Bulletin des arts
Avant-propos
Salle de lecture de l'artiste au travail

Salle de lecture de l'artiste au travail

L'univers de création et de recherche de l'artiste-photographe Angela Grauerholz est fascinant. Depuis le début des années 1990, elle cherchait une façon d'utiliser ses archives personnelles pour créer une oeuvre d'art, qui établirait un lien entre l'art et sa propre vie et dans laquelle le spectateur pourrait se retrouver. Son oeuvre la Salle de lecture de l'artiste au travail est une synthèse de tous ses intérêts, qui lui permet également d'établir un pont entre l'enseignement et la création. Lauréate du prix Paul-Émile-Borduas en 2006, Angela Grauerholz est professeure de photographie à l'École de design, où elle a d'abord enseigné la typographie. Depuis l'été 2008, elle est également directrice du Centre de design. Pour en savoir plus, visionnez la capsule vidéo réalisée par le Service des communications et le Service de l'audiovisuel.

Publications
Dictionnaire de musique : une édition critique

Dictionnaire de musique : une édition critique

Claude Dauphin, docteur en musicologie et professeur au Département de musique de l'UQAM, a conçu et élaboré une édition critique du Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau. 

Lire la suite
Publié par le Groupe éditorial Peter Lang, cet ouvrage consiste en une édition comparée du Dictionnaire de la musique et des articles de musique écrits par Rousseau pour l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Une équipe de musicologues s'est également penchée sur ces textes pour en interpréter les contenus et valider l'apport de Rousseau au domaine des connaissances musicales.
Expositions et spectacles

Des affiches électorales audacieuses

Avez-vous vu Stéphane Dion déguisé en bergère dans le décor de La mélodie du bonheur, ou bien Conservador, aux allures de Dark Vedor, qui sert de repoussoir pour inciter les électeurs à voter Bloc québécois, ou encore Elizabeth May transformée en géante verte? Enfin, des affiches électorales colorées, innovatrices et parfois caustiques! Toutefois, ne les cherchez pas dans les rues. Conçues par des étudiants de 3e année en design graphique dans la classe de Nelu Wolfensohn, c'est plutôt au 3e étage du pavillon de Design qu'elles seront exposées à partir du 2 octobre.
Expositions et spectacles

Les Jeudis musicaux

Dernière occasion d'entendre des diplômés du Département de musique de l’UQAM au parc Émilie-Gamelin à l'heure du dîner. À l'affiche le 2 octobre, Matthieu Léveillé, auteur-compositeur-interprète, lauréat du Festival international de la chanson de Granby et Guitartare, duo formé de Jean-François Casaubon et Benjamin T. Carpentier (musique classique ancienne et moderne)

Jeudi 2 octobre 2008 de 12 h à 15 h
Parc Émilie-Gamelin (Entrée libre)
Colloques et conférences

Wajdi Mouawad «Qui est ce locataire qui nous habite?»

Seuls est un spectacle solo créé par Wajdi Mouawad en mars 2008 à Chambéry en France. Libéré des acteurs pour mieux retrouver les gestes et les sensations de l’intime, Wajdi Mouawad se pose des questions : « Qu’est-ce qui depuis si longtemps attend mon retour et que j’ai complètement oublié ? » et « Qui est ce locataire qui nous habite? ».
Lire la suite
On y retrouve les thèmes chers à l’auteur et liés à l’enfance, à l’exil et à la langue maternelle, mais aussi les prémisses d’un changement radical et nécessaire afin de recouvrer l’enchantement original. Wajdi Mouawad décrit son travail comme la rencontre de quelqu’un qui se nomme Seuls, comme une ombre qui devient une hallucination et qui, avec le temps, devient un spectacle.

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1991, l’auteur, acteur et metteur en scène Wajdi Mouawad a codirigé la compagnie Théâtre Ô Parleur, mené le Théâtre de Quat’Sous de 2000 à 2004 et fondé en 2005 avec Emmanuel Schwartz, Abé Carré Cé Carré (au Québec) et Au carré de l’hypoténuse (en France).  Depuis septembre 2007, il est le directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa. Il met en scène ses propres textes dont Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, Rêves, Les mains d’Edwige, et Littoral (1997), premier volet d’une tétralogie qui comprend, à ce jour, Incendies (2003) et Forêts (2006). Il a aussi mis en scène des auteurs contemporains et des auteurs du répertoire comme Sophocle, Shakespeare, Tchekhov, Wedekind et Pirandello. En 2009, Wajdi Mouawad sera l’artiste associé du 63e Festival d’Avignon.
Mercredi 1er octobre 2008 de 12 h 40 à 14 h
Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020) Métro Berri-UQAM
Information : 514 987-4116
Colloques et conférences
ICI Les enfants de Ceausescu et de George Soros

ICI Les enfants de Ceausescu et de George Soros

Né à Bucarest en Roumanie, Dan Mihaltianu, professeur invité à l'École des arts visuels et médiatiques, produit une œuvre pluridisciplinaire qui est fortement marquée par sa formation sous le régime communiste. Comme d'autres artistes des pays ex-soviétiques, il jette un regard distancié, voire ironique, sur l'individu dans l'espace public.
Lire la suite
Cette ironie se manifeste par l'apparente égalité avec laquelle il traite autant les sujets structurants comme la publicité, les bassesses de la haute finance, les ambitions géopolitiques que les sujets personnels et intimes comme la nourriture, l'alcool et l'érotisme.
Jeudi 2 octobre à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M110), métro Berri-UQAM
Pour en savoir plus sur le programme ICI
Colloques et conférences

L’art de la défaite, catégorie de l’imaginaire historique québécois

Conférence présentée par Marc Collin, stagiaire postdoctoral, dans le cadre du cycle de midi-conférences Figura/CRILCQ-UQAM. 

