Bulletin des arts
Expositions et spectacles
Philippe Apeloig et  Judith Poirier / la typographie animée

Philippe Apeloig et Judith Poirier / la typographie animée

Le Centre de design de l'UQAM présente le travail de Philippe Apeloig, designer graphique parisien connu internationalement, et de la Montréalaise Judith Poirier, lauréate de plusieurs prix en design graphique et professeure à l'École de design de l'UQAM. Cette exposition explore la typographie animée au travers des recherches personnelles des deux artistes. Une sélection de leur travail imprimé sera également exposée. Cette exposition est possible grâce au Consulat général de France à Montréal.
Lire la suite

Deux designers, deux manières de penser le signe typographique. Vingt-six lettres, vingt-six formes icôniques à la base de notre écriture et de notre système de communication, des variations et des interprétations à l'infini ont fait de l'exploration typographique, au fil du temps et des avancées techniques, un art à part entière. Les deux designers ont su chacun à leur manière combiner la discipline stricte de la typographie traditionnelle et les nouveaux médias pour s'approprier un nouveau mode d'expression.

Socle de la pratique exploratoire des deux typographes, l'imprimé est mis à l'honneur dans l'exposition par des affiches et autres essais imprimés. Leur travail de recherche est également présenté dans leurs expérimentations personnelles autour du film ou de l'image en mouvement.

Philippe Apeloig

À travers ses affiches et ses alphabets animés et non animés, Philippe Apeloig expérimente les variations du signe typographique. En ajoutant le rythme de l'image en mouvement, l'exploration des nouveaux médias enrichit son interprétation du signe comme objet graphique et esthétique.

Judith Poirier

Fusionnant imprimerie et cinéma, son film Dialogue explore le rythme visuel et sonore de la typographie. Imprimé directement sur la pellicule avec des caractères de bois et de plomb, il est le résultat d'un procédé aléatoire d'animation qui génère des compositions intuitives et produit une trame sonore surprenante.

Du 12 mars au 19 avril 2009
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 h - Entrée libre
Vernissage : le mercredi 11 mars, à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet, Montréal
Prix, distinctions, subventions
Judy Quinn, lauréate aux Prix littéraires Radio-Canada

Judy Quinn, lauréate aux Prix littéraires Radio-Canada

Judy Quinn (B.A. études littéraires) a remporté le Premier prix, catégorie poésie, au concours Prix littéraires Radio-Canada pour Six heures vingt.
Expositions et spectacles
Les Concerts-midi sont de retour

Les Concerts-midi sont de retour

Ayant généré un engouement certain lors de la session d'automne, les Concerts-midi sont de retour au Département de musique. L'Association des étudiantes et étudiants en musique, en collaboration avec la Bibliothèque de musique de l'UQAM, est heureuse d'inviter la communauté uqamienne à venir découvrir le talent des étudiants lors de concerts intimes. Des événements à ne pas manquer. Entrée libre.
Espace concert de la Bibliothèque de musique (F-5101)
Les mercredi 25 février, 11 mars, 25 mars et 8 avril à 12 h 30
Expositions et spectacles

Beethoven, guerre et paix

Dans le cadre de la semaine académique allemande, le pianiste Pierre Jasmin, professeur au Département de musique, jouera les sonates opus 2 no 2 et opus 110 de Ludwig Van Beethoven.
Pour en savoir plus Affiche.pdf

Mercredi 11 mars 2009, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est
Renseignements : 514 987-4174

Colloques et conférences
ICI l’artiste multidisciplinaire Perry Bard

ICI l’artiste multidisciplinaire Perry Bard

D'origine québécoise, l'artiste Perry Bard vit et travaille à New York. Bien qu'elle maintienne une pratique du dessin et de la performance, elle privilégie surtout les médias électroniques tels les installations vidéo, l'art Web, les interventions «culture libre» (open source) ainsi que les manifestations dans l'espace public. Perry Bard est l'invitée du programme ICI (Intervenants culturels internationaux) en collaboration avec le CIAM.
Lire la suite

Depuis 2008, Perry Bard poursuit un projet interactif d’espace public Man With A Movie Camera : The Global Remake, primé aux Prix Ars Electronica. Pour réaliser ce projet, elle convie les internautes du monde entier à s'approprier et à interpréter des séquences du film de Vertov (dziga.perrybard.net) afin de reprendre, dans un montage collectif et expérimental, le classique de 1929. À cet effet, l’artiste développe un logiciel permettant de gérer l’archivage de cette base de données. Ce projet «open source» a été présenté au Transmediale à Berlin en janvier 2009.

