Bulletin des arts
Colloques et conférences
Écrire sur l'art au Québec

Écrire sur l'art au Québec

Une table ronde est organisée à l'occasion du 10e Symposium international d'art in situ de la Fondation Derouin, en collaboration avec l'UNEQ (Union des écrivaines et écrivains du Québec). Cette rencontre sera animée par Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art en présence des écrivains Annie Molin-Vasseur, François Hébert et Gilbert Dupuis.
Lire la suite
Le thème de ce symposium, Chemins tracés, s'inspire à la fois de la géographie humaine et des arts visuels. Onze artistes provenant des Amériques, dont six du Québec, deux du reste du Canada, deux de Cuba et un des États-Unis, ont été retenus dans le sillage du thème de cette année. Celui-ci explore les liens matériels et immatériels qui se créent entre les êtres et la transposition qui en découle dans le travail des artistes.
Fondation Derouin
1303 Montée Gagnon, Val David, Québec
Symposium : du 11 juillet au 27 septembre 2009
Table ronde : samedi 15 août à 14 h sous le chapiteau
Coût du billet d'entrée sur le site : 10 $
Information : 819 322-7167
Bourses et concours

Nouveau programme pour les candidats du Brésil, de la Chine, de l'Inde et du Mexique

Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) offre un nouveau programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement aux candidats provenant du Brésil, de la Chine, de l'Inde et du Mexique. Ce programme de bourses s'adresse aux étudiants et aux chercheurs étrangers provenant de ces 4 pays qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec. Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme.

Lire la suite

Tout étudiant étranger qui dépose un dossier de candidature pour la présélection à l'UQAM doit obligatoirement obtenir une lettre d'appui d'un professeur de l'UQAM et la joindre à son dossier. Seuls les candidats présélectionnés par l'UQAM peuvent déposer leur candidature au FQRNT.

Date limite pour déposer un dossier : vendredi 4 septembre 2009, à 16 h 30
Renseignements : Service des relations internationales de l'UQAM
Bourses et concours

Bourses pour étudiants étrangers (FQRNT)

Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) offre un programme de bourses d'excellence aux étudiants étrangers qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec. Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme, bien qu'il soit administré par un fonds spécialisé.

La présélection à l'UQAM aura lieu avant la date de fermeture fixée par le FQRNT. En effet, les étudiants doivent avoir été présélectionnés par l'UQAM avant de déposer une demande au FQRNT le 1er novembre 2009.

Lire la suite
Le programme de bourses d'excellence pour les étudiants étrangers comprend 3 volets :

Volet 1 : Bourses de doctorat en recherche

Volet 2 : Bourses de stage postdoctoral

Volet 3 : Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement

L'UQAM peut proposer jusqu'à un maximum de 4 candidatures pour chacun des volets. Un comité de sélection sera donc mandaté pour évaluer les dossiers soumis, sur la base de leur excellence.

À la suite de la présélection faite par l'UQAM, le FQRNT procédera à la sélection finale en fonction de : l'excellence du dossier universitaire; l'aptitude à la recherche et l'expérience pertinente en recherche; la qualité et l'intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé. Pour plus de renseignements sur les programmes, ses modalités et ses règles, consultez le site Internet du FQRNT.
Date limite pour déposer un dossier à l'UQAM : vendredi 4 septembre 2009 à 16 h 30
Renseignements : sri@uqam.ca