Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Michel de Broin honorera la mémoire de Salvador Allende

Michel de Broin honorera la mémoire de Salvador Allende

L'artiste montréalais Michel de Broin (M.A. arts visuels 1997) a remporté le concours d'art public à la mémoire de Salvador Allende le 27 mars dernier. L'œuvre d'art, une sculpture représentant un arbre courbé en forme d'arc, soulignera les valeurs de démocratie défendues par Salvador Allende. La sculpture sera installée à l'Île Notre-Dame, dans les jardins des Floralies. Ce concours fut mis sur pied par la Ville de Montréal en collaboration avec l'Association des Chiliens du Québec.

Michel de Broin vit et travaille à Montréal et à Berlin. Lauréat de plusieurs prix, dont le prix Sobey en 2007, le Prix Reconnaissance UQAM en 2006 et le prix Pierre-Ayot de la Ville de Montréal en 2002, il a exposé tant au Canada qu'en Europe. Il a notamment participé à la Triennale québécoise présentée au Musée d'art contemporain du 24 mai au 7 septembre 2008.

Prix, distinctions, subventions
1er prix à Maude Prince-Lescarbeau

1er prix à Maude Prince-Lescarbeau

Maude Prince-Lescarbeau, étudiante au programme de design graphique, a remporté le 1er prix au concours de création du logo institutionnel du Paléo Festival Nyon. Réunissant plus de 25 projets, le concours a été réalisé auprès des étudiants de communication visuelle de 1re, 2e et 3e année de la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève, où la lauréate effectue un stage.
Lire la suite
Située au cœur de Genève, la HEAD est la plus importante institution de formation en art et en design de Suisse occidentale. Le logo créé par Maude Prince-Lescarbeau deviendra l'image officielle du Paléo Festival - un événement musical européen qui attire chaque année plus de 200 000 spectateurs dans les hauteurs de Nyon - pour les dix prochaines années.
Prix, distinctions, subventions
Un prix Génie pour Marie-Sissi Labrèche et Lyne Charlebois

Un prix Génie pour Marie-Sissi Labrèche et Lyne Charlebois

Marie-Sissi Labrèche (B.A. études littéraires, 1997; M.A. études littéraires, 2000) et Lyne Charlebois ont remporté le prix Génie de la meilleure adaptation pour Borderline. Ce film, basé sur deux romans de Marie-Sissi Labrèche, Borderline et La Brèche, avait remporté plusieurs prix lors de la récente soirée des Jutra, dont meilleure réalisation, meilleure actrice, meilleure actrice de soutien et meilleur montage. C'est le 4 avril dernier que l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a décerné ses prix Génie.  
Prix, distinctions, subventions
Parfum de poussière remporte le Combat des livres

Parfum de poussière remporte le Combat des livres

Rawi Hage, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, reçoit un nouvel honneur pour son roman Parfum de poussière (en anglais De Niro's Game). Défendu par Brendan Kelly, journaliste du quotidien The Gazette, son roman a remporté la palme parmi les cinq ouvrages en lice lors du Combat des livres 2009, animé par Christiane Charette à la première chaîne de Radio-Canada. Ce roman, qui a pour cadre la guerre civile libanaise des années 1980, a déjà valu à son auteur l'International IMPAC Dublin Literary Award et le Prix des libraires en 2008.
Prix, distinctions, subventions

Trois étudiants de la Faculté des arts boursiers de la Fondation de l'UQ

La Fondation de l'Université du Québec (UQ) a dévoilé le nom de ses boursiers le 25 mars dernier. Ilya Krouglikov, étudiant à la maîtrise en théâtre, a reçu la bourse d'excellence Industrielle Alliance en arts et lettres. Deux étudiantes au baccalauréat en design de l'environnement, Marie-Ève Lamarre et Martine Vincent-Larocque, ont reçu respectivement la bourse d'excellence Côté, Chabot, Morel, architectes et la bourse Fondation de l'Université du Québec en arts.
Événements spéciaux
Une entente prestigieuse et un classement remarqué

Une entente prestigieuse et un classement remarqué

Grâce à une nouvelle entente, les étudiants inscrits au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine de l'UQAM pourront étudier à la prestigieuse École du Louvre. Par ailleurs, Habitat 67 devient le premier édifice moderne à être classé monument historique par le ministère de la Culture. Consultez le plus récent numéro du journal L'UQAM pour connaître tous les détails. Photo : photos.com.

