Avant-propos
Entente UQAM - École du Louvre

Entente UQAM - École du Louvre

L'École du Louvre vient de signer un protocole de coopération avec le doctorat en muséologie, médiation et patrimoine de l'UQAM permettant l'échange d'étudiants et de professeurs. Cette entente, tout comme celles conclues avec des universités européennes au cours des dernières années, témoigne de la notoriété de la muséologie québécoise dans le monde, comme le souligne Yves Bergeron, professeur au Département d'histoire de l'art et directeur du programme.
Lire la suite

L'École du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé en histoire de l'art et en muséologie. Les cours de niveau maîtrise y sont donnés majoritairement par des conservateurs et des professionnels des musées et du patrimoine alors que l'École doit se tourner vers les universités pour que les cours de niveau doctorat soient donnés par des professeurs.

Depuis 2005, le doctorat en muséologie, médiation et patrimoine de l'UQAM est offert en collaboration avec l'Université d'Avignon, où les étudiants inscrits à ce programme international doivent suivre une partie de leur formation. Dirigés par deux directeurs, un à l'UQAM et l'autre à Avignon, ils reçoivent un diplôme des deux universités.

Grâce à ce partenariat entre l'École du Louvre et l'UQAM, les étudiants de l'UQAM qui désirent s'inscrire au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine conjoint avec Avignon, auront le choix de séjourner à Avignon ou à Paris pour la partie française de leurs études.

En outre, un plus grand nombre de séminaires seront offerts à l'UQAM et les étudiants français pourront suivre une partie de leur programme ici. L'UQAM présentera d'ailleurs un séminaire de doctorat à l'École du Louvre au trimestre d'hiver 2010 qui réunira des chercheurs québécois, français et européens.

La revue Muséologies, produite par les étudiants en muséologie de l'UQAM, publiera ce printemps les actes du colloque international présenté à l'École du Louvre en septembre 2008.

Autre nouveauté, à compter de septembre 2009, les étudiants qui le désirent pourront s'inscrire au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine en suivant toute leur formation à l'UQAM, tout en bénéficiant de la venue de conférenciers internationaux.

Information : 514 987-8506
Prix, distinctions, subventions
Claude Gosselin, lauréat du Prix Reconnaissance UQAM 2009

Claude Gosselin, lauréat du Prix Reconnaissance UQAM 2009

Claude Gosselin (B.Sp. lettres [esthétique] 74), directeur général et artistique du Centre international d'art contemporain de Montréal, est le lauréat du Prix Reconnaissance de la Faculté des arts pour sa remarquable contribution à la vitalité des arts visuels à Montréal. Les Prix Reconnaissance sont décernés à des diplômés de l'UQAM pour souligner leur contribution exceptionnelle au rayonnement de leur secteur d'études, de leur sphère d'activité professionnelle et de l'Université. Monsieur Gosselin recevra son prix lors du Gala Reconnaissance. Photo : Nathalie St-Pierre
Gala Reconnaissance UQAM : jeudi 23 avril 2009
Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth
900, boulevard René-Lévesque Ouest à Montréal
Information et réservations : 514 987-3098
Prix, distinctions, subventions
Grand Prix au concours Grafika 2009 pour le catologue sur Stéphane La Rue

Grand Prix au concours Grafika 2009 pour le catologue sur Stéphane La Rue

La publication Stéphane La Rue. Retracer la peinture remporte le Grand Prix au concours Grafika 2009 dans la catégorie Catalogue d'exposition. Ce catalogue fait le point sur la démarche subtile de Stéphane La Rue, une figure dominante de la nouvelle génération de peintres montréalais. Il comprend près d'une cinquantaine de reproductions des œuvres réalisées entre 1993 et 2007 ainsi que les essais des commissaires Louise Déry et Marie-Eve Beaupré.
Lire la suite
Depuis plus d’une décennie, l’artiste explore un périmètre de production restreint à l’intérieur duquel il examine les phénomènes de perception face au monochrome blanc et les innombrables possibilités d’effets illusionnistes du tableau. Quatre auteurs invités offrent également aux lecteurs quatre points de vue sur le travail de Stéphane La Rue. L’exposition Stéphane La Rue. Retracer la peinture, organisée par la Galerie de l’UQAM en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, a été présentée à Montréal du 22 février au 29 mars 2008 et le sera en 2010 à Québec.

