Bulletin des arts
Expositions et spectacles
Femme en vitrine non suivie par le médecin : La Nach Leben

Femme en vitrine non suivie par le médecin : La Nach Leben

Belles formes archétypales / Multiples attributs / Beaucoup d'expériences / Esprit ouvert / Attouchements vertigineux / Profonde pénétration / Nouveau rituel / Transe assurée / Souvenirs impérissables
Détournant les données de sa pratique, l'artiste peintre Claire Labonté, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, s'expose 24 heures sur 24, comme objet poïétique au Centre de diffusion et d'expérimentation (CDEx) de l'UQAM.
Lire la suite
Toutes vitrines dévêtues, les passants découvrent l’antre intime d’une femme d’abord comme sempiternel objet de désir. Mais au fil des jours, l’étalage des multiples et prodigieux atouts de la Nach Leben altèrent le jugement et font place à une femme-œuvre comme oeuvrant toujours et à jamais pour faire, refaire et parfaire le monde et tous les éléments nécessaires à sa bonne constitution.
Tarif : regarder : gratuit; converser : 100 $/h; toucher : 500 $/h
Du 6 au 28 août 2009, 24 heures sur 24
Vitrine du CDEx
405, rue Sainte-Catherine au coin de Saint-Denis
Événements spéciaux

L'École de design reçoit 25 étudiantes du secondaire

Les professeurs Patrick Evans, Philippe Lupien, Sylvain Allard, Judith Poirier et André Desrosiers de l'École de design, ont accueilli cet été 25 étudiantes de 3e et 4e secondaires, provenant de tous les quartiers de Montréal. Les professeurs leur ont fait réaliser des projets de design industriel, de design de mobilier, de design d'emballage, d'architecture et de typographie.
Lire la suite

Cette initiative est le fruit de la participation de l'École de design au projet Classes Affaires, un programme d'exploration de carrières. Depuis huit ans, Classes Affaires offre à des élèves du secondaire l'occasion de réaliser, en période estivale, des stages de 35 heures directement liés au monde du travail. Les jeunes visés par ce programme sont issus de 16 écoles secondaires montréalaises. L'objectif est d'enrichir les acquis scolaires de ces élèves, par des expériences concrètes en milieu de travail, afin de préparer une relève qualifiée et diplômée. Depuis 2001, plus de 6 400 élèves montréalais ont pu être accueillis dans plus de 600 milieux de stage.

Signalons que Thien Nguyen et Magalie Rouleau, étudiantes du programme de design de l'environnement, ont également encadré les jeunes stagiaires.

Bourses et concours

Bourses pour chercheurs étrangers

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre 10 000 $ répartis entre deux ou plusieurs boursiers à des chercheurs étrangers. Aux fins de ce programme, le terme « chercheur étranger » désigne un chercheur qui n'est pas résident du Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie et qui n'est pas domicilié au Québec. Le candidat est rattaché à un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche reconnu. Pendant son séjour à BAnQ, le boursier mène une recherche sur un aspect ou sur une composante des collections patrimoniales de l'institution et participe, pendant son séjour ou après celui-ci, à des activités de rayonnement liées à cette recherche.
Réception des dossiers : du 15 août au 15 novembre 2009
Renseignements sur le site de BAnQ
Offres d'emploi

Poste de chargé de projet à Figura et au NT2 : Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC)

La personne qui occupera le poste de chargé(e) de projet pour l’OIC, assistera le directeur de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire dans la mise sur pied de l’OIC, une plateforme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l’imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques. Elle assurera une permanence de 2 jours/semaine au début du projet en septembre 2009 et jusqu'à 4 jours par semaine à l'hiver 2010.
Lire la suite
FORMATION DEMANDÉE : Être diplômé, diplômée de 2e cycle ou 3e cycle dans un domaine pertinent. COMPÉTENCES SOUHAITÉES : Leadership et bonne connaissance des technologies Web – Savoir établir des contacts et avoir des bonnes aptitudes de communication – Une excellente maîtrise de la langue française (parlée et écrite) et une compétence fonctionnelle en langue anglaise (parlée et écrite) – Esprit d’analyse et de synthèse – Initiative, autonomie et sens de l'organisation – Souci du détail et rigueur.

