Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Première au Québec, sixième au Canada

Première au Québec, sixième au Canada

L'UQAM maintient sa première place au Québec et sa 6e place au Canada dans la catégorie des universités à vocation générale, et conserve la 22e position au pays, toutes catégories confondues en ce qui a trait aux fonds de recherche et de création. C'est ce que confirme une étude rendue publique par Research Infosource inc. le 31 octobre 2008.
Lire la suite

Cette performance est d'autant plus notable que l'UQAM affiche une augmentation de 1 % de ses budgets de recherche en 2007, alors que les universités québécoises ont vu leurs fonds de recherche diminuer de 2,4 % en moyenne. « Ces résultats remarquables confirment le fort impact des activités de recherche et de création menées à l'UQAM et réaffirment clairement la position de leader qu'occupe notre université, souligne Guy Berthiaume, vice-recteur à la recherche et à la création. Je félicite nos professeurs et nos étudiants, dont le travail et la créativité permettent à l'UQAM de se classer au sein du groupe des meilleures universités au pays. »

Research Infosource inc. est une division de The Impact Group, organisme voué à l'évaluation de la recherche au Canada et qui fournit ses services d'analyse à des entreprises, des agences gouvernementales, des établissements d'enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. Photo de Guy Berthiaume par Bernard Lambert

Prix, distinctions, subventions
Denise Brassard, lauréate du prix Raymond-Klibansky

Denise Brassard, lauréate du prix Raymond-Klibansky

Denise Brassard, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM, est la lauréate 2007-2008 du prix Raymond-Klibansky, l'un des quatre Prix du livre savant décernés par la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH). Denise Brassard reçoit ce prix prestigieux pour son livre Le souffle du passage. Poésie et essai chez Fernand Ouellette.
Photo: François L. Delagrave
Lire la suite
Ces prix sont décernés à des auteurs dont les titres ont été publiés au cours de la dernière année, en reconnaissance de leurs contributions importantes à l'avancement du savoir et à une meilleure compréhension de la société canadienne.
Prix, distinctions, subventions
Encore des prix au concours Lux

Encore des prix au concours Lux

Chargés de cours, étudiantes et diplômés de l'École de design se sont illustrés lors de l'édition 2008 du Concours Lux. Il s'agit des chargés de cours Pol Turgeon, Jean-François Bérubé, Steve Adams et Bruce Roberts, des étudiantes Émilie Mannering et Mireille St-Pierre et des diplômés Janice Nadeau, qui a remporté le Grand Prix Illustration pour l'ouvrage Ma meilleure amie, ainsi que Josée Bisaillon, Sophie Casson, Marianne Chevalier, Marianne Dubuc, Patrick Doyon, David Lambert, Francis Léveillée et Rosalie Pepin.
Lire la suite
Ce concours récompense les meilleures réalisations visuelles de l'année dans les domaines de la photographie et de l'illustration au Québec. Le magazine Grafika, édition spéciale Lux 2008, présente les lauréats de ce concours.
Pour obtenir plus de détails, consultez la nouvelle sur le portail de l'UQAM.
Prix, distinctions, subventions
Des honneurs pour l'Art passe à l'EST

Des honneurs pour l'Art passe à l'EST

La direction de l'Université a honoré les lauréats du Gala Forces AVENIR, dont les étudiants responsables du projet L'Art passe à l'Est, lauréats dans la catégorie Arts, lettres et culture.
Sur la photo : Catherine Ballard, Catherine Béliveau, Joanne Lalonde, vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté des arts, Vincent Thibodeau-Vézina, Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, Nicolas Turgeon et Claudine Matte. Photo: Nathalie St-Pierre
Prix, distinctions, subventions
François Bourassa

François Bourassa

Chargé de cours au Département de musique de l'UQAM, le pianiste et compositeur François Bourassa revient d'une belle tournée de trois semaines à Paris, Palerme, Madrid, Gdynya en Pologne, Bruxelles, Limoges, Caen et Amersfoort dans les Pays-Bas. Son disque Rasstones a été classé « disque d'émoi » par le réputé Jazz magazine et est en nomination pour le meilleur album de l'année - jazz création de l'ADISQ 2008.
Prix, distinctions, subventions
Alfa Rococo, révélation de l'année

