Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
L'UQAM en spectacle dévoile ses lauréats

L'UQAM en spectacle dévoile ses lauréats

Julie Vachon, étudiante au DESS en théâtre de marionnettes contemporain, a remporté le deuxième prix du concours UQAM en spectacle et une bourse de 600 $ en divertissant le public en compagnie de Sylvia, sa marionnette. Les étudiants en théâtre Marie-Ève Morency, Patrice Lépine et Olivier Mercure ont récolté le prix Coup de cœur, accompagné d'une bourse de 400 $ pour leur numéro de théâtre comique.
Appel de texte ou de projet
Votre petite âme est verte ?

Votre petite âme est verte ?

Vous êtes étudiant, diplômé ou employé de la Faculté des arts et vous êtes concerné par l'environnement et le développement durable ? Vous aimeriez présenter des oeuvres en deux dimensions à un encan silencieux ? Vous êtes invité à soumettre vos propositions à Lucie Chartrand, agente de recherche et de planification à la Faculté des arts. C'est l'artiste qui fixe le prix de départ. Une partie des ventes sera versée au Fonds vert de l'UQAM.
Lire la suite

Vous souhaitez contribuer à votre façon à l'animation du Jour de la Terre à l'UQAM? Faites parvenir vos suggestions à la Faculté des arts. Votre participation peut prendre diverses formes comme des conférences, des présentations ou une exposition.

Le lancement du Fonds vert de l'UQAM, destiné à soutenir des projets en matière de développement durable, aura lieu le Jour de la Terre, mercredi 22 avril 2009, dans le cadre des activités du 40e anniversaire de l'UQAM.
Renseignements et proposition d'activités : arts@uqam.ca

Date de tombée : 27 mars 2009
Événements spéciaux
L'œil écoute à la Galerie de l'UQAM

L'œil écoute à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM présente une soirée de lectures intitulée L'œil écoute dans le cadre de l'exposition Manon De Pauw. Intrigues. La danse, la performance et le mouvement sont au cœur de l'événement conçu par Louise Déry, lequel fait suite à une invitation lancée au chorégraphe et danseur Paul-André Fortier. Pour l'occasion, les comédiens Marie-Thérèse Fortin et James Hyndman liront Françoise Sullivan, Guylaine Massoutre, Georges Didi-Huberman, Raphaëlle de Groot et Sophie Bélair-Clément dans des textes qui abordent différentes considérations sur l'espace du corps.
Lire la suite
La lecture de La danse et l'espoir, texte écrit par Françoise Sullivan en 1948, ouvrira le programme, soulignant l'apport majeur de l'artiste dans le développement de la danse moderne au Québec et au Canada. Paul-André Fortier a conçu plusieurs fragments chorégraphiques qu'il exécutera entre les lectures. La soirée sera animée par la poétesse, journaliste et éditrice Marie-Andrée Lamontagne.

Au terme de la soirée, nous lancerons le Répertoire des publications, un outil de référence et de promotion des livres produits par la Galerie de l'UQAM. Ce répertoire illustré contient des descriptifs et des informations techniques ainsi qu'un index des auteurs et des artistes avec qui la Galerie a collaboré depuis une dizaine d'années.
17 mars 2009 à 17 h 30
Galerie de l'UQAM (J-R120)
1400, rue Berri
L'entrée est gratuite
Expositions et spectacles
Du pain et des jeux

