Bulletin des arts
Expositions et spectacles
Pol Turgeon au Museum of American Illustration

Pol Turgeon au Museum of American Illustration

La Society of Illustrators présentera pour la première fois au Museum of American Illustration à New York une importante rétrospective de l'artiste-illustrateur québécois Pol Turgeon, chargé de cours à l'École de design. Faisant carrière depuis 30 ans en Europe et en Amérique du nord, Pol Turgeon crée des oeuvres au style singulier où se côtoient la beauté, l'étrangeté et le magique. Par ailleurs, il est lauréat d'un Prix spécial du jury au Concours Lux 2008 pour les illustrations du spectacle de danse Quarantaine 4 x 4.

Lire la suite

Cette rétrospective regroupera plus de 140 oeuvres de Pol Turgeon allant de la commande au projet personnel soit 95 illustrations originales, 20 objets-illustrations dont 2 prototypes de sa première série de jouets-sculptures fantastiques. Les illustrations de cet artiste, qui a mérité plus d'une centaine de prix à travers le monde, se retrouvent dans plusieurs prestigieux répertoires de design et d'illustrations dont American Illustration, Communication Arts, 3x3, les répertoires de la Society of illustrators of New York et de la Los Angeles Society of Illustrators. Caractérisé par une grande polyvalence, le travail de ce capteur d'images se décline en plusieurs projets originaux.

Les oeuvres seront accompagnées des croquis préparatoires. On présentera également un extrait filmé du spectacle La Quarantaine 4x4. Trois publications s'ajoutent à l'exposition.

L’exposition reçoit l’appui du Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de la Délégation générale du Québec à New York et du Consulat général du Canada à New York.

Fondée par un groupe d’artistes en 1901, la Society of Illustrators de New York a pour mission de promouvoir l’illustration, son histoire et son évolution par le biais d’expositions, de conférences et de programmes éducatifs.

Exposition du 4 au 31 décembre 2008
Museum of Illustrators
128 East 63rd Street (entre Park et Lexington Avenues) New York
Prix, distinctions, subventions
Janice Nadeau, lauréate du Grand Prix Illustration

Janice Nadeau, lauréate du Grand Prix Illustration

Janice Nadeau (B.A. design graphique 2002) a obtenu le Grand Prix Illustration 2008 au Concours Lux pour le livre pour enfants Ma meilleure amie, qui traite des thèmes de la maladie et de la mort. Le magazine Grafika édition spéciale Lux 2008 présente les lauréats de ce concours. Une illustration de Janice Nadeau se trouve au verso du magazine.
Prix, distinctions, subventions
Stéphanie Kennan se distingue

Stéphanie Kennan se distingue

Stéphanie Kennan (certificat en création littéraire, 1996), présidente de Bang Marketing, a obtenu le prix « Entrepreneure petite entreprise » au Gala des prix Femmes d'affaires du Québec le 15 octobre dernier.
Expositions et spectacles
John Heward  et TM héritier AW

John Heward et TM héritier AW

La Galerie de l'UQAM présente deux expositions simultanément. John Heward. Un parcours / Une collection est consacrée à l'un des artistes les plus importants de l'abstraction moderniste au Québec et au Canada. John Heward, Sans titre no 141 (autoportrait) © Musée national des beaux-arts du Québec.
TM héritier de AW présente le travail de Thierry Marceau, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, qui se définit comme un héritier de Warhol.
Lire la suite
John Heward. Un parcours / Une collection
Heward interroge constamment les acquis de la peinture. Qu'elles soient révélées dans leur état brut ou recouvertes d'une enveloppe de vinyle, qu'elles apparaissent à peine marquées ou littéralement masquées, qu'elles soient récupérées de travaux précédents puis fragmentées et peintes à nouveau, qu'elles soient superposées et liées entre elles par de solides attaches de métal, ces toiles occupent l'espace réel de toute leur gravité. Cette exposition réunit une trentaine d'œuvres, mettant à l'avant-scène le travail distinctif et rigoureux de l'artiste. Un ensemble de photos, sculptures et dessins complète le corpus exposé. Un catalogue bilingue accompagne l'exposition.