DESCRIPTION DU POSTE Assurer le développement intellectuel de l’OIC, c’est-à-dire participer à sa conceptualisation et à son organisation. - Travailler en collaboration avec le personnel de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, du Laboratoire NT2, nouvelles technologies, nouvelles textualités et de l’équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités (ERIC LINT). - Travailler en étroite collaboration avec les chercheurs réguliers et associés de Figura, les chargés de projets du NT2 et les programmeurs. - Rédiger des textes d’orientation, des demandes de subvention (le cas échéant), des textes d’analyse. - Représenter l’OIC, Figura, NT2 et ERIC LINT auprès de la communauté internationale. Assurer la gestion quotidienne de l’OIC. - Utiliser une base de données (connaissance de Drupal un atout).

Veuillez transmettre votre curriculum vitæ, électroniquement ou par la poste, avant 17 h, le 28 août 2009, à l'attention de : Daniel Veniot, responsable des opérations Laboratoire NT2 : Nouvelles textualités, nouvelles technologies UQAM C.P. 8888, succ. Centre Ville Montréal (Québec) H3C 3P8, nt2@uqam.ca www.nt2.uqam.ca. 

Nous communiquerons avec les personnes retenues pour une entrevue.

Offres d'emploi

Poste de coordination - responsable de l'information au Laboratoire NT2

Le Laboratoire NT2 souhaite combler un poste de coordination et de responsable de l’information, par l'embauche d'une personne compétente, dynamique, capable de soutenir et de coordonner les projets du Laboratoire quatre jours par semaine dès début septembre 2009.  

Ce Laboratoire de nouvelles technologies, nouvelles textualités poursuit deux objectifs : 1) renouveler les moyens de réaliser et de diffuser la recherche et la création en arts et lettres; 2) promouvoir l'étude, la lecture, la création et l'archivage de nouvelles formes de textes et d'œuvres.

Lire la suite

FORMATION DEMANDÉE :Être diplômé, diplômée de 2e cycle ou 3e cycle dans un domaine pertinent.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES :Leadership et bonne connaissance des technologies We;Savoir établir des contacts et avoir des bonnes aptitudes de communication;Une excellente maîtrise de la langue française (parlée et écrite) et une compétence fonctionnelle en langue anglaise (parlée et écrite);Esprit d’analyse et de synthèse Initiative, autonomie et sens de l'organisation;Capacité de gérer différents projets en même temps;Souci du détail et rigueur.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du directeur et du responsable des opérations, assurer la coordination et les tâches de communication, notamment être au courant de tous les dossiers du directeur, des chefs de projets et de l'équipe de gestion de projet afin de faire le suivi des projets du NT2, du site Web NT2 et des activités de visibilité.

Tâches de coordination. Faire le suivi des activités de rayonnement des chercheurs du NT2. Assurer la coordination des activités avec Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Suivi des dossiers du directeur. Rédiger et entrer du contenu sur le site Web du NT2.  Maintenir le calendrier des activités de rédaction et révision des textes (rapports, demandes de subvention, etc.).  Aider au recrutement de l'équipe Tâches de Communication. Déterminer les stratégies de communication. Faire comprendre et partager les enjeux et orientations du laboratoire NT2 auprès des clientèles internes et externes. Par la communication, maintenir et valoriser la réputation du laboratoire NT2. Veiller au maintien et à la promotion de l'image et de la mission du laboratoire NT2. Rédiger les communiqués de presse. Collaborer avec le service des communications de l’UQAM et la Faculté des arts de l’UQAM. Maintenir et trouver des nouveaux partenariats de recherche et de diffusion. Organiser et promouvoir la tenue d'événements à l'intention des membres du NT2, des universitaires affiliés et des partenaires. Suivi du graphisme.  

Veuillez transmettre votre curriculum vitæ, électroniquement ou par la poste, avant 17 h, le 28 août 2009, à l'attention de : Daniel Veniot, responsable des opérations Laboratoire NT2 : Nouvelles textualités, nouvelles technologies UQAM C.P. 8888, succ. Centre Ville Montréal (Québec) H3C 3P8, nt2@uqam.ca www.nt2.uqam.ca. 

Nous communiquerons avec les personnes retenues pour une entrevue.