Bulletin des arts
Vie étudiante
Tolérance zéro pour la tricherie et le plagiat

Tolérance zéro pour la tricherie et le plagiat

L'UQAM vient d'adopter une nouvelle règlementation sur les infractions de nature académique. Le Règlement no 18, en vigueur dès janvier 2009, stipule que tout acte de plagiat, fraude, tricherie, falsification de document constitue une infraction. Si vous souhaitez améliorer vos méthodes de travail, consultez Infosphère sur le site des bibliothèques de l'UQAM, notamment le module 7 Évaluer et citer ses sources ainsi que le Dossier de l'étudiant, Citer ses sources et éviter le plagiat.

Vie étudiante
Salon des études supérieures

Salon des études supérieures

Vous souhaitez recevoir de l'information sur les études de 2e et de 3e cycles? Le Salon des études supérieures aura lieu le 10 février prochain de 12 h à 20 h. Mona Trudel, vice-doyenne aux études de la Faculté des arts, vous convie à deux présentations sur les programmes en arts.

Lire la suite
Professeurs et directeurs de programmes de cycles supérieurs seront présents aux stands des facultés, de 12 h à 15 h. Ils vous renseigneront sur le contenu des programmes et sur les recherches effectuées à l'UQAM dans les domaines qui vous intéressent. Voyez la description des programmes d'études de cycles supérieurs rattachés à la Faculté des arts et consultez la date limite pour déposer une demande d'admission. La date limite d'admission est généralement le 1er mars, mais il y a des exceptions. Par exemple, il s'agit plutôt du 1er février pour la maîtrise en arts visuels et médiatiques, concentration création ainsi que pour le doctorat en histoire de l'art, et du 1er mai pour la maîtrise en théâtre.
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Présentations de Mona Trudel : 14 h 30 et 17 h 30 (J-R930)
Colloques et conférences
Les patrimoines culturels

Les patrimoines culturels

Journée d'étude « Éthique et recherches sur les patrimoines culturels : un défi à relever », organisée par Daniel Arsenault, professeur au Département d'histoire de l'art, René Binette, directeur de l'Écomusée du fier monde et Joanne Burgess, professeure au Département d'histoire.
Pour en savoir plus PatrimoineEthique.pdf
Jeudi 5 février 2009 de 9 h 30 et 16 h
Pavillon 279, rue Sainte-Catherine Est, au DC-2300
RSVP avant le 2 février : drouin.martin@uqam.ca ou 514 987-3000, poste 5626
Colloques et conférences

Rencontre avec Martin Faucher

Qu'est-ce qu'un festival aujourd'hui ? Comment se dessine une programmation ? Quelle place occupe le Festival TransAmériques (FTA) sur la scène internationale ? Comment a-t-il évolué au fil des ans ? Autant de questions qui seront soumises à Martin Faucher, metteur en scène et conseiller artistique du FTA, qui nous livrera ses réflexions sur la dynamique qui règle les échanges artistiques et culturels que rendent possible de tels événements.
Lire la suite
Il sera aussi question de la prochaine mouture du FTA dont la programmation sera bientôt rendue publique.
Le FTA en sera à sa troisième édition ce printemps 2009, après plus de deux décennies d'existence sous le nom de Festival des Amériques. Dès les débuts, cet événement a eu un impact majeur sur la dynamique théâtrale au Québec en permettant au public d'ici de mettre en regard les productions locales avec la création théâtrale contemporaine de partout dans le monde. Depuis, le FTA s'est établi comme l'un des points de chute importants dans un vaste circuit de festivals internationaux à travers lequel circulent des troupes, des spectacles, des artistes de premier plan, dont plusieurs sont issus du Québec et du Canada.
Comédien de formation, Martin Faucher se consacre à la mise en scène depuis vingt ans. En 1988, il signait sa première mise en scène avec À quelle heure on meurt?, collage de l'œuvre de Réjean Ducharme. Il s'intéresse depuis aux paroles poétiques et fortes de dramaturges tant contemporains que classiques. C'est ainsi qu'il crée les textes de Emmanuelle Jimenez, Carole Fréchette, Jasmine Dubé, Larry Tremblay, et investit de manière toute personnelle ceux de Corneille, Molière, Racine et Claudel. S'intéressant également à la danse contemporaine, Martin Faucher a dansé pour le chorégraphe Daniel Léveillé et plus récemment pour Catherine Tardif et Harold Réhaume. Fortement impliqué au sein de la communauté artistique québécoise, Martin Faucher assume la présidence du Conseil québécois du théâtre depuis 2005 ainsi que celle du conseil d'administration de Daniel Léveillé danse.
Mardi 27 janvier 2009, de 12 h 40 à 14 h
Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
Colloques et conférences

