Bulletin des arts
Expositions et spectacles
At Work and Play

At Work and Play

Cette expérimentation artistique d'Angela Grauerholz, professeure à l'École de design, propose une façon nouvelle de naviguer à l'intérieur d'une archive comprenant plus de quatre mille documents sur l'histoire moderniste, de visualiser, en temps réel, le parcours réalisé et de modéliser un palais de mémoire, chaque fois unique.
Lire la suite
Cette réalisation est produite par VOX en collaboration avec le concepteur graphique Sylvain Allard, professeur à l'École de design et Clenche Inc. grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada ainsi que du Fonds Hexagram.
Expositions et spectacles
Ying Gao expose 5 projets de création à Bâle

Ying Gao expose 5 projets de création à Bâle

Ying Gao, professeure à l'École de design, présente 5 projets de création dans une exposition solo intitulée « Five ways to tell a story about fashion » à la galerie plug.in, à Bâle, en Suisse, du 16 janvier au 1er mars 2009, participant ainsi à la Nuit des Musées de Bâle. Les 5 projets présentés sont Walking City, Living Pod, Indice de l'indifférence, (Uni)forms et Swiss Quality I, co-créé avec le designer Karl Latraverse.
Lire la suite
L'exposition bénéficie du soutien de la Fondation suisse Hulda & Gustav Zumsteg- Stiftung. Cinq entreprises membres de Swiss Textile ont commandité le projet Swiss Quality 1: Hausammann+Moos, Schläpfer, Mitlödi, Schöller et Sefar.
Varia

Dominic Hardy

Le Département d'histoire de l'art souhaite la bienvenue à monsieur Dominic Hardy qui s'est joint à son équipe, le 1er décembre dernier, à titre de professeur régulier. Monsieur Hardy est spécialiste de l'histoire et de l'historiographie de l'art au Québec et au Canada avant 1900, de la caricature et de la satire graphique ainsi que des théories de la représentation (figures visuelles ou textuelles de l'ironie, du grotesque et du carnavalesque).
Expositions et spectacles
VOIE  VOIS  VOIX

VOIE VOIS VOIX

Fondés sur les idées de la distance, du lien, de la présence / absence, de la rencontre, de soi, de l'autre et de la collectivité, différents micro-thèmes hebdomadaires seront développés sous forme d'interventions performatives, sonores ou visuelles. Les participants à cette exposition sont tous étudiants en deuxième année à la maîtrise en arts visuels et médiatiques : Alfonso Arzapalo, Marie Benech, Simon Bertrand, Nathalie Caron, Annie Conceicao-Rivet, Stéphane Dionne, Marie-Ève Fortier, Claudia Mannigel, Dominique Pepin, Maria Eugenia Poblete, Frédérique Ulman-Gagné, Guylaine Séguin, Camila Vasquez.
Lire la suite
Semaine après semaine, leurs différentes manifestations s'accumuleront dans la galerie comme autant d'incarnations singulières manifestant une facette des idées fondatrices du projet, établissant un dialogue formel et temporel entre elles, une dynamique communicative entre les artistes du groupe avec le public.

LE RIRE du 5 au 11 janvier. Décrit le plaisir ou l'inconfort d'être ensemble et comment cette énergie se communique, se propage à l'autre.

LE CERCLE du 11 au 18 janvier. Un geste, un mouvement, l'unification à travers une dynamique et une symbolique commune.

LE FIL du 19 au 25 janvier. Le lien, la liaison, visible ou invisible, le trajet dans l'espace qui unit par une ligne, un fil, un coup de fil...

LA TABLE du 26 janvier au 1er février. Lieu de partage, de discussion, de travail. Peut-être un repas, assurément des échanges.

LE SECRET du 2 au 8 février. Intervention secrète réalisée individuellement tout en pensant aux autres personnes du groupe.

LA MARCHE du 9 au 15 février. Le trajet, le déplacement, se perdre, se retrouver, expérimenter l'errance géographique comme stimulateur de l'errance des idées.

LE DÉPART du 16 au 22 février. Quitter, enlever, tout en laissant des traces, se souvenir, ne plus être là physiquement mais sous quelle autre forme?