Expositions et spectacles
La musique classique, c'est pour tout le monde

La musique classique, c'est pour tout le monde

De nouveau cette année, les étudiants en musique de l'UQAM joueront à la station de métro Berri-UQAM pendant la semaine pascale. Treize musiciens accompagnés par Denyse Saint-Pierre au piano, présenteront chaque jour une série de quatre concerts de trente minutes. Ces représentations sont organisées en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) et l'Arrondissement Ville-Marie.
Lire la suite
Au programme : Solos Villanelle de Paul Dukas, avec Guillaume Hétu au cor
Toccata de Jean-Sébastien Bach, avec Guillaume Lapointe au piano
1er mouvement du Concerto de Samuel Barber, avec Zoé Belzile au violon
Concierto andaluz pour quatre guitares et piano de Joaquin Rodrigo avec Julie Vincelette, Charles Gauvin, Jean-Christophe Lachance et Raphaël Bereau
Oeuvres de Händel, Purcell, Schumann, Fauré, Debussy, Smetana et Puccini avec la soprano Maya Vuskovic
Septuor de C. Saint-Saëns, avec Ken Sears, Zoé Belzile, Ariane Lalonde-Larue, Xavier Lepage-Brault, Gaël Huard et Pierre-Alexandre Maranda
Mercredi 8, jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 et lundi 13 avril, entre 11 h et 13 h Métro Berri-UQAM, corridor de la sortie rue Saint-Denis et De Maisonneuve
Entrée libre
Expositions et spectacles

Blanche-Neige (pas selon Disney !)

Le Département de danse présente une création de la chorégraphe Manon Oligny, bachelière en danse de l'UQAM. L'oeuvre Blanche-Neige (pas selon Disney !) sera interprétée par 20 étudiants du programme de baccalauréat en danse. En présentant une véritable « usine à fabriquer des Blanche-Neige », la pièce révèle l'envers du décor du célèbre conte à la Disney et fait entrevoir la chute du monde merveilleux qu'il présente.
Du 8 au 11 avril 2009 à 20 h
Studio de l'Agora de la danse
840 rue Cherrier, Montréal  (métro Sherbrooke)
Billetterie : 514 525-1500  (billets 10 $)
Expositions et spectacles
Les Concerts-midi sont de retour

Les Concerts-midi sont de retour

Ayant généré un engouement certain lors de la session d'automne, les Concerts-midi sont de retour au Département de musique. L'Association des étudiantes et étudiants en musique, en collaboration avec la Bibliothèque de musique de l'UQAM, est heureuse d'inviter la communauté uqamienne à venir découvrir le talent des étudiants lors de concerts intimes. Des événements à ne pas manquer. Entrée libre.
Espace concert de la Bibliothèque de musique (F-5101)
Les mercredi 25 février, 11 mars, 25 mars et 8 avril à 12 h 30
Expositions et spectacles
Des voix pour l’apéro

Des voix pour l’apéro

Concert des ensembles vocaux classique et jazz, accompagnés par un trio jazz et la pianiste Denyse Saint-Pierre, sous la direction de Colette Boky et Dominique Primeau, professeures au Département de musique. Au programme, des oeuvres de Robert Charlebois, Charles Trenet, Stevie Wonder, Gounod, Mozart, Puccini, Rossini... Photo : Julie Gauthier
Mercredi 15 avril 2009 à 17 h
Hall d’entrée du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Métro Berri-UQAM Entrée libre
Renseignements : 514 987-3000, poste 0294
Expositions et spectacles