Né à Montréal en 1934, John Heward compte à son actif une quarantaine d'expositions individuelles, une dizaine d'expositions en duo et quelque 80 manifestations collectives au pays et à l'étranger. Son travail a notamment été présenté au Musée d'art contemporain (Montréal, 1977), à l'Agnes Etheringthon Art Centre (Queen's University, Kingston, 1994) et au Centre culturel canadien (Paris, 2000). John Heward expose aussi conjointement avec Sylvia Safdie et leur travail a été présenté dans différentes villes canadiennes, de même qu'à New York, Chicago, San Diego et Burlington (États-Unis), et à Beijing (Chine).

Également batteur accompli dans le champ de l'avant-jazz et de la musique d'improvisation, John Heward aborde dans son œuvre des questions liées autant à l'art visuel qu'à la musique.

Le Musée national des beaux-arts du Québec est heureux de faire circuler - à la faveur d'une donation de 95 œuvres de la part de l'artiste - une première exposition à caractère rétrospectif. Le commissariat en est assuré par Michel Martin. La Galerie de l'UQAM et le Musée national des beaux-arts du Québec ont reçu l'appui du Conseil des Arts du Canada pour la production de cette exposition.

TM Héritier AW

Il y a maintenant vingt ans mourait Andy Warhol, un des artistes les plus emblématiques et influents du XXe siècle. « Comme lui, je collectionne : sans cesse tout ramasser et tout remontrer, précise Thierry Marceau. Pour moi, devenir collectionneur, c'était trouver un bon moyen de passer encore plus de temps avec Andy. Ce jeu se révéla être une obsession qui s'est installée sournoisement et qui a réglé tout le reste. »

Tout comme Warhol, Thierry Marceau s'entoure de figurants pour compléter ses tableaux, mettant en scène une multitude d'images tirées de la culture populaire avec humour, cynisme et dérision. Le Centre Clark, le centre de diffusion Dare-Dare, la Galerie Verticale, Le Lieu, ainsi que la Galerie Joyce Yahouda ont présenté son œuvre, qui se manifeste sous forme de performance, de vidéo, de photo et d'installation. L'artiste a également réalisé de nombreuses interventions dans l'espace public et fait partie de l'édition 2008 de la Nuit Blanche de Toronto. Thierry Marceau a reçu l'appui du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.

Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est), Montréal
Du 24 octobre au 22 novembre 2008
Vernissage : jeudi 23 octobre, à 17 h 30
Du mardi au samedi, de midi à 18 heures - Entrée libre
Expositions et spectacles
La rue est à nous... tous !

La rue est à nous... tous !

Cette exposition, présentée par le Centre de design, a pour objectif de débattre et d'imaginer de nouvelles manières d'aménager et de gérer les rues. Elle explore les villes des cinq continents à travers des projets d'architecture et d'urbanisme, une centaine de photographies issues des plus grandes agences de presse internationales, des témoignages, des illustrations, des questionnements ainsi qu'un spectacle audiovisuel.
Photo : Rails de train © Jay Directo/AFP

Lire la suite
Cette exposition est conçue et réalisée par l'Institut pour la ville en mouvement / PSA Peugeot Citroën, à Paris. Les commissaires sont François Ascher, professeur à l'Institut Français d'Urbanisme, et Mireille Apel-Muller, déléguée générale de l'Institut pour la ville en mouvement (IVM).
Le Centre de design a assumé la production et la circulation de l'exposition pour l'Amérique du Nord, en collaboration avec l'Institut pour la ville en mouvement, avec l'appui du ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec et de la Ville de Montréal.

