Prix, distinctions, subventions
Boursiers de la Fondation de l'UQAM

Boursiers de la Fondation de l'UQAM

Le 7 mai dernier, la Fondation de l'UQAM a remis plusieurs bourses, dont 17 à des étudiants de la Faculté des arts, totalisant 32 000 $ (24 000 $ à des étudiants de premier cycle et 8 000 $ à des étudiants de cycles supérieurs). Charlotte Panaccio-Letendre, lauréate de la bourse Couture-Latour en études des arts, est entourée de la donatrice Francine Couture, professeure au Département d'histoire de l'art, et de Mona Trudel, vice-doyenne aux études de la Faculté des arts. Photo : Sylvie Trépanier

Lire la suite

Étudiants de premier cycle
Maxime Audet et Jessica Bélanger, baccalauréat en musique (interprétation musique populaire) : bourses Oliver Jones Spectra en musique, interprétation musique populaire (2 500 $ chacun)

Caroline Belli, certificat en arts plastiques : bourse Michel Volet, destinée à un membre de l'équipe de soccer (1 500 $)

Marc-André Berthold, baccalauréat en art dramatique (jeu) : bourse de la Caisse d'économie Desjardins de la Culture (2 000 $)

Mélanie Binette, baccalauréat en art dramatique (critique et dramaturgie) : bourse Jean-Guy Sabourin en théâtre (1 000 $) *

Alexandre Bonneau, baccalauréat en musique (interprétation musique populaire) : bourse Planète Jazz en musique, interprétation musique populaire (5 000 $)

Julien Champagne, baccalauréat en arts visuels et médiatiques et Virginie Rouxel, baccalauréat en art dramatique (enseignement) : bourses du Fonds de la Faculté des arts (1 000 $ chacun)

Catherine La Haye, baccalauréat en gestion et design de la mode : prix Maryla Sobek en gestion et design de la mode (1 000 $) *

Colette Ménard, baccalauréat en design de l'environnement : bourse de la Fondation Roasters (2 000 $)

Camille Picher, baccalauréat en art dramatique (scénographie) : bourse de l'École supérieure de théâtre (500 $)

Sara Savignac-Rousseau, baccalauréat en histoire de l'art : bourse de l'Institut de recherches et d'études féministes (500 $)

Christine Séguin, baccalauréat en musique (3 500 $) : bourse Pierre J. Jeanniot

Étudiants de cycles supérieurs
François Georget, maîtrise en arts visuels et médiatiques : bourse de la Fondation Roasters (5 000 $)

Céline Huyghebaert, maîtrise en études littéraires : bourse du Conseil de diplômés de la Faculté des arts (1 000 $)*

Charlotte Panaccio-Letendre, maîtrise en études des arts : bourse Couture-Latour en études des arts (1 000 $)*

Maria Eugenia Poblete Beas, maîtrise en arts visuels et médiatiques : bourse de l'Association des professionnels, techniciens et artistes chiliens (1 000 $)*

Légende : * nouvelles bourses offertes en 2008-2009

Ces bourses de la Fondation s’ajoutent à celles qui ont été décernées lors du vernissage des expositions des finissants en arts visuels et médiatiques 4 500 $ et en design graphique 24 000 $.

Prix, distinctions, subventions
Des finissants en design de l'environnement terminent en beauté

Des finissants en design de l'environnement terminent en beauté

Plusieurs finissants du baccalauréat en design de l'environnement ont reçu des distinctions lors du vernissage de l'exposition Les poupées russes au cours de laquelle ils présentaient leurs plus récents travaux : Laurence Charron-Huysecom : Fondation UQAM (1 000 $) et Fondation Jacques Garnier (2 000 $) pour son design de contenants de sirop d'érable (photo, Charles Spina); Yanick Aubry et Laurence Charron-Huysecom : Prix de l'ADIQ (Association des designers industriels du Québec), membership chacun d'une année à l'ADIQ, alors que Marie-Pier Rivard a récolté une mention de l'ADIQ.

