Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Nouvelles subventions de recherche du FQRSC

Nouvelles subventions de recherche du FQRSC

Le 15 avril dernier, le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) a annoncé les récipiendaires des nouvelles subventions pour 2009-2010. Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires, reçoit 401 280 $ pour Construction du contemporain : événements, textes, savoirs dans le cadre du programme Soutien aux équipes de recherche.

Lire la suite

Dans le cadre du programme Appui à la recherche-création, Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, reçoit 90 000 $ sur trois ans pour L'audible et le visible dans la notation graphique, l'image de la voix et les phonographies visuelles. Pierre Ouellet, professeur au Département d'études littéraires, récolte 149 940 $ sur trois ans pour TONUS. L'efficacité de la parole dans les sociétés post-historiques. Et Alain Paiement, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, pour Mapping et fictions spatio-temporelles : développement et utilisation d'un système vidéo à plusieurs caméras, afin de produire deux oeuvres interactives qui réinventent la position du récepteur dans une fiction spatiale et non-linéaire, reçoit 87 956 $ sur trois ans.  

Trois professeurs de la Faculté des arts récoltent chacun 39 600 $ sur trois ans grâce au programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs : Carolina Ferrer, professeure au Département d'études littéraires, pour Les nouvelles de Jorge Luis Borges au grand écran : narratologie, expérience de pensée et adaptation cinématographique; Marie Fraser, pour Le renouvellement du récit : la reconfiguration du temps et de l'espace dans les nouveaux médias et Gilles Lapointe pour Pensée de l'abîme chez Edmund Alleyn : de la non-objectivité post-automatiste aux Ephémérides, tous deux professeurs au Département d'histoire de l'art.

Prix, distinctions, subventions
Le tofu bien emballé de Marie-Ève Dubois

Le tofu bien emballé de Marie-Ève Dubois

Le projet d'emballage de tofu de Marie-Ève Dubois, étudiante au baccalauréat en design graphique, a retenu l'attention du magazine français Étapes. Le contenant en verre doté d'un couvercle et d'un bouchon de caoutchouc hermétique de la jeune designer, créé dans le cours du professeur Sylvain Allard, se retrouve ainsi aux côtés de réalisations de studios renommés. Grande consommatrice de tofu, Marie-Ève Dubois a même ajouté une recette au verso de l'étiquette. 
Expositions et spectacles
Des mots qui sonnent

Des mots qui sonnent

Sous la direction de Dominique Primeau, Julie Leblanc et Marie Bélanger, respectivement professeure et chargées de cours au Département de musique, les étudiants en chant populaire chantent Plamondon. Pièces de François Cousineau, Michel Berger, Barbara, Richard Cocciante, Robert Charlebois...

Dimanche 26 avril 2009 à 20 h
L'Absynthe
1738, rue Saint-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Salsa, samba, cumbia, afro brasil, merengue, latin jazz

Salsa, samba, cumbia, afro brasil, merengue, latin jazz

Venez célébrer la fin de session avec le Combo latin, sous la direction de Pierre Cormier, chargé de cours au Département de musique de l'UQAM. Avec : Valérie Lévesque et Marie Tresanini, voix; Virginie Reid, piano; David Bilodeau, basse; Steeven Chouinard, batterie; Raphaël D'Amours, guitare; Normand Desrochers, Philippe Beaudoin et Pierre Cormier, percussion; Annie Dominique, sax ténor; Hélène Lemay, trombone; Nicolas Boulay, trompette; Jean-François Ouellet, sax alto et flûte. Au programme : Besito de coco, Guarare, Eu jurei, La vida es un carnaval, Lua soberana, O.K. Santo Domingo, Perfume de cebola, Quiero ser de nuevo, Siempre me va bien, Quimbara. Photo : Jean-François Hamelin
Lundi 27 avril 2009 à 21 h 30
L'Absynthe : 1738, rue Saint-Denis
Entrée libre
Vie étudiante
Admission à l'automne 2009

Admission à l'automne 2009

Il est encore temps de déposer une demande d'admission pour l'automne 2009 dans plusieurs programmes rattachés à la Faculté des arts. Vous avez jusqu'au 1er mai prochain pour les programmes de cycles supérieurs suivants : maîtrise en arts visuels et médiatiques, concentration éducation; maîtrise en théâtre; diplôme d'études supérieures et spécialisées (DESS) en design d'équipements de transport; DESS en design d'événements ; DESS en enseignement des arts visuels et médiatiques; DESS en théâtre de marionnettes contemporain. Le DESS en architecture moderne et patrimoine accepte les demandes jusqu'au 1er juin, et le DESS en musique de film, jusqu'au 1er août 2009.