Du 11 janvier au 21 février 2009
Galerie Verticale
2084, boul. des Laurentides, Laval
Colloques et conférences, Expositions et spectacles
Paris / Design en mutation

Paris / Design en mutation

À partir de la question des mutations, cette exposition présentera le travail de onze designers précurseurs et chefs de file des différents courants du design parisien, soit François Azambourg, Ruedi Baur, François Brument, Matali Crasset, Olivier Gassies, Delo Lindo, Jean-Louis Fréchin, Mathieu Lehaneur, Jean-Marie Massaud, Cellule Design EDF R&D et Machin Machin. Seront également mis en lumière les écoles de design, organismes de promotion et lieux d'exposition qui ont permis à ces talents de se former et de se faire connaître.

Vernissage : 16 janvier 2009 à 18 h
Exposition : du 16 janvier au 1er mars 2009
Entrée libre - Du mercredi au dimanche, de midi à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet à Montréal

Conférence : 16 janvier 2009 de 9 h 30 à 13 h
Cinémathèque québécoise, salle Claude-Jutra

Expositions et spectacles
Wim Delvoye et Olivia Boudreau

Wim Delvoye et Olivia Boudreau

La Galerie de l'UQAM accueille Wim Delvoye, l'un des artistes contemporains les plus en vue sur la scène internationale. L'exposition Cloaca N° 5 est organisée et mise en circulation en collaboration avec la Illingworth Kerr Gallery de l'Alberta College of Art + Design (Calgary).

La Galerie présente également Pelages, une installation vidéo de cinq heures d'Olivia Boudreau, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Au coeur de cette vidéo, un vêtement à haute connotation symbolique sur le plan culturel, coupé dans la peau d'un renard.

Lire la suite

Cloaca N° 5
La démarche artistique de Wim Delvoye s’inspire de la logique marchande du système de consommation contemporain. Tout en revisitant le « branding » par l’appropriation d’images de marque connues, l’artiste réalise des expériences qui défient la bioéthique. À la jonction entre l’art et la science, Cloaca N° 5 est une machine/sculpture reproduisant le système digestif humain. La machine est nourrie deux fois par jour à heures fixes, au cours d’un rituel bien précis. Tout le processus de la digestion est parfaitement recréé dans ses moindres détails du début jusqu’à la fin.

Non seulement ce projet nous invite à réfléchir à ce qu’est la vie, mais il esquisse également un parallèle entre l’abject et l’artistique. Cloaca Nº 5 devient une métaphore de notre société postindustrielle, une critique de l’hyper-capitalisme.

Pelages
Pelages réunit la possibilité d'enfiler une représentation provocante, culturelle et érotique du corps en même temps que la possibilité de devenir animal. Entre la femme portant un manteau de fourrure et l'animal arborant son pelage, la durée de la vidéo rend visible une mécanique du corps, une oscillation entre être et représenter.

Depuis plusieurs années, Olivia Boudreau explore la durée par le biais de la performance et de l'image vidéo. Les postures performatives choisies abordent les thèmes de l'érotisme, de l'intimité, de l'animalité et de la vulnérabilité du corps. Olivia Boudreau a exposé récemment à Montréal (Optica, Galerie Leonard et Bina Ellen de l'Université Concordia, Galerie SBC) et elle a participé au Colloque de la 4e Manif d'art de Québec.

Vernissage : jeudi 15 janvier, à 17 h 30
Exposition : du 16 janvier au 14 février 2009
Du mardi au samedi, de midi à 18 h - Entrée libre
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, J-R120
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est), Montréal
Expositions et spectacles
Et tout le reste qu'on ignore

Et tout le reste qu'on ignore

Existe-t-il une trame essentielle à l'existence, une matrice à la fois universelle et irréductible qui soit immuable dans l'espace comme dans le temps? Sommes-nous en mesure d'envisager une telle structure? Bien qu'il s'agisse de questions aussi vastes que fondamentales, c'est le désir d'y apporter une réponse, même fragmentaire, qui motive la pratique artistique de Marie-Eve Lajoie.
Lire la suite
Prenant la création pour prétexte, elle souhaite mieux comprendre le monde et le rapport au monde. Aussi, prend-t-elle plaisir à déceler les structures qui organisent le réel et celles qui modifient son appréhension - dichotomies, cycles, emboîtements... Les propriétés formelles et métaphoriques de ces structures constituent les bases de son vocabulaire plastique. De même, son travail prend la forme de sculptures et d'installations qui témoignent de son désir de saisir l'essence des choses, d'en déterminer les contours et les limites. Avec l'exposition Et tout le reste qu'on ignore, elle nous propose un environnement sculptural qui interroge la densité palpable du réel - sa présence concrète comme sa représentation. Ici, les notions de composition, d'arête, d'axe et de plan donnent corps autant au visible qu'à l'invisible. Marie-Eve Lajoie, diplômée du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, a été l'une des premières boursières du Fonds de la Faculté des arts, en 2007.