Autres activités

Journée d'étude sur les enjeux de la rue à Montréal
Le mercredi 22 octobre, de 9 h à 17 h 15

Organisée par le Laboratoire Ville et ESPAces Politiques (VESPA) et le groupe Métropolisation et Société (MéSo) de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-Urbanisation, Culture et Société), en collaboration avec le Centre de design de l'UQAM.
Événement gratuit mais réservation obligatoire avant le 14 octobre (Repas du midi servi sur place)
Renseignements et réservations : Marie-Ève Lafortune : 514 499-4000, poste 4025, marie-eve.lafortune@ucs.inrs.ca
Lieu : INRS-Urbanisation, Culture et Société, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal, salle 2109 (2e étage)

Conférence Agir dans la rue : politique et insécurités
Le vendredi 24 octobre, de midi à 14 h
Dans le cadre de la programmation publique VESPA

Antoine Noubouwo, INRS-Urbanisation, Culture et Société, La rue dans les villes du Sud : Expressions et appropriations.
Lieu : INRS-Urbanisation, Culture et Société, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal

Bixi
Le mercredi 26 novembre, à 18 h

Rencontre avec Michel Dallaire, concepteur du nouveau vélo en libre-service de la Ville de Montréal.
Lieu : pavillon de Design de l'UQAM, 1440, rue Sanguinet, salle 3225 (3e étage)

Jeux Urbains
Du 22 octobre au 12 novembre, de 9 h à 20 h

Présentation d'une sélection de travaux réalisés dans le cadre de l'atelier de Design international 2008 dirigé par Scott Burnham, invité de Lyne Lefebvre, professeure à l'École de design
Lieu : hall d'entrée du pavillon de Design de l'UQAM, ouvert tous les jours

Design de transport
Du 15 novembre au 14 décembre, de 9 h à 20 h

Exposition des travaux de fin d'études des étudiants inscrits au DESS en design de transport.
Lieu : hall d'entrée du pavillon de Design de l'UQAM, ouvert tous les jours

Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet, Montréal
Exposition du 23 octobre au 14 décembre 2008
Vernissage : mercredi 22 octobre, à 18 h
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 h - Entrée libre
Expositions et spectacles
Kabaret Péristylien

Kabaret Péristylien

Le Péristyle Nomade vous convie à sa soirée Kabaret Péristylien. Au programme, musique, cirque, projections vidéo, contes, marionnettes. Artistes et groupes invités : Duo Nic et Nic, Céline Jantet, Nicolas Ottenheimer, Sébastien Lessard, Julie Vachon (étudiante au DESS en théâtre de marionnettes contemporain), Christian Maltais, LORA et LOCURA.
Lire la suite
Le Péristyle Nomade amasse présentement des fonds pour sa prochaine année d’activités. Le groupe loge à l’enseigne de la coopérative de travail Touski dans le quartier Centre-Sud à Montréal. Il produit des manifestations artistiques de formes diverses, touchant à la fois à la performance théâtrale, aux nouvelles pratiques artistiques et à l’installation interactive. Dès janvier 2009, le nouveau projet « Panta rhei…Tout s'écoule vers l’Écho d’un fleuve », proposera une infiltration artistique au cœur de la communauté du Centre-Sud et un événement d’art urbain. Catherine Lalonde, fondatrice et directrice artistique du Péristyle Nomade, est étudiante à la maîtrise en théâtre.
Vendredi 24 octobre 2008 à 20 h
Bar l’Absynthe
1738, rue Saint-Denis, métro Berri-UQAM, 7$
info@peristylenomade.org
Expositions et spectacles
Michel Boulanger

Michel Boulanger

Michel Boulanger, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, présente une exposition Champ Témoin.