Wouf Wouf

Que faire quand vous avez envie d'aller aux toilettes mais que tout s'y oppose ? Dans cette triste situation, Daniel devra confronter tant ses démons intérieurs que les archétypes du quotidien afin de parvenir à son apaisante félicité. Cette production libre de l'École supérieure de théâtre est présentée dans une mise en scène de Louis-Philippe Labrèche. 
Lire la suite

Cette « machinerie-revue », comme la qualifie son auteur Yves Sauvageau, est une œuvre majeure de notre histoire théâtrale, pourtant méconnue du grand public. Fruit de la Révolution tranquille, elle porte toujours le grand souffle de la jeunesse et l'ardent désir de changer les choses. À la fois un extraordinaire périple dans la psyché d'un être humain et un vaste panorama de notre société, Wouf Wouf parle de tous les sujets et se joue de toutes les conventions.

Du 15 au 18 avril 2009, à 20 h et le 17 avril, à 14 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau
Pavillon Judith-Jasmin (J-2020)
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignements : 514 987-3456
Expositions et spectacles
Identité biométrique

Identité biométrique

Katherine-Josée Gervais, étudiante au certificat en arts plastiques, et Marie-Paule Chanut exposent en duo. L'identification biométrique consiste à retrouver une personne grâce à l'analyse d'une ou plusieurs de ses caractéristiques corporelles.
Lire la suite
C'est un questionnement sur l'identité que nous propose Marie-Paule Chanut avec ses sculptures, empreintes de corps. Ces corps identifiables témoignent de l'espace qu'ils habitent et suggèrent que l'identité d'un individu soit tributaire de l'espace qui l'entoure. De son côté, Katherine-Josée Gervais explore ce même concept d'identité dans ses peintures. Se mettant en scène sans artifice, elle se questionne sur l'idée d'individu en tant que construction culturelle. Tout en repoussant les limites de l'intimité et en éliminant les possibilités de retraite, elle s'intéresse également au sentiment de vide et aux multiples interprétations possibles que l'on peut se faire de soi-même.
Une performance musicale du groupe Yukon d'Or (Nicolas Moussette et Marc Galipeau) sera présentée le soir du vernissage.

Vernissage le 15 avril 2009
Exposition : du 15 avril 2009 au 3 mai 2009
GALERIEpointrouge
2471, rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Métro Lionel-Groulx)
Mardi et mercredi, de 12 h à 17 h; jeudi et vendredi de 12 h à 19 h; samedi 12 h à 17 h; dimanche sur rendez-vous
Renseignements : 514 586-0554

Colloques et conférences
Le Corps... encore !

Le Corps... encore !

T.A.M.B.O.U.R. vous convie à sa deuxième table ronde Le Corps... encore ! qui aura lieu le samedi 16 mai 2009. En matinée, assistez à une vidéoconférence du psychiatre et psychanalyste J.‑D. Nasio, en direct de Paris, et en après-midi, aux conférences du psychiatre et psychanalyste Jean‑François Corbin, et de l'artiste Nicole Jolicœur, professeure retraitée de l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
J.‑D. Nasio est fondateur des Séminaires Psychanalytiques de Paris (www.seminaires-psy.com) et l'auteur de nombreux écrits et ouvrages dont Mon corps et ses images (2007). J‑F. Corbin est professeur adjoint à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke au département de psychiatrie. Nicole Jolicœur a développé au fil des années « une pratique de l'installation photographique et textuelle, maintenant vidéographique, mettant en perspective différents discours et contextes de mise en représentation d'un sujet féminin » (source: www.nicolejolicoeur.com).

