Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Laurier Lacroix remporte le prix Gérard-Morisset

Laurier Lacroix remporte le prix Gérard-Morisset

Pour l'ensemble de sa carrière consacrée au patrimoine culturel québécois, le professeur Laurier Lacroix, du Département d'histoire de l'art, a reçu le prix Gérard-Morisset 2008, l'un des onze Grands Prix du Québec. Photo : Nathalie St-Pierre.
Lire la suite
Laurier Lacroix a amorcé sa carrière de professeur à l'Université Concordia, en 1976, puis a joint les rangs de l'UQAM en 1988. Ses recherches ont surtout porté sur l'art au Québec et au Canada avant 1930, le dessin et la peinture en particulier. Les expositions et catalogues François Baillargé, Peindre à Montréal entre 1915 et 1930, et les importantes rétrospectives consacrées aux peintres figuratifs Ozias Leduc et Suzor-Coté, précurseurs de la modernité culturelle au Québec, font partie de ses réalisations les plus marquantes.
Prix, distinctions, subventions
Pierre Ouellet, lauréat du Prix du Gouverneur général

Pierre Ouellet, lauréat du Prix du Gouverneur général

Le professeur Pierre Ouellet, du Département d'études littéraires, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, remporte le Prix littéraire du Gouverneur général 2008, dans la catégorie «études et essais», pour son ouvrage Hors-temps : poétique de la posthistoire. Pierre Ouellet avait également remporté ce prix en 2006 pour son essai À force de voir : histoire de regards.
Lire la suite
Les Prix littéraires du Gouverneur général, les plus prestigieuses et anciennes distinctions en littérature canadienne anglaise et française, seront remis par Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, à Rideau Hall, le 10 décembre 2008.

Poète, essayiste et romancier, Pierre Ouellet compte à son actif une trentaine d'ouvrages et d'innombrables articles. Bon nombre de ses œuvres ont été couronnées de prix prestigieux. Membre du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT-UQAM), il a reçu en 1994 le Prix d'excellence en recherche de l'Université du Québec.

Prix, distinctions, subventions
Album de l'année pour Sagapool

Album de l'année pour Sagapool

Le groupe Sagapool, formé notamment de Zoé Dumais, chargée de cours au Département de musique, et de Dany Nicolas, étudiant au baccalauréat en musique, a remporté le prix de l'album de l'année, dans la catégorie « instrumentistes / groupe », lors du gala des Prix de musique folk canadienne. Le groupe a remporté ce prix pour leur plus récent album Épisode Trois.
Plus de détails sur le portail de l'UQAM
Prix, distinctions, subventions
Un nouveau prix pour Janice Nadeau

Un nouveau prix pour Janice Nadeau

Janice Nadeau (B.A. design graphique 2002) remporte un des Prix littéraires du Gouverneur général 2008, catégorie « littérature jeunesse - illustrations » pour le livre Ma meilleure amie, qui traite des thèmes de la maladie et de la mort. Elle a également obtenu le Grand Prix Illustration 2008 au Concours Lux pour cet ouvrage.

 

Prix, distinctions, subventions
Quatre prix au film Borderline

Quatre prix au film Borderline

Le film Borderline de Lyne Charlebois, co-scénarisé avec Marie-Sissi Labrèche (B.A. 1997, M.A. 2000, études littéraires), a remporté le Prix international de la critique, le Prix oecuménique, le Prix des propriétaires de salles ainsi qu'une Mention spéciale à la comédienne Isabelle Blais lors du Festival du film de Mannhein-Heidelberg en Allemagne, consacré au nouveau cinéma. Ce film se base sur les deux premiers romans de Marie-Sissi Labrèche, Borderline et La Brèche, parus chez Boréal en 2000 et 2002. Photo : Nathalie St-Pierre
Événements spéciaux
Un agent secret canadien à La Havane

Un agent secret canadien à La Havane

Bernard Andrès, professeur associé au Département d'études littéraires et membre de FIGURA, donnera une lecture-concert à la Maison des écrivains, sous le titre « Un agent secret canadien à La Havane ». Accompagné par le musicien Roberto López, il présentera des extraits de son récent roman Fidel, D’Iberville et les autres (Québec Amérique).

