Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Bertrand Gervais reçoit 898 649 $ de la FCI

Bertrand Gervais reçoit 898 649 $ de la FCI

NT2 : Valorisation, interfaces et visualisation, projet de recherche mené par Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires et directeur du NT2, récolte 898 649 $ du Fonds de l'avant-garde de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Dans un court laps de temps, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques (NT2) est devenu une plate-forme multimédia de réputation mondiale.
Lire la suite
Comme le souligne le rapport du comité d'experts, le Répertoire sur les arts et littératures hypermédiatiques produit avec la première subvention du FCI est considéré comme l'une des sources les plus exhaustives dans le domaine de la littérature digitale. Depuis sa crétion, le bilan des activités et du rayonnement de NT2 dépasse toute attente : le nombre de chercheurs qui en bénéficient directement a doublé, deux nouvelles antennes à l'Université Concordia et à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont été ouvertes, de nombreux projets novateurs en arts médiatiques ont été créés et 36 personnes hautement qualifiées ont été formées. Le comité ajoute que NT2 a su relever le défi d'établir des rapprochements novateurs notamment entre la littérature et les technologies, de même qu'entre les artistes et les ingénieurs, dans le but de créer un nouveau domaine de recherche. Les membres de l'équipe initiale sont ainsi devenus des pionniers à l'échelle mondiale dans les arts et littératures hypermédiatiques. En avril dernier, Bertrand Gervais avait également obtenu une subvention du Fonds québécois de recherche sur la culture et la société (FQRSC) pour Construction du contemporain : événements, textes, savoirs.
Prix, distinctions, subventions

Grand succès en arts et technologies médiatiques

Trois des cinq récipiendaires du concours de l'hiver 2009 du programme Appui aux arts et technologies médiatiques du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) sont des professeurs de la Faculté des arts de l'UQAM. Ying Gao et Nicolas Reeves, professeurs à l'École de design, et Éric Raymond, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, récoltent respectivement 83 231 $, 95 738 $ et 96 500 $. 
Lire la suite

Le programme Appui aux arts et technologies médiatiques vise à stimuler l'innovation en matière de contenus et de technologies numériques dans les créations médiatiques par le soutien à des activités d'expérimentation, de recherche et de création. Voici les titres des trois propositions, toutes en recherche-création :

Ying Gao, Playtime : la haute couture expérimentale et interactive. (Ying Gao est également professeure à l'École supérieure de mode de Montréal)
Éric Raymond, Machines sensibles : recherche-création en rétroaction et proprioception dans la pratique de l'art robotique.
Nicolas Reeves, Les yeux du Tryphon : rédaction, conception et réalisation d'une performance-théâtre hybride impliquant quatre automates cubiques volants et quatre comédien/e/s.

Prix, distinctions, subventions

Boursiers du CRSH

De nombreux étudiants de cycles supérieurs de la Faculté des arts sont de nouveaux boursiers du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les étudiants de doctorat qui sont boursiers du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (JAB) recevront 35 000 $ par année pendant trois ans, alors que les boursiers d'études supérieures de doctorat recevront 20 000 $ par année pendant 12, 24, 36 ou 48 mois. Les étudiants de maîtrise qui sont boursiers du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier recevront pour leur part 17 500 $. Année après année, les étudiants de cycles supérieurs de la Faculté des arts obtiennent d'excellents résultats lors des différents concours de bourses auprès des principaux organismes subventionnaires.
Lire la suite
Doctorat en études littéraires
Mercédès Baillargeon (JAB)
Virginie Harvey (JAB)
Audrey Lemieux
Rosalie Lessard (JAB)
Geneviève Mathieu (JAB)
Vicky Pelletier
Karina Victoria Sieres (JAB)

Doctorat en études et pratiques des arts
Marise Gagné
Jean-Michaël Lavoie

Doctorat en histoire de l'art
Marie-Ève Beaupré (JAB)
Danielle Blouin (JAB)
Marianne Cloutier
Aseman Haghsheno Sabet (JAB)
Julie-Ann Latulippe (JAB)

Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine
Virginie Soulier

Doctorat en sémiologie
Jonathan Lamy Beaupré
Carl Therrien

Maîtrise en arts visuels et médiatiques
Véronique Béland
Édith Brunette
Christian Bujold
Martin Chagnon
Peio Eliceiry
Anne-Marie Ouellet
Julie Trudel

Maîtrise en études littéraires
Marie-Andrée Arsenault
Mylène Bédard
Maxime Bock
David Cadotte
Éric Châtelain
Marianne Dalpé
Rosalie Lavoie
Julie Nadeau-Lavigne
Maude Nepveu-Villeneuve
Valérie Provost

Maîtrise en études des arts
Nadège Fortier
Benoit Jodoin
Mylène Joly
Gentiane Lafrance
Aurélie Parent
Kim Rondeau

Prix, distinctions, subventions

Boursiers du FQRSC

Plusieurs étudiants de cycles supérieurs de la Faculté des arts ont obtenu des subventions lors du plus récent concours du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Comme la plupart d'entre eux déposent des demandes à la fois au FQRSC et au CRSH, ceux qui reçoivent une réponse positive des deux organismes se désistent généralement du FQRSC pour conserver leur bourse du CRSH. Toutefois, nous publions la liste de toutes les personnes qui ont reçu une réponse favorable puisque ces résultats témoignent de la qualité de leur dossier.
Lire la suite
Doctorat en études et pratiques des arts
Besnik Haxhillari 60 000 $
Louise Bail 33 333 $
Katherine Rochon 60 000 $

Doctorat en études littéraires
Mercédès Baillargeon (CRSH)
Daniel Grenier 60 000 $
Virginie Harvey (CRSH)
Marie Pier Jolicoeur 60 000 $
Audrey Lemieux (CRSH)
Rosalie Lessard (CRSH)
Geneviève Mathieu (CRSH)
Annie Monette  60 000 $
Vicky Pelletier (CRSH)
Karina Victoria Sieres (CRSH)

Doctorat en histoire de l'art
Marie-Ève Beaupré (CRSH)
Danielle Blouin, réintégration à la recherche (CRSH)
Marianne Cloutier (CRSH)
Aseman Haghsheno Sabet (CRSH)
Julie-Ann Latulippe (CRSH)

Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine
Virginie Soulier (CRSH)

Maîtrise en arts visuels et médiatiques
Édith Brunette  (CRSH)
Andrée-Anne Dupuis-Bourret 15 000 $
Claudette Lemay, réintégration à la recherche, 25 000 $

Maîtrise en études des arts
Nadège Fortier (CRSH)
Aurélie Parent (CRSH)
Marie-Christine Pitre 15 000 $

Maîtrise en études littéraires
Marie-Andrée Arsenault (CRSH)
Carmélie Jacob 15 000 $
Denise Landry 20 000 $
Rosalie Lavoie (CRSH)
Julie Nadeau-Lavigne 20 000 $
Maude Nepveu-Villeneuve 30 000 $

Prix, distinctions, subventions

Émilie Houssa, boursière du FQRNT

L'étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, Émilie Houssa, vient d'obtenir la bourse du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) d'un montant de 25 000 $ par année pendant trois ans. En 2008-2009, deux étudiantes du doctorat en études et pratiques des arts, Lorella Abenavoli et Ingrid-Quy Gontran, avaient mérité ces bourses. Celles-ci sont ouvertes aux étudiants étrangers, quel que soit leur domaine d'études. Pour plus de détails, voyez la nouvelle ci-dessous.
Prix, distinctions, subventions, Vie étudiante
Félicitations aux nouveaux diplômés

