Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Récolte abondante de prix au concours Grafika

Récolte abondante de prix au concours Grafika

Diplômés, chargés de cours, professeurs et étudiants de l'UQAM ont remporté plusieurs prix au plus récent concours Grafika. Le Grand Prix a été décerné à Paprika pour le rapport de développement durable de la papetière Cascades, mis en page selon un concept « recyclé et recyclable ». La direction de création était confiée à Louis Gagnon, chargé de cours à l'École de design. Le coup de cœur est allé à l'Atelier Louis-Charles Lasnier (B.A. design graphique) chargé de cours à l'École de design, pour la signalisation de l'Écocentre Petite-Patrie. Deux étudiants de l'UQAM en design graphique ont raflé les trois prix dans le volet « Étudiants ». Homer Mendoza a mérité le Grand Prix pour son Magazine Nomade alors que Simon Chénier-Gauvreau a remporté les deux autres prix pour Sans téléphone et The Border I Crossed - Les frontières traversées.

Lire la suite
Lyne Lefebvre, professeure à l'École de design, a remporté un prix pour la couverture du livre Je voudrais pas crever, poèmes de Boris Vian. Plusieurs chargés de cours de l'École de design partagent les honneurs des studios pour lesquels ils ont travaillé à un projet gagnant, notamment Jean-François Bérubé de Sid Lee, Éric Dubois (B.A. histoire de l'art et B.A. design graphique) et Patrick Pellerin (B.A. design graphique) de Uniform, Louis Gagnon de Paprika et Annie Lachapelle (B.A. design graphique) de l'Atelier Chinotto. De nombreux diplômés en design graphique, mais aussi en histoire de l'art, en scénarisation cinématographique, en études littéraires, en muséologie et en études des arts ont récolté des prix dans diverses catégories. Pour plus de détails, cliquez ici.
Événements spéciaux
Passer la nuit dehors

Passer la nuit dehors

Dans le cadre de la Nuit Blanche du Festival Montréal en lumière, l'UQAM présente plusieurs événements artistiques et culturels qui illumineront l'espace montréalais. La Nuit Blanche à l'UQAM est le fruit d'une collaboration entre la Nuit Blanche à Montréal et plusieurs unités de l'UQAM dont la Faculté des arts, l'École de design, le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en design d'événements, le Service des communications et les Services à la vie étudiante.
Lire la suite
SUR LE CAMPUS

Centre de design

Pavillon de Design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet (entre Maisonneuve et Sainte-Catherine)
(Hall d’entrée du pavillon de Design)
18 h à 3 h
Installations et présentations de films expérimentaux en lien avec l’exposition Paris / Design en mutation.

Et tombe la nuit
Façade du pavillon de Design
20 h à 2 h
Un temps d’arrêt en lumière sur la façade vitrée du pavillon de Design. Une idée originale d’étudiants au DESS en design d’événements.

1 fois, 2 fois, 3 fois… Adjugé! ENCAN DESIGN
École de design (2e étage)
18 h 30 à 20 h 30 : encan silencieux
19 h 30 à 21 h 30 : encan crié
22 h à 1 h : magasin général
Les finissants en design de l’environnement vous invitent à venir miser sur divers objets créés par des designers montréalais, tout en dégustant de délicieuses boissons chaudes.

CDEx – Centre de diffusion et d’expérimentation
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est (angle Saint-Denis et Sainte-Catherine)
22 h à 5 h

L'architecture vitrée du CDEx (Centre de diffusion et d’expérimentation des étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques) offre une interface grand format entre l'intérieur et l'extérieur, qui sera explorée pour son potentiel unique.

L’effet d’une nuit
Pavillon Hubert-Aquin
Façade rue Saint-Denis, tout près de la rue Sainte-Catherine
22 h à 2 h

Sur une façade de briques de l’UQAM, venez découvrir un théâtre d’ombres projetées vivant au rythme des noctambules. Une idée originale d’étudiants au DESS en design d’événements de l’UQAM.

Galerie de l’UQAM
1400, rue Berri
22 h à minuit
Galerie ouverte de 20 h à 3 h pour l’exposition.
Une soirée avec l’artiste Manon de Pauw dont les réalisations intègrent une dimension chorégraphique. 

Laboratoire NT2Cityspeaks
Pavillon Judith-Jasmin, façade rue Maisonneuve
1495, rue Saint-Denis
20 h à 3 h
L’artiste Jason E. Lewis (Obx Labs), en collaboration avec le laboratoire NT2 de l’UQAM, présente une installation qui suscite l’interaction du public. Les passants interagissent avec un texte projeté sur le pavillon Judith-Jasmin en envoyant, à l’aide de leur téléphone cellulaire, un texte qui s’inscrit en temps réel sur le mur du pavillon.
 