Maison des écrivains
3482, avenue Laval, Montréal, Métro Sherbrooke
Jeudi 27 novembre à 19 h 30 (Entrée libre)
RSVP : 514 849 8540

Expositions et spectacles

L'instruction, mise en scène de Daniel Paquette

L'École supérieure de théâtre présente L'instruction, mise en scène de Daniel Paquette. En 1963, s’ouvre à Francfort le procès des bourreaux d’Auschwitz. Ce procès historique confronte, publiquement et juridiquement, les Allemands à leur passé. Il s'attaque à la question de l'Holocauste et, pour la première fois, des Allemands jugent des Allemands.
Lire la suite
Les accusés sont tous membres de la SS, ayant travaillé quotidiennement à l’extermination de milliers de personnes dans le camp de concentration d’Auschwitz. Pour la première fois en 20 ans, les survivants des camps de concentration font face à leurs tortionnaires et témoignent contre eux devant la cour. À l’époque, les yeux du monde entier étaient braqués sur ce procès. Au total, 350 témoins de 19 pays différents sont entendus pendant les 20 mois que dura ce dernier. Peter Weiss arrangea les minutes de la partie préliminaire du procès (l’instruction) en objet théâtral. Cette tragédie en 11 tableaux expose, dans une simplicité désarmante, l'horrible réalité de l'extermination par les nazis de millions de personnes. Cette œuvre colossale soulève une question fondamentale : suffit-il de ne pas oublier le passé pour ne pas en répéter les atrocités ? Après la Bosnie, le Rwanda, le Tibet, le Darfour, le monde a-t-il vraiment changé ?
Du 27 au 29 novembre 2008 à 20 h et du 2 au 6 décembre 2008 à 20 h
Matinée, le 5 décembre à 14 h
Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5 $
Renseignements et réservation : (514) 987-3456
Expositions et spectacles
Contextes immédiats - L'art passe à l'Est

Contextes immédiats - L'art passe à l'Est

Qu’est-ce qui nous entoure? Dans quel environnement évoluons-nous? Par l’observation des différentes situations que nous rencontrons dans nos vies, nous tentons de fixer des moments précis chargés de sens. Quatre jeunes artistes - Catherine Bernier-Beaupré, Emmanuelle Choquette, Claude Majeau et Majorie Paré, étudiants au baccalauréat en arts visuels et médiatiques - se réunissent autour d’une exploration formelle sur des objets du quotidien.
Lire la suite

Une chaise, une fourchette, un sac peuvent être banals, mais combien présents dans nos vies. Et s’ils représentaient plus que des objets ?

Y a-t-il eu quelqu'un ici? Plusieurs œuvres explorent la tension entre la présence et l'absence. De ces interrogations découle aussi une réflexion sur l'habitat, particulièrement, sur la notion d'itinérance cachée des femmes. Où habitent les milliers de femmes sans toit stable ni porte privée?
Peinture, photographie, vidéo, sculpture sont autant de mediums utilisés dans l'élaboration de nos contextes immédiats, de nos états de proximité, de familiarité, d'intimité, d'urgence d'agir et de réfléchir.

Vernissage le vendredi 28 novembre 2008 à 19 h
Du 28 novembre au 12 décembre 2008
L’art passe à l’est
3259, rue Sainte-Catherine Est 514 813-8932
Expositions et spectacles
La Galerie de l’UQAM expose à Istanbul et à Rome