La figure de l’écrivain-artisan

La figure de l’écrivain-artisan chez Pierre Bergounioux et François Bon est le thème de la conférence présentée par Mathilde Barraband, stagiaire postdoctorale en études littéraires à Figura, dans le cadre du cycle de midi-conférences Figura/CRILCQ-UQAM.
Lire la suite
L'objectif de ces midi-conférences est de créer un espace de discussion et d'échanges où les stagiaires postdoctoraux et les étudiants des cycles supérieurs associés à l'un ou l'autre centre - FIGURA et CRILCQ - pourront présenter leurs travaux.
La nouvelle génération des écrivains français qui commence à publier au début des années 80 s'est initiée à la littérature dans le contexte d'engagement et d'effervescence intellectuelle des années 60-70. Chez certains, le tournant des années 80 marque plus qu'un passage - de l'initiation à la création, ou de l'écriture pour soi à la publication -, il engage quelque chose de l'ordre d'une reconversion du politique au littéraire. Ce fut notamment le cas de plusieurs écrivains qui se sont rassemblés, entre la fin des années 80 et celle des années 90, autour d'une petite maison d'édition, symbole de cette reconversion : les éditions Verdier. S'il n'existe rien moins qu'une « École Verdier », puisque ni les éditeurs ni les auteurs ne songeraient à masquer la singularité des recherches et des œuvres, ces auteurs ont assumé une trajectoire similaire, et bien souvent élaboré leurs projets littéraires en tentant de résoudre de mêmes questions, de semblables contradictions. Pourquoi écrire? Pour qui? Que peut la littérature? Telles sont quelques-unes des interrogations qui traversent les discours sur la littérature de ces écrivains Verdier et notamment de Pierre Bergounioux et François Bon.
Mardi 27 janvier 2009, 12 h 30
Pavillon Judith-Jasmin, J-4255. Entrée libre
Renseignements : Amélie Langlois Béliveau figura@uqam.ca
Expositions et spectacles
Factory cubique de Dominique Sirois

Factory cubique de Dominique Sirois

Avec Factory Cubique, Dominique Sirois, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, propose une installation qui explore les symptômes de la dépendance et de l'intoxication tels que manifestés dans l'environnement du travail. Sirois a installé un laboratoire fantasmagorique pour la production de cubes de sucre. Au moyen d'un éclairage au néon fabriqué sur mesure et d'éléments sonores, Sirois joue avec les notions de sécurité, de surveillance et d'évasion associées à la culture du travail.
Lire la suite
Cette exposition est accompagnée d'un texte de François Turcot, dont voici un extrait : « La fabrication des cubes, faisant immédiatement référence à une maçonnerie fantasmée, à l'assemblage cohésif du mortier et des pierres taillées, ouvre aussi un territoire de rêverie : c'est par le sucre que s'élabore la construction de l'espace, la galerie devenant une usine vacante de pierres cubiques... Où sont les prolétaires qui se commettent à ce travail sériel? Que représente la matière exploitée? Qu'en est-il de ces dizaines de crânes en sucre qui ponctuent l'installation? Et surtout pourquoi ce dégât sirupeux qui se cristallise au sol me suggère-t-il un danger au cœur de l'entrepôt? L'atelier renversé est lui-même intoxiqué par une série de questions sans réponses ; le travail se suspend.»

Du 9 janvier au 7 février 2009
Le Centre des arts actuels SKOL
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 314
Montréal QC  514 398.9322

Expositions et spectacles
La Mouse Print Gallery présente Tootsweet

La Mouse Print Gallery présente Tootsweet

La première exposition de l'année de la Mouse Print Gallery - une exposition inter-université (UQAM - Concordia) - montre les œuvres de Gabrielle Lamontage, Maria Doering et Nelson Rouleau, étudiant au baccalauréat en design graphique. La galerie expose des travaux en impression qui défient la notion même de l’impression, du papier et du médium.
Du 23 janvier au 20 février 2009
Mouse Print Gallery
1515, rue Sainte-Catherine Ouest, EV 9.416 (9e étage)
Expositions et spectacles
En construction...

En construction...

En construction... C'est ainsi que les étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques ont intitulé le Forum de recherche-création 2009. Cela évoque une suspension dans le temps, une chose qui progresse vers un but sans jamais arriver à sa finalité. Les pratiques artistiques bougent, avancent, se développent, prennent une direction, puis une autre, errent, se transforment, se redéfinissent et se construisent constamment. En saisir les contours mouvants est tout un exercice.
Lire la suite
Le Forum 2009 se veut un espace de dialogue où les étudiants souhaitent partager avec le public leurs recherches et leurs pratiques, leurs doutes et leurs questionnements, suspendus un moment.