Alfa Rococo, révélation de l'année

Le duo Alfa Rococo, formé de Justine Laberge et de David Bussières (B.Mus. 2000), a remporté deux Félix au Gala de l'ADISQ du 2 novembre dernier, dont celui de la Révélation de l'année et celui de l'album de l'année dans la catégorie « populaire ».
Prix, distinctions, subventions
Marcher le silence - Carnets du Japon

Marcher le silence - Carnets du Japon

Le récit de voyage Marcher le silence - Carnets du Japon coécrit par André Duhaime et André Girard (M.A. études littéraires 1994) a remporté l'un des deux Prix littéraires Canada-Japon 2008. Décernés par le Conseil des Arts du Canada, les Prix littéraires Canada-Japon constituent une reconnaissance de l'excellence littéraire des auteurs canadiens qui écrivent sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes qui favorisent la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada.

Prix, distinctions, subventions

Bourses de recrutement

La Fondation de l'UQAM a remis 44 bourses de recrutement à de nouveaux étudiants inscrits à l'UQAM lors d'une cérémonie officielle en présence du recteur, Claude Corbo, et des représentants de Saputo, RONA et TD Assurance Meloche Monnex. Ces bourses, d'une valeur de 1 500 $ à 3 000 $ chacune, sont destinées à des étudiants qui se sont illustrés par l'excellence de leurs résultats au collégial. Marie-Michel Lalonde et Julianne Racine, toutes deux inscrites au baccalauréat en art dramatique, la première à la concentration enseignement et la seconde à la concentration études théâtrales, ont reçu chacune une Bourse de recrutement Saputo.
Colloques et conférences
Cinéma, interactivité et société

Cinéma, interactivité et société

L'École européenne supérieure de l'image (ÉESI) organise avec ses partenaires l'Espace Mendès France de Poitiers, l'UQAM ainsi que l'Université de Poitiers, un colloque international Cinéma, interactivité et société, au Théâtre & Auditorium de Poitiers - Scène nationale.
Lire la suite
La qualité des intervenants, le programme et la présentation d'œuvres de cinéma numérique, préfigurent un événement majeur de l'agenda culturel européen du mois de novembre. Cette manifestation ouverte à tous les publics s'adresse notamment aux professionnels, aux professeurs, aux étudiants et aux créateurs dans les domaines de l'art, de l'image et du numérique.

Inscription en ligne jusqu'au 7 novembre 2008
Colloque du 19 au 21 novembre 2008
Information : Agnès Brunet +33 (0)5 45 92 20 62 ou cis@eesi.eu

Colloques et conférences

Le ludopathe, le pédophile et l’enfant merveilleux

Marc Léopold Lévy, psychanalyste à Paris, présentera une conférence dans le cadre du séminaire «Les pouvoirs de l’infantile», donné par Anne Élaine Cliche, professeure au Département d'études littéraires.

Mardi 4 novembre 2008 à 18 h
Pavillon Judith-Jasmin (J-4255)
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre

Colloques et conférences
Van Breest /Smallenburg

Van Breest /Smallenburg

L’équipe du Programme des conférences ICI (Intervenants Culturels Internationaux) vous invite à la conférence de l’artiste van Breest /Smallenburg. Cette artiste sait maintenir un équilibre entre une imagerie épurée, la délicatesse des détails et la charge visuelle considérable des supports médiatiques dont elle se sert.
Lire la suite
Dans son travail de vidéo, d’installation, de projection ou dans l’investissement d’espaces publics, l’interactivité est implicitement ou explicitement mise en jeu. Cette interactivité qui démarque la pratique de van Breest / Smallenburg est présente non seulement dans son travail d’artiste mais trouve une résonance à travers ses interventions dans le milieu culturel. Elle est membre du collectif Werkgroep Beeldende Kunst Advies et travaille comme commissaire sur des projets d’art contemporain.

L'artiste participe au premier volet d'Observations, exposition de groupe conçue par la commissaire Nicole Gingras et présentée à la SBC – Galerie d'art contemporain du 5 novembre au 13 décembre inclusivement. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Allemagne, en Pologne et en Espagne. Van Breest / Smallenburg s’occupe aussi bien de créer des espaces publics temporaires et permanents que de réaliser les œuvres pour ces espaces. Pour ce faire, elle collabore étroitement avec des urbanistes et des architectes pour le design et la production des espaces investis.