La Galerie de l’UQAM expose à Istanbul et à Rome

La Galerie de l’UQAM vient d'inaugurer deux expositions hors les murs : la première, Métamorphoses, se tiendra jusqu'au 20 décembre 2008 à Istanbul, et la seconde, Monique Régimbald-Zeiber. Éclats de Rome, se tiendra du 12 novembre au 13 décembre 2008 à Rome.
Lire la suite
À Istanbul
Métamorphoses est la première exposition collective d’artistes contemporains canadiens en Turquie. L’événement prend place à Akbank Sanat (İstiklal Cad. Zambak Sok. No:1, 34435 Beyoğlu) et réunit, sous le commissariat de Louise Déry, des œuvres de sept artistes visuels, Michael Snow (Doctorat honorifique), David Altmejd (B.A. en arts visuels et médiatiques), Jérôme Fortin, Raphaëlle de Groot (M.A. en arts visuels et médiatiques), Isabelle Hayeur (M.A. en arts visuels et médiatiques), Mark Lewis et Jocelyn Robert. Quatre projets sonores sont intégrés à l’exposition (œuvres de Michael Snow, Jocelyn Robert, Rober Racine et Glenn Gould), ainsi que deux programmes de films et de vidéos préparés par Peggy Gale et Louise Déry (œuvres de Michael Snow, Teri Wehn-Damisch, Dara Gellman/Leslie Peters, Tom Sherman, Steve Reinke, Donigan Cumming, Diane Landry, Chantal du Pont (professeure à l'ÉAVM), Jan Peacock, Vera Frenkel, John Massey, Lisa Steele + Kim Tomczak, Jean-Pierre Aubé (M.A. en arts visuels et médiatiques) et Rebecca Belmore).

Un catalogue trilingue (turc, français, anglais) accompagne l’exposition et comprend des textes de Louise Déry, Peggy Gale, Michael Snow et Ali Akay. Pour la production de cette exposition d’envergure, la Galerie de l’UQAM a reçu l’appui du ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada, du Conseil des Arts du Canada, d’Akbank Sanat et de l’Ambassade du Canada à Ankara.

À Rome
L’exposition Monique Régimbald-Zeiber. Éclats de Rome est consacrée à une artiste (professeure à l'Écode des arts visuels et médiatiques) qui, au cours des quelque vingt dernières années, a développé, en tant que peintre, une démarche qui interroge la construction du regard et de l’histoire dans et par la peinture. Le commissariat est assuré par Julie Bélisle (doctorante en histoire de l'art) et l’exposition s'inscrit dans le cadre de la 6e édition de la biennale Orizzonte Québec qui se déroule dans différentes villes italiennes et qui rassemble plus d’une quarantaine d’événements proposés par des artistes du Québec. L’exposition, qui est présentée à La Nube di Oort, via Principe Eugenio, 60, a été inaugurée le 11 novembre dernier. Une publication bilingue (français/italien) accompagne l'exposition et est en vente à la Galerie de l’UQAM. Éclats de Rome a reçu l’appui du Conseil des Arts du Canada, du Fonds québécois de recherche sur la culture et la société (FQRSC), du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de l’Agence culturelle du Québec en Italie.
Renseignements : la Galerie de l'UQAM
Soutenance de thèse

René Funk

René Funk, étudiant au programme de Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée La force et le charme de la trace: un projet de portrait photographique.

Lire la suite
Directrice de recherche: Nicole Beaudry

Jury d'évaluation :

Nicole Beaudry, professeure au Département de musique de l'UQAM

Charles Juliet, écrivain français, dramaturge

Vincent Lavoie, professeur au Département d'histoire de l'art de l'UQAM

Thérèse St-Gelais, présidente du jury et professeure au Département d'histoire de l'art de l'UQAM

Mardi le 2 décembre 2008 à 9 h 30
Pavillon Judith-Jasmin (J-1965)
Expositions et spectacles
Ensembles vocaux classique et jazz

Ensembles vocaux classique et jazz

Le Département de musique de l’UQAM présente le concert des Ensembles vocaux classique et jazz, sous la direction des professeurs André Lamarche et Dominique Primeau, avec la participation de Laurent Martin, organiste, Émilie Marchand, pianiste, Olivier Hottin, bassiste et Pierre-Yves Normand à la batterie.
Lire la suite
Ces ensembles interpréteront, entre autres, des œuvres de Claude Léveillée, André Lamarche, Jean Sébastien Bach, Pierre Passereau, Giovanni Pierluigi da Palestrina et Jean-Philippe Rameau.
Mercredi 3 décembre à 20 h
Église Notre-Dame-de-Lourdes (430, rue Sainte-Catherine Est, Montréal)
Billets : 12 $ régulier; gratuit pour les étudiants (à la porte)
Publications
Muséologies Les cahiers d’études supérieures

