Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Robert Dion, lauréat du prix d'excellence en enseignement

Robert Dion, lauréat du prix d'excellence en enseignement

Le chargé de cours Robert Dion, de l'École supérieure de théâtre, est un des lauréats des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM 2008. Diplômé de la maîtrise en art dramatique, Robert Dion enseigne comme chargé de cours à l'École supérieure de théâtre depuis 1974. Spécialiste du théâtre du geste et codirecteur artistique de DynamO Théâtre jusqu'à l'an dernier, il a contribué à faire connaître sa compagnie aux quatre coins de la planète. Tout en effectuant son travail artistique, Robert Dion se dévoue à ses étudiants, qu'il embauche volontiers, leur offrant ainsi leur premier rôle professionnel. Pionnier de la pédagogie appliquée en art, Robert Dion est une référence importante dans la formation de formateurs en enseignement artistique.
Lire la suite

L'instauration d'un concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM a été recommandée par la Commission des études au printemps 2007, afin de valoriser davantage l'enseignement à l'Université et de promouvoir la qualité de la formation. Ces prix veulent notamment souligner l'esprit d'innovation des professeurs et des chargés de cours et les retombées positives de leur pratique pédagogique.

M. Dion utilisera son prix, d'une valeur de 3000 $, pour publier un cahier pédagogique destiné aux professeurs de théâtre du secondaire, et les inciter à faire du théâtre de mouvement. Ce prix lui sera remis lors de la Journée de la reconnaissance de l'UQAM, le 17 décembre.

Prix, distinctions, subventions
Prix de la traduction à Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Prix de la traduction à Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, et le traducteur Paul Gagné ont remporté le prix de la traduction décerné par la Quebec Writers' Federation pour Big bang (Les Allusifs), traduction de Bang Crunch (Knopf Canada) de l'auteur Neil Smith.
Plus de détails sur le portail de l'UQAM
Prix, distinctions, subventions
Mention d'honneur pour Marie Beaulieu

Mention d'honneur pour Marie Beaulieu

Marie Beaulieu (M.A. danse 1996), directrice du Département de danse, a obtenu une mention d'honneur lors de sa soutenance de thèse à l'Université de Montréal, le 27 novembre dernier. Sa thèse est intitulée « Panorama d'une compagnie de ballet (les Grands Ballets Canadiens 1957-1977) : la concrétisation d'une vision ». Grâce à son travail de recherche exceptionnel, elle apparaîtra au tableau d'honneur de la doyenne des études supérieures de l'Université de Montréal, honneur réservé à 5% des étudiants de l'université.
Prix, distinctions, subventions
Rawi Hage remporte le prix Paragraphe Hugh MacLennan

Rawi Hage remporte le prix Paragraphe Hugh MacLennan

Rawi Hage, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a récolté le prix Paragraphe Hugh MacLennan décerné par la Quebec Writers' Federation pour son plus récent roman, Coackroach (House of Anansi Press). Son premier roman, DeNiro's Game (Parfum de poussière en français), a été couronné de quatre récompenses littéraires, dont le Prix des libraires du Québec et le International IMPAC Dublin Literary Award.
Prix, distinctions, subventions
Jean-Michaël Lavoie, assistant d’Esa-Pekka Salonen

Jean-Michaël Lavoie, assistant d’Esa-Pekka Salonen

L'Orchestre de Paris a invité Jean-Michaël Lavoie, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, comme chef assistant du Maestro Esa-Pekka Salonen (directeur musical du Los Angeles Philharmonic Orchestra et chef principal du Philharmonia Orchestra de Londres) pour deux concerts à la Salle Pleyel, les 17 et 18 décembre 2008. Aux côtés de Maestro Salonen, Jean-Michaël Lavoie dirigera l'Orchestre de Paris pour la musique de scène dans la version originale (1880) de Das klagende Lied de Gustav Mahler.
Lire la suite
Jean-Michaël Lavoie est actuellement chef assistant de l'Ensemble intercontemporain de Paris (EIC). Fondé par Pierre Boulez en 1976, l'EIC est l'une des plus prestigieuses formations d'Europe. Les recherches de Jean-Michaël Lavoie s'orientent sur la pratique de la direction d'orchestre et sur la gestuelle du chef en tant que moyen de communication de son interprétation. André Villeneuve, professeur au Département de musique de l'UQAM, assure la direction de la thèse.
Prix, distinctions, subventions
Une bourse du millénaire à Mélissa Pilon