Félicitations aux nouveaux diplômés

Plusieurs finissants de l'un des programmes rattachés à la Faculté des arts ont célébré la fin de leurs études lors de la Collation des grades à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau le 14 juin dernier. En présence du recteur, Claude Corbo, de la doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant, et de plusieurs professeurs, ils sont venus souligner l'obtention de leur diplôme et recueillir les félicitations enthousiastes des parents, amis, collègues et professeurs. Voici la liste des diplômés ayant maintenu une moyenne supérieure ou égale à 4 /4,3 tout au long de leur programme et qui ont récolté une mention d'honneur à la collation des grades.
Lire la suite
Étudiants de baccalauréat
Louise Gobeille et Pierre-Philippe Gouin (études littéraires)
Nadège Fortier (histoire de l'art)

Étudiants de maîtrise
Geneviève Allard, Marie-Ève Beaupré, Marie-Hélène L'Heureux et Mélanie Rainville (études des arts)
Anne-Marie Bélanger, Frédéric Bélanger Marchand, Marc Gaudreault, Marie-Pier Jolicoeur, Mélissa Rioux et Hélène Taillefer (études littéraires)

Étudiants de doctorat
Michel Nareau, sous la direction de Jean-François Chassay (études littéraires)
Yvonne Lammerich (sous la direction de Nycole Paquin (histoire de l'art)

La liste publiée mardi dernier, le 16 juin 2009, comportait plusieurs erreurs et oublis. Toutes nos excuses.

Prix, distinctions, subventions
Le prix Québec/Wallonie-Bruxelles de la littérature jeunesse 2009 à Dominique Demers

Le prix Québec/Wallonie-Bruxelles de la littérature jeunesse 2009 à Dominique Demers

Dominique Demers, chargée de cours au Département d'études littéraires et diplômée (M.A. études littéraires, 1988) remporte le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse 2009 pour son roman La Grande Quête de Jacob Jobin, Tome 1 - L'Élu. (photo : Martine Doyon)

Lire la suite
Le jury a relevé l'habileté avec laquelle l'auteure entremêle le monde des contes et celui de la littérature fantastique. Ce prix est attribué, tous les deux ans, à des auteurs et illustrateurs du Québec et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Dominique Demers a également remporté le Prix des lecteurs 15-18 ans de Radio-Canada et Centre FORA 2009 en mai dernier pour ce roman.
Prix, distinctions, subventions
Mathieu Lavoie illustre le FFM 2009

Mathieu Lavoie illustre le FFM 2009

C'est l'affiche conçue par Mathieu Lavoie (B.A. design graphique 2004) qui annoncera la prochaine édition du Festival des Films du Monde (FFM), qui se déroulera du 27 août au 7 septembre 2009. Le FFM a dévoilé le résultat de ce vaste concours ouvert aux illustrateurs du monde le 18 juin dernier. Le public a choisi l'affiche de Mathieu Lavoie parmi les projets des six finalistes retenus sur les 160 projets reçus.
Prix, distinctions, subventions

Le Jour avant le lendemain remporte le prix Teueikan

Le Jour avant le lendemain, un film de Marie-Hélène Cousineau (M.A. études des arts 1998) et de Madeline Piujuq Ivalu a remporté le 1er prix Teueikan au festival Présence Autochtone 2009 ainsi qu'une mention honorable pour sa direction photo.

Lire la suite
« Il est des crépuscules plus lumineux que les aurores et la mort elle-même se fait alors accueillante, telle le ventre d'une baleine, quand les âmes doivent se préparer au voyage vers l'au-delà. Pour une œuvre forte, toute en nuance, où le spectateur saisit avec émotion que fatalisme ne rime pas avec désespoir dans l'univers vu dans l'œil des Inuit, pour l'authenticité du propos et la justesse de jeu des acteurs, le jury de Présence autochtone 2009 remet le grand prix TEUEIKAN à Le Jour avant le lendemain de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu. »
Expositions et spectacles
Livre d'artistes : une relecture réinventée

