Prix, distinctions, subventions
Des étudiants honorés pour leur engagement

Des étudiants honorés pour leur engagement

Les Services à la vie étudiante ont récompensé plusieurs étudiants lors de la Soirée de reconnaissance de la vie étudiante. Plus de 35 bourses ont été décernées pour un total de plus de 30 000 $. Élysa Lachapelle (baccalauréat en histoire de l'art) est la Personnalité facultaire de la Faculté des arts à la fois pour son implication dans son champ d'études et pour la qualité de son dossier. Grâce à son leadership au poste de coordinatrice générale de l'Association facultaire des étudiants en arts, Chantale Lévesque (baccalauréat en art dramatique) a reçu la mention personnalité Affaires étudiantes. Le Salon de la courte forme, exemple brillant de l'ardeur de la relève artistique, a remporté la mention projet Artistique. Mis sur pied par des étudiants de la maîtrise en théâtre, le Salon de la courte forme a été subventionné par le programme Initiatives en art 07-08 de la faculté. Photo : Andrew Dobrowolskyj

Prix, distinctions, subventions
Boursiers en design graphique

Boursiers en design graphique

Plusieurs finissants du baccalauréat en design graphique ont reçu des bourses de la Fondation de l'UQAM lors du vernissage de l'exposition Point final. Le prix Typo et la bourse ARTV ont également été décernés à la même occasion.

Laurie Castilloux-Bouchard : prix Typo
Simon Chénier-Gauvreau et Sophie Audet : bourses Paprika (1 000 $ chacune)
Alexis Coutu-Marion : bourse Simone-Genoud-Bochud (1 000 $)
Nathalie Dubé et Mélanie Boucher : bourses Sid Lee (2 500 $ chacune)
Marie-Ève Dubois : bourse d'excellence Nolin (2 500 $) et bourse Frédéric Metz (1 000 $)
Maxime Harvey-Carrière : bourse de la Fondation Daniel Langlois (5 000 $)
Élise Morbidelli et Julie Massy : bourses Michèle Lemieux (500 $ chacune)
Jean-Michel Tardif et Andrée Rouette : bourse ARTV (7 000 $)
Miriam Rondeau : bourse Yves Simard (2 500 $), bourse Réal Séguin (2 000 $) et bourse Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam (2 000 $).

Après 32 ans en poste, le professeur Frédéric Metz animait le dernier vernissage des finissants de design graphique. Il célèbrera son départ en beauté le 27 mai prochain.

Prix, distinctions, subventions
Amani Lusignan, lauréate au Concours international PRINT

Amani Lusignan, lauréate au Concours international PRINT

Amani Lusignan, diplômée du baccalauréat de design graphique (B.A. 2008), a remporté le 1er prix au Concours international étudiant 2009 pour la couverture de la revue new yorkaise PRINT après une longue bataille virtuelle. Le magazine publie le résultat de la compétition dans son numéro d'avril 2009 et diffuse un article sur le palmarès impressionnant des étudiants de l'École de design de l'UQAM. En moins de vingt ans, ceux-ci ont obtenu 11 premiers, seconds ou troisièmes prix et 12 mentions honorables. Nelu Wolfensohn, professeur à l'École de design, soumet les projets de ses étudiants à ce concours depuis le début des années 1990. Son nom a été remarqué par l'équipe du concours, puisqu'il est celui le plus souvent associé aux lauréats. 

Prix, distinctions, subventions

Le CRSH subventionne 8 chercheurs de la Faculté des arts

Huit professeurs-chercheurs de la Faculté des arts de l'UQAM ont obtenu des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), pour une période de trois ans. Sept d'entre eux sont rattachés au Département d'études littéraires : Bernard Andrès (80 714 $); Rachel Bouvet (85 668 $); Robert Dion (117 074 $); Brenda Dunn-Lardeau (96 900 $); Carolina Ferrer (79 767 $); Jean-François Hamel (70 651 $) et Jacinthe Martel (81 901 $), alors que Annie Gérin (72 531 $) est rattachée au Département d'histoire de l'art. Pour l'ensemble des chercheurs de la Faculté des arts, les subventions totalisent 685 206 $, sans compter les dégrèvements. 

Pour l'ensemble des chercheurs de l'UQAM, il s'agit d'un taux de réussite de 34 %, lequel surpasse la moyenne canadienne qui s'élève à 32,7 %. Ces résultats confirment l'excellente réputation de l'UQAM en sciences humaines et sociales.

Expositions et spectacles
Les poupées russes

Les poupées russes

Les finissants du baccalauréat en design de l'environnement présentent leurs projets de fin d'études au Centre de design de l'UQAM. Que ce soit en opérant des ancrages historiques, culturels, physiques ou même temporels, le projet de design de l'environnement permet plusieurs formes de transitions et d'emboîtements, imitant la poupée russe.

