Bulletin des arts
Événements spéciaux
FNC Lab  Vivre le futur du cinéma

FNC Lab Vivre le futur du cinéma

Dans les rues, dans nos poches, dans nos maisons, les écrans se multiplient. Une scénographie d'écrans, conçue par Gregory Chatonsky, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, vous invite à explorer les fragmentations et les réplications de l'image. Diverses rencontres sont au programme pour présenter notamment le cinéma de poche, où l'on pourra voir des films réalisés sur cellulaire par des étudiants de l'École des arts visuels et médiaques de l'UQAM. La Faculté des arts est partenaire de ce projet. 
Du 9 au 18 octobre 2008
Exploration écranosphère et rencontres
Table ronde avec Benoit Labourdette et Mario Côté : 14 octobre à 14 h
Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l'UQAM
175, av. du Président-Kennedy (Montréal)
Prix, distinctions, subventions
Larry Tremblay, finaliste pour le Prix Siminovitch

Larry Tremblay, finaliste pour le Prix Siminovitch

Larry Tremblay, professeur de jeu et d'écriture dramatique à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM depuis 1986, est finaliste pour le prestigieux Prix Siminovitch de théâtre 2008. Ce prix, d’une valeur de 100 000 $, est la plus importante récompense annuelle de théâtre au Canada. Il sera décerné le 27 octobre prochain à un dramaturge professionnel qui a contribué de façon marquante à la vitalité du théâtre au Canada. Photographe : Bernard Préfontaine
Lire la suite
Larry Tremblay est écrivain, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali, danse-théâtre qu'il a étudiée lors de nombreux voyages en Inde. Il a publié une vingtaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Grâce à une succession ininterrompue de nouvelles pièces (Leçon d'anatomie, Ogre, The Dragonfly of Chicoutimi, Le génie de la rue Drolet, Les mains bleues, Téléroman, Cornemuse, Le ventriloque, Panda panda, L'histoire d'un cœur), son œuvre est aujourd'hui reconnue au Québec et à l'échelle internationale. Ses pièces ont été jouées en Italie, en France, en Belgique, au Mexique, en Colombie, au Brésil, en Argentine et en Écosse. En 2003, la production montréalaise de la pièce Le ventriloque, récoltait six nominations à la Soirée des Masques, dont celle du meilleur texte original, et remportait le Masque de la production Montréal. Il a reçu en 2006 le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, attribué par le Conseil des arts du Canada, pour l'ensemble de son théâtre. Il publiait récemment, chez Gallimard, un recueil de trois récits, dont La hache, sous le titre de Piercing.

À propos du Prix Siminovitch

Le Prix Siminovitch de théâtre a été créé en 2001, en hommage au scientifique de renom Lou Siminovitch et à feu son épouse Elinore, auteure dramatique. Parrainé par BMO Groupe financier, le prix annuel le plus important dans le domaine des arts du théâtre au Canada vient récompenser, par alternance et sur un cycle de trois ans, les réalisations dans les domaines de la mise en scène, de la dramaturgie et de la scénographie.

Voici la liste des lauréats précédents :

Daniel Brooks, metteur en scène de Toronto, en 2001;
Carole Fréchette, dramaturge de Montréal, en 2002;
Louise Campeau, scénographe de Montréal, en 2003;
Jillian Keiley, metteure en scène de St. John's, en 2004;
John Mighton, dramaturge de Toronto, en 2005;
Dany Lyne scénographe de Toronto, conceptrice de décors et de costumes, en 2006;
Brigitte Haentjens, metteure en scène de Montréal, en 2007.

Information sur le site Web
Prix, distinctions, subventions
L'Art passe à l'Est récompensé au Gala Forces Avenir

L'Art passe à l'Est récompensé au Gala Forces Avenir

Lors du 10e Gala Forces Avenir, l'Art passe à l'Est a remporté la bourse de 4 000 $ dans la catégorie Arts, lettres et culture. Le principal objectif de ce projet est d'exposer les travaux de la relève artistique de l'UQAM en dehors des murs de l'université. Selon le porte-parole Louis-Antoine Blanchette, diplômé du baccalauréat en histoire de l'art de l'UQAM, ce lieu d'exposition situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve contribue également à l'effervescence culturelle que connaît l'est de la Ville de Montréal.
Photo : David Manseau
Prix, distinctions, subventions
Catherine Major, lauréate du prix Dédé Fortin

Catherine Major, lauréate du prix Dédé Fortin

Catherine Major, diplômée du baccalauréat en musique (2003), a reçu le 1er octobre dernier le prix André Dédé Fortin remis par la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ).

Lire la suite
Catherine Major a lancé il y a quelques mois son deuxième album, intitulé Rose Sang. Son premier album, Par-dessus bord, lui avait valu en 2004 le titre «Coup de cœur» de l'Académie Charles-Cros en France.