Vernissage : samedi 25 octobre, de 15 h à 17 h
L'exposition se poursuivra jusqu'au 29 novembre
Galerie Art Mûr
5826, rue Saint-Hubert à Montréal
Renseignements : 514 933-0711
Publications
La rive solitaire, de Denise Brassard

La rive solitaire, de Denise Brassard

La rive solitaire, recueil de poésie publié par Denise Brassard, professeure au Département d'études littéraires, propose une méditation sur le temps et ses effets sur la proximité et la distance entre les êtres.
Lire la suite
De la fusion érotique à la réflexion sur la solitude, les sujets évoluent sur fond d'événements historiques et d'espoirs déçus, de sorte que les moments d'intimité entre eux se révèlent aussi une mesure de la distance qui les sépare du monde. L'oubli du monde est-il le prix à payer pour l'intimité amoureuse ? Le livre pose la question sans y répondre. Par contre, la proximité maintenue à travers le temps, si elle exige de renoncer à la fusion, et donc à l'espoir de rejoindre l'autre rive, permet du moins le recentrement du sujet autour de la mémoire. Ainsi faut-il peut-être perdre le nord et consentir à l'errance et à l'abandon pour retrouver sinon l'unité, du moins le lieu de la rencontre.
Éditions du Noroît, Montréal, 2008
Publications
Le maître du château rouge, de Bertrand Gervais

Le maître du château rouge, de Bertrand Gervais

Bertrand Gervais, professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM, vient de publier Le Maître du château rouge. Ce deuxième tome de la série consacrée à l’héroïne Caroline Berger se veut un roman déluré à la conscience sociale.

Lire la suite

Le Maître du château rouge met en scène la jeune héroïne (Caroline Berger) qui, cette fois, cherche à sauver L'Île des Pas perdus (le titre du premier tome de cette série). Cette île, constituée de 92 % de particules imaginaires - contrairement au monde conventionnel qui est composé de 99 % de particule réelles - est en effet menacée d'envahissement par les particules réelles. Elle rétrécit à vue d'œil. Notre héroïne part donc à la rescousse de l'imagination, en perte de vitesse dans un monde de fonctionnaires où « les pensées se font de plus en plus radicales », où « le manichéisme s'impose et le fascisme étend son emprise ».

Bertrand Gervais a publié romans, récits et nouvelles, de même que des essais sur la lecture, la littérature américaine et l'imaginaire. Il enseigne au Département d'études littéraires de l'UQAM depuis 1988 et s'intéresse au roman contemporain ainsi qu'à l'imaginaire et à ses figures. Il est le directeur de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, et du NT2, le laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques.

Éditions XYZ, Montréal, 2008
Événements spéciaux

6 à 8 du réseau Arts de Scène

Le réseau socioprofessionnel Arts de Scène organise un 6 à 8. Profitez de cette occasion unique pour venir discuter avec d’anciens étudiants qui travaillent dans le domaine artistique!
Lire la suite
Le réseau socioprofessionnel Arts de Scène regroupe les étudiants et les diplômés des programmes d'art dramatique, de danse et de musique. Il vise à établir des ponts entre les milieux universitaire et professionnel, et entre les étudiants. Pour vous joindre à ce réseau, envoyez un courriel à reseau.artsdescene@uqam.ca. Aucuns frais d'adhésion.
Lundi le 27 octobre 2008, de 17 h 30 à 20 h
Présentation des invités à 18 h
Au Salon du Bar St-Sulpice
1680, rue Saint-Denis à Montréal
Appel de texte ou de projet

Le conseil du patrimoine de Montréal

Le Conseil du patrimoine de Montréal est à la recherche de nouveaux spécialistes en matière de préservation et de mise en valeur des patrimoines naturel et culturel. Cet appel de candidatures vise à constituer une banque dans laquelle seront recrutés les membres au cours des deux prochaines années.
Date limite : 31 octobre 2008
Renseignements : cpm@ville.montreal.qc.ca
Appel de texte ou de projet

Congrès de l'Acfas

Le 77e Congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir) se tiendra à Ottawa du 11 au 15 mai 2009 sous le thème La science en français : une affaire capitale ! Encore cette année, l'UQAM encourage la participation des étudiants de troisième cycle à ce congrès. Ainsi, l'UQAM prendra à sa charge les frais d'inscription des doctorants dont la communication aura été acceptée par le Comité scientifique du Congrès.
Lire la suite
Pour bénéficier de l'entente entre l'ACFAS et l'Université du Québec à Montréal, les doctorants doivent répondre à quatre conditions :

1) avoir fait une proposition de communication;

2) avoir répondu «Université du Québec à Montréal» à la question de la principale institution d'attache du formulaire d'inscription;

3) avoir répondu «Étudiant au troisième cycle» à la question sur l'occupation principale;

4) avoir donné leur code permanent uqamien.