Lire la suite
Le baccalauréat en design de l'environnement offre une solide formation axée sur l'importance d'une vaste analyse des composantes environnementales. Il aborde le projet de design comme activité créatrice et moyen d'expression communs aux disciplines du design industriel, de l'architecture et du design urbain. De l'objet à la ville, en passant par l'architecture, l'enseignement favorise une sensibilité aux enjeux sociaux et écologiques et ce, autant à l'étape de la production que dans la relation entre l'usager et son milieu.
Vernissage : 6 mai 2009 à 18 h
Exposition : du 7 au 10 mai 2009, de midi à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Entrée libre
Renseignements : 514 987-3395
Expositions et spectacles
L'invention de l'artiste

L'invention de l'artiste

L'École des arts visuels et médiatiques (EAVM) présente une exposition délirante dans le cadre du cours AVM3500 Problématique de l'estampe : le multiple, la série, l'édition. Jean-Pierre Gilbert et Raymond Lavoie, professeurs à l'EAVM, ont choisi d'agir à titre de commissaires d'exposition et ont engagé vingt-cinq jeunes artistes et conservateurs différents, donnant à chacun le mandat d'inventer un nouvel artiste. Ce nouvel artiste devait inventer une œuvre au travers des préoccupations artistiques d'aujourd'hui et des esthétiques de demain.

Lire la suite
Ce n’est jamais si simple que d’inventer. Nous sommes néanmoins forcés de constater que cela existe, que c’est là, maintenant devant et… en nous.

Tous ces artistes ont en commun un désir inaliénable de liberté et une certaine tendance à l’excès et à la démesure, ce qui ne gâte rien. Le catalogue L’invention de l’artiste énonce le pouvoir de cette jeune génération qui, de façon cohérente et légitime, incarne la permanence de l’imaginaire et ce, en tout irréalisme.

Cette exposition regroupe également BIBLIOMANES Édition 2009, La musique me fait… et des œuvres inédites réalisées pour l’occasion.

Participants : Carlos Angel, Amélie Audet, Nathalie Beaulieu, Janie Belcourt,
Karèle Bellavance, Marie-Pierre Bernier, Gregory C. Brunet, Justine Cardinal Gagnon, Chloë Charce, Caroline Cloutier, Audrey Lahaie, Priscilla Leclaire, Marie-Claude Lepiez, Isabelle Marceau, Annie Montalvo, Carine Morin, Vanessa Mouawad, Gabrielle O. Murphy, Annie Nazoyan, Marie-Pier Paquette, Mariève Pelletier, Caroline Queguiner, Catherine Sarrazin, Josiane Saumure et Julia Stomal.  
Nos remerciements à l’EAVM ainsi qu’à la Faculté des arts de l’UQAM pour leur soutien.
Vernissage : 8 mai à 14 h 30
Exposition : du 8 au 16 mai 2009, du mercredi au samedi, de 13 h à 17 h
Galerie Montréal Télégraphe (Seconde édition)
3259, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Colloques et conférences

L’éducation musicale au XXIe siècle

Les chercheurs et les musiciens éducateurs sont invités à présenter leurs travaux aux Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM). Ces journées sont organisées par des professeurs de l'Université d'Ottawa, de l'UQAM et de l'Université Laval sur la base d'un partenariat francophone entre des chercheurs, des formateurs et des enseignants en éducation musicale de la Belgique, du Canada, de la France et de la Suisse. La conférence de clôture sera donnée par Monsieur Claude Dauphin, professeur au Département de musique de l'UQAM.
Lire la suite

Communications, tables rondes, présentations d'affiches permettront aux participants de réfléchir aux enjeux de l'éducation musicale au XXIe siècle à partir de quatre sous-thèmes : la formation corporelle du musicien, la pédagogie instrumentale, les méthodes et les approches pédagogiques, et enfin, l'identité professionnelle du musicien enseignant.

Témoin privilégié des grandes mutations de la fin du XXe siècle, la musique est directement tributaire des innovations technologiques récentes et doit à celles-ci son omniprésence actuelle sur toutes les scènes du monde. Reflet des valeurs artistiques et sociales, agent d’influence politique et économique, la musique est plus que jamais porteuse de nouvelles richesses rendues accessibles grâce à des manifestations et des informations culturelles variées dont l’appropriation et l’appréciation posent cependant de nombreux défis. Ce phénomène de démocratisation de la musique interpelle directement l’éducation musicale dans le renouvellement de ses pratiques et de ses habitudes de recherche et de formation, tant au conservatoire, à l’université, à l’école de musique que dans le milieu scolaire, suscitant ainsi de nombreuses questions dans des domaines diversifiés.