Une bourse du millénaire à Mélissa Pilon

Mélissa Pilon, étudiante au baccalauréat en design graphique, est l'une des 27 boursières au plus récent concours de la Fondation canadienne des bourses du millénaire. 
Prix, distinctions, subventions

Les boursiers FARE

Les étudiants de cycles supérieurs, dont le dossier universitaire est excellent, ont accès aux bourses du Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études (FARE) de l'UQAM. Ce fonds vise à assurer un revenu minimal à certains étudiants de cycles supérieurs afin qu'ils puissent se consacrer à temps complet à leurs études. Cette année, quarante-deux étudiants de la Faculté des arts ont reçu une bourse FARE.
Lire la suite
Maîtrise en arts visuels et médiatiques : Véronique Béland / Edith Brunette / Jacko Restikian

Maîtrise en danse : Lucie Beaudry / Marie-Hélène Mondou

Maîtrise en études des arts : Analays Alvarez Hernandez / Majorie Dufort-Cuccioletta / Renée-Claude Landry / Justine Lebeau

Maîtrise en études littéraires : Émilie Allaire / Mercédès Baillargeon / Vincent Brault / Andréa Cadieux / David Groulx / Céline Huyghebaert / Robert Marquis / Benjamin Mayo-Martin /Michaël Trahan / Guillaume Voisine

Maîtrise en muséologie : Nathalie Fortin

Maîtrise en théâtre : Milena Buziak / Catherine Lalonde / Daniel Roy

Doctorat en études et pratiques des arts : Grégory Fabre / Maryse Gagné / Émilie Houssa / Jean-Michaël Lavoie / Edwige Perrot / Julie Turp

Doctorat en études littéraires : Nelly Duvicq / Évelyne Gagnon / Marie-Pierre Jolicoeur / Sophie Ménard / Vicky Pelletier /

Doctorat en histoire de l'art : Marianne Cloutier / Diane Joly / Liza Petiteau

Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine : Mathieu Dormaels / Marie Lavorel / Virginie Soulier

Doctorat en sémiologie : Jérôme Vogel / Valérie Yobé

Prix, distinctions, subventions
Votez pour Amani Lusignan

Votez pour Amani Lusignan

La maquette de la diplômée Amani Lusignan (B.A. design graphique 2008) a été choisie comme l'une des trois finalistes au Concours international étudiant pour la page couverture du magazine de design PRINT* de New York. La compétition est serrée. Votez pour le concept d'Amani avant le 12 décembre 08 sur le site Internet.
Lire la suite

« Un jury d’experts vient de sélectionner les 10 meilleurs concepts, dont font partie les images de nos deux étudiantes », souligne avec fierté Nelu Wolfensohn, professeur responsable du concours PRINT à l'École de design. Comme par le passé, c'est le public qui déterminera la grande gagnante en votant sur le site Internet. « Je vous invite à visiter le site de PRINT où vous pouvez voir les trois projets et voter. Je vous prie aussi de juger par vous-même laquelle des trois couvertures est la meilleure. En ce qui me concerne, je n’ai aucun doute sur la primauté incontestable du concept d'Amani », précise Nelu Wolfensohn.

* Le concours, qui a lieu chaque année à New York depuis 1964, a pour but la création d’une page couverture pour le magazine new yorkais PRINT, une des plus importantes publications dans le domaine du design au monde, spécialisé en design graphique, médias interactifs et publicité. PRINT privilégie les images à fort contenu symbolique et métaphorique. Le thème de cette année était : Design, Culture, Youth.
 
La maquette de la lauréate fera la page couverture du numéro d’avril 2009 du magazine PRINT. Les 2e et 3e prix ainsi que les 7 maquettes qui ont reçu des mentions honorables seront également présentés dans le cadre de ce numéro. Vanessa Caron, finissante au baccalauréat en design graphique, a obtenu l'une des 7 mentions honorables dans ce même concours.

Prix, distinctions, subventions

Stéphanie Connors, Prix d'excellence en enseignement

La diplômée Stéphanie Connors (B.A.enseignement de la danse 2004) s'est vu décerner le Prix d'excellence en enseignement par le Département de danse de l'UQAM. Enseignante à l'école secondaire Lucien Pagé, elle est nommée responsable du département pédagogique de son école tout en se chargeant de la promotion de la danse et de l'accompagnement des stagiaires de l'UQAM.
Lire la suite
De plus, elle travaille au sein de plusieurs comités ministériels, dont celui sur l'élaboration des échelles de compétences. Elle a aussi contribué à l'élaboration d'outils de planification et des grilles d'évaluation qui seront diffusés à l'ensemble des enseignants du Québec en danse. En 2007, le Prix d'excellence avait été remis à la diplômée Caroline Pagé (B.A.enseignement de la danse 1989).
Colloques et conférences

