Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions

Le diplômé Massimo Guerrera, lauréat du Prix Louis-Comtois

Le diplômé Massimo Guerrera (B.A. arts plastiques, 1992) a reçu le 27 novembre dernier le Prix Louis-Comtois. Ce prix, décerné dans le cadre des Prix d'excellence en métiers d'art et en arts visuels et remis par la Ville de Montréal en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec et l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC), reconnaît le talent d'artistes en mi-carrière.
Lire la suite
Massimo Guerrera est un artiste montréalais d'origine italienne qui utilise le corps et l'architecture pour traiter des échanges entre les êtres humains dans ses sculptures, dessins, peintures et autres performances artistiques. Il recevra une bourse de 5 000 $ et la somme de 2 500 $ pour l'organisation d'une exposition solo.

La Ville de Montréal, qui remet le Prix Louis-Comtois depuis plus de 10 ans en collaboration avec l'AGAC, fera l'acquisition d'une oeuvre du lauréat.

Prix, distinctions, subventions
Votez pour Amani Lusignan

Votez pour Amani Lusignan

La maquette de la diplômée Amani Lusignan (B.A. design graphique 2008) a été choisie comme l'une des trois finalistes au Concours international étudiant pour la page couverture du magazine de design PRINT* de New York. Vanessa Caron, finissante au baccalauréat en design graphique, a obtenu l'une des 7 mentions honorables dans ce même concours.
Lire la suite

« Un jury d’experts vient de sélectionner les 10 meilleurs concepts, dont font partie les images de nos deux étudiantes », souligne avec fierté Nelu Wolfensohn, professeur responsable du concours PRINT à l'École de design. Comme par le passé, c'est le public qui déterminera la grande gagnante en votant sur le site Internet. « Je vous invite à visiter le site de PRINT où vous pouvez voir les trois projets et voter. Je vous prie aussi de juger par vous-même laquelle des trois couvertures est la meilleure. En ce qui me concerne, je n’ai aucun doute sur la primauté incontestable du concept d'Amani », précise Nelu Wolfensohn.

* Le concours, qui a lieu chaque année à New York depuis 1964, a pour but la création d’une page couverture pour le magazine new yorkais PRINT, une des plus importantes publications dans le domaine du design au monde, spécialisé en design graphique, médias interactifs et publicité. PRINT privilégie les images à fort contenu symbolique et métaphorique. Le thème de cette année était : Design, Culture, Youth.
 
La maquette de la lauréate fera la page couverture du numéro d’avril 2009 du magazine PRINT. Les 2e et 3e prix ainsi que les 7 maquettes qui ont reçu des mentions honorables seront également présentés dans le cadre de ce numéro.

Votez avant le 12 décembre 08 pour le meilleur concept sur le site Internet.

Colloques et conférences
Ying Gao, la technologie et la mode

Ying Gao, la technologie et la mode

Ying Gao, professeure à l'École de design et à l'École supérieure de mode de Montréal, a été invitée à prononcer une série de trois conférences au prestigieux Musée de la mode (MoMu) d'Anvers en Belgique, à la Design Academy d'Eindhoven et à la Eindhoven University of Technology en Hollande, les 26 et 27 novembre 2008. Sur la photo de François L. Delagrave, on voit un vêtement conçu par Ying Gao, présenté dans le cadre de l'exposition Coefficients d'intimité.
Lire la suite
Le thème de la conférence était Les incidences de la technologie numérique sur la création en mode. Les deux champs d'intérêt de Ying Gao sont le design de mode et les arts médiatiques. La technologie et la mode représentent deux domaines des plus fragiles et des plus éphémères : ce qui est nouveau aujourd'hui sera dépassé demain. Ying Gao dirige le laboratoire de design exercices de style depuis 2006.
Colloques et conférences

Les nouvelles mégapoles

La ville est le cadre où la plupart de nos contemporains mènent leur vie et, pourtant, elle reste un contexte souvent négligé de la réflexion philosophique et politique. Dans le cadre de cette conférence / Débat 2 de la Chaire Unesco de philosophie portant sur les nouvelles mégapoles, venez entendre Anne-Marie Broudehoux, professeure à l'École de design de l'UQAM, conférencière; John Zacharias, Urbanisme, Université Concordia, avocat du diable; Dominique Leydet, professeure au Département de philosophie de l'UQAM, animatrice.
Lire la suite

C'est cette lacune que nous voudrions partiellement combler cette année, en croisant deux perspectives. La ville comme objet spécifique et la ville comme lieu d'actualisation des grands enjeux contemporains : voilà le point d'intersection qui sera à l'arrière-plan de nos travaux cette année.