Muséologies Les cahiers d’études supérieures

Le cinquième numéro de Muséologies Les cahiers d’études supérieures vient d'être publié. Cette revue universitaire propose au milieu professionnel de la muséologie les résultats d'études menées par de jeunes chercheurs des programmes des cycles supérieurs en muséologie.
Lire la suite
Dans ce numéro, Geneviève De Muys nous démontre que la migration humaine devient une thématique muséale « tendance » ; Stéphanie Vergnaud nous présente l’art urbain en tant que nouvel objet muséologique ; Virginie Soulier analyse les « Musealias » des cultures de tradition orale, et Sophie Couture-Samson nous livre une étude patrimoniale sur la famille et les entreprises Breakey de Lévis. Patrice Sauvé, Andrea Hauenschild et Lise Bertrand, commissaires et concepteurs de l’exposition Passagers/Passengers réalisée dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec nous présentent leur création ; Chantal Pontbriand, directrice de la revue Parachute parle du Congrès de l’IKT tenu à Montréal au printemps dernier et donne son avis sur le statut de l’art contemporain au Québec ; Benoît Gauthier, directeur du Musée québécois des cultures populaires de Trois-Rivières lie région, tourisme et musée ; finalement, le carnet est dédié à une borne multimédia nouveau genre du Musée McCord.
Information : museologies@uqam.ca
Publications
Éparts / liaisons études et pratiques des arts

Éparts / liaisons études et pratiques des arts

Éparts nº2, automne 2008, se présente sous le thème d’une quête de sens pour la recherche-création : le sens de l’art, celui du vécu personnel à travers les œuvres, celui du territoire, celui du corps et de ses enveloppes. Éparts veut notamment être le reflet des disciplines artistiques reliées au Doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM.
Lire la suite
Sous la direction de Christiane Gerson et Diane Leduc, vous y trouverez des textes de Jean-Émile Verdier, Martin Boisseau, Luciano Vinhosa, William Weiss et Yvon Bonenfant circonscrits, d’une part par les impressions sur l’art de l’artiste multidisciplinaire Sylvie Laliberté et, d’autre part, par les propos du peintre, sculpteur et performeur Armand Vaillancourt tentant de clarifier ce qui est embrouillé.
La revue est disponible à la Coop UQAM et sur le site des PUQ
Événements spéciaux
Portes ouvertes du 15 novembre 2008

Portes ouvertes du 15 novembre 2008

De nombreux visiteurs ont profité des Portes ouvertes pour venir chercher de l'information sur les différents programmes, tout en rencontrant des professeurs, étudiants, diplômés et employés de l'UQAM. Sur la photo, plusieurs candidats écoutent attentivement la directrice du baccalauréat en design de l'environnement, Louise Pelletier. Visites guidées, conférences et inscription au concours monprofil.uqam.ca faisaient également partie des activités proposées lors de cette journée Portes ouvertes. Il est encore temps de participer à ce concours. Vous pourriez gagner l'une des dix bourses d'études de 1 000 $.
Photo : François L. Delagrave