Réel, virtuel et notion de présence dans le théâtre de Robert Lepage

Professeure titulaire au Département des littératures de l'Université Laval, Chantal Hébert enseigne au programme d'études théâtrales. Elle est spécialiste du théâtre québécois et a consacré ses plus récentes recherches aux écritures dramatiques et scéniques contemporaines. Seule ou en collaboration, elle a publié plusieurs ouvrages et articles dont bon nombre portent sur le théâtre de l'image et l'œuvre de Robert Lepage.
Lire la suite
Entre autres, elle a publié avec Irène Perelli-Contos La face cachée du théâtre de l'image (Québec/Paris, Presses de l'Université Laval/L'Harmattan, 2001). Avec elle, elle a également codirigé le collectif Le théâtre et ses nouvelles dynamiques narratives (Québec, Presses de l'Université Laval, 2004). Chantal Hébert est aussi l'auteure de deux ouvrages consacrés au théâtre burlesque (1981, 1989), dont l'un lui a valu le Prix Ann Saddlemeyer décerné, en 1990, par l'Association d'Histoire du Théâtre au Canada. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et chercheure affiliée au Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI).
Vendredi 12 décembre de 10 h à 12 h 30
Pavillon Hubert-Aquin (A-1330)
Bienvenue à tous
Expositions et spectacles

Concert-midi à la Bibliothèque de musique

L'Association des étudiantes et étudiants en musique (AÉÉM), en collaboration avec la Bibliothèque de musique de l'UQAM, convie la communauté uqamienne à un Concert-midi le 10 décembre prochain.
Lire la suite
Le premier concert-midi s'est déroulé dans le tout nouvel Espace-concert de la Bibliothèque de musique mercredi le 26 novembre dernier. Quatre étudiants du programme de musique ont ravi la trentaine de spectateurs venus assister à cette première. Forte de cette belle réussite, l'AÉÉM renouvellera l'expérience le 10 décembre prochain et éventuellement lors du trimestre d'hiver.
Bibliothèque de musique (F-5101)
Pavillon de musique (1440, rue Saint-Denis)
Mercredi 10 décembre 2008 à 12 h 30
Expositions et spectacles

Bird and blue: ceci n'est pas un show

Dans le cadre du cours d'exercice public, les cohortes de 3e et 4e année en enseignement de l'art dramatique présentent le spectacle Bird and blue: ceci n'est pas un show. Qu'est-ce que le bonheur et comment le trouver dans notre société actuelle? 

Lire la suite
Sans donner de réponse, Bird and blue explore les différents moyens que l'homme utilise pour parvenir au bonheur personnel, dans un ton souvent comique, mais parfois plus dramatique. Bird and blue est un spectacle éclaté, éclectique, multidisciplinaire et résolument postmoderne. La pièce est une adaptation très libre de l'oeuvre de Maeterlinck, L'oiseau bleu.
Jeudi 11 décembre à 14 h et à 20 h
Vendredi 12 décembre à 20 h
Salle Claude-Gauvreau
Pavillon Judith-Jasmin (J-2020) UQAM
Billets au coût de 5$ en vente à la billetterie de l'université
Publications
La revue Ex_situ lance son quatorzième numéro

La revue Ex_situ lance son quatorzième numéro

La revue Ex_situ, créée par les étudiants en histoire de l'art de l'UQAM, vous invite au lancement de son quatorzième numéro. Au programme : projection des images reçues dans le cadre du concours de la page couverture, quelques consommations gratuites et des prix à gagner !
Lire la suite

Le lancement est un événement conjoint avec le party de fin de session de l'Association des étudiant(e)s en histoire de l'art de l'UQAM. Venez en grand nombre chercher votre exemplaire d'Ex_situ 14 et fêter avec nous !

Vous voulez vous impliquer ? Contactez-nous : ex.situ@uqam.ca.  Vous pourrez trouver le no 14 d’Ex_situ dès le 9 décembre à la Galerie de l’UQAM, au très chic Café des arts, au local de l’Association des étudiant(e)s en histoire de l’art de l’UQAM (J-1165), devant le local de l’AFÉA, à la bibliothèque des arts de l’UQAM (consultation seulement) et à la Grande bibliothèque (consultation seulement).