Au premier cycle, les programmes suivants acceptent les demandes d'admission jusqu'au 1er mai prochain : baccalauréat en études littéraires et certificat en scénarisation cinématographique ; baccalauréat, certificat et mineure en histoire de l'art.
Photo : Julie Vachon étudiante au DESS en théâtre de marionnettes contemporain, et sa marionnette au concours UQAM en spectacle.

Événements spéciaux
À la découverte du patrimoine moderne du Sud de la France

À la découverte du patrimoine moderne du Sud de la France

Des étudiants du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en architecture moderne et patrimoine auront la chance de découvrir certaines des réalisations les plus remarquables de l'architecture moderne du Sud de la France. Organisé par l'École de design de l'UQAM, ce voyage d'études (DES 730C) vise également à documenter des actions posées et des politiques menées afin d'assurer la conservation de ces réalisations. Ce voyage se déroulera du 3 au 14 mai 2009 et  combinera des visites architecturales et des rencontres avec plusieurs intervenants travaillant de près ou de loin à la sauvegarde du patrimoine moderne.
Illustration : Le couvent Sainte-Marie de La Tourette, Eveux-sur-L'Arbresle, 1953-1959, Le Corbusier.

Renseignements sur le blogue officiel du voyage

Colloques et conférences

Histoires et Archives, arts et littératures hypermédiatiques

Découvrez l'art et la littérature sur le Web lors du colloque international « Histoires et Archives » à l'UQAM. Ce colloque réunira chercheurs et artistes dont le travail porte sur les enjeux liés à la conservation et à l'histoire des œuvres issues de l'hypermédia. Dans le cadre des recherches du Laboratoire NT2, théoriciens et artistes d'ici et d'ailleurs parleront des formes littéraires et artistiques sur le Web (hypertextes, textes générés par ordinateur, fictions interactives, œuvres qui combinent matériaux textuels et multimédias, sons, images, vidéos).
Lire la suite
Histoires et Archives
Inauguré en 2005, NT2, Nouvelles textualités, nouvelles technologies, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques de l'UQAM vise à promouvoir l'étude, la lecture, la création et l'archivage des œuvres hypermédiatiques. L'équipe du NT2 travaille à la constitution d'un Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques, ces œuvres composites où peuvent cohabiter l'image, le texte et le son, à travers une interface écran. Lors de ce colloque international, les intervenants analyseront comment les théories artistiques et littéraires s'enrichissent mutuellement pour approfondir l'étude de l'art Web.

Open Culture / Culture libre
Le colloque « Histoires et Archives » sera jumelé au colloque de la Biennale de Montréal 2009, dont le thème officiel est « Open Culture / Culture libre » et qui aura lieu les 2 et 3 mai 2009, également à l'Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences.

Soirée de performances hypermédiatiques bleuOrange
La revue de littérature hypermédiatique bleuOrange profitera de ces événements pour lancer son second numéro et pour tenir une soirée de performances d'œuvres hypermédiatiques le 2 mai 2009 à 20h, en compagnie d'artistes montréalais reconnus pour leurs œuvres sur le Web : J.R. Carpenter, David Jhave Johnston et Jason E. Lewis.

Le colloque international « Histoires et Archives » du Laboratoire NT2 est réalisé en collaboration avec la Biennale de Montréal 2009 et a reçu l'appui de la Faculté des arts de l'UQAM, de Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire de l'UQAM, des départements d'études littéraires et d'histoire de l'art de l'UQAM, de l'équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain (ERIC LINT), du Département d'études françaises de l'Université Concordia et du Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM) de l'UQAM.
L'entrée au colloque et à la soirée bleuOrange est gratuite.

Du 30 avril au 2 mai 2009
Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM
175, avenue du Président-Kennedy (Métro Place-des-Arts, accès entre l’UQAM et l’église au toit rouge)
Renseignements : colloque2009@labo-nt2.org  ou 514 987-0425
Événements spéciaux

Graisse, poudre et vent

Dans le cadre de la maîtrise en théâtre, Lise-Anne Simard présente Graisse, poudre et vent : Marie-Antoinette dans le désordre. Le corps est-il poussé dans une direction ou une autre par le costume qui le recouvre, le tient et le montre? Une actrice, enveloppée de la reproduction fidèle d'un vêtement d'époque, peut-elle amener un spectateur à comprendre et à sentir les contraintes et les libertés engendrées par le costume d'un personnage historique?
Lire la suite
Dans Graisse, poudre et vent, Marie-Antoinette, modèle de la petite princesse de conte, maîtresse de la mode européenne et icône de la fin d’un ordre social, tourne en rond et perd son costume dans un espace-archive dont les habitants observent l’invention de la légende.
 