Le programme de design de  l'environnement a également décerné des bourses de 500 $ aux étudiants suivants: Guyaume Besner : design architectural; Vincent Boulianne et Jonathan Lepage : design architectural; Laurence Charron-Huysecom : design d'objet; Véronique Cadoret-Plamondon : design urbain; Émilie Racine et Lisanne Blain-Sabourrin : espace des environnements intérieurs.

Prix, distinctions, subventions
Jean-Michaël Lavoie poursuit avec l'Ensemble intercontemporain de Paris

Jean-Michaël Lavoie poursuit avec l'Ensemble intercontemporain de Paris

Choisi par Pierre Boulez et Susanna Mälkki lors d'une audition internationale en mars 2007, Jean-Michaël Lavoie, doctorant en études et pratiques des arts, est le premier Canadien à occuper le poste de chef assistant de l'Ensemble intercontemporain (EIC). Dernièrement, le prestigieux ensemble a reconduit le contrat de Jean-Michaël Lavoie pour la saison musicale 2009-2010. Photo : Jean Radel
Lire la suite
Récemment invité par l’Orchestre de Paris pour être l’assistant d’Esa-Pekka Salonen, Jean-Michaël Lavoie sera notamment chef assistant de l’Orchestre de Bretagne et du Junge Deutsche Philharmonie à l’automne 2009. Il dirigera également son deuxième concert à la tête de l’EIC à la fin de cette année.

Placés sous la direction musicale de Susanna Mälkki depuis 2006, les solistes de l’Ensemble intercontemporain collaborent, au côté des compositeurs, à l’exploration des techniques instrumentales ainsi qu’à des projets associant musique, danse, théâtre, cinéma, vidéo et arts plastiques. Reconnu internationalement, l’EIC a eu comme directeurs musicaux d’éminents musiciens, dont Pierre Boulez et Peter Eötvös.

Le poste de chef assistant qu’occupe Jean-Michaël Lavoie au sein de l’EIC est une occasion exceptionnelle pour la poursuite de ses recherches doctorales en études et pratiques des arts de l'UQAM. Celles-ci s'orientent sur la pratique de la direction d'orchestre et sur la gestuelle du chef en tant que moyen de communication de son interprétation. André Villeneuve, professeur au Département de musique de l’UQAM, assure la direction de la thèse.
Prix, distinctions, subventions

Prix de la dictée pour les futurs enseignants

La Faculté des arts forme les futurs enseignants en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse et en musique. Pour souligner l'importance qu'elle accorde à la qualité du français des futurs enseignants, la faculté a créé trois prix pour récompenser les étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats lors d'une dictée imposée à mi-parcours dans un cours d'écriture et de norme grammaticale. Eldja Elsa Boumaour (baccalauréat en art dramatique, concentration enseignement) a mérité le premier prix, accompagné d'une bourse de 500 $, alors que Annick Brault et Roxane Desrosiers (baccalauréat en danse, concentration enseignement) ont remporté le 2e prix ex aequo, accompagné d'une bourse de 250 $.

Prix, distinctions, subventions

Le Prix Jacques-Poirier décerné à Chantal Ringuet

La diplômée Chantal Ringuet (B.A. 1997, M.A. 2000, Ph.D. 2007 études littéraires) a remporté le Prix littéraire Jacques-Poirier - Outaouais dans la catégorie Poésie, conte, légende ou fable pour Le sang des ruines, son premier recueil de poésie.
Lire la suite
Chercheuse universitaire, Chantal Ringuet a terminé récemment son postdoctorat en études juives canadiennes à l'Université d'Ottawa. Dans Le sang des ruines, sa première incursion du côté de la création, l'auteure aborde les conséquences des conflits armés et des génocides sur l'être humain, dans le contexte de la Shoah.

