Bulletin des arts
Avant-propos
Mona Trudel, vice-doyenne aux études

Mona Trudel, vice-doyenne aux études

Mona Trudel, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, a été nommée vice-doyenne aux études de la Faculté des arts le 7 octobre dernier par la Commission des études. Entrée en fonction le 1er septembre dernier, elle poursuivra son mandat jusqu'au 31 mai 2011. Mona Trudel cumule plusieurs années d'expérience en enseignement des arts plastiques auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Diplômée de la maîtrise en arts visuels, profil éducation, de l'UQAM en 1995, elle a obtenu un doctorat en enseignement de l'art de l'Université Concordia en 2006.

Lire la suite

Responsable d'un projet d'accompagnement par l'art d'enfants atteints d'une maladie à issue fatale, réalisé en collaboration avec l'organisme communautaire le Phare, enfants et familles, elle s'intéresse également à l'enseignement des arts dans la communauté. Au printemps 2008, elle obtient une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour un projet intitulé Le répit pour les familles ayant un enfant gravement malade. Analyse et retombées des pratiques en maisons de soins palliatifs pédiatriques qu'elle réalisera en collaboration avec Suzanne Mongeau et Manon Champagne. Elle vient de publier, en collaboration avec Suzanne Mongeau, L'accompagnement par l'art d'enfants gravement malades: un espace de création, de jeu et de liberté aux Presses de l'Université du Québec.

Depuis son arrivée à l'UQAM en 2000, six étudiantes à la maîtrise en arts visuels et médiatiques ont obtenu leur diplôme sous sa direction, en plus d'une étudiante qui a complété un DESS en enseignement des arts visuels et médiatiques. Mona Trudel dirige présentement trois étudiantes (Maryse Élie, Alexandra Pilote et Nadine Guesdon) à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, et une autre (Adriana Di Oliveira), au doctorat en études et pratiques des arts.

Prix, distinctions, subventions
Mention d'honneur à un étudiant de l'École de design

Mention d'honneur à un étudiant de l'École de design

Romain Zolfo, étudiant au DESS en design d'équipements de transport, reçoit une mention d'honneur au concours Les Prix Mobilité Palm enRoute 2008. Luceo, le coussin lumineux qu'il a conçu, permet d'emporter un peu de lumière dans les salles de bains d'hôtel, un peu de chaleur dans les salons d'aéroport ou une ambiance personnelle dans l'avion.
Lire la suite
Ses diodes électroluminescentes consomment peu d'énergie. L'enveloppe de silicone en fait un objet qu'on peut transporter partout. Quand sa charge est complète, il change de couleur.
Prix, distinctions, subventions
Rawi Hage, finaliste pour le prix Giller

Rawi Hage, finaliste pour le prix Giller

Rawi Hage, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, figure parmi les cinq finalistes pour le prestigieux prix Giller de littérature 2008 au Canada, avec son deuxième roman Cockroach. M. Hage a déjà été sur les rangs pour le prix Giller pour son premier roman, Parfum de poussière (De Niro's Game), pour lequel il a récolté le Prix des libraires de même que le prix IMPAC.

Lire la suite
Le prix, doté d'une bourse de 50 000 $, sera remis le 11 novembre lors d'un gala à Toronto. Les autres auteurs sélectionnés sont Joseph Boyden, Anthony De Sa, Marina Endicott et Mary Swan. Tous les ouvrages en lice sont des romans, sauf celui de M. De Sa, qui est un recueil de nouvelles. Le jury est formé cette année de la romancière et poète Margaret Atwood, du député libéral Bob Rae et de l'auteur Colm Toibin. Ses membres ont lu 95 ouvrages soumis par 38 maisons d'édition.
Vie étudiante

Stéphanie Bernier, élue au Conseil d'administration

Deux nouveaux membres étudiants viennent d'être élus au Conseil d'administration de l'UQAM, dont Stéphanie Bernier, étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Au total, 44 978 étudiants de l'UQAM et de la Télé-université ont été invités à voter par voie électronique, avec le système OMNIVOX, de 9h, le 3 octobre, à 15h, le 10 octobre. De ce nombre, 1867 se sont prévalus de leur droit de vote.

Les résultats du scrutin peuvent être consultés sur le site du Secrétariat des instances.
Colloques et conférences
Festival du Nouveau Cinéma / LAB

Festival du Nouveau Cinéma / LAB

Dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma, une table ronde, en compagnie de quelques réalisateurs, sera animée par Benoît Labourdette (Pocket Film Festival) et Mario Côté, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques. Onze films réalisés sur cellulaire et produits par des étudiants dans le cadre d’un séminaire offert par Alain Fleischer à la session d’été 2007 seront présentés. La Faculté des arts est partenaire de cet événement.
Table ronde : mardi 14 octobre à 14 h
Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences
FNC/Lab du 9 au 18 octobre de 12 h à 23 h
Colloques et conférences

Midi-conférence par Caroline Herbert

Caroline Herbert, stagiaire postdoctorale (Figura-Concordia), présentera la conférence Owning the City: Urban Space and Citizenship in Recent Hindi Cinema dans le cadre du cycle de midi-conférences Figura/CRILCQ-UQAM. La conférence sera prononcée en anglais.
Lire la suite
Avant de s'associer à Figura, Caroline Herbert détenait une Bourse du Commonwealth pour une recherche postdoctorale menée à l'Université Concordia. Ses travaux examinent les représentations de Bombay dans une variété d'ouvrages (fiction, films et «non-fiction») et considèrent l'impact de la crise du laïcisme, de la montée du nationalisme hindou et de la libéralisation économique sur la ville et ses représentations. Elle a obtenu son doctorat en 2006 à l'Université de Leeds, au Royaume-Uni; elle a publié des articles sur Salman Rushdie et Rohinton Mistry.

