Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Le travail de Adrienne Luce récompensé par le CALQ

Le travail de Adrienne Luce récompensé par le CALQ

La diplômée Adrienne Luce (B.A. arts visuels 1985) est lauréate du Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région de la Gaspésie. Sculpteure de formation, Adrienne Luce est connue pour ses oeuvres d'intégration à l'architecture et ses installations in situ. Artiste polyvalente, elle a réalisé des vidéos et des documentaires, en plus d'avoir à son actif une trentaine d'expositions individuelles et de groupe. Sur la photo : Adrienne Luce en compagnie de Yvan Gauthier, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec. Source : le Conseil de la culture de la Gaspésie.
Expositions et spectacles
«Confections» à la Biennale internationale du lin

«Confections» à la Biennale internationale du lin

L'exposition en art contemporain présentée à Deschambault sous le titre « Confections » réunit dix artistes provenant du Québec, d'Ontario, d'Islande et de Finlande. « Le lin évoquait des images fortes liées à la qualité du tissu et à sa texture si particulière », précise la commissaire Pascale Beaudet, chargée de cours au Département d'histoire de l'art. 
Lire la suite

« Le tissu recèle aussi des symboliques profondes liées à l'enfance, aux sensations d'avant même le langage ; il est aussi un condensateur de signes sociaux. C'est ainsi que l'exposition s'est dessinée. Dans son sens vieilli, le mot " confection " désigne l'action de faire un ouvrage jusqu'à complet achèvement. Le terme portait dans son histoire une connotation de travail mené à bien, ce qui me semblait tout à fait correspondre au labeur de l'artiste dans son atelier », ajoute Pascale Beaudet pour expliquer sa démarche.

Les artistes qu'elle a invités travaillent tous avec le tissu (et le fil) comme matière première. Plusieurs perspectives ont été exploitées : le vêtement comme deuxième peau et comme marqueur social (Stephen Schofield, Pierre Bellemare et Amélie Brisson-Darveau, tous trois du Québec, Eirun Sigurdardottir d'Islande, Kaarina Kaikkonen de Finlande), le tissu comme contenant (les objets votifs de Lise Nantel, Québec), espace de contact (les bancs rembourrés de Naomi London, Québec), support d'un dessin aux réminiscences christiques et critiques (Cozic, Québec), ou de motifs sur une nappe qui est aussi carte géographique (Carolyn Wren d'Ontario), enfin le fil comme dessin dans l'espace, trace d'une onde sonore (Emily Hermant, Québec).

Exposition : du 24 juin au 27 septembre
Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 17 h 30
Église Saint-Joseph et Vieux Presbytère de Deschambault-Grondines
Droits d'entrée : 5 $
Renseignements : 418 286-6891

Appel de texte ou de projet

Résidences de création pour jeunes artistes

Le réseau des Pépinières européennes pour jeunes artistes, dont fait partie le Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 1999, offre un programme de résidences map extension 2009-2010. Ce programme offre plusieurs résidences de création d'une durée variable et dans divers pays européens partenaires du réseau. Les artistes québécois de toutes les disciplines, à l'exception de la littérature, âgés entre 18 ans et 35 ans peuvent déposer leur candidature.
Date limite : 15 juillet 2009
Renseignements : Francine Royer, 514 864-1984 ou 1 800 608-3350
Bourses et concours

Bourses d'excellence pour les Haïtiens

La Fondation Canado-Haïtienne pour la promotion de l'excellence en éducation (FOCHAPEE) offre des bourses de 800 $ à 1000 $ à des étudiants haïtiens de baccalauréat, maîtrise ou doctorat, de tous les domaines.
Date limite : 31 juillet 2009
Renseignements dans le Répertoire électronique des bourses : référence 510
Appel de texte ou de projet

Concours d’art public pancanadien pour le Quartier des spectacles

Les artistes sont invités à soumettre leur candidature dans le cadre du concours d'art public pancanadien visant à doter la place de l'Adresse symphonique du Quartier des spectacles d'une importante œuvre d'art public. Les renseignements sur les conditions du concours sont disponibles sur le site Internet de l'agence PHD Architecture qui agit à titre de conseiller professionnel. La proposition gagnante sera connue en novembre 2009 et l'installation de l'œuvre se fera en 2010.

Date limite : 7 août 2009

Bourses et concours

Nouveau programme pour les candidats du Brésil, de la Chine, de l'Inde et du Mexique

Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) offre un nouveau programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement aux candidats provenant du Brésil, de la Chine, de l'Inde et du Mexique. Ce programme de bourses s'adresse aux étudiants et aux chercheurs étrangers provenant de ces 4 pays qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec. Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme.

Lire la suite

Tout étudiant étranger qui dépose un dossier de candidature pour la présélection à l'UQAM doit obligatoirement obtenir une lettre d'appui d'un professeur de l'UQAM et la joindre à son dossier. Seuls les candidats présélectionnés par l'UQAM peuvent déposer leur candidature au FQRNT.

Date limite pour déposer un dossier : vendredi 4 septembre 2009, à 16 h 30.
Renseignements : Service des relations internationales de l'UQAM
Bourses et concours

Appui aux arts et technologies médiatiques - automne 2009

Les règles du programme Appui aux arts et technologies médiatiques sont disponibles sous la rubrique Les subventions (soutien à l'innovation et la structuration) dans le site Web du FQRSC. La première étape pour la soumission d'une demande au concours de l'automne 2009 est le dépôt d'un devis préliminaire au plus tard le mercredi 21 octobre 2009 à 16 h. Ce devis doit démontrer que la demande satisfait aux objectifs poursuivis dans le cadre du présent programme et permet d'établir l'admissibilité du demandeur. À la suite de l'acceptation du devis préliminaire, le responsable de la demande est invité à présenter son projet aux membres du comité d'évaluation lors d'une entrevue. Le formulaire du devis préliminaire en format PDF pour information sera accessible dans le site Web du FQRSC le 24 juillet 2009.

Date limite : 21 octobre 2009 à 16 h
Renseignements : arts_mediatiques@fqrsc.gouv.qc.ca (Geneviève Godbout)
Bourses et concours

Bourses du CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre plusieurs bourses aux artistes de la relève en arts visuels et médiatiques, en arts multidisciplinaires, en littérature et conte, en chanson, en musique et en théâtre. 

Date limite : 10 septembre 2009
Consultez leur site Internet pour connaître tous les détails.