La lauréate a reçu son prix, créé en l'honneur du fondateur de Salon du livre de l'Outaouais, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, le 23 avril dernier.
Prix, distinctions, subventions
David Altmejd, finaliste pour le prix Sobey 2009

David Altmejd, finaliste pour le prix Sobey 2009

David Altmejd (B.A. arts visuels 1998) fait partie des cinq artistes canadiens exceptionnels qui ont été retenus en sélection finale pour le prix artistique Sobey 2009. David Altmejd avait représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2007. Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM et représentante du Québec sur le jury du prix artistique Sobey 2009, a souligné « le très haut niveau de qualité des dossiers d'artistes soumis, témoignant d'une impressionnante vitalité de la scène artistique canadienne ». Le lauréat sera dévoilé lors d'une soirée de gala le 15 octobre 2009 au Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse. Photo : Nathalie St-Pierre

Lire la suite

Le jury de conservateurs du prix artistique Sobey 2009 a dévoilé le 1er mai dernier le nom des finalistes. Il s'agit de Luanne Martineau, région de la côte ouest et Yukon; Marcel Dzama, région des prairies et du Nord; Shary Boyle, Ontario; David Altmejd (B.A. arts visuels 1998), Québec; Graeme Patterson, région de l'Atlantique.

Le prix artistique Sobey, créé en 2002 par la Fondation Sobey pour les arts, est décerné annuellement à un artiste de moins de 40 ans qui a exposé ses oeuvres dans une galerie d'art publique ou publicitaire dans les 18 mois précédant sa mise en candidature. Un total de 70 000 $ en argent est attribué annuellement, soit 50 000 $ au gagnant et 5 000 $ à chacun des quatre autres finalistes. Depuis sa création, le prix artistique Sobey et l'exposition des oeuvres des finalistes sont organisés et gérés par le Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse. Deux diplômés de l'UQAM font partie des gagnants des années précédentes, soit Jean-Pierre Gauthier (M.A. arts plastiques 1995) en 2004 et Michel de Broin (M.A. arts visuels 1997) en 2007.

Expositions et spectacles
S'absenter

S'absenter

Sylvie Readman, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, présente une exposition personnellle intitulée S'absenter. À l'intérieur de ce corpus, des œuvres photographiques et vidéographiques investissent des questions relatives à la narrativité, à la plasticité, au rythme et à la structure temporelle de l'image.
Lire la suite
Trois vidéos de courte durée explorent d'une manière spécifique, une notion élargie de « hors champ » se rattachant au contexte général des œuvres photographiques qui ont été réalisées dans une manufacture abandonnée lors d'une résidence à Buenos Aires, en 2006. L'ensemble des images photographiques dresse ainsi un parcours du lieu déserté qui porte encore les stigmates des événements politiques de 2001. Les œuvres vidéographiques se rattachent quant à elles aux micro-événements qui se sont produits pendant la visite du lieu, tout en ouvrant des perspectives sur différentes temporalités.
Vernissage : jeudi 14 mai dès 18 h
Exposition : du 14 mai au 13 juin, du mardi au samedi, de 12 h à 18 h
Galerie Occurrence
5277, avenue du Parc, Montréal
Expositions et spectacles
Expo SEUQAM 2009

Expo SEUQAM 2009

Vous êtes cordialement invités au vernissage de l'exposition des oeuvres - peintures, sculptures, techniques mixtes - de 33 artistes et employés de soutien de l'UQAM.
Lire la suite
Liste des exposants - 2009

Pascale Beauchemin; Andréanne Bouchard; Lorraine Brisson; Sophie Brousseau (apparitrice à l'École des arts visuels et médiatiques); Isabelle Cloutier; Michel Dachy; Monique K. De Sève; Judith Egri-Leibu; Ariane Geoffroy-Coderre; Isabelle Geoffroy; Sarah Gobeil; Micheline Goyette; Diane Gravel; Mario Lafleur; Jacques Lafond; Maryse Lavoie; Pascal Lemelin; Huguette Lucas; Pascale Martineu; Évelyne Morin (apparitrice à l'École des arts visuels et médiatiques); Geneviève Ouellet; Viviane Parr (assistante administrative à l'École de design); Francine Pichette; Monica Ramacieri; Sébastien Richard; Jean-Claude Sauvé; Suzanne Sirois; Hélène Smith; Gisel Tessier (commis de logiciels à l'École de design); Denise Thiboutot; François Turcot.