Livre d'artistes : une relecture réinventée

L'exposition virtuelle Livres d'artistes : une lecture réinventée a été lancée le 15 juin par Bibliothèque et Archives Canada. Cette exposition présente une collection inédite de livres d'artistes réalisés depuis le début du XXe siècle. Plusieurs professeurs, chargés de cours, diplômés et étudiants de la Faculté des arts signent certains de ces beaux livres, comme Jean-Pierre Gilbert, Jocelyn Jean et Lisette Lemieux, respectivement professeurs et chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, de même que Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art et Andrée-Anne Dupuis-Bourret, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. La rédactrice et responsable du contenu du site est l'artiste et historienne de l'art Danielle Blouin, qui vient de recevoir une bourse Joseph-Armand-Bombardier du CRSH pour amorcer son doctorat en histoire de l'art en septembre prochain à l'UQAM. Photo de Danielle Blouin en présence d'un étudiant et du professeur Jocelyn Jean, prise par David Manseau.
Expositions et spectacles, Publications
L'imprimé numérique en art contemporain

L'imprimé numérique en art contemporain

Une exposition de groupe présentée à la maison de la culture Côte-des-Neiges, accompagne le lancement de la publication SAGAMIE, L'imprimé numérique en art contemporain. Coédité avec les Éditions d'Art Le SABORD de Trois-Rivières, ce livre propose un parcours visuel à travers une sélection d'oeuvres numériques de 50 artistes ayant réalisé une résidence au Centre SAGAMIE au cours des dix dernières années. L'ouvrage présente ensuite une anthologie de textes théoriques de 11 auteurs reconnus dans le domaine de la recherche et du développement des nouvelles technologies. Plusieurs artistes et auteurs sont des professeurs ou des diplômés de la Faculté des arts de l'UQAM.
Lire la suite
Parmi les artistes : Marcel Blouin, M.A. études des arts 2001; Catherine Bodmer, M.A. arts plastiques 1999; Sébastien Cliche, B.A. arts plastiques 1996; Thomas Corriveau, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques; Manon de Pauw, M.A. arts visuels 2003; Michel de Broin, M.A. arts visuels 1997; Isabelle Hayeur, B.A. et M.A. arts plastiques 1996 et 2002; Alain Paiement, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, M.A. arts plastiques, 1988; Josée Pellerin, chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques, M.A. arts plastiques, 1998. Et parmi les auteurs : Carol Dallaire, M.A. arts plastiques 1991; Suzanne Leblanc, M.A. arts plastiques 1994; Sylvie Parent, M.A. études des arts 1991 et B. Mus., profil enseignement collectif 1993; Louise Poissant, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques et doyenne de la Faculté des arts; Pierre Robert, M.A. études des arts 1994 et B.A. design de l’environnement 1996.

Le Centre SAGAMIE est un centre d’artiste en art actuel, spécialisé dans la production, la diffusion et l’édition de l’art contemporain numérique, c’est-à-dire, le traitement numérique de l’image bidimensionnelle et l’impression numérique grand format. Il reçoit en résidence une quarantaine d’artistes par année provenant du Québec, du Canada et de l’étranger.
Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290, Ch. de la Côte-des-Neiges (métro Côte-des-Neiges)
Information : 514 872-6889
Mardi et mercredi : 13 h à 19 h; jeudi et vendredi : 13 h à 18 h; samedi : 13 h à 17 h
Expositions et spectacles
De Canaima al Cobre

De Canaima al Cobre

Ce spectacle multidisciplinaire propose des musiques du Mexique et du Venezuela interprétées à la guitare, accompagnées d'images et d'une narration : une invitation à découvrir les trésors musicaux et visuels de l'Amérique latine, fruits d'un métissage d'influences européennes, autochtones et africaines.

