« Revenir au bulletin du 5 mai 2009
Communications, tables rondes, présentations d'affiches permettront aux participants de réfléchir aux enjeux de l'éducation musicale au XXIe siècle à partir de quatre sous-thèmes : la formation corporelle du musicien, la pédagogie instrumentale, les méthodes et les approches pédagogiques, et enfin, l'identité professionnelle du musicien enseignant.
Témoin privilégié des grandes mutations de la fin du XXe siècle, la musique est directement tributaire des innovations technologiques récentes et doit à celles-ci son omniprésence actuelle sur toutes les scènes du monde. Reflet des valeurs artistiques et sociales, agent d’influence politique et économique, la musique est plus que jamais porteuse de nouvelles richesses rendues accessibles grâce à des manifestations et des informations culturelles variées dont l’appropriation et l’appréciation posent cependant de nombreux défis. Ce phénomène de démocratisation de la musique interpelle directement l’éducation musicale dans le renouvellement de ses pratiques et de ses habitudes de recherche et de formation, tant au conservatoire, à l’université, à l’école de musique que dans le milieu scolaire, suscitant ainsi de nombreuses questions dans des domaines diversifiés.