Vernissage : mercredi 14 janvier à 18 h
Exposition : du 15 janvier au 3 février (mardi au samedi : 12 h à 17 h)
Le centre d'art contemporain Les territoires
Edifice Belgo, 372 rue Sainte-Catherine Ouest #527
Montréal (514) 789-0545

Bourses et concours

Initiatives en art 2008-2009

Pour la deuxième année, la Faculté des arts relance le programme Initiatives grâce aux fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM. Ce programme est offert aux étudiants dûment inscrits aux trimestres d'automne 2008 et d'hiver 2009 dans l'un des programmes de 2e et de 3e cycles (maîtrises, doctorats, DESS et programmes courts de 2e cycle) rattachés à la Faculté des arts.
Date limite : 6 février 2009 avant 16 h 30
Bourses et concours

Plusieurs bourses d'excellence

Plusieurs bourses d'excellence sont présentement affichées sur le site de l'aide financière. Consultez le répertoire de bourses de tous les organismes. 
Lire la suite

Voici quelques exemples :
Concours d'affiches (référence 788), date limite 15 janvier 2009
Concours Jeune entrepreneur (référence 876), date limite 23 janvier 2009
Bourses d'études en art, développement professionnel (référence 316), date limite 1er février 2009
Bourses à la mobilité du MELS (référence 520), date limite 12 février 2009
Bourses de la Fondation Tourisme Jeunesse pour les voyageurs autonomes (référence 204) et pour les voyageurs en groupe (référence 15), date limite 15 mars 2009
Programme Girardin-Vaillancourt (référence 365) date limite 1er mars 2009

Bourses et concours

Soutien à la recherche de la BAnQ

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre plusieurs bourses aux étudiants des cycles supérieurs inscrits à une université québécoise. En plus des concours récurrents, la BAnQ offre une bourse exceptionnelle liée à la collection de l'Institut canadien de Montréal.
Lire la suite
- Cinq bourses de mise en valeur : doctorat (12 500 $) ou maîtrise (9 500 $);
- Deux bourses thématiques : doctorat (12 500 $) ou maîtrise (9500 $);
- Une bourse concernant les relations France-Québec (3500 $);
- Une bourse exceptionnelle pour une recherche portant sur la collection de l'Institut canadien de Montréal (15 000 $).
Ce programme vise à soutenir des travaux mettant en valeur un aspect ou une composante des collections patrimoniales de la BAnQ ou portant sur des thèmes tels que les services d'archives ou l'histoire de la lecture.
Date limite pour les bourses de maîtrise : 1er mars
Renseignements : info.recherche@banq.qc.ca ou 514 873-1101 poste 3831
Bourses et concours

Concours de photographie

Vous êtes étudiant au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel ou étudiant libre? Vous êtes invité à participer au Concours interuniversitaire de photographie. Le thème de cette année est Répétition.
Lire la suite
Ce concours, présenté par le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC), est ouvert aux étudiants des universités québécoises et des universités francophones hors Québec participantes.
Date limite : 13 février 2009 avant 16 h 30
Dépôt aux Services à la vie étudiante : DS-2330
Renseignements : 514 987-3579
Appel de texte ou de projet
Recherchons artistes, comédiennes et danseuses féministes

Recherchons artistes, comédiennes et danseuses féministes

« Nous recherchons des comédiennes et des artistes de tous les domaines (vidéo, art visuel, photo, etc.) pour participer à la création d'une installation artistique originale et unique lors de l'événement La Nuit de la philosophie dont l'objectif sera d'explorer Les murs invisibles hors de soi par une réflexion féministe sur les conditions politiques et sociales de l'incorporation des normes », disent Mercédès Baillargeon, Marie-Eve Blanchard, Marilyne Claveau, Audrey Rousseau.