Dormir debout
Déambulez de façon originale et la tête au chaud avec votre chapeau-oreiller. Il est à vous le temps d’une nuit, après quoi il sera distribué aux sans-abris. Une idée originale d’étudiants au DESS en design d’événements.

HORS CAMPUS

CINÉPARC
Esplanade Est de la Place des Arts
De 23 h à 4 h (performance toutes les 30 minutes)

Performance multidisciplinaire alliant théâtre et cinéma, présenté par IN THE CITY en collaboration avec La Place des Arts. Les scènes se déroulent dans les voitures d’un cinéparc et sont projetées en direct sur un écran géant. S’ajoutent les flashbacks des personnages tournés à l’avance et mixés à travers les images tournées en temps réel.

Concept original : Stéphanie Leduc et Maxim Bonin, étudiants au DESS en design d’événements; réalisation : Sandra Coppola, diplômée de l’UQAM en cinéma; scénario : Maxim Bonin et Sandra Coppola; images : Félix Tétreault, diplômé de l’UQAM en cinéma; mettant en vedette des étudiants de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.



Ruelle des fortifications (Centre de commerce mondial)
Place Bonaventure
18 h à 5 h
Dans le cadre d’Art souterrain, le collectif Vx, composé de professeurs et d’étudiants à la maîtrise en création littéraire,  vous invite à réfléchir sur la voix dans l’écriture et à contribuer aux œuvres participatives sur place.
Nuit du 28 février au 1er mars, à compter de 18 h
Expositions et spectacles
Manon De Pauw. Intrigues

Manon De Pauw. Intrigues

La Galerie de l'UQAM présente une exposition consacrée à l'artiste montréalaise Manon De Pauw (M.A. arts visuels et médiatiques 2003), une des figures montantes du milieu de l'art contemporain québécois et canadien. Le commissariat est assuré par Louise Déry.
Lire la suite
Manon De Pauw. Intrigues réunit des œuvres qui jalonnent le parcours de l'artiste depuis le début des années 2000. Photogrammes, photographies, monobandes, vidéoperformances, dispositifs interactifs et installations à projections multiples proposent des investigations aussi variées que poétiques de la lumière et de l'image. Le maniement des accessoires, des matières et des couleurs, le déploiement des gestes, le recours à divers moyens de captation et de projection mécanique et numérique et l'utilisation de surfaces d'inscription telles que le papier, la table, l'écran ou la boîte lumineuse participent de ce protocole d'expérimentation artistique.

Activités

Le 28 février de 22 h à 24 h
Lors de la Nuit Blanche, Manon De Pauw improvisera dans l'atelier ouvert avec l'artiste sonore Nancy Tobin. Elles construiront un espace visuel et sonore, jouant avec l'intensité des couleurs et des fréquences, manipulant des matières autant visibles qu'invisibles.

L'atelier ouvert - Tous les jeudis du mois de mars de 15 h à 18 h
On retrouvera dans la petite salle de la galerie, un dispositif de projection composé d'une table lumineuse, de caméras, de projecteurs, de papiers et matériaux divers. En solo ou avec la complicité d'autres artistes, Manon De Pauw effectuera un travail sur la présence performative, l'image et la lumière. Le public sera témoin d'un processus de création en direct, dans une ambiance de concentration feutrée.

5 mars - en solo
12 mars - en solo
19 mars - Danièle Desnoyers, chorégraphe
26 mars - Sylvie Tourangeau, performeuse

Conférence de l'artiste à la Galerie dans le cadre des Midis art contemporain - Le 18 mars à 12 h 45.

Midi art contemporain - Tous les mercredi de 13 h à 13 h 45
Un médiateur effectue un parcours commenté des œuvres et répond aux questions du public. Activités gratuites, ouvertes à tous et sans réservation.

Un catalogue exhaustif, présentant plus d'une soixantaine de reproductions des œuvres de l'artiste, est en cours de préparation. Il s'agira de la première monographie consacrée à Manon De Pauw.