La venue à Montréal de van Breest / Smallenburg (Amsterdam) est rendue possible grâce à l'appui du Consulat Général des Pays-Bas à Montréal. Le Programme ICI tient à remercier pour leur soutien financier, l'UQAM, l'École des arts visuels et médiatiques et le Doctorat en études et pratiques des arts.
Jeudi 6 novembre à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130) métro Berri-UQAM
Publications
L'art expliqué aux adultes

L'art expliqué aux adultes

Vient de paraître L'art expliqué aux adultes le plus récent roman-truc de Jean-Pierre Gilbert (en fait, le seul à ce jour). Il aurait pu être lancé le 31 octobre 2008 à la salle des Boiseries de l'UQAM (J-2850) à compter de 16 h, sauf que les portes étaient verrouillées. La rumeur précise que le lancement initial aurait pu être tenté du septième étage du pavillon Judith-Jasmin à 14 h. Mais une telle projection dans l'espace aurait pu endommager davantage les plaques de verre du bâtiment de la Grande Bibliothèque situé à proximité (et les fenêtres de ce pavillon ne s'ouvrent pas).
Lire la suite
Comme l'auteur a écrit seul cet ouvrage au cours des huit dernières années, il va le lancer tout seul à dix personnes sélectionnées, très délicatement toutefois. L'auteur sera absent, en présence de lui-même. En définitive, la publication ne sera pas lancée mais confiée à dix premiers lecteurs - dans une belle enveloppe brune - car l'édition originale ne comporte que 15 copies dont quatre sont déposées aux Bibliothèques nationales du Québec et du Canada. Une copie demeurera seule, avec l'auteur. Les exemplaires en circulation se promèneront de lecteurs en lecteurs selon la pure et ultime logique du hasard de la circulation. Ce roman-truc regroupe un ensemble de chroniques sur l'art ainsi qu'un roman. Il gravite au périmètre de vingt années d'enseignement des arts visuels et selon les rumeurs, l'auteur cite les noms de pas moins de quarante étudiants, collègues, amis ou récents inconnus. Comme il s'agit d'un ouvrage vagabond, et si vous désirez le lire, vous pouvez toujours laisser un courriel à l'auteur qui pourra vous indiquer quel lecteur soudoyer. Ce roman-truc est gratuit, pour tous. Il a une couverture en couleur, près de 150 pages dedans et renferme trois illustrations. Il est édité aux Éditions de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM et du Petit atelier à moi au quatrième trimestre 2008. ISBN : 978-2-922392-08-1. Jean-Pierre Gilbert est professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Information : gilbert.jean-pierre@uqam.ca
Événements spéciaux
ACTIO

ACTIO

Nous invitons tous ceux qui se sentent concernés par les événements performatifs, autant en art visuel qu’en art de la scène, à la 7e édition d'ACTIO l'événement interuniversitaire de performances artistiques. Une vingtaine d’étudiants et étudiantes auront la chance de démontrer leur savoir-faire et leur passion pour cette discipline devant un public averti et intéressé.

Lire la suite
De plus, à la suite de la soirée de performances, des discussions sont prévues avec cinq artistes de la relève, visant à explorer l’état de la performance dans la société actuelle.

Vendredi 7 novembre, 20 h : soirée de performances artistiques
Samedi 8 novembre, 14 h : discussion
Eastern Bloc
7240, rue Clark (coin Jean-Talon) Métro De Castelnau
Programmation complète : www.actioperfo.com 

Expositions et spectacles
Josianne Poirier à la maison de la culture Mercier

Josianne Poirier à la maison de la culture Mercier

La maison de la culture Mercier présente l'exposition Appartenances de Josianne Poirier, étudiante au baccalauréat en histoire de l'art, une galerie de huit portraits où il est question d'identité et d'urbanité.
Jusqu'au 11 janvier 2009
Mardi et mercredi de 13 à 20 h; jeudi au dimanche de 13 à 17 h
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga, Montréal
Varia