Vie étudiante

Nouveau délégué syndical au SÉTUE

Francis Ducharme, étudiant à la maîtrise en études littéraires, a été nommé délégué syndical du Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l'UQAM (SÉTUE) pour la Faculté des arts. Le SÉTUE représente les auxiliaires de recherche (assistants et adjoints), les auxiliaires d'enseignement (surveillants d'examen, correcteurs, moniteurs, démonstrateurs) et d'autres employés étudiants.
Lire la suite
Un deuxième poste pour la faculté est toujours disponible, le nombre d'heures de travail est flexible. En cas de problème dans le cadre d'un contrat avec un professeur ou un chargé de cours, Francis est disponible pour répondre à vos questions sur vos droits et vous aider à les défendre. Il vous tiendra également au courant de ce qui se passe avec le syndicat, notamment au sujet des négociations en cours pour le renouvellement de la convention collective. Il remplace Marc Gaudreau, qui occupait le poste jusqu'à cet automne.
Pour trouver tous les détails concernant la convention collective (vos droits), les négociations en cours et les coordonnées de l'équipe, cliquez ici.
Francis Ducharme : litterature.setue@gmail.com
Appel de texte ou de projet

Congrès de l'Acfas

Le 77e Congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir) se tiendra à Ottawa du 11 au 15 mai 2009 sous le thème La science en français : une affaire capitale ! Encore cette année, l'UQAM encourage la participation des étudiants de troisième cycle à ce congrès. Ainsi, l'UQAM prendra à sa charge les frais d'inscription des doctorants dont la communication aura été acceptée par le Comité scientifique du Congrès.
Lire la suite
Pour bénéficier de l'entente entre l'ACFAS et l'Université du Québec à Montréal, les doctorants doivent répondre à quatre conditions :

1) avoir fait une proposition de communication;

2) avoir répondu «Université du Québec à Montréal» à la question de la principale institution d'attache du formulaire d'inscription;

3) avoir répondu «Étudiant au troisième cycle» à la question sur l'occupation principale;

4) avoir donné leur code permanent uqamien.

Par étape, voici la procédure à suivre :

Étape 1 - Création d'un compte d'utilisateur sur le site de l'ACFAS à l'adresse www.acfas.ca. Il faut alors suivre les instructions indiquées et qui sont les mêmes pour tous les congressistes :

·Dans le menu « Activités », à gauche de l'écran, suivez l'onglet «Congrès annuel» pour cliquer sur la rubrique « Appel de proposition - 77e Congrès » ;

·Dans la section 1 : Les communications libres, cliquez sur «formulaire»;

·Cliquez sur «Pour savoir si vous avez un compte à l'ACFAS, cliquez ici», au bas de la page;

·Entrez votre adresse électronique et vous saurez si vous avez déjà un compte ACFAS. Si vous n'en avez pas, suivre les instructions données.

NB : Si vous avez déjà un compte utilisateur, il est important de mettre à jour vos informations personnelles. Pour ce faire, une fois dans votre compte, vous n'avez qu'à sélectionner la rubrique « Modifier votre compte » dans le menu de gauche.

Étape 2 - Dépôt d'une proposition de communication libre. Il faut suivre les instructions indiquées et qui sont les mêmes pour tous les congressistes :

·Dans le menu de gauche, cliquez sur «faire une proposition»;

·Entrez votre adresse électronique et le mot de passe reçu à l'étape 1 et cliquez sur «ouvrir une session»;

·Suivre les autres instructions.

Avant de passer à l'étape 3, il est absolument nécessaire de procéder à l'enregistrement final de la proposition en cliquant sur l'option d'enregistrement « Je considère que cette proposition est complète et finale et je comprends qu'elle sera envoyée telle quelle au comité d'évaluation du congrès. ».

*Si vous avez des difficultés techniques lors de l'enregistrement, il est possible que ces difficultés soient réglées en utilisant le fureteur Internet Explorer. Ainsi, veuillez réessayer le processus avec ce fureteur. Si les difficultés techniques persistent, veuillez communiquer avec l'ACFAS à l'adresse suivante : congres@acfas.ca

Étape 3 - Inscription. Une fois la proposition finale enregistrée, il est nécessaire de procéder à votre inscription au congrès en choisissant l'item approprié du menu de gauche :

·cliquez sur «inscription au congrès»;

·à nouveau, entrez votre adresse électronique et le mot de passe reçu à l'étape 1 et cliquez sur «ouvrir une session»;

·suivre les autres instructions d'inscription en portant une attention particulière aux informations données aux Étapes 4 à 6 ci-dessous.