Paiement par chèque ou mandat émis à l’ordre de T.A.M.B.O.U.R. et posté à l’adresse suivante : T.A.M.B.O.U.R. 4666, rue de Bullion Montréal (Québec) H2T 1Y6 Inscription après le 15 avril : 60 $ (étudiant 25 $)

Les fondateurs de T.A.M.B.O.U.R. : Monique Lévesque; Louise Tassé;
Jean-Émile Verdier, doctorant en études et pratiques des arts

Inscription jusqu’au 15 avril : 45 $ (étudiant 15 $)
Samedi 16 mai 2009 de 9 h à 17 h
200, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
Information : (514) 488-7214 ou t-a-m-b-o-u-r@hotmail.com

Événements spéciaux
Gala Reconnaissance UQAM 2009

Gala Reconnaissance UQAM 2009

Depuis 2001, le Gala Reconnaissance UQAM célèbre la réussite de quelques diplômés qui se sont illustrés dans leur champ d'études. Cette année, le lauréat du Prix Reconnaissance de la Faculté des arts est Claude Gosselin (B.Sp. lettres [esthétique] 74), directeur général et artistique du Centre international d'art contemporain de Montréal. Le Gala Reconnaissance 2009 revêt une importance particulière puisqu'il fait partie des activités qui marqueront le coup d'envoi des festivités entourant le 40e anniversaire de l'UQAM. 
Photo : Nathalie St-Pierre
Gala Reconnaissance UQAM : jeudi 23 avril 2009
Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth
900, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal
Information et réservations avant le 8 avril : 514 987-3098
Bourses et concours
Prix Peter Mendell pour les étudiants en musique

Prix Peter Mendell pour les étudiants en musique

La Fondation Jeunesses musicales du Canada offre une bourse de 2500 $ à un étudiant en musique, interprétation classique (violon, alto, violoncelle ou contrebasse). Photo : Julie Gauthier
Date limite : 1er mai 2009
Renseignements sur le site de l'aide financière : référence 893
Bourses et concours
Phyllis-Lambert Design Montréal

Phyllis-Lambert Design Montréal

La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, d'une valeur de 10 000 $, vise à reconnaître et à promouvoir le talent de la relève montréalaise en design et à favoriser sa reconnaissance professionnelle. Créée par la Ville de Montréal en 2008, la première bourse fut décernée à Philippe Lamarre (B.A. design graphique, 2000), designer graphique, éditeur et cofondateur du studio de design Toxa et du magazine Urbania, pour son projet de site Internet collaboratif sur le patrimoine pictural de trois villes UNESCO de design, soit Berlin, Buenos Aires et Montréal. Photo : Ville de Montréal
Date limite : 14 avril 2009
Renseignements sur ce site 
Appel de texte ou de projet

Appel aux équipes de design

La Marine canadienne veut ériger un monument à Ottawa afin de rendre hommage aux Canadiennes et aux Canadiens qui portent l'uniforme de la Marine, qui ont servi, servent ou serviront leur pays. Le monument, qui sera dévoilé en mai 2011, sera situé au débarcadère de Richmond, au coeur de la capitale du Canada.

La Commission de la Capitale nationale, en partenariat avec la Marine canadienne, invite les équipes d'artistes, d'architectes-paysagistes, d'architectes et de concepteurs-paysagistes professionnels à soumettre leurs titres de compétences et des exemples de leurs expériences pour la première phase du concours. Cet appel de qualification ne nécessite pas la préparation d'une proposition.

Date limite : lundi 4 mai, avant 15 h
Renseignements : schartra@ncc-ccn.ca ou 613  239-5407
Appel de texte ou de projet

Prix Femmes de mérite

Le Y des femmes de Montréal lance un appel de candidatures pour les Prix Femmes de mérite 2009. Pour souligner le parcours de femmes exceptionnelles, le Y des femmes de Montréal a remis plus de 175 prix Femmes de mérite depuis 1994 dans onze catégories, dont Art et culture. La soirée de remise des Prix Femmes de mérite 2009, qui aura lieu le 21 septembre prochain, permettra de reconnaître la grande contribution de onze femmes à la société et de recueillir quelque 250 000 $ pour les programmes du Y des femmes.
Date limite pour soumettre une candidature : 1er mai 2009
Renseignements : 514 866-9941, poste 239