Bulletin des arts
Avant-propos

Bon retour en classe

Le conflit de travail à l'origine des journées d'études et de grève menées par les membres du Syndicat des professeures et professeurs de l'UQAM étant réglé, la Commission des études a adopté des mesures de récupération afin de valider les activités de formation du trimestre d'hiver 2009. Pour récupérer les cours ou activités n'ayant pas eu lieu, les personnes responsables des cours doivent mettre en place des mesures qui permettront d'attester l'atteinte des objectifs de formation. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour récupérer des heures de cours ou de formation perdues, comme l'allongement des plages horaires, l'ajout de cours supplémentaires sur d'autres plages horaires et l'ajout de périodes de cours dans la période de prolongation du trimestre d'hiver. Celui-ci est prolongé jusqu'au 3 juin, ou au besoin jusqu'au 10 juin. Par ailleurs, le début du trimestre d'été est reporté au 11 mai 2009. Pour plus de détails, consultez la résolution 2009-CE-11228 sur le site des instances.

Prix, distinctions, subventions
Passage à Découvert 2009

Passage à Découvert 2009

L'exposition Passage à Découvert 2009 permet aux étudiants qui terminent leur baccalauréat en arts visuels et médiatiques d'exposer une oeuvre à la Galerie de l'UQAM. Lors du vernissage, plusieurs finissants ont mérité des prix : Sophie Tessier, Prix d'excellence Irène Senécal  (1000 $); Nadia Seboussi, Prix d'excellence Jacques de Tonnancour (1 000 $); Lisa Charpentier et Marie-Ève Allard, Prix Robert Wolfe ex aequo ( 500 $ chacune); Maude Bernier-Chabot, Prix Diagonale - Exposition solo au Centre des arts et des fibres du Québec; Janie Julien-Fort, Bourse Charest-Wallot (1 000 $); Mathieu Girard, Bourse du Bureauphile (500 $); enfin, Frédéric Péloquin a reçu une Mention spéciale du jury du prix Robert Wolfe. L'exposition s'est déroulé du 16 au 25 avril 2009. Photo : Émilie Tournevache.
Expositions et spectacles
POINT FINAL

POINT FINAL

Notre voyage a commencé par un timide point d'interrogation ? Rapidement suivi d'élans ravageurs et de points d'exclamations ! Les Ho ! et les Ha ! de l'émerveillement créatif, ponctués de doutes, de questionnements, de mises en suspens... propres au processus de création. Fin avril 2009, nous sommes 43 étudiants en design graphique à arriver enfin à bon port de ce captivant périple de trois ans au travers les méandres de l'École de design de l'UQAM. Venez partager nos points de vue et nos projets, qu'un jour prochain vous verrez prendre vie autour de vous. Venez célébrer notre point final ! Nouveau point de départ...

. FINAL
Exposition des finissants en design graphique de l’UQAM
Du 30 avril au 3 mai 2009
Vernissage : 29 avril 2009 à 18  h
Centre de design de l’UQAM
1440 rue Sanguinet, Montréal
Renseignements : 514 987 3395
Du jeudi au dimanche de 12  h à 18  h

Colloques et conférences
L'oeuvre dans l'espace public / Le public dans l'espace de l'oeuvre

L'oeuvre dans l'espace public / Le public dans l'espace de l'oeuvre

Les productions artistiques redéfinissent le rapport à la représentation tout comme les fonctions respectives de l'artiste et du public. Quels enjeux esthétiques, politiques et sociaux sont liés à l'art in situ aujourd'hui ? Quelle place l'œuvre a-t-elle dans l'espace public ? Comment les artistes transgressent-ils le cadre de leur discipline ? Comment les artistes introduisent-ils le public dans l'espace de l'œuvre ? De quel ordre relève l'engagement politique et social des artistes dans les œuvres contemporaines ? Voilà autant de questions qui accompagneront notre réflexion au cours de ces journées d'études dont la première sera consacrée à l'œuvre dans l'espace public et la deuxième au public dans l'œuvre.
Les 29 et 30 avril 2009
Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du studio Alfred-Laliberté (JM-400)
Entrée libre
Renseignements : Edwige Perrot (514) 987-3000, poste 8423
Expositions et spectacles
La danse, la musique et le chant

La danse, la musique et le chant

Les danseurs des programmes danse-études et pré-professionnel de l'école Ballet Divertimento, accompagnés par l'Orchestre à cordes de l'UQAM sous la direction de Monique Martin (chargée de cours) et par l'Ensemble Divertimento formé de musiciens pop sous la direction de Dominique Primeau (professeure) présentent La danse, la musique et le chant. Chorégraphies de Gioconda Barbuto, Yamandu Delgado, Sonya Stefan et Edgar Zendejas sur une musique de Haendel, Donizetti, Schubert, Francisco Canaro, Juan Carlos Caceres, Carole King, Respighi et Vivaldi. Une collaboration de Ballet Divertimento et du Département de musique de l'UQAM.
Samedi 2 mai à 19 h 30 et dimanche 3 mai à 14 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est (Métro Berri-UQAM)
Billets : 27 $ régulier - 17 $ étudiants
Billetterie : 514  987-6919
Renseignements : 514-987-3000, poste 0294
Expositions et spectacles