Design : Makara, Marc-André Roy; Rédaction : Marie-Eve Beaupré, Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, Roger Bellemare, Nathalie de Blois, Bernard Lamarche, Monique Régimbald-Zeiber, professeure à l'École supérieure de théâtre. Photographie : Guy L’Heureux;  Impression : Transcontinental.

Les publications de la Galerie de l'UQAM sont disponibles à la Galerie.
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri (J-R120 ou J-R205)
Montréal
514 987-6150
Prix, distinctions, subventions

Judy Quinn, lauréate aux Prix littéraires Radio-Canada

Judy Quinn (B.A. études littéraires) a remporté le Premier prix, catégorie poésie, au concours Prix littéraires Radio-Canada pour Six heures vingt.
Événements spéciaux
Bibliomanes - édition 2009

Bibliomanes - édition 2009

Livres d’artiste, livres d’art et livres-objets sont au coeur de l'exposition des étudiants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques à la Bibliothèque des arts.  Les commissaires de l’exposition sont Jean-Pierre Gilbert et Raymond Lavoie, professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite

Venez admirer les oeuvres de Carlos Angel, Amélie Audet, Nathalie Beaulieu, Janie Belcourt, Karele Bellavance, Marie-Pierre Bernier, Gregory C. Brunet, Justine Cardinal Gagnon, Chloë Charce, Caroline Cloutier, Audrey Lahaie, Priscilla Leclaire, Marie-Claude Lepiez, Isabelle Marceau, Annie Montalvo, Carine Morin, Vanessa Mouawad, Gabrielle O. Murphy, Annie Nazoyan, Marie-Pier Paquette, Mariève Pelletier, Caroline Queguiner, Catherine Sarrazin, Josiane Saumure et Julia Stomal.

Nous remercions vivement Madame Patricia Black, directrice de la Bibliothèque des arts de l’UQAM ainsi que tout le personnel de la Bibliothèque pour le formidable accueil à cette exposition.

Bibliothèque des arts de l'UQAM
Pavillon Hubert-Aquin (A-1200)
Du 27 février au 20 mars 2009
Expositions et spectacles
Travaux récents de François Lacasse

Travaux récents de François Lacasse

La Galerie René Blouin présente le travail pictural de François Lacasse, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques. En écho à l'exposition à caractère rétrospectif, présentée actuellement par le Musée de Joliette, cette exposition met l'accent sur les travaux les plus récents de l'artiste.  
du 7 mars au 11 avril 2009
Galerie René Blouin
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 501, Montréal
Colloques et conférences

Modularité de la musique par rapport au langage dans l'étude du chant

Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et co-directrice et fondatrice du laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, donnera une conférence intitulée Modularité de la musique par rapport au langage dans l'étude du chant. Cette conférence se situe à la frontière de la psychologie, de la linguistique et du chant. Madame Peretz est l'invitée de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM.
Vendredi 6 mars à 15 h
Pavillon J.-A.-DeSève, (DS-1950)
320, rue Sainte-Catherine Est, métro Berri-UQAM
Renseignements : Guillaume Chicoisne : 514 987-3000, poste 4374
Événements spéciaux
La Semaine allemande à l'UQAM du 6 au 13 mars

La Semaine allemande à l'UQAM du 6 au 13 mars

La Semaine allemande à l'UQAM, organisée en collaboration avec le Consulat général de la république fédérale d'Allemagne, sera l'occasion de souligner le 60e anniversaire de la Loi fondamentale qui a donné naissance à la République fédérale allemande et le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Le lancement de cette semaine coïncide avec le vernissage des expositions « Berlin Kreuzberg SO 36 » du photographe allemand Peter Frischmuth et « Berlin-Design-Montréal » photographies d'étudiants de l'UQAM, supervisés par le professeur de design Börkur Bergmann.

Vernissage : vendredi 6 mars 2009 de 17 h 30 à 19 h
Hall d’entrée du pavillon de Design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet, Montréal
Colloques et conférences

Suis-je un objet d'art?