Par étape, voici la procédure à suivre :

Étape 1 - Création d'un compte d'utilisateur sur le site de l'ACFAS à l'adresse www.acfas.ca. Il faut alors suivre les instructions indiquées et qui sont les mêmes pour tous les congressistes :

·Dans le menu « Activités », à gauche de l'écran, suivez l'onglet «Congrès annuel» pour cliquer sur la rubrique « Appel de proposition - 77e Congrès » ;

·Dans la section 1 : Les communications libres, cliquez sur «formulaire»;

·Cliquez sur «Pour savoir si vous avez un compte à l'ACFAS, cliquez ici», au bas de la page;

·Entrez votre adresse électronique et vous saurez si vous avez déjà un compte ACFAS. Si vous n'en avez pas, suivre les instructions données.

NB : Si vous avez déjà un compte utilisateur, il est important de mettre à jour vos informations personnelles. Pour ce faire, une fois dans votre compte, vous n'avez qu'à sélectionner la rubrique « Modifier votre compte » dans le menu de gauche.

Étape 2 - Dépôt d'une proposition de communication libre. Il faut suivre les instructions indiquées et qui sont les mêmes pour tous les congressistes :

·Dans le menu de gauche, cliquez sur «faire une proposition»;

·Entrez votre adresse électronique et le mot de passe reçu à l'étape 1 et cliquez sur «ouvrir une session»;

·Suivre les autres instructions.

Avant de passer à l'étape 3, il est absolument nécessaire de procéder à l'enregistrement final de la proposition en cliquant sur l'option d'enregistrement « Je considère que cette proposition est complète et finale et je comprends qu'elle sera envoyée telle quelle au comité d'évaluation du congrès. ».

*Si vous avez des difficultés techniques lors de l'enregistrement, il est possible que ces difficultés soient réglées en utilisant le fureteur Internet Explorer. Ainsi, veuillez réessayer le processus avec ce fureteur. Si les difficultés techniques persistent, veuillez communiquer avec l'ACFAS à l'adresse suivante : congres@acfas.ca

Étape 3 - Inscription. Une fois la proposition finale enregistrée, il est nécessaire de procéder à votre inscription au congrès en choisissant l'item approprié du menu de gauche :

·cliquez sur «inscription au congrès»;

·à nouveau, entrez votre adresse électronique et le mot de passe reçu à l'étape 1 et cliquez sur «ouvrir une session»;

·suivre les autres instructions d'inscription en portant une attention particulière aux informations données aux Étapes 4 à 6 ci-dessous.

Étape 4 - Il est important d'indiquer que votre principale institution d'attache est l'Université du Québec à Montréal. Vous pouvez le sélectionner à partir de la liste des institutions proposées.

Étape 5 - Dans la section « Occupation principale », sélectionnez le choix qui correspond à votre situation. L'entente n'est valide que pour les étudiants de troisième cycle.

Étape 6 - Si vous avez répondu aux trois conditions (proposition déposée, Université du Québec à Montréal et étudiant de troisième cycle), on vous demandera d'inscrire votre code permanent, pour vérification ultérieure avec l'Université du Québec à Montréal.

**Si vous êtes redirigé/e vers le système de paiement en ligne PayPal, c'est qu'au moins une des conditions n'a pas été remplie. Si c'est le cas, vous devez faire les vérifications et les corrections appropriées afin de répondre aux conditions mentionnées. Aucun remboursement ne sera effectué aux doctorants qui auront payé leurs frais d'inscription par PayPal ou qui n'auront pas répondu à l'une et l'autre des conditions.