Appuis
Conseil des Arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
Festival Montréal en lumière

Vernissage : jeudi 26 février à 17 h 30
Exposition : du 27 février au 28 mars 2009
Galerie de l'UQAM
1400 rue Berri (angle Sainte-Catherine Est)
Pavillon Judith-Jasmin (JR-120) Montréal

Improvisation avec Nancy Tobin : 28 février de 22 h à 24 h, pendant la Nuit Blanche
Atelier ouvert - Tous les jeudis du mois de mars de 15 h à 18 h

Expositions et spectacles
Les Concerts-midi sont de retour

Les Concerts-midi sont de retour

Ayant généré un engouement certain lors de la session d'automne, les Concerts-midi sont de retour au Département de musique. L'Association des étudiantes et étudiants en musique, en collaboration avec la Bibliothèque de musique de l'UQAM, est heureuse d'inviter la communauté uqamienne à venir découvrir le talent des étudiants en musique lors de concerts intimes. Des événements à ne pas manquer. Entrée libre.
Espace concert de la Bibliothèque de musique (F-5101)
Les mercredi 25 février, 11 mars, 25 mars et 8 avril à 12 h 30
Événements spéciaux

Happening pour les artistes entrepreneurs

Le Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM et le Réseau de la coopérative du Québec et la Jeune chambre de commerce haïtienne vous convient à une activité de réseautage pour la relève en art et culture. L'activité est gratuite, mais les places sont limitées. Il est donc important de s'inscrire à l'avance en cliquant ici.
Mercredi 25 février de 17 h à 20 h
Pavillon Judith-Jasmin, salle Alfred-Laliberté (J-M500)
Colloques et conférences
ICI Antoni Muntadas

ICI Antoni Muntadas

D'origine catalane, l'artiste multimédia Antoni Muntadas s'est établi à New York en 1971. Dans son travail, il utilise principalement la photographie, la vidéo, les publications, Internet et les installations multimédias. Il est actuellement professeur invité au Visual Arts Program de la MIT School of Architecture à Cambridge, Massachusetts ainsi qu'à l'Instituto Universitario de Achitectura del Veneto de Venise. Antoni Muntadas est l'invité du programme Intervenants culturels internationaux (ICI).
Lire la suite
Son travail conceptuel et engagé soulève, à bien des égards, certains enjeux sociaux, politiques, économiques, médiatiques et réfère à leurs jeux de pouvoirs diversifiés. Plus spécifiquement, il questionne la relation entre le public et le privé en examinant les fonctions de réception et d'interprétation du « spectateur ». Observateur assidu de la relation entre « l'appareil » de l'art contemporain et ses acteurs, Muntadas soulève une réflexion sur la valeur marchande, la valeur symbolique et esthétique de l'art.

En 1995, il a obtenu un Ars Electronica Golden Nica pour sa fameuse œuvre interactive The File Room (www.thefileroom.org). Son travail a été présenté au Museum of Modern Art à New York ; au Museu d'Art Contemporani de Barcelone ; aux Documenta VI et X de Kassel (1977, 1997) et à la Biennale de Venise (1976, 2005). Au Canada, nous avons pu apprécier son travail lors des expositions : Personal/ Public Information à la Vancouver Art Gallery (1979) ; au Power Plant de Toronto (1988) ; Video et Oralite, au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (1992) ; Translation : Le public (2000) et Pour la suite du Monde (1992) au Musée d'Art Contemporain de Montréal.

Du 28 février au 18 avril 2009, Antoni Muntadas exposera La construction de la peur
Galerie d'art contemporain SBC, 372, rue Sainte-Catherine O.(507) Montréal

Collaborations : Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, UQAM et SBC Galerie d'art contemporain.

Jeudi 26 février à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130) métro Berri-UQAM

Colloques et conférences

Chris Ziegler

Chris Ziegler présentera une conférence intitulée The Architecture of a Physical Presence. Cette conférence est organisée par le groupe de recherche « Performativité et effets de présence ».
Vendredi 27 février 2009 de 13 h 30 à 15 h 
Pavillon Hubert-Aquin (salle A-1330 ) UQAM
Renseignements : Josette Féral 514  987-3000, poste 3255
Colloques et conférences

Des bruits - coups, entrechocs

Marie-Madeleine Mervant-Roux, chargée de recherches au CNRS, donnera une conférence intitulée Des bruits - coups, entrechocs - qui résonnent en nous. Fabrique et enjeux de la sur-présence. (ARIAS, Atelier de recherches sur l'intermédialité et les arts du spectacle)
Organisée par le groupe de recherche « Performativité et effets de présence », dirigé par Josette Féral, professeure à l'École supérieure de théâtre et Louise Poissant, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.
Vendredi 27 février 2009 de 15 h 30 à 17 h
Pavillon Hubert-Aquin (salle A-1330) UQAM
Renseignements : Josette Féral 514  987-3000, poste 3255
Colloques et conférences

La patrimonialisation aux couleurs de l’immigration

Marie-Blanche Fourcade, stagiaire postdoctorale, groupe de recherche Diversité urbaine (GRDU) et Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal prononcera une conférence intitulée La patrimonialisation aux couleurs de l’immigration. Cette conférence publique est une présentation du Forum canadien de recherche publique en patrimoine et de l'Institut du patrimoine à l'UQAM.