Lire la suite

Cette activité artistique organisée par quatre étudiantes provenant de diverses disciplines de l'UQAM et soutenue par l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) requiert votre participation, votre vision féministe du monde et surtout votre manière singulière de vous exprimer par des moyens artistiques.

Nous voulons interroger, analyser, critiquer les représentations du ou des féminin(s) et leurs diverses manifestations dans la culture populaire - magazines féminins, téléromans, presse du cœur, littérature rose, agence de rencontre, etc. Du kitsch au trash, du gore au pop-art, toutes les formes artistiques sont les bienvenues.

Dans ce type de rendez-vous philosophique, il importe pour les jeunes féministes d'être entendues. La Nuit de la philosophie est pour nous une belle occasion de nous exprimer sur les préoccupations et les enjeux liés au féminisme actuel. Sans votre participation, notre activité n'aura donc pas lieu...

La Nuit de la philosophie : 21 mars 2009
Information : performance.nuitdelaphilosophie@gmail.com
Appel de texte ou de projet

Figures du passage

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, lance un appel à communications à l’occasion de sa première journée d’étude ouverte exclusivement à ses membres étudiants, sous le thème « Figures du passage : aux frontières du texte, de l’image et de la pensée ».
Pour en savoir plus Appel_final.pdf

Journée d’études : 6 mai 2009 à l’UQAM
Envoyez vos propositions de communication à figura@uqam.ca.
Date de tombée : 16 janvier 2009 

Appel de texte ou de projet

Leonardo Transactions

La revue anglophone Leonardo Transactions cherche à documenter le travail d'artistes travaillant avec des scientifiques dans les domaines suivants : L'art, le changement climatique et le développement durable, avec Drew Hemment comme rédacteur invité; les nanotechnologies avec Spector and Tom Rockwell comme rédacteurs invités, et l'imagerie de la lune avec Sundar Sarukkai comme rédacteur invité.
Appel de texte ou de projet

Media-N

La revue électronique Media-N lance un appel de textes pour son édition du printemps. Le thème est Foreignness and Translation in New Media. Le rédacteur en chef invité pour cette édition spéciale est Pat Badani, professeur en médias intégrés à Illinois State University.

Date limite : 14 février 2009
Renseignements sur le site Internet

Offres d'emploi

Chaire de recherche du Canada en design

Le Département d'art et de design de l'Université d'Alberta sollicite des candidatures pour un poste de chercheur sénior d'une chaire de recherche du Canada en design.
Date limite : 1er avril 2009
Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2010
Renseignements : betsy.boone@ualberta.ca
Varia
Bilan de la lecture en cadeau

Bilan de la lecture en cadeau

Offrir un livre neuf à un enfant pauvre pour lui donner le goût de la lecture !  La lecture en cadeau est une idée originale de la Fondation pour l'alphabétisation qui vise ainsi à prévenir le décrochage scolaire et l'analphabétisme. Le bilan de notre 5e année de participation à La lecture en cadeau est de 357 livres neufs et 571,67 $, soit l'équivalent de 414 livres. Photo : Nathalie St-Pierre 
Lire la suite

Cette collecte est orchestrée à l'université par Lucie Chartrand, avec le soutien du Comité exécutif du Syndicat des employées et employés de l'UQAM (SEUQAM). Les livres seront distribués aux enfants en mai prochain par la Fondation pour l'alphabétisation. Les donateurs qui ont rempli la carte de remerciements auront peut-être la chance de recevoir un mot ou un dessin d'un enfant à ce moment.

Merci au SEUQAM et aux nombreux collaborateurs et collaboratrices de ce beau projet : Caroline Apollon, Pascale Beauchemin, Hélène Bédard, Natalie Bériault, Michel Bolduc, Claire Bouchard, Sylvie Boulet, Josée Corriveau, Lorena Dabdoub, Louise Dumont, Lynda Gadoury, Christine Hamel, Claude Labrecque, Jacinthe Lalonde, Rachel Leblanc, Gisèle Legault, Viviane Parr et Élizabeth Reid ainsi que le Service des communications.