Mercredi 3 décembre 2008 de 17 h 30 à 19 h 30
Bibliothèque centrale (AM-204)
Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est
Renseignements : 514 987 4161
Entrée libre
Colloques et conférences
ICI Louise Déry

ICI Louise Déry

Louise Déry, commissaire et directrice de la Galerie de l'UQAM, est l'invitée du programme ICI. Depuis ses débuts au Musée régional de Rimouski comme directrice et ensuite au Musée national des beaux-arts du Québec comme conservatrice de l’art actuel, Louise Déry a poursuivi une carrière de commissaire marquée par un double engagement envers l’art contemporain international et à l’égard de l’art québécois et canadien sur la scène internationale.
Lire la suite
Plus tôt cette année, elle a reçu le tout premier prix d'excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn, décerné en reconnaissance de sa contribution importante à l’avancement de l’art contemporain au Canada. Ce prix s’ajoute à de nombreuses autres distinctions (Société des musées québécois, Association des musées canadiens, Prix Grafika) attribués à la directrice ou à la galerie qu’elle dirige. C’est dans le contexte de ses deux plus récentes incursions sur la scène internationale que Louise Déry est invitée à parler de son parcours au Programme ICI concernant son travail de commissariat de l’exposition très remarquée de David Altmejd au Pavillon canadien, lors de la Biennale de Venise de 2007 et, plus récemment, Métamorphoses, une exposition collective d'artistes contemporains canadiens où les œuvres de Michael Snow, David Altmejd, Isabelle Hayeur, Raphaëlle de Groot, Jérôme Fortin, Mark Lewis et Jocelyn Robert sont présentées dans un des haut lieux de l’art contemporain d’Istanbul, Ak Bank Sanat.

Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130), métro Berri-UQAM
Jeudi, 4 décembre à 12 h 30

Expositions et spectacles

UNITY 1918, mise en scène de Peter Batakliev

L'École supérieure de théâtre présente UNITY 1918, mise en scène de Peter Batakliev. À l'automne 1918, la première guerre mondiale tire à sa fin. À Unity, bled perdu de la Saskatchewan, les habitants attendent frénétiquement les trains qui leur ramèneront les soldats survivants. D’un bout à l’autre du petit village, l’inquiétude fait doucement place à l’espoir. Mais avec les premiers trains, arrive aussi la grippe espagnole.
Lire la suite
Frappé de la plus mortelle des épidémies de l’histoire, Unity revit l’angoisse et la peur. Pour raconter cette histoire oubliée, Kevin Kerr a créé une galerie de personnages attachants et criants de vérité. À travers les yeux de Béatrice, jeune femme dévouée et rêveuse, la pièce nous entraîne au cœur d’une communauté tissée serrée qui résiste de toutes ses forces à l’adversité. À la fois microcosme séparé du reste du monde et espace de l’infini, Unity représente, aux yeux du metteur en scène Peter Batakliev, le lieu d’une profonde humanité. De ces personnages brisés par la guerre et décimés par la maladie, on retiendra leur incroyable désir de vivre et surtout, de vivre ensemble.

Du 4 au 13 décembre 2008 à 20 h
12 décembre 2008 à 14 h et à 20 h Relâche les dimanches et lundis
Pavillon Judith-Jasmin, Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM : 5 $
Renseignements et réservation: (514) 987-3456

Expositions et spectacles

Paramètres 2008

L'École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) présente les travaux d'étudiants sélectionnés par un jury composé d'enseignants de l'ÉAVM dans le cadre de l'exposition Paramètres 2008. Les noms des lauréats des bourses d'excellence de la Fondation McAbbie, de la Bourse Hubert Rousseau et du Prix d'excellence Omer De Serres seront dévoilés à l'occasion du vernissage.
Lire la suite
Cette exposition souligne l’effervescence et la vivacité des diverses approches créatrices des étudiants ainsi que le professionnalisme auquel ils aspirent. L’École des arts visuels et médiatiques privilégie une formation pluridisciplinaire et Paramètres 2008 permet de témoigner de la richesse et de la diversité de ses programmes, ainsi que de la qualité des travaux réalisés par ses étudiants.
Exposition : du 5 au 13 décembre 2008
Vernissage : jeudi 4 décembre, à 17 h 30
Du mardi au samedi, de midi à 18 h
Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin (J-R120)
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Entrée libre
Expositions et spectacles
L'Orchestre d'harmonie

L'Orchestre d'harmonie

Le Département de musique présente un concert avec l’Orchestre d’harmonie, sous la direction du professeur Jean-Louis Gagnon, avec la participation des solistes Helena Beaupré, Caroline Gauthier, Guillaume Hétu et Mathieu Longpré (cornistes). Au programme, des oeuvres de Howard Cable, Heinrich Hübler, Alfred Reed, Michael Kamen et Carl Orff. Photo : David Manseau

Mardi 9 décembre 2008 à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Billetterie : 514 987-6919  12 $; gratuit pour les étudiants