Onze stages de qualité pour la relève

Grâce au programme pilote appelé Premières expériences de travail dans des fonctions liées au domaine artistique, 11 jeunes stagiaires bénéficieront d'une première expérience de travail au sein d'organismes reconnus. Fabien Fauteux (B.A. art dramatique 2003) réalisera son stage au Groupe de la veillée, tandis que Dominique Boileau (B.A. arts visuels 2002) le réalisera au Groupe Molior.
Lire la suite
Parmi les organismes artistiques reconnus qui accueilleront ces stagiaires, figurent O Vertigo Danse, fondé et dirigé par Ginette Laurin, diplômée en danse, et le Groupe Molior, formé notamment de Gisèle Trudel et Jean Dubois, tous deux professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques. Réalisé dans le cadre de Outiller la relève artistique montréalaise, ce programme pilote a bénéficié d'un investissement de 155 340 $ auquel ont participé le Conseil des arts de Montréal, le Forum jeunesse de l'île de Montréal et le Fonds de solidarité FTQ.
Événements spéciaux

YES Montréal / midi-rencontre

YES Montréal (Youth Employment Services) est un organisme qui vient en aide aux artistes qui sont travailleurs autonomes ou qui ont ou veulent partir une compagnie. Jadis créé pour aider les artistes anglophones, YES Montréal offre maintenant des services en français adaptés aux réalités artistiques actuelles.
Lire la suite

Leurs services : Programme de mentorat; conseils pour la carrière; coaching en administration; formation; conférences; etc. Venez rencontrer Vineeth Stephen qui présentera l’organisme et répondra avec plaisir à vos questions. Apportez votre lunch !

Cette activité est organisée par le réseau socioprofessionnel Arts de Scène, qui regroupe des étudiants et des diplômés des programmes d'art dramatique, de danse et de musique. Il vise à établir des ponts entre les milieux universitaire et professionnel, et entre les étudiants. Pour vous joindre à ce réseau, envoyez un courriel à reseau.artsdescene@uqam.ca. Aucuns frais d'adhésion.

Mardi 11 novembre à 12 h 45
Pavillon Judith-Jasmin au J-1050. C'est gratuit
Bourses et concours

Bourse de la Caisse des écoliers

La Caisse des écoliers offre de 10 à 15 bourses de 500 $ aux étudiants inscrits à temps complet dans un programme de baccalauréat ou de certificat.
Consultez le site de l'Aide financière : réf. 220
Appel de texte ou de projet

Collection Prêt d'oeuvres d'art

Les artistes professionnels domiciliés au Québec sont invités à soumettre leurs oeuvres au comité d'acquisition de la collection Prêt d'oeuvres d'art (CPOA) du Musée national des beaux-arts du Québec. Le comité de sélection tiendra compte du caractère particulier de la collection et privilégiera des oeuvres s'inscrivant dans la création contemporaine, pouvant être présentées dans des aires de bureaux.
Lire la suite
La liste des acquisitions de l'an dernier est publiée sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec. Parmi les 39 acquisitions, on retrouve des créations d'artistes reconnus ou de la relève, dont une de François Lacasse, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, une autre du diplômé Patrick Coutu,  (B.A. arts visuels), une autre de Isabelle Hayeur (B.A. et M.A. arts visuels) de même qu'une oeuvre de Yann Pocreau, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et diplômé en histoire de l'art).
La période d'inscription se termine le 15 décembre 2008
Renseignements et formulaire d'inscription sur le site Web
Appel de texte ou de projet

À vos cellulaires, filmez !

Faites vos premiers pas au cinéma avec les nouvelles technologies numériques. Un festival nouveau genre désire rejoindre les passionnés de cinéma partout au Québec.
Du 12 au 27 novembre, faites un court métrage ou un film d'animation d'une minute et faites le parvenir au www.clap.ca Plusieurs prix à gagner.
Offres d'emploi

Poste de professeur en peinture

Le Département d'arts visuels de l'Université d'Ottawa annonce l'ouverture d'un poste de professeur en peinture à temps complet au rang d'adjoint conduisant à la permanence.
Date limite : 8 décembre 2008
Entrée en fonction : 1er juillet 2009
Information : finearts@uottawa.ca ou (613) 562-5868