Lire la suite

Présentation

En 1965, en pleine révolution tranquille, Hubert Aquin publiait un texte intitulé «L’art de la défaite, considérations stylistiques» dans lequel il attribuait la défaite des patriotes de 1837 à leur «style suicidaire». L’analyse qui est proposée ici montre comment dans ce texte se superposent en couches une jouissance dans la démoralisation et, en surface, la formulation d’un projet d’avenir qui «ne colle pas». Situé comme un relais entre deux échecs, celui des Patriotes et celui du projet indépendantiste québécois, le texte d’Aquin offrirait-il une clé d’interprétation privilégiée d’une répétition historique?

Marc Collin possède un doctorat en histoire de l’Université Laval et complète un postdoctorat au sein de Figura. Depuis une dizaine d'années il se consacre à une approche psychanalytique de l'histoire du Québec qui accorde une place très importante à l'analyse littéraire et aux rapports qui se tissent entre l'histoire et son écriture. Sa première monographie, Mensonges et vérités dans les Souvenirs de Félix Poutré, analyse un cas de fraude historique, a été publiée au Septentrion en 2003. La publication de son second ouvrage, Le coeur de Chénier, est prévue en automne 2009. 

Le cycle de midi-conférences Figura/CRILCQ-UQAM est une initiative conjointe dont l’objectif est de créer un espace de discussion et d’échanges où les stagiaires postdoctoraux et les étudiants des cycles supérieurs associés à l'un ou l'autre centre pourront présenter leurs travaux.

Jeudi 2 octobre 2008 dès 12 h 30
Pavillon Judith-Jasmin (J-4255)
Entrée libre
Renseignements : Nathalie Roy, coordonnatrice de Figura : figura@uqam.ca

Colloques et conférences
Textile sans limite

Textile sans limite

Dans le cadre des 21es Entretiens Jacques-Cartier, les artistes, créateurs, chercheurs, intervenants de l’industrie et étudiants de divers horizons sont conviés à une journée d'échanges sur le textile. Les conférenciers invités, originaires de l'Europe, du Canada et des États-Unis, traiteront d'initiatives déterminantes et révolutionnaires en matière de fibres et de textiles.
Le 7 octobre 2008
Marché Bonsecours (350, rue St-Paul Est, Montréal)
Consultez le site Web
Vie étudiante

Exigences linguistiques en français écrit

De nouvelles exigences linguistiques s'appliquent aux étudiants admis dans les programmes menant au brevet d'enseignement. Si vous avez été admis à l'automne 2008 dans la concentration enseignement de l'un des baccalauréats suivants - art dramatique (7605), arts visuels et médiatiques (7325), danse (7606) ou musique (7602) - vous devez vous soumettre au test diagnostique dès cet automne. 
Lire la suite
Ceux qui n'ont pas pu se présenter aux dates mentionnées dans leur programme respectif doivent se soumettre au test diagnostique le 8 octobre prochain. Veuillez confirmer votre inscription auprès de l'assistante à la gestion de votre programme. Les étudiants qui ne se présenteront pas au test, tout comme ceux qui l'auront échoué, devront suivre le cours LIT1004 Le français écrit dans l'enseignement des arts au trimestre d'hiver 2009.

Mercredi 8 octobre de 12 h 30 à 14 h
Pavillon J.A.-deSève (DS-3375)
Renseignements

Soutenance de thèse

Muriel Clair

Muriel Clair, étudiante au Doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée Du décor rêvé au croyant aimé. Une histoire des décors des chapelles de mission jésuite en Nouvelle-France au XVIIe siècle.

Lire la suite
Directeur de recherche: Laurier Lacroix

Membres du jury

Peggy Davis, professeure au Département d'histoire de l'art de l'UQAM

David Howes, professeur au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia

Laurier Lacroix, professeur au Département d'histoire de l'art de l'UQAM

Didier Prioul, professeur au Département d'histoire de l'Université Laval

Présidente du jury: Peggy Davis

Mercredi 1er octobre 2008 à 13 h 30
Pavillon Judith-Jasmin (J-1060)
Appel de texte ou de projet

Résidence d'artiste à la Chambre Blanche

La Chambre Blanche, un centre d'artistes voué à l'expérimentation des pratiques installatives et in situ en arts visuels, offre un programme d'artiste en résidence en 2009-2010.
Pour en savoir plus appel_propo0910.pdf
Date limite : 28 novembre 2008
La Chambre Blanche
185, rue Christophe-Colomb Est, Québec
Varia

Intégration des arts à l'architecture

Les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d'art qui sont déjà inscrits au fichier des artistes - Intégration des arts à l'architecture et à l'environnement - sont invités à faire connaître leurs dernières réalisations et à mettre à jour annuellement leur dossier.
Date limite : 15 octobre 2008
Consultez le site Web du ministère de la Culture, des communications et de la condition féminine www.mcccf.gouv.qc.ca/fichier-des-artistes
Offres d'emploi

Histoire de l'art, art visuel et théorie

UBC (University of British Colombia) sollicite les candidatures pour le poste de directeur du Département d'histoire de l'art, d'art visuel et de théorie.

Date limite : 5 janvier 2009
Date du début d'emploi : 1er juillet 2009