Bulletin des arts
Vie étudiante
Un cours qui a du cœur

Un cours qui a du cœur

La Faculté des arts propose un cours unique aux étudiants inscrits au baccalauréat en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse, en musique ou en études littéraires. Le cours Accompagnement par l'art d'un enfant atteint d'une maladie grave (FAM 3000) est offert en collaboration avec l'organisme le Phare, enfants et familles, dont la mission est d'offrir des services de répit aux familles et des soins palliatifs aux enfants dont la survie est menacée.

Lire la suite

Dans le cadre de ce cours, les étudiants devront se rendre au domicile d'un enfant avec qui ils seront jumelés afin de l'engager dans des activités artistiques diversifiées. Une partie du stage a également lieu dans une maison de répit et de soins palliatifs pédiatriques, la Maison André-Gratton.

Si vous avez envie de vous engager comme artiste et pédagogue dans la communauté, si vous souhaitez partager votre passion pour l'art avec un enfant malade et si vous voulez rendre l'art et la culture accessibles à des enfants qui en sont privés à cause de leur état de santé, n'hésitez pas à communiquer avec Mona Trudel pour obtenir plus de renseignements. Les candidats doivent avoir complété 45 crédits.

Ce cours se donnera au trimestre d'automne 2009 : le mardi de 14 h à 17 h
Information : Mona Trudel, poste 8290
Expositions et spectacles
Femme en vitrine non suivie par le médecin : La Nach Leben

Femme en vitrine non suivie par le médecin : La Nach Leben

Belles formes archétypales / Multiples attributs / Beaucoup d'expériences / Esprit ouvert / Attouchements vertigineux / Profonde pénétration / Nouveau rituel / Transe assurée / Souvenirs impérissables
Détournant les données de sa pratique, l'artiste peintre Claire Labonté, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, s'expose 24 heures sur 24, comme objet poïétique au Centre de diffusion et d'expérimentation (CDEx) de l'UQAM.
Lire la suite
Toutes vitrines dévêtues, les passants découvrent l’antre intime d’une femme d’abord comme sempiternel objet de désir. Mais au fil des jours, l’étalage des multiples et prodigieux atouts de la Nach Leben altèrent le jugement et font place à une femme-œuvre comme oeuvrant toujours et à jamais pour faire, refaire et parfaire le monde et tous les éléments nécessaires à sa bonne constitution.
Tarif : regarder : gratuit; converser : 100 $/h; toucher : 500 $/h
Du 6 au 28 août 2009, 24 heures sur 24
Vitrine du CDEx
405, rue Sainte-Catherine au coin de Saint-Denis
Colloques et conférences

La ville, objet et phénomène de représentation

Ce colloque international organisé par le Groupe interuniversitaire de recherche sur les paysages de la représentation, la ville et les identités urbaines, sous le parrainage de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain-ESG et du Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine aura lieu du 16 au 18 septembre 2009.
Appel de texte ou de projet

1er congrès international de design et d'innovation de Catalogne

L'École supérieure de design vous invite à participer au 1er congrès international de design et d'innovation de Catalogne. Les communications peuvent avoir lieu en espagnol, en catalan ou en anglais.
Pour en savoir plus Papers_english1.pdf
Date limite pour envoyer une proposition : 15 septembre 2009
Date du congrès : 18 et 19 mars 2010
Renseignements : congres@esdi.es
Offres d'emploi

Poste de professeur en théories littéraires

Le Département d'études littéraires de l'UQAM sollicite des candidatures pour un poste de professeur en théories littéraires : littérature québécoise.
Date limite : 14 août 2009
Appel de texte ou de projet

Commissaire invité au Mois de la Photo

Le Mois de la Photo à Montréal lance son appel de commissaire invité pour la 12e édition de sa biennale internationale de photographie contemporaine qui se tiendra en septembre 2011. Le contrat se déroulera de novembre 2009 à décembre 2011.
Pour en savoir plus appel_fr.pdf

Date de tombée : 17 août 2009
Renseignements : chuck.samuels@moisdelaphoto.com