Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Lauréats au Festival Regard

Lauréats au Festival Regard

Des diplômés de la Faculté des arts se sont illustrés lors du plus récent Festival Regard sur le court métrage, qui avait lieu du 11 au 15 mars derniers au Saguenay. Guy Édoin (Certificat en scénarisation cinématographique 2001) a remporté le Prix de la meilleure réalisation pour La battue (1 000 $ offert par l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec) alors que Pierre-Antoine Fournier (Certificat en scénarisation cinématographique 2000; B.A. communication 2006) a remporté une mention spéciale du jury public pour Déraciné.
Prix, distinctions, subventions
Ambre et lumière primé

Ambre et lumière primé

Mona Latif-Ghattas (B.A. art dramatique 1976) a récolté le prix du Salon international des poètes francophones au Bénin, édition 2009, pour son recueil de poésie Ambre et lumière publié aux Éditions du Noroît.
Prix, distinctions, subventions

Louise Lemieux-Bérubé, membre du CA du CALQ

Louise Lemieux-Bérubé (B.A. histoire de l'art 1983), vient d'être nommée membre du conseil d'administration du Conseil des arts et des lettres du Québec. Artiste professionnelle depuis 1980, Louise Lemieux-Bérubé est une pionnière reconnue pour son utilisation novatrice des techniques Jacquard pour le tissage. Combinant sa passion pour la danse et pour les arbres, elle vient d'amorcer une nouvelle série d'oeuvres. Elle est directrice générale du Centre des textiles contemporains de Montréal depuis 1989.
Expositions et spectacles
Géométrie incertaine

Géométrie incertaine

Jocelyn Jean, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, expose ses tableaux récents. Géométrie incertaine propose une série de tableaux ainsi qu'un choix de dessins et de gouaches issus des séries Tentative d'épuisement d'un motif et Saisir l'infini.
Lire la suite
Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, Jocelyn Jean a réalisé quelques séries d'œuvres ayant comme dénominateur commun un motif unique, comme les tableaux bleus de la série « J'habite une maison outremer » ou encore les tableaux rouges surpiqués de fil de coton de la série « J'habite un caillou ». En 2001, il a repris le même motif pour le « broder » manuellement sur des cartons de petit format. Cette routine quotidienne a donné lieu à plus d'un millier de dessins recto verso. Cette série titrée « Tentative d'épuisement d'un motif » tente de faire l'inventaire des possibilités de transformation d'une structure en autant de dessins différents. Plus de 500 dessins extraits de ce lot ont été numérisés, imprimés sur carton puis rehaussés à la gouache pour former la série « Saisir l'infini ».

Les tableaux de la nouvelle série « Géométrie incertaine » sont un produit dérivé des dessins du grand ensemble « Tentative d'épuisement d'un motif ». Ces tableaux sont peints en camaïeu et les couleurs appliquées en à-plat. La géométrie de la structure se dérobe, obligeant le spectateur à reconstruire indéfiniment un motif devenu fuyant.
Du 12 mars au 11 avril 2009, du mercredi au samedi
Galerie Graff
963 rue Rachel, Est, Montréal
Renseignements : 514 526-2616
Expositions et spectacles
Je ne pensais pas que ce serait sucré

Je ne pensais pas que ce serait sucré

Le Théâtre Prospero accueille la pièce Je ne pensais pas que ce serait sucré écrite par Catherine Cyr, doctorante en Études et pratiques des arts et chargée de cours à l'École supérieure de théâtre. À travers une écriture ludique, onirique, la pièce n’hésite pas à marier légendes du passé et situations actuelles, et nous fait voyager de la mythologie grecque au conte québécois (Rose Latulipe) en passant par le mythe luciférien. Ce texte a valu à sa jeune auteure le Grand Prix d’excellence en théâtre Georges-Laoun en 2003.
Lire la suite

La pièce, dans une mise en scène de Patrick Quintal, est une co-production du Théâtre du Double Signe et du Théâtre La Rubrique.