JFREM 2009
Université d'Ottawa - Pavillon Perez - Département de musique
7, 8 et 9 mai 2009
Réservations : piano@uOttawa.ca Téléphone : (613) 562-5800, poste 2704
Soutenance de thèse
Chronos :  La substitution théâtrale comme  incitation à l’autonomie créatrice

Chronos : La substitution théâtrale comme incitation à l’autonomie créatrice

Éric Paul Parent, étudiant au programme de Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Chronos: La substitution théâtrale comme incitation à l'autonomie créatrice. Directrice de la recherche : Hélène Beauchamp.
Lire la suite
Jury d'évaluation:
Hélène Beauchamp, directrice et professeure associée à l'École supérieure de théâtre, UQAM

Louis Jacob, président du jury et professeur au Département de sociologie, UQAM

Bernard Lavoie, professeur au Département de théâtre, Collège Lionel-Groulx

Irène Roy, professeure au Département de littératures, Université Laval

Lundi 11 mai 2009 à 14 h
Pavillon Hubert-Aquin (A-1330)
400, rue Sainte-Catherine Est (angle St-Denis) Montréal
Événements spéciaux

Les chercheurs de l'UQAM au congrès de l'Acfas

Plusieurs chercheurs - professeurs et étudiants - présenteront des colloques ou des communications au prochain congrès de l'Acfas qui se déroulera du 11 au 15 mai prochains à l'Université d'Ottawa. Pour avoir un aperçu des présentations, consultez le plus récent numéro du journal L'UQAM, dans lequel sont présentés les colloques Art contemporain, recyclage et conservation, organisé conjointement par Francine Couture et Marie Fraser, professeures au Département d'histoire de l'art ainsi que La dérive des identités, organisé par Simon Harel, professeur au Département d'études littéraires et directeur par intérim du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) et Caroline Désy, coordonnatrice au CELAT. Consultez également cette section du site Web.
Vie étudiante

Début du trimestre d'été le 11 mai 2009

Le début du trimestre d'été est reporté au 11 mai prochain. Il est encore possible de s'inscrire à plusieurs cours offerts par la Faculté des arts à titre d'étudiant libre.
Expositions et spectacles

Graisse, poudre et vent

Lise-Anne Simard présente dans le cadre de la maîtrise en théâtre Graisse, poudre et vent : Marie-Antoinette dans le désordre. Le corps est-il poussé dans une direction ou une autre par le costume qui le recouvre, le tient et le montre? Une actrice, enveloppée de la reproduction fidèle d'un vêtement d'époque, peut-elle amener un spectateur à comprendre et à sentir les contraintes et les libertés engendrées par le costume d'un personnage historique?
Lire la suite
Dans Graisse, poudre et vent, Marie-Antoinette, modèle de la petite princesse de conte, maîtresse de la mode européenne et icône de la fin d’un ordre social, tourne en rond et perd son costume dans un espace-archive dont les habitants observent l’invention de la légende.

Témoin d’un inéluctable déshabillage, le spectateur y découvre, couche après couche, les transformations d’un personnage qui, graduellement métamorphosé par ce long enlèvement, passe de la splendeur ordonnée de la robe de cour de Versailles au dénuement le plus total.
Vendredi 15 mai 2009, à 14 h et 20 h; samedi 16 mai 2009, à 20 h
Pavillon Judith-Jasmin (J-R930)
Entrée libre
Renseignements : (514) 987-4116
Événements spéciaux

Stage Panthéâtre - Roy Hart

Le Pantheatre, héritier du Roy Hart, fort connu comme laboratoire de travail sur la voix en Europe, donnera un stage sur la voix les 15, 16 et 17 mai prochains. Les ateliers auront lieu à l'UQAM et les étudiants bénéficient d'un tarif préférentiel de 50 % sur le prix habituel. Il y aura aussi des conférences et démonstrations. Cette formation est organisée dans le cadre du Groupe de recherche « Performativité et effets de présence ».
Plus de détails sur le site de l'École supérieure de théâtre
Inscriptions : Natacha Brouillette (J-2305) ou 514 987-4116
Coût : 75 $ (s'il vous plaît, apportez le montant exact)
Bourses et concours

Bourses Énergia

L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie offre deux bourses aux étudiants, notamment en design de l'environnement, qui manifestent de l'intérêt pour l'énergie sous l'angle de l'efficacité énergétique, les énergies émergeantes ou les nouvelles technologies.
Date limite : 29 mai 2009
Renseignements sur le site de l'aide financière : référence 748
Appel de texte ou de projet
Déjà vu

Déjà vu

Complot vise la rencontre entre le travail de l'étudiant en arts visuels et médiatiques et celui de l'étudiant en histoire de l'art. Afin de croiser théorie et création artistique, les participants procèdent à un jumelage, selon des intérêts communs, duquel émergeront une collaboration et un échange. Nous sommes à la recherche de 10 artistes et 10 historiens de l'art (tous étudiants) pour la septième édition du projet, dont la thématique est Déjà vu.
Lire la suite

Complot se déroule sur une année scolaire (de septembre à mai) et se termine par la production d'une exposition et la publication d'un catalogue.