Entre regard et regard

Steve Giasson, étudiant à la maîtrise en théâtre, présente son mémoire-création Entre regard et regard. Dans une pièce blanche percée de fentes, quatre performeurs : une danseuse, un comédien, une éclairagiste, un musicien. Ils n'incarnent pas le texte de Heiner Müller, Bildbeschreibung (Paysage sous surveillance) - longue phrase de neuf pages qui décrit une image, un meurtre ou un coït, des résurrections, un éternel retour, mais où tout est toujours remis en cause - Bien plutôt, ils le laissent filtrer à travers leurs mouvements, leurs regards, leur musique, leur lumière.
Lire la suite
Les spectateurs demeurent à l’extérieur de cette pièce blanche, debout. Cette création met en scène une fluctuation de regards et de mouvements : ceux des spectateurs comme ceux des interprètes. Les mouvements de ces derniers y sont d’ailleurs répétés, variés, contredits, superposés jusqu’à l’épuisement des corps, jusqu’à renoncer à signifier parfois, pour ensuite s’y atteler à nouveau. Cet épuisement compose, néanmoins, il fait image. S’imposent alors des questionnements, sur l’image bien sûr et sur la nuit qui la creuse, sa part d’irreprésentable. Sur la violence aussi, commune, reconnue. Sur le dialogue avec les morts – une des fonctions du théâtre pour Müller – visant à déceler « la part d’avenir enterrée avec eux ».
Les 7, 8 et 9 mai 2009, à 19 h
Studio-Théâtre Aldred-Laliberté
Pavillon Judith-Jasmin
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignements et réservations: 514 987-3456
Colloques et conférences
Toujours déjà tombé

Toujours déjà tombé

Dans le cadre de la maîtrise en théâtre, Ilya Krouglikov présente une conférence indisciplinée, à la frontière des conventions. Comment faisaient-elles, les muses, pour partager le même Parnasse? Comment les arts entre eux peuvent-ils se rencontrer dans l'hétérogène, l'impur, l'hybride du spectacle vivant, sans perdre leur spécificité? Quel rythme adopter : singulier, collectif, universel? Comment s'établir dans le désaccord?

Lire la suite
Fidèle à un protocole de recherche artisanal et entouré de sujets savants (acteurs, danseurs, acrobates, musiciens), le conférencier traitera de considérations interartistiques et du temps qu’il fait. Anticipez l’imprévisible météo des rythmes : temps étiré ou comprimé, haletant ou ralenti, parfois suspendu pour quelques raccords. Au risque de casser des œufs, l’équipe scientifique est déterminée à provoquer des collisions. Par précaution, les spectateurs devront attendre la période de questions pour réagir.
Prenez vos aises, suivez le rythme. Serioso ma non troppo.
Les 7, 8 et 9 mai 2009 à 20 h 30
Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau  (J-2020)
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM (5 $)
Renseignements et réservations au (514) 987-3456
Bourses et concours

Le concours Lux 2009 est lancé

Ce concours célèbre l'image et récompense les meilleures réalisations des professionnnels en photographie et en illustration au Québec. L'inscription se fait exclusivement en ligne. Nouveauté cette année : des catégories pour la relève (5 ans et moins d'expérience) en photographie et en illustration - Recherche personnelle et Travail publié.
Date limite : 22 mai 2009
Information : Marlène Boisvert, 514 842-5873, poste 2308
Vie étudiante

Portrait du monde de la danse avec Mireille Martin

La conférence Portrait du monde de la danse avec Mireille Martin, chargée de programmes en danse au Conseil des arts et des lettres du Québec, est maintenant en ligne sur le site UQAM.tv. Cette conférence a été prononcée lors de la Journée Annuelle du Réseau Arts de Scène (JARAS) - le 16 février dernier.

Mme Martin oeuvre dans le domaine de la danse depuis plus de 20 ans. Elle a travaillé chez O Vertigo Danse, chez Diagramme gestion culturelle, en plus de siéger à des conseils d'administration et de participer à des comités de différents organismes, dont le Regroupement québécois de la danse et le Conseil des arts du Canada. À voir pour tous ceux qui s'intéressent à la danse!

Lire la suite
Le réseau Arts de la Scène réunit des étudiants et des diplômés des différents programmes de danse, de musique et de théâtre. Tout comme les autres réseaux socioprofessionnels, il est conçu pour favoriser le réseautage et faciliter la transition des étudiants vers le milieu du travail.
Expositions et spectacles

Projections vidéos aux Ateliers GRAFF

Graff vous invite à visionner les oeuvres de six de ses membres, soit Annie Conceicao-Rivet, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Mathieu Jacques, Laurent Lamarche, Odile Loulou, Allison Moore et Étienne Rochon.

Le 30 avril de 17 h à 19 h
Ateliers GRAFF
963 Rachel Est, Montréal