Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Alain Paiement signe Mosaïque jazz à la Maison du Festival

Alain Paiement signe Mosaïque jazz à la Maison du Festival

Le Festival International de Jazz de Montréal a inauguré la Maison du Festival Rio Tinto Alcan le 29 juin dernier. Dès le hall d'entrée, le visiteur est accueilli par une improvisation multicolore, la Mosaïque jazz. Ce tableau créé par Alain Paiement, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, est le résultat d'un travail informatique non photographique imprimé sur panneaux d'aluminium. L'œuvre forme une mosaïque jazzée transformée par des surimpressions translucides et des imbrications de segments de couleurs.
Lire la suite

La Maison du Festival Rio Tinto Alcan se veut un lieu permanent de diffusion et de promotion de niveau international pour le jazz et la pratique musicale. Elle loge dans l'édifice Blumenthal, situé à l'angle de la rue Sainte-Catherine et de la nouvelle Place des Festivals. Le Festival International de Jazz de Montréal se poursuit jusqu'au 12 juillet 2009.

Alain Paiement a également créé l'oeuvre Mosaïques fluides qui est intégrée au pavillon des Sciences biologiques. Professeur à l'École des arts visuels et médiatiques depuis 2005, il est diplômé de l'UQAM (B.A. arts plastiques 1983; M.A. arts plastiques 1988). Photo : Nathalie St-Pierre.

Expositions et spectacles
Chemins et tracés à la Fondation Derouin

Chemins et tracés à la Fondation Derouin

Les onze artistes invités au 10e Symposium international d'art in situ de la Fondation Derouin investiront bientôt leurs espaces respectifs pour réaliser leurs œuvres sur le site des Jardins du Précambrien de Val-David. Placée sous la responsabilité de la commissaire Pascale Beaudet, chargée de cours au Département d'histoire de l'art, cette dixième édition ayant pour thème Chemins et tracés accueille des artistes de Cuba, des États-Unis, du Québec et d'autres provinces du Canada.
Lire la suite

Xavier Cortada (É-U), Linda Covit (Québec), Duvier del Dago Fernández (Cuba), Marc Dulude (Québec), Suzanne FerlandL (Québec), Maude Léonard-Contant (Québec), Tricia Middleton (Québec), Daniel Olson (Québec), Lyndal Osborne (Alberta), Fernando Rodríguez Falcón (Cuba) et Jennifer Stillwell (Manitoba) ont en effet été retenus pour présenter leurs créations dans le nouveau secteur de sentiers en forêt aménagé sur le site de la Fondation. Ces derniers réaliseront leurs œuvres au cours des deux premières semaines de juillet avant de les présenter au public lors du vernissage.

Avec Chemins et tracés, la commissaire Pascale Beaudet aborde un thème qui évoque la mobilité inhérente aux artistes et la richesse des rencontres. « Le Symposium se veut un carrefour où se rencontrent les parcours d'artistes provenant de divers endroits des Amériques, leurs routes se croisant à l'image de celles des nomades qu'ont été les coureurs des bois ou, par la suite, les auteurs de l'errance qui ont marqué la littérature américaine, affirme la commissaire, sans oublier l'importance de la rencontre des artistes avec le public. »

Vernissage : samedi 11 juillet à 14 h
Table ronde avec les artistes et la commissaire : dimanche 12 juillet à 14 h
Ouvert du 11 juillet au 27 septembre 2009
Prix du billet : 10 $
Renseignements : 819 322-7167 ou info@fondationderouin.com
Vie étudiante
Cours à la carte en art

Cours à la carte en art

De nombreux cours sont offerts aux étudiants libres au trimestre d'automne prochain, dont plusieurs en art. En voici quelques-uns, à titre d'exemples : Exploration en dessin (APL1401), en couleur (APL1501) ou en sculpture (APL1601); Initiation à la danse (DAN1001); Design graphique et culture (DES6221); Productions tréâtrales au Québec (EST1305); Formes et fonctions du spectacle vivant (FAM1100) ou Paradigmes et enjeux des arts au 20e siècle (FAM1500); Analyse des oeuvres d'art (HAR1805) ou Architecture aux 19e et 20e siècles (HAR1850); Communication écrite (LIT1015); Musique comme outil thérapeutique (MUS2300) ou Histoire du jazz (MUS5815). Photo : David Manseau
Début des inscriptions pour les étudiants libres et les auditeurs : 7 juillet 2009
Consultez la liste de tous les cours offerts sur le site Web
Appel de texte ou de projet
Concours pour les entreprises vertes

Concours pour les entreprises vertes

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) lance un concours pour faire connaître les entreprises qui conçoivent des contenants, emballages et imprimés écoresponsables. Les sociétés ayant agi concrètement pour réduire l'empreinte écologique de leurs contenants, emballages et imprimés sont invitées à déposer leurs projets. Un comité d'experts, composé entre autres de chercheurs, d'enseignants et de designers, choisira les gagnants.
Date limite : 13 juillet 2009
Renseignements : Edith Tessier Roy 514 987-1491 poste 222
etroy@ecoentreprises.qc.ca
Événements spéciaux
École d'agriculture urbaine