Vendredi 12 décembre 5 à 7 et plus...
Saint-Sulpice, salle du Caveau
1680 rue Saint-Denis, Montréal Métro Berri-UQAM
Publications
Noël

Noël

Les professeurs, chargés de cours, étudiants ou diplômés de la Faculté des arts ont publié nombre d'ouvrages récemment et plusieurs d'entre eux ont récolté des prix. Cette année, offrez un cadeau à faible empreinte écologique. Un livre écrit par un auteur québécois et publié localement, par exemple. Voici une liste non exhaustive d'ouvrages publiés récemment. Visitez également le site Auteurs UQAM.
Lire la suite
Livres, disques, revues

Corps enseignant

Bernard Andrès, professeur associé au Département d'études littéraires, Fidel, D'Iberville et les autres (Québec Amérique).

Colette Boky, professeure au Département de musique, avec la collaboration de Mireille Barrière, Colette Boky. Le chant d'une femme (Éditions Triptyque).

François Bourassa, chargé de cours au Département de musique, album Rasstones. Classé « disque d'émoi » par le Jazz magazine.

Denise Brassard, professeure au Département d'études littéraires, Le souffle du passage. Poésie et essai chez Fernand Ouellette. Prix Raymond-Klibansky. Et La rive solitaire, recueil de poésie.

Anne Élaine Cliche, professeure au Département d'études littéraires, Poétiques du Messie. L'origine juive en souffrance (XYZ éditeur, 2007). Prix J.I. Segal 2008 de la Bibliothèque publique juive de Montréal (catégorie « Littérature en français sur un thème judaïque »).

Claude Dauphin, professeur au Département de musique, Édition critique du Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau.

Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires, (B.A. Études littéraires 1982, M.A. Études littéraires 1984, Ph.D. Sémiologie 1988) Le maître du Château rouge (XYZ Éditeur).

Jean-Pierre Gilbert, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, L'art expliqué aux adultes.

Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, La Comète automatiste (Éditions Fides).

Livre hommage à Martin Matje, de son vrai nom Thierry Martin, Je voudrais pas crever de Boris Vian, (Éditions Les Allusifs) Éditrice, Brigitte Bouchard; Auteur de la préface, André Marois; Conception graphique, Lyne Lefebvre, professeure à l'École de design.

Pierre Ouellet, professeur au Département d'études littéraires, Hors-temps : poétique de la posthistoire. Prix littéraire du Gouverneur général 2008, dans la catégorie «études et essais».

Le groupe Sagapool, formé notamment de Zoé Dumais, chargée de cours au Département de musique, et de Dany Nicolas, étudiant au baccalauréat en musique, album Épisode Trois. Prix de l'album de l'année, dans la catégorie « instrumentistes / groupe », lors du gala des Prix de musique folk canadienne.

Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, et le traducteur Paul Gagné Big bang (Les Allusifs), traduction de Bang Crunch de l'auteur Neil Smith. Prix de la traduction décerné par la Quebec Writers' Federation.

Étudiants
Lise Bizzoni, étudiante au doctorat en études littéraires et agente de recherche et de planification au CRILCQ, et Cécile Prévost-Thomas, dir. La chanson francophone engagée (Éditions Triptyque).

Rawi Hage, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Coackroach (House of Anansi Press). Prix Paragraphe Hugh MacLennan décerné par la Quebec Writers' Federation.

Muséologies Les cahiers d'études supérieures (5e numéro). Revue universitaire qui propose les résultats d'études menées par de jeunes chercheurs des programmes des cycles supérieurs en muséologie.

Éparts / liaisons études et pratiques des arts nº2, automne 2008. Éparts veut notamment être le reflet des disciplines artistiques reliées au Doctorat en études et pratiques des arts.

Diplômés

Alfa Rococo, formé de Justine Laberge et de David Bussières (B.Mus. 2000), album Lever l'ancre. Félix de l'album de l'année dans la catégorie « populaire » au Gala de l'ADISQ 2008.

Josée Bisaillon (B.A. design graphique, 2005) Les habits presque neufs de l'empereur (Les 400 coups). Prix au concours Lux 2008 dans la catégorie « Livre pour enfant, livre scolaire ».

Johanne Alice Côté (B.A. études littéraires 2006), Mégot, mégot petite mitaine, Les éditions Triptyque. Finaliste au Prix littéraire des collégiens.

André Duhaime et André Girard (M.A. études littéraires 1994). Marcher le silence - Carnets du Japon. Prix littéraire Canada-Japon 2008.

Janice Nadeau (B.A. design graphique 2002) Ma meilleure amie (texte de Gilles Tibo). Prix littéraire du Gouverneur général 2008, catégorie « littérature jeunesse - illustrations » et Grand Prix Illustration au Concours Lux 2008.