Étape 4 - Il est important d'indiquer que votre principale institution d'attache est l'Université du Québec à Montréal. Vous pouvez le sélectionner à partir de la liste des institutions proposées.

Étape 5 - Dans la section « Occupation principale », sélectionnez le choix qui correspond à votre situation. L'entente n'est valide que pour les étudiants de troisième cycle.

Étape 6 - Si vous avez répondu aux trois conditions (proposition déposée, Université du Québec à Montréal et étudiant de troisième cycle), on vous demandera d'inscrire votre code permanent, pour vérification ultérieure avec l'Université du Québec à Montréal.

**Si vous êtes redirigé/e vers le système de paiement en ligne PayPal, c'est qu'au moins une des conditions n'a pas été remplie. Si c'est le cas, vous devez faire les vérifications et les corrections appropriées afin de répondre aux conditions mentionnées. Aucun remboursement ne sera effectué aux doctorants qui auront payé leurs frais d'inscription par PayPal ou qui n'auront pas répondu à l'une et l'autre des conditions.

Date limite pour le dépôt des propositions de communications libres : 1er décembre 2008
Appel de texte ou de projet
UQAM en Spectacle, 4e édition

UQAM en Spectacle, 4e édition

Le concours des arts de la scène UQAM en Spectacle est de retour pour une 4e année. Vous êtes étudiants de l’UQAM et vous êtes bourrés de talent ? Venez vous faire voir au mois de mars prochain sur les planches du Medley. Repérez notre stand d’information dès le 24 novembre dans les couloirs de l’université. Venez y déposer votre inscription ou posez vos questions.

Lire la suite
Au total, 2000 $ en prix seront remis aux gagnants en plus du plaisir de participer à un événement d’envergure ouvert à tous les étudiants de l’UQAM, tous domaines confondus. Les gagnants de ce concours auront également la chance de représenter l’UQAM à la finale nationale d’Univers-Cité en Spectacle le 10 avril 2009, à Trois-Rivières. Va te faire voir ! Une occasion à ne pas manquer.

Inscriptions du 24 novembre au 5 décembre 2008
Auditions : fin janvier 2009
Spectacle : 13 mars 2009 au Théâtre Le Medley
Information : uqam.spectacle@gmail.com

Bourses et concours

Suppléments pour études à l'étranger

Un nouveau programme de suppléments pour études à l'étranger est offert aux étudiants canadiens de haut calibre inscrits aux cycles supérieurs pour leur permettre d'établir des liens internationaux et tirer profit d'occasions de recherche exceptionnelles dans des établissements étrangers. Ce programme est administré par trois organismes subventionnaires fédéraux : le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Lire la suite
Les Suppléments pour études à l'étranger sont offerts aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents qui détiennent une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph Armand Bombardier, Alexander-Graham-Bell ou Frederick-Banting-et-Charles-Best au niveau de la maîtrise ou du doctorat, ou une Bourse d'études supérieures du Canada Vanier.
Les demandes doivent être déposées au Bureau de l'enseignement et des programmes de l'UQAM (D-3300) avant mardi le 2 décembre à 17 h.
Information : Jérémie Mbairamadji, poste 3019
Offres d'emploi

Consultant en art ou coordonnatrice du service éducatif?

Plusieurs offres d'emploi sont affichées sur le site de l'Observatoire des musées (espace professionnel).
Lire la suite

Directeur général de l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC)
Date limite : 15 décembre 2008
Début de l'emploi : janvier 2009
Information : 514 798-5010 ou info@agac.qc.ca

Directeur général de la corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies
Date limite : 5 décembre 2008 avant 16 h 30
Information : 418 354 2800 ou laseigneurie@videotron.ca

Coordonnatrice du Service éducatif à la Maison Saint-Gabriel
Date limite : 15 décembre 2008
Information : 514 935-8136 ou mjrcip@globetrotter.net

Consultant en art à la Galerie D'Este
Date limite : 2 décembre 2008
Information : 514 846-1515 ou cenicar@galeriedeste.com