Certains d'entre eux sont des diplômés du baccalauréat en arts visuels ou du baccalauréat en design graphique de l'UQAM. 

Vernissage : mardi 12 mai à 17 h
Exposition : du 12 au 15 mai, à compter de 12 h
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
Pavillon Judith-Jasmin
Entrée libre
Expositions et spectacles
Faits divers / quand l'actualité devient événement

Faits divers / quand l'actualité devient événement

Le Centre de design de l'UQAM présente Faits divers / quand l'actualité devient événement, l'exposition des finissants du DESS en design d'événements de l'École de design. Ce qui distingue le design d'événements des autres formes d'expression du design est la durée des objets et des espaces conçus et construits. Cet aspect particulier conditionne notre attitude et génère une sensibilité accrue en regard de l'actualité, de ce qui est éphémère, de ce qui se transforme, de notre quotidien. Comprise dans sa composante rétrospective mais aussi dans sa composante prospective, l'actualité permet de filtrer et d'évaluer la pertinence de ce qui est actuel.

Vernissage : mercredi 13 mai 2009, à 18 h
Exposition : du 14 au 17 mai 2009
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Entrée libre
Expositions et spectacles

Sur les traces de l'absence

Lucie Tremblay, étudiante à la maîtrise en théâtre, présente son mémoire-création Sur les traces de l'absence. Cet essai scénique est le résultat d'une exploration en ateliers avec une trentaine d'élèves de 5e secondaire. L'objet de la recherche est d'amener les jeunes acteurs à délaisser leurs habitudes physiques quotidiennes pour adopter un comportement scénique qui capte l'attention des spectateurs. Le corps, l'espace et le regard des spectateurs constituent les matières premières de cet essai.
Lire la suite
C’est sous forme de tableaux et par des rituels démesurés que les passages de la personne quotidienne à l’acteur, puis de l’acteur au personnage, s’opèrent à la vue des spectateurs. Les textes demeurent des prétextes et sont constitués d’un collage à partir d’œuvres du XXe siècle. Au fil des partitions physiques, on voit les acteurs décrocher subitement ou lentement, reprendre leur manière quotidienne de bouger puis reconquérir leur territoire : le corps, la scène et les regards captifs des spectateurs.
Le 22 mai 2009 à 10 h 30 et 20 h, le 23 mai 2009 à 20 h
Studio-Théâtre Alfred-Laliberté
Pavillon Judith-Jasmin
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Renseignements et réservations : 514 987-3456
Événements spéciaux
Lancement médiatique du Péristyle Nomade

Lancement médiatique du Péristyle Nomade

Le Péristyle Nomade vous convie au lancement de « Panta rhei... tout s'écoule vers l'écho d'un fleuve ». Échantillons de performances, musique électro-expérimentale avec Roche Ovale, fantastique buffet minimaliste et breuvages idoines. La directrice artistique de Péristyle Nomade est Catherine Lalonde, étudiante à la maîtrise en théâtre. Elle est assistée de Nicolas Rivard, étudiant en histoire de l'art.
Lire la suite
Panta rhei... c'est un mois d’actions artistiques, de médiation culturelle et d’infiltration du territoire, inspirés par l'environnement urbain du Centre-Sud et les citadins qui l'occupent.

