Bulletin des arts
Événements spéciaux
L'UQAM a 40 ans

L'UQAM a 40 ans

L'UQAM célèbre son 40e anniversaire. C'est en effet le 9 avril 1969 que les lettres patentes créant juridiquement l'UQAM sont signées. Auparavant, en décembre 1968, le gouvernement du Québec avait adopté la Loi de l'Université du Québec, permettant d'établir un réseau de services universitaires non seulement à Montréal, mais dans diverses régions du Québec.  L'UQAM naîtra du regroupement du collège Sainte-Marie, de l'École des beaux-arts de Montréal et de trois écoles normales vouées à la formation des enseignants. Pour en apprendre davantage sur les faits marquants qui ont jalonné l'histoire de l'UQAM ainsi que sur les événements qui marqueront ce 40e anniversaire tout au long de l'année, visitez ce site Internet.
Prix, distinctions, subventions
Subvention du Fonds des leaders à Daniel Chartier

Subvention du Fonds des leaders à Daniel Chartier

Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, est l'un des trois professeurs-chercheurs de l'UQAM qui viennent d'obtenir des subventions du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Daniel Chartier reçoit 158 394 $ pour son projet d'études « Infrastructure BIRHNA » au Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations de l'hiver, du Nord et de l'Arctique, dont il est le directeur-fondateur. Spécialiste de la culture québécoise, de l'imaginaire du Nord, de pluralité culturelle et d'histoire littéraire, Daniel Chartier fut le premier titulaire de la Chaire d'études du Québec contemporain de la Sorbonne nouvelle en 2007-2008.
Lire la suite

La Fondation canadienne pour l'innovation est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche des universités, collèges, hôpitaux et autres établissements de recherche à but non lucratif du Canada. Son mandat est de renforcer la capacité de ces établissements afin qu'ils puissent mener des projets de recherche et de développement technologique d'envergure mondiale et produire des retombées pour les Canadiens.

Le Fonds des leaders met à profit le Fonds de relève, le Fonds d'infrastructure des chaires de recherche du Canada et le Fonds des bourses de carrière. Il est conçu pour aider les universités canadiennes à recruter et à maintenir en poste au Canada les meilleurs chercheurs d'aujourd'hui et de demain.

Expositions et spectacles
Passage à découvert 2009

Passage à découvert 2009

La Galerie de l'UQAM présente les travaux des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques dans le cadre de Passage à découvert 2009. Venez découvrir la vivacité créatrice de ces artistes de la relève. Une publication regroupant les travaux de plus de soixante-quinze étudiants finissants sera lancée lors du vernissage. Cette exposition est organisée en collaboration avec l'École des arts visuels et médiatiques.
Vernissage : jeudi 16 avril 2009, à 17 h 30
Exposition : du 17 au 25 avril 2009
Du mardi au samedi, de midi à 18 h
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin (J-R120)
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine
Montréal (Métro Berri-UQAM)
Téléphone : (514) 987-8421
Expositions et spectacles

L'École supérieure de théâtre présente « Les estivants »

Au seuil d'une nouvelle Russie, les Bassov, les Souslov, les Doudakov s'adonnent aux festivités oisives. Ces nouveaux bourgeois s'invitent à regarder le cours de leur vie, dans un lieu habité de leur présence indécise, fébrile, déloyale. « Tout est empreint de lenteur; la nature et les hommes vivent lourdement, paresseusement, mais, derrière la paresse, semble tapie une force énorme, une force irréductible encore inconsciente, encore ignorante de ses propres désirs et de ses buts... » (M. Gorki). Cette production dirigée par des professeurs ou des chargés de cours de l'École supérieure de théâtre, est présentée par les étudiants du baccalauréat en art dramatique.

Du mercredi 22 avril au samedi 25 avril 2009, à 20 h
Vendredi 24 avril 2009, à 14 h
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
Pavillon Judith-Jasmin (J-M400)
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignements et réservations : 514 987-3456

Expositions et spectacles
Paysage mobile, parce que ...

Paysage mobile, parce que ...

Danielle Raymond, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, propose une installation vidéo et sonore dans laquelle elle pose un regard critique sur le fonctionnement de la mémoire. Pour nourrir son travail, elle puise à même ses propres souvenirs, les actualisant avec poésie.

Lire la suite
Images passées, enfouies, elle assemble ces morceaux épars de souvenirs pour créer un récit invitant à la rêverie. Elle présente un triptyque vidéo prenant la forme d'une déambulation dans un paysage où tout se joue et se rejoue en clair-obscur. Les scènes qu'elle nomme les « archivifictions » sont créées à partir de faits réels combinés à des scènes imaginaires où la narration est fragmentée.
Vernissage: samedi 18 avril 2009 à 14 h
Exposition : du 17 avril au 17 mai 2009
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles en collaboration avec le Centre Multimédia de l'Est de Montréal
14001, rue Notre-Dame Est, Montréal
Renseignements : 514 872-2240
Varia
Défi climat

Défi climat

La deuxième édition du Défi Climat, grande campagne de la lutte aux changements climatiques, est officiellement lancée. Cette année, plus de 260 entreprises se mobilisent pour sensibiliser plus de 300 000 citoyens.

D'ici le 24 avril, engagez-vous également à modifier vos habitudes de vie et de déplacement pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Un effort essentiel pour la survie de la planète et des générations futures. Soyez du mouvement, passez à l'action !

Lire la suite

L'environnement vous intéresse? Voici quelques liens utiles.

Environnement et développement durable à l'UQAM

Politique en matière d'environnement  (no 37)

Le carrefour du consommateur responsable

Quelques initiatives de la part des membres de la Faculté des arts