Dossier arts visuels
Texte de démarche = maximum 250 mots
Dossier visuel comprenant 5 diapositives ou 5 images .jpeg sur CD d-rom ou 5 extraits vidéos quick time sur dvd

Description sommaire du projet = maximum 250 mots
*Les œuvres doivent être exclusivement conçues dans le cadre du projet Complot
Enveloppe de retour pré-affranchie

Dossier histoire de l'art
Commentaire critique ou compte-rendu d'exposition = environ 500 mots
Enveloppe de retour pré-affranchie
PS : ne pas soumettre de dossier par Internet

Date de tombée : 30 mai 2009
Projet Complot
5902, Roi-René
Montréal, Québec H1K 3E7
Information : projetcomplot6@gmail.com
Appel de texte ou de projet
Calibre 12

Calibre 12

L'art passe à l'est revient pour un nouveau projet d'exposition à titre de commissaire en partenariat avec la maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve. L'art passe à l'est vous invite à soumettre des œuvres miniatures, bi ou tridimensionnelles - maximum 12 po x 12 po x 12 po - sous le thème Calibre 12. Les œuvres sélectionnées seront exposées et en vente à la maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve pendant l'été.
Date limite : 5 juin 2009
Information : info@lartpassealest.com
Appel de texte ou de projet

Concours Jeune tête d'affiche

Dazibao, centre de photographies actuelles, offre à un artiste ayant complété sa maîtrise en arts visuels au cours de l'année 2008-2009 la chance de faire connaître son travail photographique.
Lire la suite
Le dépliant de la programmation de Dazibao offre, sur une face, l'information concernant le centre ainsi que sa programmation annuelle. L’autre face est dédiée à l’œuvre d'un artiste en début de carrière sélectionné par le présent appel de dossiers. Tirée à plus de 10 000 exemplaires, cette affiche bénéficie d’une vaste distribution sur le plan local, national et international, offrant une visibilité exceptionnelle à l’œuvre choisie.

VOTRE PROPOSITION DOIT COMPRENDRE

1. un maximum de 10 images sur support numérique (un CD-ROM configuré en PowerPoint pour Mac)

2. un bref texte décrivant votre démarche artistique (maximum de 250 mots).

Les propositions incomplètes ou mises à la poste après la date limite ou transmises par messagerie électronique ne seront pas acceptées.

Envoyer à :
Concours Jeune tête d’affiche
Dazibao, centre de photographies actuelles
4001 rue Berri, espace 202
Montréal (Québec) H2L 4H2
Date limite : 31 mai 2009
Appel de texte ou de projet

Prix François-Houdé 2009

Ce concours est ouvert aux jeunes artisans professionnels de moins de 35 ans. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l'exercice d'un métier d'art relié à la transformation du bois, de la céramique, du cuir, des métaux, du papier, des textiles, du verre ou de tout autre matière.

Date limite d'inscription : 15 mai 2009 avant 17 h
Renseignements et formulaire sur le site Web
Conseil des métiers d'art du Québec : Jennifer Potvin 514 861-2787, poste 322
Ville de Montréal : Normand Biron, commissaire 514 872-1160

Appel de texte ou de projet

4e Rencontres internationales sciences et cinéma

L'association Polly Maggoo, organisatrice des 4e Rencontres internationales sciences et cinéma (RISC), lance un appel à candidatures. Tous genres de films (documentaires, fictions, films expérimentaux, art vidéo, animation...), dont le sujet est directement ou indirectement lié à des thématiques scientifiques (sciences fondamentales, sciences du vivant, environnement, sciences humaines et sociales) sont éligibles.
Lire la suite

Il n'y a aucun critère de durée ni de format (vidéo ou pellicule). Les films doivent être en version originale, soit française si la production est francophone, soit sous-titrée en français si la production est non francophone.

Les productions les plus récentes seront privilégiées (cependant, la date de réalisation n'est pas un critère exclusif).

Cette manifestation est non compétitive.
4e Rencontres internationales sciences et cinéma
Marseille, 12-15 novembre 2009
Date limite de réception des films : 1er juin 2009
Consultez le site Web pour plus de détails