En août dernier, elle a remporté le prix Félix-Leclerc de la chanson, remis annuellement dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, après avoir obtenu le prix Jutra 2008 de la meilleure musique pour le film Le ring d'Anaïs Barbeau-Lavalette. 

La Fondation SPACQ a pour objectif de soutenir, promouvoir et encourager les auteurs, compositeurs et interprètes ayant marqué de leur plume ou de leur musique notre mémoire collective. Le prix André Dédé Fortin récompense un auteur-compositeur de la scène émergente.
Prix, distinctions, subventions
Prix du meilleur scénario à Guillaume Vigneault

Prix du meilleur scénario à Guillaume Vigneault

Le diplômé Guillaume Vigneault (Études littéraires, 1997) a remporté le prix du meilleur scénario lors de la 23e édition du Festival international du film francophone de Namur pour Tout est parfait, long-métrage réalisé par Yves-Christian Fournier (Communication, 1996).
Soutenance de thèse
Pierre Pepin

Pierre Pepin

Pierre Pepin, étudiant au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Conception d'un outil didactique pour l'implantation du multimédia en arts plastiques auprès des élèves de 12 à 16 ans. Sous la direction de Louise Poissant et codirection de Monik Bruneau.

Lire la suite
Les membres du jury sont:

Louise Poissant, directrice et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM

Monik Bruneau, codirectrice et professeure au Département de danse de l'UQAM

Pierre Gosselin, président du jury et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM

Francine Gagnon-Bourget, professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Jacques-Albert Wallot, professeur associé à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM

Vendredi 10 octobre à 9 h 30
Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)
Expositions et spectacles

Les Dimanches Walalou

Walalou est un groupe de finissants et d'étudiants en musique de l'UQAM qui se greffe autour de la pianiste accompagnatrice du Département de musique, Denyse Saint-Pierre, pour réaliser des projets farfelus et osés. Le quintette, composé de Denyse Saint-Pierre au piano, Zoé Saint-Pierre Belzile au violon, Denis Lessard à l'alto, Gaël Lavigne Huard au violoncelle et de Mégane Mercier Voghell à la contrebasse, interprétera La truite de Schubert.

Lire la suite
Cette équipe offre, entre autres, des concerts dans le métro pendant la semaine de Pâques, depuis quatre ans.
Dimanche 12 octobre de 14 h à 15 h
Parc Émilie-Gamelin (Entrée libre)
Colloques et conférences

Midi-rencontre du Réseau Arts

Étudiants de 1er cycle intéressés par l'éducation en art, venez rencontrer Michel Caisse, enseignant depuis 18 ans et candidat à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, concentration éducation, et Penny Paris, finissante à cette maîtrise. Ils témoigneront de leur parcours professionnel ainsi que de leur expérience à la maîtrise et répondront à vos questions!
Lire la suite
Les réseaux socioprofessionnels permettent aux étudiants et aux diplômés d'échanger sur ce qui se passe dans leur domaine. Implanté à l'automne 2007, le Réseau Arts rassemble déjà plus de 400 membres. Il est formé d'étudiants et de diplômés en arts visuels et médiatiques, en histoire de l'art et en muséologie. Pour obtenir plus de détails, communiquez avec Caroline Cloutier à l'adresse suivante : reseau.arts@uqam.ca.

Le Réseau Arts de scène, qui a amorcé ses activités en janvier 2008, est formé d'étudiants et de diplômés en art dramatique, en danse et en musique. Pour obtenir plus de détails, communiquez avec Hubert Larose-St-Jacques à l'adresse suivante : reseau.artsdescene@uqam.ca.

Chaque réseau organise des activités selon les besoins de leurs membres et publie deux bulletins : l'un donne de l'information sur les activités culturelles (conférences, expositions, spectacles, etc.) et l'autre propose des offres d'emploi. Dans les deux cas, l'adhésion est gratuite.

Si vous souhaitez mettre sur pied un réseau socioprofessionnel dans une autre discipline, en design par exemple, communiquez avec la conseillère aux Services à la vie étudiante Marie St-Cyr au 2773.

Mardi 7 octobre 2008, de 12h35 à 13h45
Pavillon J-A DeSève (DS-2585)
Information : assistant.arts@gmail.com
Apportez votre lunch et votre tasse à café!
Colloques et conférences
ICI l'artiste Ron Athey

ICI l'artiste Ron Athey

C'est sur son propre corps que Ron Athey concentre toute son oeuvre. À la fois théâtre et canevas, le corps de cet artiste de la performance extrême est poussé à ses limites. Sans détour, sa peau est tatouée, son anus étiré et son sang gicle. Ron Athey propose un dur contrat aux spectateurs. Pour assister à ses performances, il faut faire le pari que l'artiste ne s'est pas trompé sur la résistance des membranes délicates de son anatomie.