Interprétation et composition : Oscar Salazar Varela (diplômé du DESS en musique du film et du baccalauréat en musique, interprétation classique); conception d'images : Arizmendi Diego et Emanuel Davalos; textes : Michel Vallée; narratrice : Marie Deaudelin (étudiante au baccalauréat en art dramatique, concentration enseignement); chorégraphie : Carmen Ruiz; assistant de production : Quetzal Cruz-Moral. 

Lire la suite
Les pièces traditionnelles, œuvres classiques et compositions originales témoignent de la beauté et de la diversité de l'héritage musical du Mexique et du Venezuela et rendent hommage à la vitalité artistique des gens qui y vivent.
Vendredi 26 et samedi 27 juin à 19 h
Salle de spectacle du centre Culturel Simon Bolivar
394, boul. de Maisonneuve ouest   Entrée gratuite
Vie étudiante

Évaluation de l'enseignement en ligne au trimestre d'été 2009

La période d'évaluation de l'enseignement des cours de premier cycle est prolongée jusqu'au 28 juin 2009.

Il vous suffit de vous rendre à la page d'accès de l'évaluation en ligne. Vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et votre NIP (il s'agit des mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats).

Vous trouverez à l'adresse suivante quelques réponses à des questions concernant le système en ligne d'évaluation de l'enseignement.

Participez, c'est important!

Bourses et concours

Bourses pour étudiants étrangers (FQRNT)

Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) offre un programme de bourses d'excellence aux étudiants étrangers qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec. Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme, bien qu'il soit administré par un fonds spécialisé.

La présélection à l'UQAM aura lieu avant la date de fermeture fixée par le FQRNT. En effet, les étudiants doivent avoir été présélectionnés par l'UQAM avant de déposer une demande au FQRNT le 1er novembre 2009.

Lire la suite
Le programme de bourses d'excellence pour les étudiants étrangers comprend 3 volets :

Volet 1 : Bourses de doctorat en recherche

Volet 2 : Bourses de stage postdoctoral

Volet 3 : Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement

L'UQAM peut proposer jusqu'à un maximum de 4 candidatures pour chacun des volets. Un comité de sélection sera donc mandaté pour évaluer les dossiers soumis, sur la base de leur excellence.

À la suite de la présélection faite par l'UQAM, le FQRNT procédera à la sélection finale en fonction de : l'excellence du dossier universitaire; l'aptitude à la recherche et l'expérience pertinente en recherche; la qualité et l'intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé. Pour plus de renseignements sur les programmes, ses modalités et ses règles, consultez le site Internet du FQRNT.
Date limite de réception des dossiers à l'UQAM : vendredi 4 septembre 2009 à 16 h 30
Renseignements : sri@uqam.ca
Bourses et concours

Bourses pour chercheurs étrangers

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre 10 000 $ répartis entre deux ou plusieurs boursiers à des chercheurs étrangers. Aux fins de ce programme, le terme « chercheur étranger » désigne un chercheur qui n'est pas résident du Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie et qui n'est pas domicilié au Québec. Le candidat est rattaché à un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche reconnu. Pendant son séjour à BAnQ, le boursier mène une recherche sur un aspect ou sur une composante des collections patrimoniales de l'institution et participe, pendant son séjour ou après celui-ci, à des activités de rayonnement liées à cette recherche.
Réception des dossiers : du 15 août au 15 novembre 2009
Renseignements sur le site de BAnQ
Appel de texte ou de projet

Concours de design

À l'initiative du maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay, la Ville de Montréal invite les designers à soumettre leur dossier de candidature pour le développement d'éléments de mobilier urbain amovibles, tels que les systèmes d'ancrage, de support et de contrôle des foules qui seront offerts aux promoteurs de festivals pour assurer la préservation et prévenir la détérioration des sites, et principalement ceux du Quartier des spectacles.
Date limite de réception des candidatures : 25 juin 2009 à 12 h (midi)
Renseignements : cmarcotte@ville.montreal.qc.ca