Témoin d’un inéluctable déshabillage, le spectateur y découvre, couche après couche, les transformations d’un personnage qui, graduellement métamorphosé par ce long enlèvement, passe de la splendeur ordonnée de la robe de cour de Versailles au dénuement le plus total.
Le 1er mai à 14 h et 20 h, et le 2 mai à 20 h
Pavillon Judith-Jasmin (salle J-R315)
Entrée libre
Information : Natacha Brouillette 514 987-4116
Colloques et conférences
Congrès Boréal 2009

Congrès Boréal 2009

Depuis 1979, le congrès Boréal accueille les amateurs, les connaisseurs et les créateurs du fantastique, de la fantasy et de la science-fiction. À l'occasion de cette 26e édition du congrès, le public est invité à rencontrer des auteurs tant professionnels que de la relève, de même que des éditeurs et des directeurs littéraires passionnés par les genres de l'imaginaire. Joignez-vous à nous et à notre invité d'honneur, Claude Bolduc, pour discuter du thème de cette année Zones d'ombre : aux frontières de l'inconnu.
Lire la suite
La majorité de l'équipe qui organise le congrès cette année étudie à l'UQAM : Ariane Gélinas - Baccalauréat en études littéraires; Guillaume Voisine - Maîtrise en études littéraires, profil création; Carmélie Jacob - Maîtrise en études littéraires, profil recherche; Geneviève Fournier - Maîtrise en études littéraires, profil recherche; Simon Polnicky-Racine - Maîtrise en études littéraires, profil recherche; David Hébert - Baccalauréat en philosophie.
Les 8 et 9 août 2009
Tarif 15 $ (pour les deux jours) jusqu'au 31 mai
Days Hôtel et Centre de conférences, Montréal
Renseignements : congresboreal2009@gmail.com
Bourses et concours

Bourses nationales en cours d'études

Cette année, la Fondation canadienne des bourses du millénaire offrira 27 bourses aux étudiants de premier cycle de l'UQAM (4 000 $ à 5 000 $). Les candidats doivent avoir démontré un engagement significat envers l'amélioration de la communauté (faire preuve de qualités d'engagement communautaire, d'aptitude pour le leadership, de l'intérêt pour l'innovation) et avoir une moyenne cumulative de 3,3/4,3. Les dossiers devront être soumis à l'organisme par voie électronique.
Date limite : 1er mai 2009
Renseignements : poste 7871 ou site de l'aide financière : référence 416
Bourses et concours

Bourses Énergia

L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie offre deux bourses aux étudiants, notamment en design de l'environnement, qui manifestent de l'intérêt pour l'énergie sous l'angle de l'efficacité énergétique, les énergies émergeantes ou les nouvelles technologies.
Date limite : 29 mai 2009
Renseignements sur le site de l'aide financière : référence 748
Appel de texte ou de projet

Concours Jeune tête d'affiche

Dazibao, centre de photographies actuelles, offre à un artiste ayant complété sa maîtrise en arts visuels au courant de l'année 2008-2009 la chance de faire connaître son travail photographique.
Lire la suite
Le dépliant de la programmation de Dazibao offre, sur une face, l'information concernant le centre ainsi que sa programmation annuelle. L’autre face est dédiée à l’œuvre d'un artiste en début de carrière sélectionné par le présent appel de dossiers. Tirée à plus de 10 000 exemplaires, cette affiche bénéficie d’une vaste distribution sur le plan local, national et international, offrant une visibilité exceptionnelle à l’œuvre choisie.

VOTRE PROPOSITION DOIT COMPRENDRE

1. un maximum de 10 images sur support numérique (un CD-ROM configuré en PowerPoint pour Mac)

2. un bref texte décrivant votre démarche artistique (maximum de 250 mots).

Les propositions incomplètes ou mises à la poste après la date limite ou transmises par messagerie électronique ne seront pas acceptées.

Envoyer à :
Concours Jeune tête d’affiche
Dazibao, centre de photographies actuelles
4001 rue Berri, espace 202
Montréal (Québec) H2L 4H2
Date limite : 31 mai 2009
Bourses et concours

Esse arts + opinions

La revue esse arts + opinions organise, pour une huitième année, un concours de rédaction ouvert à tous les jeunes critiques. Votre texte, de 750 à 1500 mots, peut prendre la forme d'un essai ou d'un compte-rendu critique d'une exposition, d'une performance ou encore d'une intervention in situ correspondant au mandat de la revue.

Date limite : 10 mai 2009
Renseignements : 514 521-8597  ou revue@esse.ca
Offres d'emploi

Professeur en enseignement des arts

L'École des arts visuels de l'Université Laval sollicite des candidatures pour un poste de professeur en enseignement des arts.
Date limite : 8 mai 2009
Date d'entrée en fonction : 15 juin 2009
Renseignements sur le site Internet