Constatant que les Hommes n'ont plus besoin de lui pour faire le mal, Lucifer, dit Lucas (Benoît Lagrandeur), n'a plus le désir de rien. En pleine crise d'identité, il entreprend une thérapie chez le docteur Anna Bettelcott (Guylaine Rivard). Mal lui en prend ! En plus de découvrir son moi profond, il fait la connaissance de Rose (Marianne Roy), fille adolescente du Dr Bettelcott. Cette jeune fille, passionnée des papillons, troublera la vie de Lucifer à un point tel qu'il se questionnera sur sa conception du bien et du mal. Perséphone (Lysanne Gallant), déesse des enfers et ancienne maîtresse de Lucifer, saura-t-elle aider ce pauvre diable?

Étudiante au doctorat en Études et pratiques des arts et chargée de cours à l'École supérieure de théâtre, Catherine Cyr détient déjà trois diplômes de l'UQAM; certificat en scénarisation cinématographique (1995); B.A. art dramatique (1999); M.A. art dramatique (2003).

Du 31 mars au 18 avril 2009
Théâtre Prospero
1371, rue Ontario E., Montréal
Réservations et information : 514  526-6582
Expositions et spectacles
Les Concerts-midi sont de retour

Les Concerts-midi sont de retour

Ayant généré un engouement certain lors de la session d'automne, les Concerts-midi sont de retour au Département de musique. L'Association des étudiantes et étudiants en musique, en collaboration avec la Bibliothèque de musique de l'UQAM, est heureuse d'inviter la communauté uqamienne à venir découvrir le talent des étudiants lors de concerts intimes. Des événements à ne pas manquer. Entrée libre.
Espace concert de la Bibliothèque de musique (F-5101)
Les mercredi 25 février, 11 mars, 25 mars et 8 avril à 12 h 30
Expositions et spectacles

Edmond

Edmond travaille sagement chez Sterns et Harrington et porte costume-cravate. Mais il n'est pas fait pour la vie qu'il mène. «C'est vrai pour tout le monde, lui dit une voyante rencontrée au hasard d'une rue, mais pour vous encore plus.» Voilà qui déclenche chez lui une quête initiatique que rien ne pourra arrêter, dans les rues d'une Amérique plus cauchemardesque que rêvée. Edmond est une production libre de l'École supérieure de théâtre.
Lire la suite
Comme Woyzeck, Edmond erre dans cette société dont il saisit mal les codes, la regardant en face pour la toute première fois. La plongée sera brutale, définitive et libératrice. Quatre acteurs s'y partagent les rôles de 28 personnages et se soumettent à cœur joie aux lois implacables du dialogue mamettien. Une occasion unique pour ces comédiens de travailler une langue rythmée et calculée, aux limites de la violence humaine. Le texte de David Mamet, dans une adaptation française de Pierre Laville, est mis en scène par Germain Pitre.

Du 1er au 4 avril 2009 à 20 h; le 3 avril à 14 h
Pavillon Judith-Jasmin (J-2020)
Studio-d'essai Claude-Gauvreau
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignements et réservation : 514 987-3456

Soutenance de thèse
Éric Paul Parent

Éric Paul Parent

Éric Paul Parent, étudiant au programme de Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Chronos: La substitution théâtrale comme incitation à l'autonomie créatrice. Directrice de la recherche : Hélène Beauchamp.
Lire la suite

Jury d'évaluation:
Hélène Beauchamp, directrice et professeure associée à l'École supérieure de théâtre, UQAM

Louis Jacob, président du jury et professeur au Département de sociologie, UQAM

Bernard Lavoie, professeur au Département de théâtre, Collège Lionel-Groulx

Irène Roy, professeure au Département de littératures, Université Laval

Lundi 30 mars 2009 à 14 h
Pavillon de musique (F-3080)
Publications
Jean-Pierre Latour, critique d'art. Voir et Comprendre

Jean-Pierre Latour, critique d'art. Voir et Comprendre

Jean-Pierre Latour (1951-2005) a enseigné pendant plusieurs années à l'Université du Québec en Outaouais et à l'Université du Québec à Montréal. Il a aussi occupé le poste de directeur artistique au centre d'artistes AXENÉO7, à Gatineau. C'est aussi un travail inlassable d'auteur et une constance indéfectible qui ont marqué son parcours, à la fois comme critique, théoricien et poète. Les textes réunis dans le livre Jean-Pierre Latour, critique d'art. Voir et Comprendre publié par le Centre de Diffusion 3D, proposent aux lecteurs une vue d'ensemble de son œuvre critique et en font ressortir l'apport marquant. L'ouvrage comprend une préface de Francine Couture ainsi que des essais de Monique Langlois et François Chalifour.

