet automne (entre le 11 octobre et le 12 décembre 2008) dans le nouveau laboratoire de Vidéographe production.

Des professionnels reconnus se partagent trois séminaires intensifs : Le customérisme par Gregory Chatonsky, chargé de cours à la Faculté des arts de l'UQAM, Perception du design par Michel Dallaire, Cubes à sons/bruits/babils par Catherine Béchard et Sabin Hudon.
La date d'inscription est prolongée jusqu'au 29 septembre avant 17 h
Renseignements : www.videographe.qc.ca
Offres d'emploi

Postes en art visuel

Sir Wilfred Grenfell College (Terre-Neuve) sollicite les candidatures pour deux postes d'enseignants en art visuels.
Date limite : 30 septembre et 15 octobre, respectivement
Dates du contrat : 1er janvier 2009 au 30 avril 2009
Varia
Le journal L'UQAM s'est refait une beauté

Le journal L'UQAM s'est refait une beauté

Pour sa 35e année de parution, le journal L'UQAM présente un nouveau design, dans un format plus malléable, utilisant du papier recyclé. Dans l'édition du 15 septembre, découvrez la chanteuse populaire Dominique Primeau, professeure au Département de musique, partagez l'enthousiasme du professeur de design Sylvain Allard pour l'éco-emballage, découvrez la passion de Valérie Rousseau, étudiante au doctorat en histoire de l'art, pour l'art indiscipliné et jetez un coup d'oeil sur le parcours de Rawi Hage, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et auteur de Parfum de poussière, qui a déjà récolté quatre prix littéraires.
Consultez le journal en ligne