Figure majeure de la scène new-yorkaise, Bard s’y inscrit tant comme enseignante qu’en regard de son travail qui a été accueilli aux États-Unis et par des institutions internationales de renom telles que le Museum of Modern Art et PS1 à New York, le Reina Sofia Museum de Madrid, le Bundeskunsthalle de Bonn et le Stedelijk Museum d’Amsterdam. Sa pratique artistique est analysée dans Digital Currents : Art in the Electronic Age de l’auteure Margot Lovejoy. Actuellement Perry Bard expose au musée Shang Elements à Beijing. Elle sera de la prochaine édition de la Biennale de Montréal qui se tiendra du 1er au 31 mai 2009.

Collaborations : Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM), Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Doctorat en études et pratiques des arts et l'UQAM.

Jeudi 12 mars à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130) métro Berri-UQAM
Atelier de travail avec les étudiants des cycles supérieurs, de 15 h à 17 h 30 au J-1160
Événements spéciaux
Le passant, nouvelle oeuvre d'art public de Thomas Corriveau

Le passant, nouvelle oeuvre d'art public de Thomas Corriveau

Thomas Corriveau, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, a récemment complété Le passant, une œuvre murale installée en permanence dans la salle polyvalente du Campus jeunesse des Centres jeunesse de Lanaudière à Joliette. Il s’agit de sa onzième réalisation dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Gouvernement du Québec.
Lire la suite
L’œuvre, constituée de 27 tableaux peints à l’acrylique, se déploie sur trois murs de la salle polyvalente du Campus Jeunesse. Les tableaux sont disposés suivant une grille répétitive, basée sur une forme carrée de 50 centimètres de côté, faisant alterner les vides et les pleins. Chaque petit tableau donne à voir une représentation distincte et autonome, peinte à partir d’images trouvées, publiées dans des journaux. Les traits rappellent certaines conventions de la bande dessinée, faisant écho à la prolifération de cases qui construit la composition. De plus, la figure d'un passant apparaît à plusieurs reprises dans les trois ensembles de tableaux, proposant une traversée dans la complexité du monde, ce qui évoque le cheminement des jeunes en transition dans les Centres jeunesse.
Inauguration officielle : lundi 16 mars 2009 à 11 h 30 (en présence de l’artiste et des jeunes du centre)
Centre jeunesse de Lanaudière (Campus jeunesse)
1170, rue Ladouceur, Joliette (Québec) J6E 3W7
Colloques et conférences

Examen de l’historiographie française contemporaine du patrimoine

Dominique Poulot, professeur à l'Institut national d'histoire de l'art, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, prononcera cette conférence dans le cadre du Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine.

Lundi 16 mars 2009 à 13 h 30
279, rue Sainte-Catherine Est (DC-2300)
Renseignements : drouin.martin@uqam.ca

Soutenance de thèse
Éric Paul Parent

Éric Paul Parent

Éric Paul Parent, étudiant au programme de Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Chronos: La substitution théâtrale comme incitation à l'autonomie créatrice. Directrice de la recherche: Hélène Beauchamp.
Lire la suite
Jury d'évaluation:
Madame Hélène Beauchamp, directrice et professeure associée à l'École supérieure de théâtre, UQAM
Monsieur Louis Jacob, président du jury et professeur au Département de sociologie, UQAM
Monsieur Bernard Lavoie, professeur au Département de théâtre, Collège Lionel-Groulx
Madame Irène Roy, professeure au Département de littératures, Université Laval
Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries
Lundi 16 mars 2009 à 14 h
Colloques et conférences

Réalisme et irréalisme dans la littérature italienne du XXe siècle

Le professeur Alfredo Luzi, de l'Université de Macerata, Italie, prononcera cette conférence dans le cadre du cours sur le roman italien, LIT360F, donné par Dominique Garand, professeur au Département d'études littéraires.
Lundi 16 mars 2009 à 18 h
Pavillon des Sciences de la gestion, salle RM-150
Appel de texte ou de projet

Planetary Collegium

Les artistes, designers, théoriciens et chercheurs engagés dans un processus transdisciplinaire au sujet du concept de design et de l'art autant que de la technologie sont cordialement invités à soumettre leur proposition à la 10e Conférence internationale de recherche Planetary Collegium.
Date de tombée : 1er juin 2009
Conférence : du 19 au 22 novembre 2009, à Munich
Appel de texte ou de projet