Lancement : mardi 31 mars 2009, de 17 h à 19 h
Pavillon Judith-Jasmin
Salle des boiseries (J-2805)
Renseignements : 514 844-9858  Centre de diffusion 3D

Colloques et conférences

L'université au cœur de la ville

Le vice-recteur à la Recherche et à la création de l'UQAM, Monsieur Guy Berthiaume, a le plaisir de vous inviter à la journée L'université au cœur de la ville. Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre Jacques Cartier et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Lire la suite
Programme
 
9 h 30 à 10 h 30
Séance d’affiches

10 h 30 à midi Forum d’échanges animé par le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Monsieur Chad Gaffield

14 h à 18 h Un colloque avec trois tables rondes
L’économie sociale : nouvelles réalités, futur assuré ?
Immigration et ethnicité : mieux vivre ensemble
L’avenir des sciences humaines : enjeux et défis
Mercredi 15 avril 2009 de 9 h 30 à 18 h
Agora Hydro-Québec
Cœur des sciences
175, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-arts
R.S.V.P. avant le 6 avril 2009
Bourses et concours
Prix Peter Mendell pour les étudiants en musique

Prix Peter Mendell pour les étudiants en musique

La Fondation Jeunesses musicales du Canada offre une bourse de 2500 $ à un étudiant en musique, interprétation classique (violon, alto, violoncelle ou contrebasse). Photo : Julie Gauthier
Date limite : 1er mai 2009
Renseignements sur le site de l'aide financière : référence 893
Bourses et concours

Médailles du Lieutenant-gouverneur

Les médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse sont décernées à des étudiants en reconnaissance de leur engagement, de leur détermination et du dépassement de soi. Ce concours s'adresse aux étudiants de tous les cycles et de tous les domaines.
Date limite : 31 mars 2009
Renseignements sur le site Internet de l’aide financière : numéro 257
Appel de texte ou de projet

Muséalité et intermédialité

Le Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI) de l'Université de Montréal lance un appel à communications pour le colloque international bilingue Muséalité et intermédialité. Les nouveaux paradigmes des musées. Le comité scientifique est composé d'Élise Dubuc, de Christine Bernier et de Johanne Lamoureux (Université de Montréal), Philippe Dubé (Université Laval), Yves Bergeron (Université du Québec à Montréal).

Lire la suite
Cet appel à communications s'adresse aux chercheurs de différentes disciplines, théoriciens des médias et de la représentation, historiens des musées, philosophes, historiens d'art, anthropologues, et autres, à rendre compte de l'avancement de leur travaux sur le monde muséal et ses transformations. Nous invitons les participants à inscrire leur proposition selon 3 axes de réflexion :

Axe 1 : Le musée : un monde en transformation ?

Axe 2 : Le phénomène de la muséalisation

Axe 3 : Muséalité versus Muséité

Faites parvenir un résumé (300 à 500 mots) à Anne Lardeux (anne.lardeux@gmail.com) accompagné d'une notice biographique de 150 mots.
Date limite : 10 avril 2009
Le colloque aura lieu à Montréal, du 29 au 31 octobre 2009
Offres d'emploi
Plusieurs postes de professeurs

Plusieurs postes de professeurs

Plusieurs départements et écoles rattachés à la Faculté des arts sollicitent des candidatures pour des postes de professeurs.

Département d'études littéraires
Professeur en théories littéraires : littérature québécoise

Département d'histoire de l'art
Poste de professeur en théories de l'art moderne et contemporain
Poste de professeur en histoire et historiographie en architecture au Canada - Québec avant 1945

École supérieure de théâtre
Poste de professeur en théorie du théâtre (nouvelles technologies)
Poste de professeur en enseignement du théâtre
Photo : David Manseau