Lire la suite

En solo ou avec une petite troupe de fidèles collaborateurs, il cible le désir sexuel et plus précisément le sadomasochisme et l'identité «queer». Le sens de la démesure qui marque son travail résonne avec les images outrancières de la masculinité et de l'iconographie religieuse.

La pratique de Ron Athey qui chevauche les milieux du théâtre et des arts visuels l'emmène aux quatre coins du monde. La Tate Modern Gallery et le Stratford Theater à Londres, le Walker Center à Minneapolis et le Kunsthalle à Vienna font partie des lieux importants qui ont accueillis l'artiste. Sujet de plusieurs documentaires, Ron Athey maintient aussi une pratique soutenue d'écriture sur l'art et plus particulièrement sur la performance.

Une traduction ponctuelle de la conférence sera fournie durant la conférence car l'artiste s'exprime seulement en anglais. L'artiste remercie la galerie Clark ainsi que Stéphane St-Laurent.

Le Programme ICI tient à remercier pour leur soutien financier, l'UQAM, l'École des arts visuels et médiatiques et le Doctorat en études et pratiques des arts.

Jeudi 9 octobre à 12h30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130) métro Berri-UQAM
Colloques et conférences

Thomas Kirschner de l'Université de Francfort

Thomas Kirschner, professeur à l'Université de Francfort, prononcera à l'UQAM une conférence intitulée Entre Académie et critique de l’Académie : Le « Traité de la peinture » de Léonard de Vinci et la théorie de l’art en France au 18e siècle. Thomas Kirschner est invité par le groupe de recherches « Portrait, miroir et connaissance de soi (XVIIe-XVIIIe siècle)» dirigé par Lucie Desjardins, professeure au Département d'études littéraires.
Jeudi 9 octobre 2008 à 14 h
Pavillon Judith Jasmin (J-4225)
Renseignements : Lucie Desjardins desjardins.l@uqam.ca
Colloques et conférences

Sommet DOCAM 2008

Le quatrième sommet international DOCAM (documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) se déroulera les 30 et 31 octobre prochains à l'Université McGill. Il sera précédé du symposium Enjeux médiatiques, le 29 octobre, dans le nouveau Pavillon de musique de l'École Schulich.
Lire la suite
Lors de ces deux jours de conférences publiques, qui se tiendront à la Salle Tanna Schulich du Nouveau Pavillon de musique, l'auditoire aura l'occasion d'entendre des chercheurs de DOCAM sur l'avancement de leurs travaux et des conférenciers réputés, au nombre desquels figurera l'artiste de renommée internationale, Antoni Muntadas.
Aucune inscription n'est nécessaire pour participer au Sommet et les conférences sont gratuites. Par contre, vous devez vous inscrire au symposium en envoyant un courriel à : docam.symposium@mac.com.
Bourses et concours

Bourse Maud-Haviernick

Cette bourse d'excellence de la Fondation de l'UQAM est réservée à une femme qui a réussi au moins 90 crédits du programme de baccalauréat en design de l'environnement de l'UQAM au 1er septembre 2008 ou qui est diplômée de ce programme depuis moins de 3 ans et qui a un projet de perfectionnement cohérent.
Lire la suite
Le Fonds de dotation Maud-Haviernick a été crée le 20 juillet 1992 afin d'honorer la mémoire de Maud Haviernick, diplômée du programme de baccalauréat en design de l'environnement (1984), victime de la tragédie de l'École polytechnique en 1989.
Date limite : 10 octobre 2008
Tous les détails sur le site de l'aide financière : réf. 862
Bourses et concours

Bourses de l'Université du Québec

Plusieurs bourses sont offertes par l'Université du Québec aux étudiants en arts ou en lettres. N'hésitez pas à déposer une demande si vous répondez aux exigences.

Lire la suite
- Bourse d'excellence Côté, Chabot, Morel, architectes 1500 $ (réservée aux étudiants du baccalauréat en design de l'environnement de l'UQAM)
- Bourse d'excellence Industrielle Alliance en arts et lettres 2000 $ (pour les étudiants de 2e cycle en arts ou en lettres qui ont terminé ou qui sont sur le point de terminer leur scolarité de maîtrise)
- Bourse Fondation de l'Université du Québec en arts 2000 $
- Bourses de soutien aux responsabilités familiales de la Fondation de l'Université du Québec 2000 $ (pour les étudiants à temps complet qui ont au moins un enfant à charge)
- Bourses des retraités de l'Université du Québec (Siège social) et Fondation de l'Université du Québec 2000 $ (pour les étudiants inscrits à temps complet ou à temps partiel)
- Bourse commémorative Yves-Benoît et Fondation de l'Université du Québec en lettres et littérature (pour les étudiants inscrits à temps complet dans un baccalauréat en études littéraires)
Date limite : 15 novembre 2008
Renseignements sur le site Web de l'UQ
Bourses et concours