Du pain et des jeux

Sous ce titre aux résonances sarcastiques, 25 finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM relèvent le défi de monter une exposition à l'extérieur du cadre universitaire. Cette expérience pédagogique est soutenue par l'École des arts visuels et médiatiques et est supervisée par les professeurs et artistes Mario Côté et Sylvie Readman.
Lire la suite
Les 25 jeunes artistes prendront d'assaut le 3e étage du Chat des artistes pour y présenter leur travail de création. L'exposition questionne la place assignée à l'expression artistique dans le discours social, de même que celle accordée à ces nouveaux artistes qui, par leurs interventions, interrogent les conventions et les institutions. En choisissant « du pain et des jeux » en guise de provocation au quant-à-soi de la culture, qui ne cesse de divertir par la joliesse et l'humour à outrance, ces artistes se jouent de l'expression consacrée en développant un ensemble de postures qui questionnent la pratique de l'art dans un rapport sociétal. Ces postures multiples sont regroupées sous trois pôles d'exploration. D'abord les perspectives sociales, identitaires et d'intervention dans le travail de Karine Bouchard, Véronique Buist, Caroline Ménard, Geneviève Moreau, Nadia Seboussi, Marie-Pier Théberge, Cloé Turpin et Jean-Sébastien Vague (Jade Barrette et Sophie Rondeau). Ensuite les pratiques reliées au processus, à l'écriture et à la transcription chez Joannie Boulais, Lisa Charpentier, Caroline Cloutier, Péio Eliceiry, Jean-Pierre Mot, Claudia Murray, Fania Pilon et Julie Trudel. Enfin les travaux autour de la figure et des stratégies de la représentation présentés par Philippe Caron-Lefebvre, Karine Fréchette, Mathieu Girard, Nicolas Lachance, Alexandre Payer, Jessica Peters, Marianne Pon-Layus et Lyssette Yoselevitz.
Exposition : du 14 au 28 mars 2009, du mardi au dimanche de 12 h à 18 h
Chat des artistes, 2205, rue Parthenais à Montréal (3e étage) métro Frontenac Renseignements : www.dupainetdesjeux.net
Événements spéciaux
Les murs invisibles hors de soi

Les murs invisibles hors de soi

L'exposition propose une installation artistique féministe où des comédiennes déambuleront dans un décor d'appartement aux murs invisibles. Chacune des pièces sera le théâtre de performances en direct ou sur vidéo. L'exposition sera suivie d'une table ronde sur les représentations du ou des féminins dans la culture. 
Lire la suite
Le panel sera composé de Thérèse St-Gelais, professeure au Département d'histoire de l'art, Alexandre Baril, doctorant en philosophie, et Valérie Lamontagne, artiste multidisciplinaire. Cette réflexion féministe sur les conditions politiques et sociales de l'incorporation des normes est organisée sous l'égide de l'IREF par Marie-Eve Blanchard, Mercédès Baillargeon et Marilyne Claveau, étudiantes en études littéraires.

Samedi 21 mars 2009
Exposition de 10 h à 18 h - Pavillon Judith-Jasmin, rez-de-chaussée devant les portes de l’église
Table ronde de 17 h à 18 h - Pavillon des Sciences de la gestion (R-M510)

Événements spéciaux
27e Festival international du film sur l’art

27e Festival international du film sur l’art

Dans le cadre du 27e Festival international du film sur l’art, Claire Savoie et Mario Côté, professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques, ainsi que Chantal duPont, professeure associée, présentent leurs oeuvres dans le programme De la vision des choses 2. Aujourd’hui (dates-vidéos) – 12 extraits de Claire Savoie; Corps à corps et Voir au-delà de Chantal duPont; 12x26 de Andrew James Paterson; Storm to the North d’Eric Walker; Il s’en passe de Bélinda Campbell (diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques) et Tableau 20 de Mario Côté. Commissaire Nicole Gingras. Illustration : Tableau 20
Dimanche 22 mars 2009 à 18 h 30
Cinéma ONF
1564 rue Saint-Denis, Montréal  (12$)
Expositions et spectacles

Gorille

Les étudiants du cours Techniques et pratiques d'exposition de l'UQAM présentent une exposition multidisciplinaire sur le thème « Gorille ». Sous la direction de René Binette, chargé de cours au Département d'histoire de l'art, les étudiants présenteront une exposition inspirée par l'Année internationale du gorille. La scénographie interactive, pédagogique et esthétique de ce parcours d'exposition vous invite à entrer dans l'univers du gorille comme dans une histoire encore jamais racontée.