Les artistes Panta rhei et leurs ateliers:
GARDE-ROBE AUDIO-PORTABLE, Parcours d'échantillonnage sonore,
Yannick Guéguen et Edith Normandeau
PANORAMA_JACQUES-CARTIER, Cécile Martin
PERDU / TROUVÉ - Sentier urbain et réflexion jazz, Geneviève L. Blais et Natasha P
VIREBÔ CS, Maggy Flynn

...L'Écho d'un fleuve
Après un mois de marches exploratoires, d'écoutes, d'échantillonnages et autres actions créatrices, tout s’écoule vers l’Écho d’un fleuve, les 12, 13 et 14 juin 2009. Pour une deuxième année, une cinquantaine d’artistes se rassembleront pour un grand événement mobile et interdisciplinaire. Un peu partout dans les différents espaces publics du Centre-Sud, l'Écho d'un fleuve proposera des façons nouvelles d’arpenter le quartier, pour réinventer ensemble notre manière de vivre la ville.

Mercredi 13 mai de 17h à 19h
Chat des Artistes
2205, rue Parthenais, atelier 211
Information : info@peristylenomade.org ou (514) 524-1432

Appel de texte ou de projet

Page couverture de recueil

La huitième édition du Forum des finissants et diplômés des programmes de la maîtrise en études des arts et du doctorat interuniversitaire en histoire de l'art se déroulera à l'UQAM en octobre 2009. Les communications présentées dans le cadre du Forum seront regroupées dans une publication officielle. Nous sommes à la recherche d'une image pour illustrer la page couverture.
Lire la suite
Les étudiants de la Faculté des arts de l’UQAM sont invités à soumettre une image couleur d’un format de 6,5 x 8,25 pouces (.jpg ou .pdf) à 300 dpi, au plus tard le 15 juin 2009. L’image proposée devra traduire les spécificités du Département d’histoire de l’art de l’UQAM, reconnu pour son intérêt envers les pratiques contemporaines et actuelles, son interdisciplinarité ainsi que la diversité de ses approches réflexives.

L’auteur de l’œuvre sélectionnée pour la publication recevra un prix sous forme de chèques-cadeaux, d’une valeur approximative de 150 $. Un texte, inclus dans la publication, présentera l’artiste et sa démarche.

Date limite: 15 juin 2009
Information et soumission d'oeuvres: forumdesdiplomes2009@gmail.com

Appel de texte ou de projet

Offre de formation en stage et loisir culturel

La Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine invitent les étudiants et les diplômés de niveau universitaire en art - arts visuels, art dramatique, danse, musique, photo - à s'inscrire à la formation pour la relève en loisir culturel qui sera offerte gratuitement à l'automne 2009. Les activités visent à former des animateurs compétents qui sauront transmettre leur passion pour les arts à différents groupes de citoyens qui choisissent la pratique artistique comme activité de loisir.
Lire la suite
EXIGENCES
-Avoir entre 16 et 30 ans
-Être étudiant dans une université ou avoir obtenu un diplôme de niveau universitaire ou de niveau collégial dans une de ces disciplines artistiques : arts visuels, art dramatique, arts du cirque, danse, musique ou photo
-Résider à Montréal
-Avoir un intérêt pour l’animation d’activités de loisir culturel dans sa discipline artistique
-Être disponible durant 42 heures entre le 29 septembre et le 18 décembre 2009
-Participer à une session d’information qui aura lieu le jeudi 29 septembre, de 19 h à 22 h

FORMATION
Volet théorique - 12 heures : cégep de Saint-Laurent (Dates : les 17 et 18 octobre ou les 18 et 24 octobre)
Stage pratique  - 30 heures : dans un centre de loisir de la Ville de Montréal

Bourse de 300 $ remise à ceux et celles qui auront complété les deux volets du programme

Renseignements et inscription avant le 18 septembre 2009 : Programmes d’aide financière - Formation en loisir culturel
Information : Suzanne Dubuc, suzannedubuc@ville.montreal.qc.ca ou 514 872-6725