Date limite pour le dépôt des propositions de colloques ou d'activités spéciales : 3 novembre 2008
Date limite pour le dépôt des propositions de communications libres : 1er décembre 2008
Bourses et concours

Fédération canadienne des femmes diplômées des universités

La Fédération canadienne  des femmes diplômées des universités offre plusieurs bourses d'excellence aux étudiantes des cycles supérieurs. Le montant de la bourse varie entre 2 000 $ et 13 000 $.
Date limite : 1er novembre
Renseignements sur le site de l'Aide financière
Références : 687 - 229 - 228 - 227 - 226 - 223 - 194 - 187
Bourses et concours

Soutien à la recherche de la BAnQ

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre plusieurs bourses aux étudiants des cycles supérieurs inscrits à une université québécoise. En plus des concours récurrents, la BAnQ offre une bourse exceptionnelle liée à la collection de l'Institut canadien de Montréal.
Lire la suite
- Cinq bourses de mise en valeur : doctorat (12 500 $) ou maîtrise (9 500 $);
- Deux bourses thématiques : doctorat (12 500 $) ou maîtrise (9500 $);
- Une bourse concernant les relations France-Québec (3500 $);
- Une bourse exceptionnelle pour une recherche portant sur la collection de l'Institut canadien de Montréal (15 000 $).
Ce programme vise à soutenir des travaux mettant en valeur un aspect ou une composante des collections patrimoniales de la BAnQ ou portant sur des thèmes tels que les services d'archives ou l'histoire de la lecture.
Date limite pour les bourses de doctorat : 15 novembre 2008
Renseignements : info.recherche@banq.qc.ca ou communiquer avec Isabelle Crevier au 514 873-1101 poste 3831
Bourses et concours

Commandites Coop UQAM

Coop UQAM soutient de façon concrète la collectivité de l'UQAM en offrant des dons et des commandites. Pour bénéficier d'une commandite de la part de la coopérative, tout organisme, groupe de personnes ou individu qui fait une demande doit répondre à plusieurs critères, dont les suivants : l'activité doit être réalisée par des membres de la coopérative, étudiants ou membres du personnel de l'UQAM, et doit également bénéficier directement à ceux-ci.
Lire la suite
Considérant le nombre croissant de demandes de commandites, pour être prises en considération, tout organisme, groupe de personnes ou individu qui désire obtenir une commandite, doit en faire la demande par écrit en remplissant un formulaire.  Les propositions doivent être présentées dès que possible afin d’accorder suffisamment de temps à l’équipe des commandites pour l’évaluer, y répondre et mettre au point un plan de marketing destiné à soutenir l’activité. Veuillez prendre note que Coop UQAM administre sa politique de soutien aux activités étudiantes le plus équitablement possible, selon ses objectifs et son budget.
Renseignements sur le site Web (choisir Coop UQAM dans le menu, puis commandites)
Appel de texte ou de projet
Artistes et écrivains recherchés

Artistes et écrivains recherchés

Le Québec recherche des artistes et des écrivains pour le représenter aux concours culturels des Jeux de la Francophonie qui se dérouleront au Liban en 2009. Sont admissibles les artistes professionnels de moins de 35 ans.
Date limite d'inscription: 10 novembre 2008
Détails du concours et formulaire sur le site du CALQ
Offres d'emploi

Le 3e impérial sollicite des candidatures

Le 3e impérial, centre d'essai en art actuel, offre trois postes, relevant de la direction. Fondé en 1984 et situé dans l'ex-usine Imperial Tobacco à Granby, le 3e impérial se voue à l'exploration de modes de diffusion qui situent la pratique de l'art actuel dans un rapport de proximité à la collectivité et dans des espaces non dédiés à l'art.
Lire la suite

Ses activités s’articulent autour d’un programme d’accueil d’artistes en résidence favorisant une diversité d’approches d’art infiltrant qui se déploient dans l’espace géographique ou social, tant dans les zones urbaines que rurales. Ce programme de résidence allie prospection, production et diffusion en offrant aux artistes un accompagnement professionnel individualisé, tant sur le plan artistique, que technique et logistique.