Expositions et spectacles

Guitares en concert

Le Département de musique présente un concert regroupant des oeuvres pour duo, trio, quatuor et grand ensemble de guitares, sous la direction du professeur Alvaro Pierri, et des chargés de cours Michel Bélair et José Harguindey, avec la participation du quatuor Mains libres et de Denyse Saint-Pierre. Au programme, des oeuvres de J. Kindle, A. Piazzolla, R. Dyens, T. Takemitsu, J. Cardoso, A. Torok, D. Bogdanovic, M. de Falla, Claude Gagnon et François Gauthier.
Mercredi 10 décembre 2008 à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Information : 514 987-3000, poste 0294
Expositions et spectacles
Concert de chant pop

Concert de chant pop

Le Département de musique présente le concert de chant pop sous la direction artistique de la professeure Dominique Primeau. Les classes de Dominique Primeau, de Julie Leblanc et de Marie Bélanger, toutes deux chargées de cours au même département, avec la participation de Pierre Bélisle au piano, François Beauvais à la guitare, Jean-François Fortin à la basse et à la contrebasse, Luc Catellier à la batterie, Kim Drouin-Radcliffe au violoncelle et Raphaël D'Amours à la guitare joueront un répertoire Pop, jazz, musiques du monde, R&B, etc.
Jeudi 11 décembre 2008 à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est
Billetterie : 514 987-6919; 12 $ régulier; gratuit pour les étudiants
Information : 514 987-3000, poste 0294
Bourses et concours

Bourses pour stage international

Le ministère du Développement économique, de l'innovation et de l'exportation (MDEIE) rend disponible des sommes supplémentaires aux Fonds de recherche québécois afin de contribuer à développer ou à consolider les actions internationales des centres de recherche, des regroupements stratégiques ou des réseaux d'excellence. Les regroupements stratégiques soutenus par le Fonds Société et Culture peuvent soumettre la candidature d'un étudiant avant le 31 mars 2009.

Lire la suite
Le Fonds Société et Culture dispose d'une somme de 500 000 $ destinée à soutenir la mobilité internationale de chercheurs en formation. Cette mesure met à la disposition de chaque regroupement stratégique - qui devra se doter d'une procédure d'évaluation et de sélection du candidat - 15 000 $ afin que chacun puisse attribuer, sous forme de bourses, la somme nécessaire à la réalisation de stages internationaux d'une durée minimale de 2 mois. La valeur de chaque bourse dépend de la durée totale du stage et aide à couvrir les frais de déplacements et de subsistance de l'étudiant.
Information sur le site Web
Bourses et concours

Chapeau les filles / Excelle Sciences

Ce concours vise à faire connaître la diversification des choix de carrière des femmes particulièrement dans les domaines scientifiques, y compris en design de l'environnement, et à encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Cette bourse comprend dix prix de 2 000 $, un prix conjoint de 3 000 $ et quatre prix de 5 000 $ ainsi que des séjours professionnels en Amérique ou en Wallonie-Bruxelles et des stages rémunérés.
Lire la suite

Les conditions d'admissibilité sont les suivantes :

1. Être citoyenne canadienne ou avoir le statut de résidente permanente, être domiciliée au Québec depuis au moins 1 an;

2. La candidate doit avoir fréquenté, en 2008-2009, un établissement du réseau des universités québécoises et être inscrite, à temps plein, à l'un ou l'autre des programmes d'études se rattachant aux domaines concernés.

Date limite : 6 février 2009
Tous les détails sur le site de l'aide financière : réf. 395
Expositions et spectacles
Dans la nuit, des images/Dédale

Dans la nuit, des images/Dédale

Lors de l’événement Dans la nuit, des images, mis en œuvre par la Saison culturelle européenne, le Ministère de la Culture et des Communications et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, le document, Dédale, réalisé par Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, à partir d’une chorégraphie de Françoise Sullivan et interprété par la danseuse Ginette Boutin, fera partie de la programmation au Grand Palais à Paris.
14 nuits de projections
Du 18 au 31 décembre 2008, à partir de 17 h
Sous la nef du Grand Palais à Paris
Appel de texte ou de projet

Chaire d'études du Québec contemporain

La Chaire d'études du Québec contemporain à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III existe depuis l'automne 2007. Son premier titulaire fut Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM. Le temps est venu de proposer des candidats pour occuper la chaire pendant l'année 2009-2010.
Pour en savoir plus _tudes_Qu_bec_contemporain.pdf
Date limite pour déposer les candidatures : 2 février 2009
Information : cerium@umontreal.ca
Offres d'emploi

Professeur de photographie

Le Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD University) sollicite des candidatures pour un poste de professeur assistant de photographie.
Date limite : 15 décembre 2008
Renseignements sur le site Web