Bourse d'études supérieures Vanier

La prestigieuse bourse d'études supérieures Vanier (BESC Vanier) est lancée cet automne. L'UQAM dispose d'un quota de 5 candidatures à recommander pour cette bourse de doctorat d'une valeur de 50 000$ par année pendant 3 ans. Les étudiants canadiens et les étudiants étrangers qui mènent des études de doctorat à plein temps dans un établissement canadien sont admissibles. Les critères de sélection sont l'excellence universitaire, le potentiel de recherche et les aptitudes de leadership. Les candidats doivent d'abord remplir le formulaire classique du CRSH.

Lire la suite
À l'issue de la réunion du comité institutionnel de sélection des candidatures pour la bourse BESC Vanier qui aura lieu le 10 novembre 2008, les cinq meilleures candidatures seront retenues. Le Bureau de l'enseignement et des programmes communiquera avec ces étudiants, qui rempliront le formulaire de demande de bourse BESC Vanier à ce moment-là.

Date limite du dépôt des dossiers de candidature : le 22 octobre 2008
Au département ou au programme
Renseignements : Jérémie Mbairamadji 

Bourses et concours

Jeunes critiques

La revue esse arts + opinions organise, pour une huitième édition, un concours de rédaction ouvert à tous les jeunes critiques. Votre texte, de 750 à 1500 mots, peut prendre la forme d’un essai ou d’un compte-rendu critique d’une exposition, d’une performance ou encore d’une intervention in situ correspondant au mandat de la revue.
Lire la suite
Le gagnant du concours verra son texte publié dans la revue esse n° 67 (septembre 2009). L’auteur recevra un soutien du comité éditorial pour la rédaction finale de son texte, un cachet de 250 $ ainsi qu’un abonnement de deux ans à la revue esse.

La revue esse arts + opinions s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires et à toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. Elle privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit, les pratiques relationnelles, les oeuvres engagées, les manifestations hors les murs.
Date limite : 10 mai 2009
Coordonnées : revue@esse.ca avec la mention « concours Jeunes critiques »
Bourses et concours

Compétition internationale en danse

Barcelona Dance Award 2009 est le plus important événement de danse amateur en Europe.
Pour en savoir plus, consultez le site Web
Varia
Ateliers de danse intégrée

Ateliers de danse intégrée

La compagnie Corpuscule Danse donne actuellement une session de huit semaines de danse intégrée. Basée sur une proposition d’ouverture à la dissemblance en intégrant, par le biais de la danse, des personnes à mobilité réduite à des personnes sans handicap, la danse intégrée ouvre un nouveau champ d’exploration du corps dansant.
Lire la suite
La session se déroule sous forme d’ateliers hebdomadaires jumelant l’improvisation danse-contact, la création chorégraphique et l’expression théâtrale. Les classes sont ouvertes à tous, avec ou sans expérience en danse, et s'adressent aussi bien aux personnes ayant un handicap qu'aux personnes valides. Cette session servira d'ateliers préparatoires à une seconde session, prévue au printemps 2009. Celle-ci vise à approndir les outils développés durant la première session dans le but d'élaborer un spectacle amateur d'une heure environ. Nombre de places limitées. Estelle Charron, étudiante à la maîtrise en danse, enseigne depuis 2007 à la compagnie Corpuscule Danse. Elle s'intéresse tout particulièrement aux liens entre la danse et les handicaps.

Centre de Réadaptation Lucie Bruneau
2295, rue Laurier Est, Montréal
Renseignements : France Geoffroy (514) 759-5316
Crédits photo: Corpuscule Danse

Offres d'emploi

Assistant à la coordination

L'alliance de recherche DOCAM (documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) sollicite des candidatures pour un poste d'assistant à la coordination pour un poste temporaire. Ce poste s'adresse aux candidats qui détiennent un diplôme de 1er ou de 2e cycle en histoire de l'art et qui ne sont plus étudiants depuis moins de deux ans.
Pour en savoir plus DOCAM_Coord_2008_09.pdf
Du 20 octobre 2008 au 13 février 2009
Date limite : 10 octobre 2008 avant 17 h
Renseignements : slephatho@docam.ca
Offres d'emploi

Trois postes de professeurs

L'Université Emily Carr d'art et de design à Vancouver sollicite des candidatures pour trois postes de professeurs débutant en août 2009.
Professeur-assistant en arts visuels et médiatiques, date limite : 19 novembre
Professeurs-assistant ou associé en design, date limite : 24 novembre
Professeur-assistant en peinture, date limite : 14 novembre
Renseignements sur le site Web ou hr@eciad.ca