Résidence de création à Berlin pour chorégraphe

Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre l'occasion de réaliser une résidence chorégraphique à Berlin durant le Festival international de danse contemporaine de Berlin. Ce séjour de création, offert en partenariat avec le TanzWerkstatt Berlin, aura lieu de la mi-août à la mi-octobre 2009 et s'adresse à un ou une chorégraphe ayant de deux à dix ans de pratique artistique.
Renseignements : Francine Royer 514 864-1984
Date limite : 1er avril 2009
Appel de texte ou de projet

Affiche du Festival des films du monde 2009

Affichistes, illustrateurs, graphistes et photographes sont invités à soumettre des propositions pour l'affiche du Festival des films du monde de Montréal 2009. Un prix de 2000 $ sera remis au gagnant.
Date de tombée : 17 avril 2009
Information : cliquez ici.
Appel de texte ou de projet
L’Écho d’un fleuve

L’Écho d’un fleuve

Le Péristyle Nomade sollicite des propositions de projets artistiques pour l'Écho d'un fleuve qui aura lieu les 12, 13 et 14 juin 2009. Seront privilégiées les œuvres s'insérant dans le paysage urbain et s'inspirant de l'architecture du site (rue, ruelle, trottoir, escaliers, balcon). Le Péristyle nomade est une initiative de Catherine Lalonde, étudiante à la maîtrise en théâtre.
Lire la suite

La nature des projets peut relever de la performance, le déambulatoire, l'exploration électroacoustique ou musicale, l'installation, l'œuvre en direct ou interactive, le legs d'œuvre d'art pour embellir le quartier.

Votre dossier doit comprendre:
• une courte description de votre projet et la durée de la performance / installation (environ ½ page)• une fiche technique décrivant vos besoins : équipement, emplacement dans les rues, durée du montage, tests de son, etc.
• un curriculum vitæ artistique
• une brève documentation présentant votre travail : images numériques, site Web, DVD et tout autre document pertinent.

Le Péristyle Nomade offre:
• un dédommagement symbolique d'environ 50$ • la promotion du projet, dont un lancement médiatique le 13 mai 2009 à la maison de la culture Frontenac• un support technique pour les besoins électriques et sonores (équipement et sonorisateur)•une petite scène d'environ 16' x 8' pour certaines performances • la prise en charge de l'obtention des permis et autorisations nécessaires à l'occupation de l'espace public

Le Péristyle Nomade et le projet Panta rhei... Tout s'écoule vers l'Écho d'un fleuve bénéficient du soutien financier de l'arrondissement Ville-Marie, de la ville de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Date de tombée : 29 mars 2009 à 16 h
Coopérative de travail Touski
À l’attention du Péristyle Nomade
2361, rue Ontario Est, Montréal (Qc) H2K 1W2
Information : info@peristylenomade.org
Bourses et concours
Forces Avenir

Forces Avenir

Le concours « Forces Avenir » vise la reconnaissance et la promotion des jeunes universitaires qui, par leur dynamisme, leur initiative et leur implication dans leur milieu, contribuent à faire avancer la société. L'an dernier, des étudiants de la Faculté des arts avaient remporté un prix dans la catégorie Arts, lettres et culture pour l'Art passe à l'Est. Sur la photo, Catherine Ballard, Catherine Béliveau, Vincent Thibodeau-Vézina, Nicolas Turgeon et Claudine Matte sont en compagnie de Joanne Lalonde, vice-doyenne à la recherche et à la création et Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts. Photo: Nathalie St-Pierre

Date limite : 31 mars 2009
Séance d'information : jeudi 12 mars de 12 h 45 à 13 h 45 au R-R130
Information sur le site de l'aide financière : numéro 410
Bourses et concours

Observatoire de la culture et des communications

Le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) s'associe à l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) pour offrir une bourse de recherche en milieu de pratique de 2e cycle aux étudiants en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. L'OCCQ désire soutenir un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche explore, à l'aide de statistiques, une question liée à la dimension socioéconomique des arts et lettres, des industries culturelles, des médias ou du patrimoine au Québec.
Pour en savoir plus nouvelle_186.pdf
Date de tombée : 8 avril 2009, à 16 h
Renseignements sur le site de l'aide financière : référence 21
Bourses et concours

Bourses Dorimène, volet retour aux études

La Fondation Desjardins offre des bourses de baccalauréat (2 500 $) à des femmes qui s'engagent dans des études de baccalauréat après avoir interrompu leurs études pendant au moins deux ans.
Date limite : 1er avril
Renseignements sur le site de l'aide financière : référence 537
Bourses et concours, Varia

Artère

Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la formation et la promotion. Plusieurs offres de bourses sont présentement disponibles.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet et abonnez-vous au bulletin