ASSISTANT(E) À LA DIRECTION
12 à 14 heures / semaine
Entrée en fonction : entre le 5 et le 11 novembre 2008
Fin du contrat : 1er février 2009
Renouvelable pour 21 semaines débutant le 2 février 2009 et se terminant le 28 juin 2009
Possibilités d'embauche en août 2009
Lieu de travail : Granby

Tâches :
- Mise à jour et bonification de la base de données (FIlemaker).
- Mise à jour de la liste de contacts courriels.
- Mise à jour du babillard et du centre de documentation.
- Coordonner et effectuer les envois postaux.
- Envoi de communiqués à la liste de contacts courriels.
- Archiver et mettre à jour les dossiers.
- Tâches diverses de soutien à l'équipe de direction et aux artistes en résidence.
(préparation de documents pour réunions, demandes de subventions et rapports, repérage de ressources locales, etc.)

Exigences :
- Connaissance de la plateforme Macintosh, des logiciels de base (Microsoft, Filemaker).
- Maîtrise du français.
- Sens de l'organisation, autonomie et polyvalence.
- Capacité à travailler en équipe.
- Intérêt pour l'art actuel.

ASSISTANT(E) AUX COMMUNICATIONS
12 à 14 heures / semaine
Entrée en fonction : entre le 5 et le 11 novembre 2008
Fin du contrat : 1er février 2009
renouvelable pour 21 semaines débutant le 2 février 2009 se terminant le 28 juin 2009
Possibilités d'embauche en août 2009
Lieu de travail : Granby
Possibilité de télétravail pour certaines tâches

Tâches :
- Site Web (mise à jour et développement des contenus).
- Soutien aux activités d'édition (publications annuelles, capsules vidéo).
- Participer à la réalisation des outils de communication (dépliants, cyber-reportages, publicités).
- Suivis avec les médias.
- Accueil des artistes en résidence.
- Assistance aux artistes en résidence pour la recherche de sites et de collaborateurs.

Exigences :
- Excellente connaissance du réseau et des pratiques de l'art actuel.
- Connaissance de la plateforme Macintosh, des logiciels de base (Microsoft, Filemaker), des outils de recherche Internet, et des logiciels In design, Photoshop et Illustrator.
- Aptitude en montage vidéo, un atout.
- Excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l'anglais.
- Sens de l'organisation, autonomie et polyvalence.
- Créativité.
- Capacité à travailler en équipe.
- Flexibilité dans les horaires.

ASSISTANT(E) À LA PRODUCTION
Base salariale 7 heures / semaine
Entrée en fonction : mars 2009
se terminant le 28 juin 2009
Possibilités d'embauche en août 2009
Lieu de travail : Granby

Tâches :
- Soutien et suivi technique (résidences d'artistes, événements).
- Planifier et coordonner les achats ou locations de matériel et équipement.
- Coordonner les montages et démontages.
- Coordination des espaces de production (atelier de menuiserie, atelier/résidence).
- Documentation vidéo et photo (captures, prises de vue, traitement d'image, archivage).

Exigences :
- Avoir une excellente connaissance des pratiques en art actuel.
- Créativité et aptitude à résoudre différents problèmes techniques.
- Habiletés manuelles et maîtrise des équipements de menuiserie.
- Précision et souci du détail.
- Aptitudes relationnelles.
- Habileté à gérer des priorités.
- Sens de l'organisation, autonomie et polyvalence.
- Ponctualité.
- Flexibilité dans les horaires.
- Plate forme Macintosh et logiciels de traitement d'image (photoshop).
- Maîtrise des techniques de capture et de traitement de l'image (photo et vidéo).
Seuls les candidats retenus pour une entrevue, qui aura lieu entre le 28 octobre et le 4 novembre, seront contactés.

Date limite : 26 octobre 2008
Curriculum vitae et lettre d'intention : info@3e-imperial.org