Le cycle de midi-conférences Figura/CRILCQ-UQAM est une initiative conjointe dont l'objectif est de créer un espace de discussion et d'échanges où les stagiaires postdoctoraux et les étudiants des cycles supérieurs associés à l'un ou l'autre centre peuvent présenter leurs travaux.

Présentation
In the decades following India's independence, Bombay was frequently projected in the popular imaginary - particularly by film - as an ideal of the nation's postcolonial modernity. The city's reputation for secular cosmopolitanism has, however, been brought to crisis by the rise of Hindu nationalism, and by uneven experiences of global capitalism. My paper examines the recent Hindi film, Taxi 9 2 11 (2006), to consider cultural responses to Bombay's contemporary crisis, and the narratives of reconciliation they offer. I explore the connections Taxi makes between spatial and social crises, focussing on issues of access to housing and property in order to think through the relationship between space and citizenship in metropolitan India.

Jeudi 16 octobre 2008 dès 12 h
Pavillon Judith-Jasmin (J-4255)
Entrée libre
Renseignements : Nathalie Roy, coordonnatrice de Figura : figura@uqam.ca
Expositions et spectacles
Traces

Traces

Par l'entremise de six installations dans l'espace de la galerie, Steve Berthiaume, Dave Plourde et Dominic Voyer, étudiants en arts visuels et médiatiques, explorent le concept de la trace.
Lire la suite
En lien étroit avec l'industrialisation et à la sémantique urbaine occidentale, la trace est fragment de mémoire comme d'actualité. Il s'agit ici d'une tentative d'immersion dans cette thématique par l'emploi de stratégies éclatées, tout en se concentrant sur les propriétés même du lieu d'exposition. Les trois artistes vous sollicitent à intéragir avec ces oeuvres, à laisser une trace dans l'événement. L'Art passe à l'Est est lauréate du prix Forces Avenir 2008 dans la catégorie Arts, lettres et culture.
Exposition : du 17 octobre au 31 octobre 2008
Vernissage : vendredi 17 octobre, à partir de 17h, entrée libre
L'art passe à l'Est
3259, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Heures d'ouverture : mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 22h ; samedi de 12h à 22h ; dimanche de 12h à 20h 
Colloques et conférences

Vous avez une idée d'affaires?

Le Centre d'entrepreneuriat de l'ESG UQAM propose des conférences aux entrepreneurs en herbe. Le thème des deux prochaines rencontres s'intitule « J'ai une idée d'affaires, qu'est-ce que je fais? »
Pavillon des Sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est (R-2240)
Mercredis 15 et 22 octobre, de 12 h 45 à 13 h 45
Vous pouvez apporter votre lunch
Vie étudiante
Un cours qui a du cœur

Un cours qui a du cœur

La Faculté des arts propose un cours unique aux étudiants inscrits au baccalauréat en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique (concentration jeu, interprétation, pratique artistique ou enseignement).

Le cours Accompagnement par l'art d'un enfant atteint d'une maladie grave (FAM 3000 gr.010) est offert en collaboration avec l'organisme le Phare, enfants et familles, dont la mission est d'offrir des services de répit aux familles et des soins palliatifs aux enfants dont la survie est menacée.

Lire la suite

Dans le cadre de ce cours, les étudiants auront à se rendre au domicile d'un enfant avec qui ils seront jumelés afin de les engager dans des activités artistiques diversifiées. Une partie du stage a également lieu dans une maison de répit et de soins palliatifs pédiatriques, la Maison André-Gratton.

Si vous avez envie de vous engager comme artiste et pédagogue dans la communauté, si vous avez envie de partager avec un enfant malade votre passion pour l'art et si vous avez envie de rendre l'art et la culture accessibles à des enfants qui en sont privés à cause de leur état de santé, vous êtes conviés à une rencontre d'information. Les candidats devront avoir complétés 45 crédits.

Rencontre d'information
Mercredi le 15 octobre
De 12 h 45 à 13 h 45
Pavillon Judith-Jasmin (JR-260)
Ce cours se donnera au trimestre d'hiver 2009 : le lundi de 14 h à 17 h
Inscriptions : Élizabeth Reid au J-4075 (poste 3665) ou par courriel reid.elizabeth@uqam.ca
Appel de texte ou de projet
Ex_situ

Ex_situ

Ex_situ, revue créée par les étudiants en histoire de l’art de l’UQAM, vous rappelle que la date limite pour l'envoi d'un texte ou d'une image est vendredi 17 octobre 2008. Votre article peut prendre la forme d'un compte-rendu d'exposition, d'un essai ou d'une recension critique d'un maximum de 5000 caractères (espaces comprises).
Lire la suite
Notez également que le concours pour la page couverture d'Ex_situ14 est relancé! Nous vous invitons à nous faire parvenir une proposition d'image pour la page couverture et l'endos de la revue. L'image doit respecter un format de 7 par 8,5 pouces et doit nous parvenir en format .jpg ou .pdf d'ici vendredi 17 octobre 2008. De plus, nous sommes toujours à la recherche d’un ou d’une responsable du lancement. Au plaisir de vous compter parmi les auteurs et artistes d’Ex_situ14 !
L’équipe d’Ex_situ Revue créée par les étudiants en histoire de l’art de l’UQAM

**Vous pouvez vous procurer un exemplaire d’Ex_situ13 au Café des arts, à la Galerie de l’UQAM, à l’Association des étudiant(e)s en histoire de l’art (J-1165), devant le local de l’AFÉA, à la Bibliothèque des arts de l’UQAM (consultation seulement) et à la Grande bibliothèque (consultation seulement).

Date de tombée (textes ou images) : vendredi 17 octobre 2008
Information : ex.situ@uqam.ca