Programmation

Lundi 2 février : 13 h Jacko Restikian; 14 h 15 Simon Bertrand; 15 h 30 Marie-Ève Fortier

Mardi 3 février : 13 h Guylaine Séguin; 14 h 15 Camila Vasquez; 15 h 30 Marie Benech

Mercredi 4 février : 13 h Alfonso Gomez Arzapalo Peregrina; 14 h 15 Maria Eugenia Poblete Beas; 15 h 30 Stéphane Dionne

Jeudi 5 février : 13 h Daniel Michaud; 14 h 15 Frédérique Ulman-Gagné; 15 h 30 Nathalie Caron

Vendredi 6 février : 13 h Annie Conceicao-Rivet; 14 h 15 François Georget 15 h 30 Dominique Pepin

Du 2 au 6 février 2009, de 13 h à 17 h
CDEx local J-R930
Pavillon Judith Jasmin
405, Sainte-Catherine Est (Angle Saint-Denis)

Expositions et spectacles
Aux sources de la modernité

Aux sources de la modernité

La bibliothèque de livres anciens du Musée Stewart, en collaboration avec la collection des livres rares de l'UQAM, expose des oeuvres marquantes qui ont jalonné la période qui s'étend entre 1492 et 1789. L'exposition De la Renaissance à la révolution : aux sources de la modernité donne à voir une trentaine de livres présentés dans des éditions rares ou originales.
Exposition : du 15 janvier au 15 mars 2009
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 22 h
Samedi et dimanche de 11 h à 17 h
Pavillon Hubert-Aquin, Bibliothèque centrale de l'UQAM
Vernissage : jeudi 29 janvier 2009, à 17 h 30
Bourses et concours

FQRSC - Hexagram

Le programme conjoint FQRSC-Hexagram Appui aux arts et technologies médiatiques est offert à tous les chercheurs-créateurs universitaires québécois et à leurs collaborateurs dont les projets apportent une contribution en matière de contenus numériques. Le programme vise à soutenir des projets à visée exploratoire ainsi que des projets de recherche-création.
Date limite : 25 février 2009 à 16 h
Date limite pour la relecture au Service de la recherche et de la création : 18 février
Renseignements : 418 643-7582 poste 3135
genevieve.godbout@fqrsc.gouv.qc.ca
Bourses et concours
Bourse Couture-Latour

Bourse Couture-Latour

La bourse Couture-Latour fait partie des nombreuses bourses d'excellence de la Fondation de l'UQAM. Elle est réservée aux étudiants de cycles supérieurs en histoire de l'art qui se spécialisent dans le domaine « Art contemporain et société ». Cette bourse est offerte pour la première fois grâce au don de Francine Couture, professeure au Département d'histoire de l'art, spécialisée en sociologie de l'art.
Photo : Denis Bernier

Date limite : 16 février 2009
Renseignements (réf. : 882) sur le site de l'aide financière
Bourses et concours

Bourses La Personnelle

La Personnelle offre deux bourses de 1 000 $ à des étudiants inscrits à temps complet ou partiel à un programme de 1er cycle ou de cycles supérieurs. Parmi les conditions d'admissibilité, il faut être un enfant ou un petit enfant d'un membre du personnel de l'UQAM.
Date limite : 16 février 2009
Renseignements sur le site de l'aide financière : référence 759
Bourses et concours

Fondation Desjardins

Le programme Girardin-Vaillancourt de la Fondation Desjardins veut inciter les jeunes à faire des études supérieures. À l'intérieur de ce programme, la Fondation accorde 150 bourses d'études de baccalauréat de 1 250 $. Elle offre également 9 bourses de doctorat et 12 bourses de maîtrise, respectivement de 10 000 $ et de 7 500 $.

Date limite : 1er mars 2009
Aide disponible au Laboratoire informatique : Pavillon J.-A.-DeSève, DS-R503
Du lundi au jeudi : de 9 h à 17 h; vendredi : de 10 h 30 à 17 h

Bourses et concours
Initiatives en art 2008-2009

Initiatives en art 2008-2009

Pour la deuxième année, la Faculté des arts relance le programme Initiatives grâce aux fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM. Ce programme est offert aux étudiants dûment inscrits aux trimestres d'automne 2008 et d'hiver 2009 dans l'un des programmes de 2e et de 3e cycles (maîtrises, doctorats, DESS et programmes courts) rattachés à la Faculté des arts. Photo : David Manseau.
Date limite : 6 février 2009 avant 16 h 30