Lundi 2 mars 2009 à 13 h 30
279, rue Sainte-Catherine Est UQAM, DC-2300 (2e étage)
Bourses et concours

Programme de langue seconde Explore

Ces bourses sont accordées à des étudiants des trois cycles d'études afin de leur permettre de suivre des cours d'immersion dans leur langue seconde, soit l'anglais pour les francophones.
Renseignements sur le site de l'aide financière : référence 337
Bourses et concours

Reconnaissance de l'implication étudiante

Le programme de reconnaissance de l'implication étudiante en est à sa quatrième édition. Lors de cette soirée plus de 21 500 $ sont remis en bourses à des étudiants ou à des projets étudiants. Voyez tous les détails au sujet des différentes catégories, notamment Personnalités facultaires et Projet artistique. 

Renseignements sur le site de l'aide financière : référence 375
Date limite : 19 mars 2009 avant 17 h (DS-2330)
Bourses et concours
Fondation Desjardins

Fondation Desjardins

Le programme Girardin-Vaillancourt de la Fondation Desjardins veut inciter les jeunes à poursuivre des études supérieures. À l'intérieur de ce programme, la Fondation accorde 150 bourses d'études de baccalauréat de 1 250 $. Elle offre également 9 bourses de doctorat et 12 bourses de maîtrise, respectivement de 10 000 $ et de 7 500 $. Photo : David Manseau

Date limite : 1er mars 2009
Aide disponible au Laboratoire informatique : Pavillon J.-A.-DeSève, DS-R503
Du lundi au jeudi : de 9 h à 17 h; vendredi : de 10 h 30 à 17 h

Appel de texte ou de projet

Des couvents en héritage

Ce colloque international, qui aura lieu du 9 au 11 octobre 2009 à Montréal, vise à identifier et à analyser des solutions patrimoniales innovantes pour l'avenir des monastères, des abbayes et, plus généralement, des couvents au Québec, au Canada et en Occident. Le colloque est organisé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, l'Université Concordia, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et l'Institut du patrimoine de l'UQAM ainsi que le Célat.
Date limite pour soumettre une proposition : 28 février 2009
Renseignements : institutdupatrimoine@uqam.ca
Appel de texte ou de projet

Prix Phyllis-Lambert

Chaque année l'Institut du patrimoine de l'UQAM décerne le Prix Phyllis-Lambert au candidat qui a soumis la meilleure thèse de doctorat ou le meilleur mémoire de maîtrise portant sur l'étude et l'histoire de l'architecture au Canada selon l'évaluation qui en est faite par un jury indépendant. Les candidats doivent envoyer une copie de leur manuscrit terminé en 2007 ou 2008 (mémoire ou thèse) accompagné d'une lettre d'appui de leur directeur de recherche à l'Institut du patrimoine.
Date limite : 2 mars 2009
Renseignements : drouin.martin@uqam.ca
Appel de texte ou de projet
Concours d'oeuvre d'art éphémère

Concours d'oeuvre d'art éphémère

La Place des Arts sollicite la candidature des artistes ou collectifs d'artistes en arts visuels, en architecture, en design ou en architecture de paysage dans le cadre de son Concours annuel d'oeuvre d'art éphémère. Cette oeuvre sera exposée dans le bassin d'eau de l'Esplanade de la Place des Arts à compter du 25 mai 2009. L'an dernier les lauréats étaient Éric Daoust (B.A. design environnement 1993), Jean-François Potvin (B.A. design environnement 1990) et Donald Potvin de BOSSES Design avec l'oeuvre Les pelleteuses de nuages. Photo : Sylvie Trépanier
Date limite : vendredi 27 mars, à 16 h
Information : laplacedesarts.com
Offres d'emploi

Restauration d'oeuvres d'art

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sollicite des candidatures afin de pourvoir d'éventuels emplois au Centre de conservation du Québec. Les candidats doivent détenir un diplôme universitaire de premier cycle en histoire de l'art ou en arts plastiques, entre autres exigences.

Période d'inscription : du 23 février au 13 mars 2009
Consultez tous les détails sur ce site