Lundi 23 mars 2009, de 16 h à 20 h
Écomusée du Fier Monde
2050 rue Amherst (coin Ontario) Montréal
Gratuit

Bourses et concours

Bourse posdoctorale Figura

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, offre une bourse postdoctorale pour l’année universitaire 2009-2010. La bourse de 25 000 $ est offerte pour un stage de 8 mois à un an, débutant en septembre 2009 et fait sous la supervision d'un membre régulier du Centre.
Lire la suite
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, est basé à l'Université du Québec à Montréal et a une antenne à l'Université Concordia.
Date limite pour le dépôt des demandes : 1er mai 2009
Pour en savoir plus, télécharger l'affiche sur le site de Figura
Renseignements : figura@uqam.ca
Bourses et concours

Bourse d'accueil Figura pour stagiaires internationaux

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, attribuera deux bourses d’une valeur de 4000 dollars canadiens chacune, à des doctorants provenant de l'extérieur du Canada qui désirent effectuer un stage de recherche sous la supervision d'un membre régulier du Centre au cours de l'année universitaire 2009-2010.
Date limite pour le dépôt des demandes : 1er mai 2009
Pour en savoir plus, télécharger l'affiche sur le site de Figura
Renseignements : figura@uqam.ca
Bourses et concours

Reconnaissance de l'implication étudiante

Le programme de reconnaissance de l'implication étudiante en est à sa quatrième édition. Lors de cette soirée, plus de 21 500 $ sont remis en bourses à des étudiants ou à des projets étudiants. Voyez tous les détails au sujet des différentes catégories, notamment Personnalités facultaires et Projet artistique. 

Renseignements sur le site de l'aide financière : référence 375
Date limite : 19 mars 2009 avant 17 h (DS-2330)
Bourses et concours
Forces Avenir

Forces Avenir

Le concours « Forces Avenir » vise la reconnaissance et la promotion des jeunes universitaires qui, par leur dynamisme, leur initiative et leur implication dans leur milieu, contribuent à faire avancer la société. L'an dernier, des étudiants de la Faculté des arts avaient remporté un prix dans la catégorie Arts, lettres et culture pour l'Art passe à l'Est. Sur la photo, Catherine Ballard, Catherine Béliveau, Vincent Thibodeau-Vézina, Nicolas Turgeon et Claudine Matte sont en compagnie de Joanne Lalonde, vice-doyenne à la recherche et à la création et Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts. Photo: Nathalie St-Pierre

Date limite : 31 mars 2009
Information sur le site de l'aide financière : numéro 410
Appel de texte ou de projet

La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse

Vous souhaitez mettre sur pied une entreprise en arts de la scène, en arts visuels, en multimédia, en mode ou en éducation? Votre projet pourrait être éligible à la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse. Cet organisme à but non lucratif poursuit l'objectif d'aider les jeunes Montréalais à démarrer leur entreprise en leur offrant des bourses ainsi que des services. Une séance d'information est obligatoire.
Date limite : 14 avril 2009
Appel de texte ou de projet

Résidences d'artistes au CIANT

Le Centre international d'art et de nouvelles technologies (CIANT) sollicite les candidatures d'artistes en arts médiatiques pour une résidence de trois mois à Prague. Au cours des dernières années, le CIANT a travaillé avec plus de 400 artistes. La résidence comprend l'accès à un laboratoire médiatique et à de l'équipement ainsi qu'une allocation mensuelle de 1000 EUR.

Date limite : 3 avril 2009
Renseignements : sedlak@ciant.cz
CIANT (Pavel Sedlak, vice-directeur)
Kubelikova 27, 13000 Prague
Czech Republic

Appel de texte ou de projet
Concours d'oeuvre d'art éphémère

Concours d'oeuvre d'art éphémère

La Place des Arts sollicite la candidature des artistes ou collectifs d'artistes en arts visuels, en architecture, en design ou en architecture de paysage dans le cadre de son Concours annuel d'oeuvre d'art éphémère. Cette oeuvre sera exposée dans le bassin d'eau de l'Esplanade de la Place des Arts à compter du 25 mai 2009. L'an dernier les lauréats étaient Éric Daoust (B.A. design environnement 1993), Jean-François Potvin (B.A. design environnement 1990) et Donald Potvin de BOSSES Design avec l'oeuvre Les pelleteuses de nuages. Photo : Sylvie Trépanier
Date limite : vendredi 27 mars, à 16 h
Information : laplacedesarts.com