Catherine Major (B.Mus. 2003), album Rose sang. Catherine Major a reçu le prix André Dédé Fortin remis par la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec, le prix Félix-Leclerc de la chanson, remis dans le cadre des FrancoFolies de Montréal 2008 et le prix Jutra 2008 de la meilleure musique pour le film Le ring d'Anaïs Barbeau-Lavalette.

Bourses et concours

3 M $ pour la relève - Arts et culture, Montréal

Le programme d'aide financière Relève : arts et culture, Montréal veut favoriser l'entrepreneurship chez les artistes et les créateurs de la relève sur le territoire de l'île de Montréal. Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) met à la disposition de ces nouvelles entreprises collectives artistiques une enveloppe de trois millions de dollars répartie sur trois ans. Tous les détails sur le site Internet.
Renseignements : 1 800 680-1884
Pas de date limite
Varia
La lecture en cadeau se poursuit jusqu'au 12 décembre

La lecture en cadeau se poursuit jusqu'au 12 décembre

Offrir un livre neuf à un enfant pauvre pour lui donner le goût de la lecture. Cette idée originale de la Fondation pour l'alphabétisation vise à prévenir le décrochage scolaire et l'analphabétisme. Vous voulez participer? Vous avez jusqu'au 12 décembre.
Lire la suite

Vous pouvez remettre votre don à Pascale Beauchemin (D-1500), Hélène Bédard (N-2230), Sylvie Boulet (J-1415), Lucie Chartrand (J-4057), Josée Corriveau (A-R730), Lorena Dabdoub au Kiosque de renseignements (J-M320), Louise Dumont (A-1655), Christine Hamel ou Lynda Gadoury (Bibliothèque centrale), Claude Labrecque (J-1784), Jacinthe Lalonde (R-5612), Rachel Leblanc au SEUQAM (A-2300), Gisèle Legault (PK-5220), Viviane Parr (DE-2230), Élizabeth Reid (J-4075) ou Caroline Apollon (B-1440).

Voici une liste non exhaustive des nombreux professeurs, chargés de cours et diplômés de la Faculté des arts qui ont écrit ou illustré des ouvrages de littérature jeunesse.

Isabelle Arsenault / diplômée en design graphique
Le voyage de monsieur Gauguin

Mélanie Baillargé / diplômée en design graphique
Bobby GRRRRRRRRRRRRR

Philippe Béha / chargé de cours à l'École de design
Pas si bête et de très nombreux autres titres

Josée Bisaillon / diplômée en design graphique
Les habits presque neufs de l'empereur

Sophie Casson / diplômée en design graphique
Les conquérants de l'infini

Louise Champagne / diplômée de la maîtrise en études littéraires et coordonnatrice à la Faculté de science politique et de droit
C'est ça, la vie?

Dominique Demers / diplômée de la maîtrise en études littéraires et chargée de cours au Département d'études littéraires
Le secret de petit poilu et nombreux autres titres

Élisabeth Eudes-Pascal / diplômée en design graphique
La paruline masquée (illustrations) texte de Sylvain Meunier

Sophie Gironnay / diplômée de la maîtrise en études des arts
Philou, architecte et associés

Michèle Lemieux / professeure à l'École de design
Nuit d'orage

Lino / chargé de cours à l'École de design
Les Cendres de Maman

Luc Melanson / diplômé en design graphique
Ma drôle de ville

Janice Nadeau / diplômée en design graphique
Ma meilleure amie (illustrations) texte de Gilles Tibo

Bryan Perro / diplômé en art dramatique
Amos Darragon et nombreux autres titres

Alain Reno / diplômé en design graphique
Comment l'ours blanc perdit sa queue

Bruce Roberts / chargé de cours à l'École de design
Fidèles éléphants (illustrations) Texte de Yukio Tsuchiya

Danielle Simard / diplômée en design graphique
La petite rapporteuse de mots

Mélanie Watt / diplômée en design graphique
Frisson l'écureuil

Critères : les livres doivent être neufs (c'est un cadeau qu'on veut offrir) et s'adresser à un enfant de 0 à 12 ans.
Les livres suivants ne sont pas acceptés : pour adolescents ou adultes; dont le contenu est violent, immoral ou controversé; à caractère sexuel ou religieux ou encore traitant de morale; jeu, disque ou tout autre objet qu'un livre.
Distribution des livres aux enfants par la Fondation pour l'alphabétisation : mai 2009