Claire Heggen, auteure et metteure en scène, actrice, conseillère artistique et professeure, est l'invitée de l'École supérieure de théâtre. En 1975, elle fonde avec Yves Marc le Théâtre du Mouvement qui œuvre depuis ce temps sur les scènes européennes et américaines. Depuis sa première création, Les Mutants (1975) jusqu'à la toute récente Les Choses étant ce qu'elles sont, tout va aussi bien que possible (2009), la compagnie explore les confins de la théâtralité du mouvement en partant de thèmes qui lui sont chers : animalité, musicalité, masques corporels, relation corps et objet, la marche humaine, écriture et composition, répertoire.
Lire la suite
Formée en danse classique et contemporaine, Claire Heggen, suit l’enseignement de différents maîtres du mouvement dont Étienne Decroux (mime corporel), Moshe Feldenkrais et Gerda Alexander. L'École supérieure de théâtre accueille Claire Heggen au mois de mars 2009 pour donner un cours sur la relation corps et objet aux étudiants du DESS en théâtre de marionnettes comtemporain.
Lundi 9 mars 2009, de 12 h 40 à 14 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin UQAM (Métro Burri-UQAM)
Entrée libre
Expositions et spectacles

Beethoven, guerre et paix

Dans le cadre de la semaine académique allemande, le pianiste Pierre Jasmin, professeur au Département de musique, jouera les sonates opus 2 no 2 et opus 110 de Ludwig Van Beethoven.
Pour en savoir plus Affiche.pdf

Mercredi 11 mars 2009, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est
Renseignements : 514 987-4174

Expositions et spectacles

Sandra El-Sabbagh - Al-Kalima (le verbe)

Dans ce mémoire de création, Sandra El-Sabbagh (étudiante à la maîtrise en danse) explore par la danse la notion du sacré de transgression, à travers une danse ancrée dans la tradition de l'Église orientale melkhite. 
Représentations les 11 et 12 mars 2009, à 19 h
Église Saint-Pierre Apôtre
1201, rue de la Visitation (angle René-Lévesque, métro Beaudry)
Entrée libre
Événements spéciaux, Publications

Croisements et coïncidences littéraires (Italie-Québec)

À l'occasion de la parution de deux ouvrages - Aperçus sur le roman italien de Dominique Garand et Italie-Québec : croisements et coïncidences littéraires de Dominique Garand et Gilles Dupuis - l'Institut Culturel Italien de Montréal et l'Association des professeurs italiens du Québec sont heureux de vous inviter à la table ronde Italie-Québec : Croisements et coïncidences littéraires avec Dominique Garand, professeur au Département d'études littéraires, Gilles Dupuis et Alfredo Luzi.
Samedi 14 mars 2009 à 17 h 30
Institut Culturel Italien de Montréal
1200, Dr. Penfield avenue, Montréal
Bourses et concours

Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), offre quatre programmes de bourses d'excellence réservées aux étudiants provenant de l'Asie (Chine et Inde) et des Amériques (Mexique et Brésil). Ces bourses, d'une valeur de 25 000 $ par année pendant trois ans pour un étudiant de doctorat, s'adresse aux étudiants et aux chercheurs étrangers qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec. Avant de déposer une demande au FQRNT, les candidats doivent avoir été présélectionnés par l'UQAM. Les étudiants de toutes disciplines peuvent postuler à ce programme. Votre dossier de candidature comprend plusieurs éléments, dont la recommandation d'un professeur de l'UQAM.
Date limite : vendredi 13 mars avant 16 h 30
Renseignements : Maximiliano Sainz : 514 987-3000, poste 4737 ou sainz.maximiliano@uqam.ca
Bourses et concours

Bourses aux étudiants lavalois en arts

La Fondation de soutien aux arts de Laval 2009 offre des bourses d'études aux étudiants en musique, en danse, en théâtre ou en arts visuels de tous les cycles. Les candidats doivent résider à Laval.
Date d'échéance : 16 mars 2009
Renseignements sur le site de l'aide financière : référence 412
Bourses et concours

Bourses Master Île-de-France

La région Île-de-France propose un programme de bourses destiné aux étudiants canadiens, entre autres, désireux de poursuivre un cursus de master dans l'un des établissements d'enseignement supérieur d'Île-de-France.
Bourses et concours
Création de la bourse Iro-Valaskakis-Tembeck

Création de la bourse Iro-Valaskakis-Tembeck

Iro Valaskakis-Tembeck (1946-2004) était une interprète, chorégraphe et professeure très respectée du milieu de la danse montréalaise. Professeure et historienne au Département de danse de 1980 jusqu'à son décès, elle fut cofondatrice d'Axis Danse, collectif de création, et d'Artscène, groupe de recherche chorégraphique. Devant le vide laissé par sa disparition, ses collègues et les membres de sa famille veulent perpétuer son souvenir et son fidèle engagement envers les étudiants en créant la bourse Iro-Valaskakis-Tembeck.