École d'agriculture urbaine

Dans certaines villes de pays industrialisés ou en développement, l'agriculture urbaine est un élément de leur viabilité. Cette école d'agriculture urbaine, la première dans son genre, apportera une vision multidisciplinaire et fournira des outils pratiques. Avec des experts et des praticiens, les participants aborderont les concepts et les approches pour la mise en œuvre d'une telle agriculture. Par la suite, ils réaliseront un plan d'aménagement intégrant l'agriculture dans la trame urbaine du centre-ville de Montréal, en créant des croquis et des cartes. Cette école d'été, dont le thème est L'agriculture urbaine pour l'aménagement urbain viable et le développement social des quartiers, est mise sur pied par le Collectif de recherche sur l'aménagement paysager et l'agriculture urbaine (CRAPAUD) et l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM.
Date limite d'inscription : 16 juillet 2009
Du 3 au 7 août 2009
Renseignements : 514 987-3000, poste 3945
Appel de texte ou de projet

Festival du nouveau cinéma

L'appel de soumissions pour la 38e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal est maintenant en ligne. Le Festival du nouveau cinéma aura lieu du 7 au 18 octobre 2009.
Date limite : 15 juillet 2009
Renseignements sur le site Internet (appel de soumissions)
Appel de texte ou de projet

Prix Michel-Tremblay 2009

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et CEAD Diffusion annoncent la création du Prix Michel-Tremblay qui contribuera à la reconnaissance de l'écriture dramatique de langue française au Québec et au Canada en soulignant l'excellence d'un texte récemment créé à la scène. Le texte gagnant sera choisi parmi les oeuvres créées professionnellement en version originale au cours de la saison 2008-2009. Ce nouveau prix sera décerné tous les ans aux auteurs de théâtre, tous genres et toutes générations confondus. L'auteur recevra 20 000 $ dont 10 000 $ versés par CEAD Diffusion et 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Date limite : 14 août 2009
Information : cead@cead.qc.ca
Appel de texte ou de projet
Postures, critique littéraire, numéro 12

Postures, critique littéraire, numéro 12

Sommes-nous dans l'après ? L'avons-nous dépassé? Sommes-nous dans l'après-après ? L'impression répandue et insaisissable que tout est terminé, que tout n'est plus à faire, mais déjà fait, que les révolutions ne se conjuguent qu'au passé et que le présent n'est qu'un vaste lendemain de veille, impression qui a dominé les décennies 1980 et 1990, a-t-elle laissé sa place à un nouvel optimisme? Le pessimisme fin de siècle a-t-il cédé aux promesses d'un nouveau millénaire?

Le numéro 12 de Postures propose d'aborder, non pas un concept ni un thème, mais un préfixe : « post- ».

Lire la suite
Toutes les approches, tous les corpus, tous les angles sont encouragés. Voici une liste non exhaustive de sujets qui pourraient faire l'objet d'articles : Post-; Postcolonial; Posthistoire; Postféminisme; Postmodernisme/postmodernité; Post-industriel; Posthumanité/posthumains; Postapocalyptique; Post-11 septembre; Postpoésie; Post-avant-garde; Post-scriptum; Postface; Postdater; Post-partum; Postopératoire; Post-post (la fin des post-); …; Poste; Postures.

Postures
Créée en 1996 afin d’offrir un lieu de publication scientifique aux étudiants en études littéraires, tous cycles confondus, la revue Postures réunit chaque année une dizaine de textes articulés autour d’une problématique d’actualité dans les milieux littéraires et intellectuels. Les auteurs des textes retenus devront participer à un processus de réécriture guidé par le comité de rédaction.
Les textes proposés, de 12 à 15 pages à double interligne, doivent être soumis à Marie-Pierre Bouchard, à l'adresse postures.uqam@gmail.com.
Information : Elaine Després (edespres@revuepostures.com).
Date limite pour l'envoi des textes : 12 octobre 2009
Vie étudiante

Offre de stage au Brésil en 2010

Stage non rémunéré comme chargé d'enseignement à l'Institut des Arts et Lettres, département de français de l'Universidade Federal do Rio Grande (FURG) au Brésil. L'objectif de ce stage est de permettre à un ou une jeune Québécois(e) diplômé(e) en études québécoises (2e ou 3e cycle) d'acquérir une expérience dans une université étrangère et de mettre en application les connaissances et habiletés acquises dans le cadre de ses études.
Date limite : 30 novembre 2009
Date du stage : 1er mars au 18 juillet 2010
Renseignements sur le site de l'Association internationale des études québécoises
Appel de texte ou de projet, Bourses et concours

Artère

Artère est un portail qui rassemble de l'information utile à la relève artistique montréalaise. Vous y trouverez des pistes de financement, des lieux de diffusion, des renseignements utiles sur les lois, la gestion, la formation et la promotion. Plusieurs offres d'emploi et de bourses sont présentement disponibles.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet et abonnez-vous au bulletin.