Lire la suite
Elle a créé plus de cinquante chorégraphies durant sa prolifique carrière. Chercheuse de renom, elle a obtenu plusieurs bourses de recherche, dont la première subvention en histoire de la danse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Cette nouvelle bourse, d'une valeur de 500$, vise à soutenir les étudiants des cycles supérieurs dont le projet de mémoire théorique porte sur les champs d'études reliés à l'histoire, à la critique ou à l'esthétique de la danse. Les projets se rapprochant des champs spécifiés seront également considérés.

Admissibilité

Tout étudiant inscrit à la maîtrise en danse à l'UQAM, ayant complété 21 crédits, est admissible. L'étudiant doit déposer un résumé de son projet de mémoire théorique en danse (maximum 1 page), accompagné d'une lettre d'appui du directeur ou de la directrice du mémoire.

Critères d'évaluation : Excellence du dossier académique; pertinence du projet de mémoire théorique; qualité de présentation du dossier.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 1er avril 2009
Renseignements : Paul Béland, 514 987-3000, poste 7812
Bourses et concours

Bourses nationales en cours d'études

Cette année, la Fondation canadienne des bourses du millénaire offrira 27 bourses aux étudiants de premier cycle de l'UQAM (4 000 $ à 5 000 $). Les candidats doivent avoir démontré un engagement significat envers l'amélioration de la communauté (faire preuve de qualités d'engagement communautaire, d'aptitude pour le leadership, de l'intérêt pour l'innovation) et avoir une moyenne cumulative de 3,3/4,3. Les dossiers devront être soumis à l'organisme par voie électronique.
Date limite : 1er mai 2009
Renseignements : poste 7871 ou site de l'aide financière : référence 416
Publications

La conservation des arts technologiques

Alain Depocas, directeur de l'Alliance de recherche DOCAM, et Jean Gagnon, directeur de la SBC Galerie d'art contemporain, vous invitent au lancement du nouveau numéro bilingue de la revue française art press 2, intitulé « Les enjeux de la conservation des arts technologiques », produit en collaboration avec DOCAM.

Mercredi 4 mars 2009, de 17 h à 19 h
Galerie d’art contemporain SBC
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 507, Montréal
Appel de texte ou de projet
Votre petite âme est verte ?

Votre petite âme est verte ?

Vous êtes concerné par l'environnement et le développement durable ? Vous aimeriez présenter des oeuvres en deux dimensions à un encan silencieux ? Vous êtes invité à soumettre vos oeuvres à François Lacasse, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques. C'est l'artiste-étudiant qui fixe le prix de départ. Une partie des ventes sera versée au Fonds vert de l'UQAM.
Lire la suite

Vous souhaitez contribuer à votre façon à l'animation du Jour de la Terre à l'UQAM? Faites parvenir vos suggestions à la Faculté des arts. Votre participation peut prendre diverses formes comme des conférences, des présentations ou une exposition.

Le lancement du Fonds vert de l'UQAM, destiné à soutenir des projets en matière de développement durable, aura lieu le Jour de la Terre, mercredi 22 avril 2009, dans le cadre des activités du 40e anniversaire de l'UQAM.
Renseignements et proposition d'activités : arts@uqam.ca

Date de tombée : 23 mars 2009
Offres d'emploi
Plusieurs postes de professeurs

Plusieurs postes de professeurs

Plusieurs départements et écoles rattachés à la Faculté des arts sollicitent des candidatures pour des postes de professeurs.

Département d'études littéraires
Poste de professeur en théories littéraires : pratiques littéraires et culturelles.
Professeur en théories littéraires : littérature québécoise

Département d'histoire de l'art
Poste de professeur en théories de l'art moderne et contemporain
Poste de professeur en histoire et historiographie en architecture au Canada - Québec avant 1945

Département de musique
Poste de professeur en pédagogie musicale

École des arts visuels et médiatiques
Poste de professeur en pratique artistique : intervention, dispositifs et performance

École supérieure de théâtre
Poste de professeur en théorie du théâtre (nouvelles technologies)
Poste de professeur en enseignement du théâtre
Photo : David Manseau